Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle différence de température aujourd'hui par rapport à ces derniers jours au niveau des Tx pourtant même type de temps que hier. Tx de -1,0°, actu -1,3°, la baisse commence. Grand soleil, on est très très loin du brouillard. Pas de fonte de neige bien entendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ça dégèle sérieusement et ce même à l'ombre.Je relève en effet une Tx de 4.3°C

,après une Tn de -11.6°C

.

Cela s'explique facilement.Le redoux nous gagne et la masse d'air est donc de plus en plus chaude mais nous gagne par le Sud et par le haut.Que je n'entende personne critiquer ma Tx,comme il y a quelques jours.Elle est parfaitement en accord avec Ludo-nath à Bellefontaine(520m),plus au Sud et plus haut que moi donc,plus au chaud et celle de Bpg à Moyenpal,plus au Sud et légérement plus haut et avec une température quasi similaire à la mienne.

Au niveau des Tx,on a certainement 2 voire 3 jours d'avance sur le Nord-Lorraine et Alsacien,en raison des vents faibles qui vont mettre du temps à gagner le Nord.

En résumé,première Tx dans les normes depusi un bon bout de temps avec un temps toujours aussi radieux.

Ca fait du bien de retrouver un peu de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Tn -12.0° tout rond, par contre la Tx est bien remontée, vent de SE oblige à +0.5° soit la plus haute depuis le 1er janvier.

Soleil radieux et amorce de la baisse du mercure. mais on ne devrait plus descendre si bas les prochaines nuits.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cela s'explique facilement.Le redoux nous gagne et la masse d'air est donc de plus en plus chaude mais nous gagne par le Sud et par le haut.Que je n'entende personne critiquer ma Tx,comme il y a quelques jours.Elle est parfaitement en accord avec Ludo-nath à Bellefontaine(520m),plus au Sud et plus haut que moi donc,plus au chaud et celle de Bpg à Moyenpal,plus au Sud et légérement plus haut et avec une température quasi similaire à la mienne.

Juste pour dire que la masse d'air est douce en altitude depuis vendredi déjà, c'est pas à cause de ca et pourtant dans les vallées ca reste très froid. C'est certainement du au léger vent qui a du brasser très légèrement l'air vu que la masse d'air est douce mais pas suffisant pour faire remonter le mercure dans le positif en plaine. Bien entendu, plus on monte en altitude, plus la hausse des température sera nettement plus sensible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ça dégèle sérieusement et ce même à l'ombre.Je relève en effet une Tx de 4.3°C

,après une Tn de -11.6°C

.

Cela s'explique facilement.Le redoux nous gagne et la masse d'air est donc de plus en plus chaude mais nous gagne par le Sud et par le haut.Que je n'entende personne critiquer ma Tx,comme il y a quelques jours.Elle est parfaitement en accord avec Ludo-nath à Bellefontaine(520m),plus au Sud et plus haut que moi donc,plus au chaud et celle de Bpg à Moyenpal,plus au Sud et légérement plus haut et avec une température quasi similaire à la mienne.

Au niveau des Tx,on a certainement 2 voire 3 jours d'avance sur le Nord-Lorraine et Alsacien,en raison des vents faibles qui vont mettre du temps à gagner le Nord.

En résumé,première Tx dans les normes depusi un bon bout de temps avec un temps toujours aussi radieux.

Ca fait du bien de retrouver un peu de douceur.

Il ne reste pour ainsi dire que les vallées, les fonds , les cuvettes ....pour conserver des tx négatives cet am, la Belgique est en positif, l'ouest de l'Allemagne également.

+1° à Luxembourg par ex, +4° à Bale, +2° à Nancy je crois et

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

ici il n'y a eu qu'un léger degel, tx 0.8°C

actu -0.3°C et c'est assez brumeux mais le ciel est dégagé

Ce n'est pas très bon pour la neige dans les vosges les temperatures positives !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'ailleurs, il y fait encore très froid sur l'allemagne, avec des température largement négative cette après midi un peu partout. Seul l'ouest et l'extreme nord de l'allemagne a eu des températures positives aujourd"hui. Certainement le brouillard givrant par endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tn de -9.0°C tout pile (comme à Ochey) et Tx de -1.0°C tout pile pas comme à Essey ou Ochey ces stations ayant toutes deux enregistré des Tx positives.

