Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Je sais pas ce qui se passe ici mais il fait plus doux qu'en plaine default_huh.png

Tnn de -13.3°C à 3h47 (Pourquoi ça baisse plus apres j'aimerais le savoir...surtout que c'est juste le milieu de la nuit)

T°x de 1.3°C (Pareil je comprends pas.. Je croyais qu'il faisait plus froid en montagne default_mellow.png )

T°actu "seulement" -6.9°C

Enfin bref c'est bien confus tout ça.. Ca vient peut-etre de la station meteo ?..

Ires très intéressante finalement votre remarque sur les Tn.

En regardant de plus prés mes relevés, j'ai exactement le même phénomène, la Tn plonge la nuit jusqu'à environ 3h du matin puis il y a un palier avant une nouvelle baisse au lever du jour entre 7h0 et 9h00 environ. SAuf en effet la nuit derniere où le palier s'est prolongé jusqu'au matin pour finalement stagner à -11°.

En remontant dans les jours précédents, j'observe la même chose les nuits par temps clair uniquement.

Ce n'est pas le vent ( autour de 5 km/h) , ni les nuages de ces derniers jours inexistants.

Observez vous la même chose, y 'a t'il un rapport quelconque avec l'humidité.....

J'avoue ne pas comprendre vraiment

Tact -8.1°,

cirusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La température est descendue à -10,1°C peu avant 22h et elle est actuellement de -10,0°C. La neige de lundi est encore bien présente à l'ombre, mais toutefois de plus en plus rares au soleil (plus rien sauf quelques traces sur les pentes exposées au soleil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, toute la journée, le soleil brillait sous le ciel bien bleu (un peu moinsz intense qu'hier), un léger brume de pollution. Ce matin, il y avait pas mal du givre qui, contrairement à hier, a tenu toute la journée à l'ombre (grâce à l'air un peu plus humide et moins de vents). Un peu de neige dans mon jardin (avec le givre) (mais je ne vais pas vous montrer mes photos à chaque fois qu'il n'y a pas du changement, allez voir celles d'hier, c'est la même chose pour aujourd'hui). Tn: -9,0°C ; Tx: -1,7°C (c'est la 6ème journée consécutive sans dégel).

Actuellement, ciel étoilé. Tactu: -6,0°C (en lente baisse) ; HR: 78%. Le givre se forme déjà sur les voitures.

Cirrusfab a écrit:

En regardant de plus prés mes relevés, j'ai exactement le même phénomène, la Tn plonge la nuit jusqu'à environ 3h du matin puis il y a un palier avant une nouvelle baisse au lever du jour entre 7h0 et 9h00 environ. SAuf en effet la nuit derniere où le palier s'est prolongé jusqu'au matin pour finalement stagner à -11°.

Moi aussi, j'ai regardé attentivement mes relevés et j'ai remarqué que lors de la nuit dernière, il y avait des périodes où la température baissait facilement (presque 1°C par heure) et aussi des autres périodes où la température restait stable. Ces périodes duraient généralement 1 ou 2 heures à chaque fois. Je ne sais pas pourquoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ca y est la chute des températures a commencé enfin

-8.8°C actu avec un vent moyen de 5km/h ( le vent était pareil lorsque ça stagnait à -6.9° donc je crois qu'on peut exclure l'influence du vent..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Glacial encore...

-10,6° sur Colmar

Vent très faible de secteur Est.

Demain, je vais prendre des photos du Rhin.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de répondre à tes questions...

Et un vent même de 5 km/h peut empêcher la baisse de la T°, d'autant plus que parfois il n'y en a qu'en altitude.

en effet il semble que le vent joue un rôle non négligeable et qu'il ne faille pas énormément de vent pour brasser l'air. ne regardant chaque relevé (5 mn) une petite rafale entre 5 et 8 km/h suffit pour écraser la température pendant plus d'une heure dans ce genre de situation. En dessous de 7/8 km/h, le brassage n'est pas suffisant pour influer sur la T°, ou très peu.

Actuellement la T° stagne autour de -8° depuis 1 heure suite à un faible coup de vent d' Est de 8 km/h.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet il semble que le vent joue un rôle non négligeable et qu'il ne faille pas énormément de vent pour brasser l'air. ne regardant chaque relevé (5 mn) une petite rafale entre 5 et 8 km/h suffit pour écraser la température pendant plus d'une heure dans ce genre de situation. En dessous de 7/8 km/h, le brassage n'est pas suffisant pour influer sur la T°, ou très peu.

Actuellement la T° stagne autour de -8° depuis 1 heure suite à un faible coup de vent d' Est de 8 km/h.

cirrusfab

Regarde quand même dans le détail des relevés, s'il n'y a pas eu un petit qq chose en début de stagnation.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

-11°

en baisse lente mais réguliére, j'éspère passer sous les -15° demain matin du pas vue depuis la fin février 2004 ou j'avais relevé -18° un certain matin........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Même sur Strasbourg il fait bien froid, je pense qu'on devrait largement dépasser les -11°C demain matin !

