Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui, ce matin, j'étais à Metz à la fac pour mon examen de partiel. J'arrivais à Metz vers 8h15, il y avait de la neige (plus présente qu'à Thionville) et du givre au sol ; le ciel était chargé par les nuages moyens et élevés. A la fin de la matinée, à Metz, la neige au sol fondait très légèrement à cause de la couverture nuageuse. Je prenais le train pour aller à Thionville à midi. Arrivé à Thionville vers 12h30. A Thionville, les Altocumulus évacuaient vers le Nord-Est et le givre a complètement fondu sur les toits mais il a encore un peu résisté sur les gazons où la neige était encore présente. Tout l'après-midi, le soleil brillait sous le ciel légèrement voilé et la neige au sol ne fondait plus dans mon jardin malgré la température bien positive. Tn: -1,1°C (grande contraste par rapport à hier où c'était -9,2°C) ; Tx: 4,5°C (grand dégel, il faisait doux dehors, et malgré ça, la neige n'a pas fondu sur les gazons).

Actuellement, le ciel se couvre (tout à l'heure, c'était étoilé, il y a à peine une heure). Tactu: -1,7°C ; HR: 80%.

Ma photo de neige et du givre (on ne voit pas tellement la différence entre les deux) dans mon jardin prise hier à 14h30:

1037998qa2.jpg

Mes 2 photos de neige dans mon jardin prise aujourd'hui:

A 12h40:

1038017nk3.jpg

A 16h15:

1038018aa8.jpg

Vous voyez la différence entre ces 2 précédentes photos dans l'intervalle de 3h30 où la température restait bien positive (supérieure à 3°C)? Pas tellement pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tx de +9,3°c

quelle douceur presque printaniére içi cette ap-midi avec juste quelques cirrus dans le ciel, actu le thermo est à nouveau bien bas il fait -6,5°c

avec un voile devant la lune default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicken a écrit:

Tx de 4.4°C à 14h50

(malgré ça je n'ai pas observé de changements particuliers dans la couche de neige et meme le givre qui était sur le rebord de ma fenetre à l'ombre toute la journée n'a pas fondu.)

Mike a écrit:

Incroyable douceur aujourd'hui, je m'y attendais pas à celle la

La Tx est monté à 8,8° et une Tn de -9,7° en milieu de nuit soit une amplitude de 17°, c'est énorme.

Le tout sous un grand soleil bien sur. Le froid revient très très vite ce soir et il fait plus que -3,3°, la neige n'a pas entièrement fondu

Phil68230 a écrit:

Tx : 5,8 ° ! Et pourtant, la neige ne fond qu'aux endroits strictement ensoleillés du matin au soir ou en pente sud. Dans mon jardin, par exemple, la couche de neige n'a pas bougé, juste sous l'abri qui, lui, est monté à cette Tx étonnante. Là aussi, je ne vois qu'une explication : la terre est très froide !

Juju54 a écrit:

la Tx est montée bien haute avec 5,5°C (ça fait bizarre de voir cette valeur ). La Moselle est toujours gelée et la neige est encore bien présente, malgré l'important dégel qu'il y a eu (sur les endroits à l'ombre du matin au soir, plus rien à part quelques traces au soleil).

Mike a écrit:

D'ailleurs, malgré le gros dégel aujourd'hui, celle-ci n'a pas fondu à l'ombre et dans certains villages, c'est toujours bien blanc

Je rapelle pour la Tx qui était de 8,8°, j'avais pas atteint cette valeur depuis la mi-decembre

Romèze01 a écrit:

Il faisait -5° vers 7h et la Tx a été atteinte à 14h55 pour une valeur de 9.2° . Malgré cela il reste encore de la neige dans les coins ombragés.