C'est quand même dingue ces histoires d'inversions, de versants, et de stabilisation puis hausse des températures en plein milieu de la nuit... Sur ce dernier phénomène, étant donnée sa régularité, n'existe -t-il pas une possibilité de mise en place de courant d'air (genre vent catabatique) ? Ce serait intéressant de connaitre la topographie des lieux et l'occupation des sols default_huh.png

Actuellement, la température baisse avec -1.6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beaucoup de soleil de nouveau aujourd'hui dans une ambiance brumeuse, après une belle série de 10 jours sans dégel celui-ci est intervenu aujourd'hui avec une maximale de 0.7° sous abri, tn: -12.5°; tact: -0.6°. , alors que quelques dizaines de mètres plus bas le gel persistait. Ma deuxième sonde qui se situe à l'ombre et à l'air libre a affiché une maxi de -1.4°.

Ps: lolox, je flippe en voyant ton avatar default_laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiçi le rocher de Dabo à 25 Km de Sarrebourg qui culmine à 664m surmonté de la chapelle St Léon. (photo prise cette ap-midi versant nord)

rad86FDD.jpg

De retour à Réding toujours sous un beau soleil et une tx de +0,9°c

, le mercure commence sa chute avec -0,4°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On est toujours très loin du dégel dans le Nord du Bas-Rhin aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , malgré un grand soleil depuis le milieu ou fin de matinée ici à Niederbronn (Vosges du Nord), la température n'a pas beaucoup grimpé cet A-M.

Actu ciel clair et température qui recommence sa chute avec -5,3° sous abri (Tx -4,7° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Voici 2 petites photos prises dans le jardin vers 15h30, la neige ne fond pas même au soleil, toujours 3cm au sol environ, une neige bien poudreuse et scintillante. Ambiance brumeuse par contre puisque les montagnes sont dans la brume:

244415P1000874.jpg

92368P1000878.jpg

A Haguenau-Centre, Tx de -5,4° default_rolleyes.gif , et déjà -7° actuellement avec un ciel qui semble s'être dégagé.

Bref c'est toujours le grand froid chez nous pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Juste pour dire que la masse d'air est douce en altitude depuis vendredi déjà, c'est pas à cause de ca et pourtant dans les vallées ca reste très froid. C'est certainement du au léger vent qui a du brasser très légèrement l'air vu que la masse d'air est douce mais pas suffisant pour faire remonter le mercure dans le positif en plaine. Bien entendu, plus on monte en altitude, plus la hausse des température sera nettement plus sensible

je pense que c'est vrai jusqu'à un certain point, apres ca repart à la baisse puisque la Tx enregistrée ici est de 1.1°C donc plus froid qu'à Bellefontaine et pourtant je suis a 850 m d'altitude.

Enfin Bref bien compliqué tout ça...

Pour le fait que la température s'arrete de baisser à 3h du matin je n'ai absolument aucune idée d'ou ça peut venir, la ville étant au bord d'une montagne culminant à plus de 1300m et qui l'entoure presque (aux trois quarts)

Ca doit etre un phénomene se produisant seulement sous certaines conditions car au tout début de la vague de froid la température était plus basse (de l'ordre de -16°C) et la Tn était atteinte vers le levé du jour.

Ce qui m'étonne en plus de ça c'est que mercredi dernier était annoncé comme la journée la plus froide de la semaine mais je n'ai enregistré que -12.6°C de Tn alors que Lundi il a fait jusqu'à -16.1°C

Ps : T°actu -2.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle différence de température entre reding et ici default_laugh.png

On continue dans la série sans dégel ici. D'ailleurs, la givre de la voiture ne s'est même pas enlevée alors qu'elle etait exposée au soleil de midi à 14h. Tx -1,0°, actu en chute libre avec -2,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dernière observation ici à Niederbronn avant de rentrer chez moi à Gries.

Ciel clair avec un peu de brume, bien froid avec déjà -6,3° actuellement, les -10° sont encore largement jouables ici cette nuit, pour les -15° atteints 3 fois de suite les dernières nuits, cela semble très peu probable par contre.

