Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir tx du jour a 15h avec -0.4 on est pas passé au dessus de 0 donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ici avec une Tx de -0,2 °C

, si cette maximale est confirmée demain matin à 7 h , ce sera donc le 10 eme jour sans degel de suite , la neige à d'ailleurs tres peu fondu , -2,9 °C

actu sous un ciel entierement degagé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dégel n'est pas loin ici sous un grand soleil avec -0,2°C actu, la visibilité est meilleure aussi, signe que la couche d'inversion diminue : +5°C à 500-600m ce matin sur le radiosondage de Saint-Exupery.

Quel ecart avec ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon c'est la qu'on voit l'ecart entre une mesure en atmosphere libre et l'incidence d'un relief aussi modeste soit t'il , et sur un temps identique , soleil du lever au coucher default_cool.png , ici la Tx officielle est de -0,17 °C

à l'Hobo Pro sous abri 7714 , il fait -4,6 °C

actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La température baisse vite ce soir avec -2.8°C

actu. J'espère que les stratus ne reviendront pas pour avoir enfin une nuit dégagée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas sont finalement revuenus hier soir et sont toujours là. La température n'a donc pas beaucoup baissée Tn -3.6°C

, -3°C actuellement avec une petite bise.

La base du stratus est vers 700 m on voit d'ailleurs bien que la forêt est givrée au dessus de la maison.

9a73cd1315a861c73864041041093tt.jpg

Oups elle est ou la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce matin a 7h00 -7.2°C

,contre-3.9°C

actuellement avec un soleil toute la journée

La neige a pas bougé sur mon terrain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe journée raquette aujourd'hui en dessus de la mer de nuage de chambery

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Oups elle est ou la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin a 7h00 -7.2°C

,contre-3.9°C

actuellement avec un soleil toute la journée

La neige a pas bougé sur mon terrain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe journée raquette aujourd'hui en dessus de la mer de nuage de chambery

C'est ce que je disais hier, ici il n'y a plus rien, il y avait juste une bonne couche de givre dans le brouillard à partir de 600-650 m ! ici toujours -2.8°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Photos prises ce matin vers 11h50 , non , nous ne sommes pas en montagne , nous sommes à 4 km de Chélieu vers 660 m d'altitude :

9710c254831d3885421ca3868da0ctt.jpg

4532a8555da7dc67ea2923077d726tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prises ce matin vers 11h50 , non , nous ne sommes pas en montagne , nous sommes à 4 km de Chélieu vers 660 m d'altitude :

4532a8555da7dc67ea2923077d726tt.jpg

A 660m, c'est déjà plus la plaine Eric, et avec un sommet à 800m, les Terres Froides peuvent être considérés comme de petites montagnes ou monts.

Sinon sympathique photo, on voit bien que la couche de stratus est resté un moment là-haut, le givre était d'ailleurs présent dans mon secteur seulement à partir de 500m, c'est entre 500 et 800m que ça a bien plâtrer niveau givre, en décembre 2007 c'était bien plus bas, dès 350-400m.

-3,1°C actu, ciel dégagé vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir, la température baisse vite.

Température: 1,8°C

Humidité : 76%

Pression : 1026,7 hPa

Tendance pression : en légère hausse

Vent : faible de NE

Nébulosité : 1/8

Samedi 10 Janvier 2009: Belle journée.

Le temps est brumeux au lever du jour, et se dégage assez rapidement. Mis à part un léger voile nuageux, la journée a été très belle. A noter qu'un épisode de pollution se met en place dans une grande partie de la région Rhône-Alpes, le seuil d'information a été donné hier à 17h... Indice de qualité de l'air de 7/10 aujourd'hui sur Valence (pour le 3ème jour consécutif).

Temp.maxi : 5,3°C

Temp.mini : -4,1°C (nouvelle Tnn de la saison)

Temp.moyenne: 0,6°C

Humidité maxi : 84%

Humidité mini : 72%

Pression maxi : 1027,0 hPa

Pression mini : 1024,4 hPa (00h00)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Les stratus ont laissé place à moins d'éclaircies ici qu'hier

actu c'est totalement bouché avec une température de -3.3°C

J'ai été faire de la raquette au Chasseral (1600 m), et là le soleil n'avait aucune peine à s'imposer

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de cette première décade à Sainte-Anne :

Tm : -3,8

Tnm : -5,7

Txm : -1,9

Bref, très froid on doit être 5 à 6°C en moyenne en dessous de la normale, pour comparaison la Tm de janvier 2008 était de 4,5°C.

-3,7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 660m, c'est déjà plus la plaine Eric, et avec un sommet à 800m, les Terres Froides peuvent être considérés comme de petites montagnes ou monts.