Mais c'est normal par cette situation que la neige au sol resiste bien par la température largement positive. J'ai déjà vu le givre résister par 15°C à l'ombre (c'était en février 2003 à la fin de longue période très ensoleillée). La température de l'air n'est pas un seul facteur de fonte de la neige. Les autres facteurs sont: l'humidité de l'air (donc le point de rosée), nébulosité, vents, etc... Si le point de rosée est négatif, la neige ne fond pas. Si le ciel est dégagé, la neige ne fond pas non plus. Et si le vent est faible, la neige résiste bien. C'est bien le cas aujourd'hui.

J'ai déjà vu la neige au sol fondre par la température négative quand le ciel était couvert mais lumineux (c'était le cas du lundi 5 janvier 2009).

Là aussi, je ne vois qu'une explication : la terre est très froide !

Pour Phil68230, ce n'est pas seulement ça, c'est aussi l'humidité de l'air (le point de rosée était autour de -5°C cet après-midi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Evelyne Dhéliat a dû être bien briefée par MF car elle a bien insisté sur le Dijonnais et le val de saône qui se sont singulièrement fait remarquer ce jour, en véritable piège à froid ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette raison la pluie attendue pour la nuit sera donc plus dangereuse qu'ailleurs en ces lieux qui n'ont pas dégelé depuis 10 jours.

-4°C de maxi et -6 °C en ce moment dans le secteur sous un brouillard givrant bien épais.

Tous les modèles sont à la rue en ce qui concerne ce secteur ce qui justifie sans aucun doute la présence de prévisionnistes locaux mieux à même de s'occuper de ces phénomènes si particulier et échappant à l'oeil lointain des prévis nationaux.

Et pour la pluie de la nuit ? Et s'il ne tombait rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne Dhéliat a dû être bien briefée par MF car elle a bien insisté sur le Dijonnais et le val de saône qui se sont singulièrement fait remarquer ce jour, en véritable piège à froid ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette raison la pluie attendue pour la nuit sera donc plus dangereuse qu'ailleurs en ces lieux qui n'ont pas dégelé depuis 10 jours.

-4°C de maxi et -6 °C en ce moment dans le secteur sous un brouillard givrant bien épais.

Tous les modèles sont à la rue en ce qui concerne ce secteur ce qui justifie sans aucun doute la présence de prévisionnistes locaux mieux à même de s'occuper de ces phénomènes si particulier et échappant à l'oeil lointain des prévis nationaux.

Et pour la pluie de la nuit ? Et s'il ne tombait rien !

Oui faut avouer que cette zone délimité par le morvant, le plateau de langres, le massif jurassien de la Saône au sud, est très singulière en ce moment, une sorte de microclimat qui échape forcément au modèle à maille même relativement assez fine.(GFS 0.1 par ex 10km*10km)

Il serais intéressant d'avoir un radiosondage sur cette zone, mais au vu de l'image sat de cette après midi, la zone d'inversion doit être assez bas, disons au max 400-500m non?

Bref peut être quelque surprise à attendre demain matin avec l'humidité qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive chaque hiver ce phénomène 'local' sur le Dijonnais, ca s'étend le plus souvent entre Dijon Mâcon et Lons le saunier où l'air froid résiste le plus longtemps. Déjà l'an passé une offensive pluvieuse par l'ouest avait donné du bon verglas sur toute cette zone pendant tout une journée. Je doute pas un instant que ca sera le cas demain encore, ils ont bien fais d'insister sur ça sur TF1 même si la carte de prévisions était peu parlante.

Tiens au passage une photo de ce matin de 'Dijon' prise depuis le mont afrique(600m)

Dsc05286.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

il a fait ici une Tx de +7,2°C

A 21h30 j'avais -5,6°

actu je sais pas, je suis trop bien sous la couette....

Bonne soirée Bonne nuit

ici le froid est parti depuis longtemps

Température actu est de -0.8°C et -1°C au moment la plus basse à 22h23.

moi aussi je vais sous la couette alors bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voilà pour aujourd'hui :

Eckbolsheim – 13/01/2009

Ciel : Dégagé

Tn : -9,6°C (6h51)

Tx : 4,4°C (15h00)

Tactu : -4,2°C (20h52 – Humidité 86%)

Hn: Humidité 63%

Hx: Humidité 90%

Pression actuelle: 1015 hPa (En baisse)

Tendance : Dégradation

Hauteur de neige max : Quelques traces

Aujourd’hui : DEGEL.