Eckbolsheim – 09/01/2009

Ciel : Dégagé

Tn : -10,9°C (7h29)

Tx : -2,4°C (14h53)

Tactu : -9,2°C (23h10 – Humidité 85%)

Hn : Humidité 66%

Hx : Humidité 89%

Pression actuelle: 1027 hPa (Stable)

Tendance : Amélioration

Hauteur de neige max : Quelques traces

Journée encore plus glacial que la veille, côté ciel toujours la même chose encore du soleil.

J'adore ce froid, il fait du bien ça tue les bactéries, c'est bien plus efficace que les UV !++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit glaciale à nouveau sur le pays de sarrebourg. T° actu -11,5° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :ph34r:

Les -15° seront largement atteint demain matin voire plus bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

actu la temperature est a peu près stable, il fait -11.2°C sacrée différence de thionville ou il fait seulement -6°C d'apres Olivier a 15km d'ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir -10°8 et bonne nuit et j'espère bien au chaud sous la couette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Metz Est

Hier

T° max : -2.6°C

T° min : -9.4°C

Actu : -8.4°C

Sans doute la nuit la plus froide de la semaine ... default_cool.png

Sinon, je me présente . default_rolleyes.gif

Bonjour, joszf, 19 ans, Metz . Etudient en géographie .

Je vous lis depuis 2, 3 ans mais j'ai jamais pris la peine de m'inscrire, voilà c'est fait .

Esperant en comprendre plus sur la météo, ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de répondre à tes questions...

Et un vent même de 5 km/h peut empêcher la baisse de la T°, d'autant plus que parfois il n'y en a qu'en altitude.

en effet il semble que le vent joue un rôle non négligeable et qu'il ne faille pas énormément de vent pour brasser l'air. ne regardant chaque relevé (5 mn) une petite rafale entre 5 et 8 km/h suffit pour écraser la température pendant plus d'une heure dans ce genre de situation. En dessous de 7/8 km/h, le brassage n'est pas suffisant pour influer sur la T°, ou très peu.

Actuellement la T° stagne autour de -8° depuis 1 heure suite à un faible coup de vent d' Est de 8 km/h.

cirrusfab

Oui, même un léger souffle d'air avec des rafales à seulement 6-10km/h suffit à empêcher ou en tout cas à bien limiter la baisse de la température, et c'est ce qu'il s'est passé les nuits précédentes ici.

Sinon j'ai observé le même phnènomène que toi Cirrusfab dans la nuit de jeudi à vendredi avec une température qui a commencée à stagner à partir de 3h du matin malgré des rafales à seulement 5km/h, les -10° ont été atteints dès 3h pour ensuite tourner autour de cette valeur jusqu'à 9h du matin (Tn de -10,7° à 4h48).

Cette nuit, le ciel est clair avec une belle pleine lune, les -11° ont été atteints dès 23h30 avec une légère hausse ensuite à -10,3° à 1h25. Depuis le vent est totalement tombé et la température repart à la baisse.

Actu -11,3° sous abri ici à Gries default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bien froid cette nuit donc.

A noter qu'il fait déjà -14,6 à Wimmenau (Tn -15,7° vendredi matin) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens d'arriver à Niederbronn (Vosges du Nord), la couche de neige est un peu plus épaisse que chez moi à Gries et atteint bien 3cm sur la végétation (voire un peu plus) avec une couche bien uniforme, et 2cm environ sur les trottoirs ici dans le Nord de la vallée. Quelques photos et mesure précise demain.

Température glaciale avec actu -14,9° sous abri Davis default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tnn de la saison en cours.

On rivalise presque avec le trou à froid de Wimmenau qui affiche -15,1° à 4h15.

Bref quel froid, ca faisait bien longtemps que ce n'était plus descendu aussi bas.

Edit: ca baisse à -15,1° default_rolleyes.gif . Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

encore une belle gelée ce matin sur Colmar sous un ciel complètement dégagé et une lune aveuglante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T actu -12.5°C, humidité 87% et léger vent de secteur ouest à 3km/h.

Une belle inversion avec seulement -1°C au Markstein à 5h00 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ca matin, le vent est nul, Tn en cours -13,2°, pression 1027hPa, HR 90%.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel complètement dégagé, Tn provisoire de -12,5°C (43ème gelée de la saison, dont 4ème sous -10°C). Actuellement il fait -12,4°C. Il y a pas mal de givre, la neige de lundi est encore bien présente à l'ombre, et la Moselle est bien gelée (entièrement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,-11°5 atteint vers 8H15,ciel couvert,gris qui a limité la baisse de la température ce matin -11°1 en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Ici j'ai relevé une température minimale de -12,5°C cette nuit, dans la même trempe que celle de la veille. Par-contre, une petite nouveauté au réveil puisqu'un brouillard givrant relativement épais s'est installé. Vent nul. Tactu : -11,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel parfaitement dégagé ce matin.

Tn: -11.1° Tact: -9.7° PA:1029.4hPa en hausse HR:84% Vent très faible de N/E.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...