Sinon selon MF67, les Tx ont atteints cet A-M au mieux -2 à -3° au soleil en plaine bas-rhinoise, -6/-7° sous la grisaille persistante, mais jusqu'à +1° en Alsace Bossue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je suis allé voir le canal à Colmar, et l'Ill.

Le canal est alimenté par la Lauch (ou un bras de la Lauch), qui passe par le quartier des maraîchers. Le confluent se trouve sous le pont, au niveau du port de plaisance (route de Neuf-Brisach). Cet apport en eau doit aider à ce que ça ne gèle pas : j'ai suivi la Lauch vers l'amont, ainsi que des petits bras qui divaguent entre les jardins maraîchers, pas un brin de glace, même en débit faible ! Est-ce que le fait de traverser des zones de culture intensive, avec sûrement pas mal de produits (engrais, insecticides) peut baisser le point de congélation de cette eau ? Bizarre, vraiment, surtout quand on voit l'état d'englacement de l'Ill (autour des ilôts, c'est la banquise ! j'ai marché dessus !) et de la Fecht.

Ici, première journée avec dégel après 9 jours sans, étant donné que la Tx de la journée est de ... 0,1 ° default_mad.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bon Tx +4.9°C et maintenant que le soleil se couche température en chute avec +2°C

Hr 68%

Pr 1027.6 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai pris des photos de la foret de schirmeck derrire chez moi mais j'arrive pas a vous mettre les photos comment on fait?sinon tn -13.6 tx -1.5 belle journee ensoleillee dommage que ca touche a sa fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai pris des photos de la foret de schirmeck derrire chez moi mais j'arrive pas a vous mettre les photos comment on fait?sinon tn -13.6 tx -1.5 belle journee ensoleillee dommage que ca touche a sa fin

/index.php?showtopic=13448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448

Ici, la T° replonge, -4.9° actu, ciel clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

La temperature est actuellement en chute libre, il fait maintenant -4.7°C contre -0.3°C il y a une heure ! Le givre se forme sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ce fut trés juste par ici car j'ai enrégistré une tx de 0,0° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Actu la température chute trés vite puisque que l'on n'est déja à -5,2°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos, comme promises ce matin, des étangs gelés dans le secteur. Finalement, traversée à pied possible et accomplie par mes soins, tout en restant un minimum prudent. J'ai essayé de casser la glace avec le krik de ma voiture, j'étais déjà à 10 cm de profondeur et toujours pas la moindre trace d'eau à l'état liquide... J'ignore donc l'épaisseur totale.

tangsgels003li5.jpg

C'est de cet endroit dont je me méfiais, qui avait l'air bien plus fragile, il s'avère que j'ai sauté dessus et que rien n'a cédé, très solide.

tangsgels013gy7.jpg

tangsgels022cj8.jpg

Et la petite pause pour la fin default_laugh.png

tangsgels026gs1.jpg

Sinon Tx plutôt froide à nouveau, avec -1.9°C, et soleil toute la journée comme visible sur les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belles photos Greg default_flowers.gif .

Sinon je viens de faire le trajet Niederbronn-Gries (au Sud de Haguenau) et le ciel était clair jusque sur la voie rapide Ouest de Haguenau dans une ambiance tout de même brumeuse avant, puis d'un coup le brouillard tombait.

Brouillard très épais par endroits ensuite notamment entre Niederschaeffolsheim et Weitbruch où l'on ne voyait parfois pas à 50m default_wacko.png , obligé de rouler à 50km/h dans cette portion sinueuse.

Mais le brouillard disparaissaît presque par endroits pour redevenir très épais un peu plus loin, ensuite en arrivant sur mon village brouillard léger et pas de nuages bas dans tout ça finalement puisque les étoiles étaient même visibles lorsque je suis arrivé chez moi vers 17h45 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actuellement le brouillard s'épaissit mais la température continue à baisser.

Froid humide désagréable avec actu -8,3° sous abri (Tx -5,7°) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La couche de neige n'a pas bougée ici à Gries et atteint encore 2 voire 3cm ce soir. Tout est blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Le froid est toujours présent,ciel clair toute la journée actuellement -7°5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...