Sous le soleil avec des températures bien plus « agréable » dans l’après-midi, en soirée la température chute mais pas de manière significative.

Sous l’effet du dégel la neige à un peu fondu mais de pas grand-chose.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est clair ici avec un léger voile et quelques nuages.

Le froid est toujours bien là avec actu -7,1° sous abri default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne sais pas si ca va jouer pour la perturbation de demain mais si les nuages arrivent assez rapidement le matin, les températures ne vont pas pouvoir trop monter et comme en plus les vents ne devraient pas se renforcer au passage du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ca arrive chaque hiver ce phénomène 'local' sur le Dijonnais, ca s'étend le plus souvent entre Dijon Mâcon et Lons le saunier où l'air froid résiste le plus longtemps. Déjà l'an passé une offensive pluvieuse par l'ouest avait donné du bon verglas sur toute cette zone pendant tout une journée. Je doute pas un instant que ca sera le cas demain encore, ils ont bien fais d'insister sur ça sur TF1 même si la carte de prévisions était peu parlante.

Belle photo par dessus la couche de brouillard.

Et le phénomène s'appelle tout simplement la pellicule froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Une bonne gelée ce soir, -4,7°

Vent nul

ciel clair

Le redoux est tout de même en marche.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé et temps bien froid, ca baisse toujours doucement mais sûrement.

Température actu -7,8° sous abri.

Décidement, le "grand froid" ne veut plus quitter le Bas-Rhin, même s'il fait tout de même bien moins froid que les jours précédents à la même heure.

On relève près de -8° à Strasbourg-Entzheim et -9° à Baden-Baden.

Wimmenau atteint -9,4° actuellement, peut-être encore un nouveau -10° pour cette nuit là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonjour,

alors ce matin il pleut et il fait 0.0°C, donc les routes sont bien verglacées.

Dommage qu'il n'y ai pas de neige qui tombe default_unsure.png

Tn: -2.4°C

Tx: 0.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Début de faibles précipitations par ici qui se font sous forme de pluie et neige mêlée à l'origine de phénomènes glissants.

Tn: -5.3° Tact: -1.3° PA:1015 hpa en hausse HR:80% Le vent est nul.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Petite bruine verglaçante ce matin, 0,3mm au SPIEA, routes partiellement verglacées.

Tn -2,7°, actu 0,1°, pression 1015hPa, HR 95%, vent nul

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La pluie verglaçante a fait un petit passage en cette fin de nuit avec des quantités très faibles (0,2 mm ?) mais suffisantes pour tout enrober de glace.

Les véhicules circulent au ralenti mais roulent quand même.

Il fait -4°C et je ne sais pas si on passera le zéro aujourd'hui default_huh.png

Les modèles ont exagéré la quantité de précip prévue et il s'en est fallu de peu qu'il n'y aie rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjout Tous,

même chose chez moi, il pleut actu et tout ce recouvre de glace. Toutefois il fait bien moins froid, avec 0.5°C sur le balcon donc c'est surement très légèrement négatif. Les troittoirs sont blanchis par la glace, les voitures roulent au pas...et il va falloir gratter.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Ici, de l'autre côté des Vosges, le ciel est gris mais pour l'instant, pas de précipitations.

Tn : -4 mais ça monte vite en cette fin de nuit (-0,9).

C'est monté en cours de nuit à - 0,1 ... bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, de très faibles pluies verglaçantes sont tombées ce matin sur Nancy, sans toutefois poser de trop gros problèmes de circulation grace au salage préventif qui avait eu lieu.

Tn de -1.4°C en début de nuit, et depuis ça remonte bien puisqu'il fait actuellement +1.4°C.

Franchement, ça devient difficile d'avoir de la neige cette année à Nancy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...