Tout à fait Christophe , c'est la basse altitude et non la plaine mais pas la montagne non plus .Sinon ça baisse plus vite qu'hier avec -6,9 °C

présentement .

En limite de mon terrain au coucher du soleil , à 17 h :

5f8e7811c327e9840af2024527f3ctt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan de la première décade sur les hauteurs de l'albanais

Tnm : -3.2 °C

Txm : -0.4 °C

Tnn : -6.4°C

le 5

Txx : 5.1°C

le 1er

9 jours de gel, 5 sans dégel (Txn : -2.8°C)

Actuellement toujours un ciel clair, pas de vent et -3.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bilan de la premiere decade de Janvier sur Chélieu :

Tnm : -6,8 °C

Txm : -2,9 °C

TM : -4,9 °C .

10 jours avec gelées , Tnn -10,9 °C

10 jours sans degel , 2 Tx sous -5 °C .

TM les plus froides :

-7,5 °C le 8

-6,3 °C le 7

-6,0 °C le 5

-5,9 °c le 9

-5,8 °C le 6

Bref , avec près de -5 °C

en TM , c'est une premeire decade bien froide

. default_santa.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Et c'est reparti default_mad.gif ! Les nuages bas commencent à revenir et la température stoppe sa baisse, Tn -3.7°C, -3.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx du jour :

1,0 °C à Saint Exupery

1,9 °C à Lyon Bron

1,9 °C à Grenoble Saint Geoirs

2,1 °C à Chambery

2,5 °C à Amberieu

4,5 °C à Chamonix

7,5 °C à Bourg Saint Maurice , un veritable trou à chaud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Christophe , c'est la basse altitude et non la plaine mais pas la montagne non plus .

La basse altitude n'est pas une unité de relief comme l'est la plaine, d'ailleurs on trouve des zones de basses altitudes en montagne. Pour les Terres Froides, je parlerais de colline ou plutôt de monts (petites montagnes) pour les sommets et partie supérieure avec parfois de bons dénivelés, des "mollards" plus exactement dans le Dauphiné, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on commence à trouver des forêts de résineux dès 600m sur le Nord-Isère comme l'on en trouve en montagne à la même altitude.-4,9°C actu à Sainte-Anne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La basse altitude n'est pas une unité de relief comme l'est la plaine, d'ailleurs on trouve des zones de basses altitudes en montagne. Pour les Terres Froides, je parlerais de colline ou plutôt de monts (petites montagnes) pour les sommets et partie supérieure avec parfois de bons dénivelés, des "mollards" plus exactement dans le Dauphiné, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on commence à trouver des forêts de résineux dès 600m sur le Nord-Isère comme l'on en trouve en montagne à la même altitude.

-4,9°C actu à Sainte-Anne.

Je disais plus haut que les terres Froides ( 400/785 m en gros ) se situaient à basse altitude et non en montagne , sinon oui ce sont des collines ou coteaux , un peu comme les Monts Du Lyonnais mais avec une altitude plus basse pour le 38 , que ce soit pour le point culminant ou l'altitude moyenne .T actu -6,6 °C

, Tn provisoire de -7,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir, le Centre-Est

Ici a Tomblaine, on se pele bien depuis début jannvier 2009. Se soir ou demain matin, je vous communiquerai, ma 1er décade de janvier 2009. Actu ciel clair et il fait -9,8 °C

. sinon ce matin j'avais -12,8 °C.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais plus haut que les terres Froides ( 400/785 m en gros ) se situaient à basse altitude et non en montagne , sinon oui ce sont des collines ou coteaux , un peu comme les Monts Du Lyonnais mais avec une altitude plus basse pour le 38 , que ce soit pour le point culminant ou l'altitude moyenne .

T actu -6,6 °C

, Tn provisoire de -7,4 °C

.

En parlant des Terres Froides, je vous invite à lire cette article de Desencyclopedie, une parodie de Wikipedia, c'est assez drôle ! :

Desencyclopedie - Les Terres Froides

Il y a aussi un article sur les Isérois :

Desencyclopedie - Isérois

-5,2°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, le Centre-Est

Ici a Tomblaine, on se pele bien depuis début jannvier 2009. Se soir ou demain matin, je vous communiquerai, ma 1er décade de janvier 2009. Actu ciel clair et il fait -9,8 °C

. sinon ce matin j'avais -12,8 °C.

@+ jéjé038

Salut Jérome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des températures basses sur Nancy , comme sur une grande partie de la moitié nord du pays d'ailleurs , mais bon , j'echangerais toujours quelques degrés pour de l'or blanc ou du givre .Sinon cette photo à été prise à 570 m sur Chélieu à la mi journée , les cables sont collés par le givre :

e845cfbc76ab0b4a67a69206cbe6att.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...