Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Perso, je ne serais pas si supris que cela que l'enneigement continu disparaisse presque totalement du MC, hors sommets extrêmes.

Maintenant, il faut prendre en compte le fait que nous avons actuellement 80% de l'épaisseur du manteau neigeux qui est tassé à mort depuis fin novembre...

Par conséquent, 80% de béton glacé et condensé, ça va sans doute mieux résister aux assauts de la pluie.

Sur cet épisode là tu vois François, je suis un poil optimiste (mais vraiment un poil hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En outre, les réserves que l'ont voit sur le radars n'ont pas l'air si impressionnantes que cela...

MF parlait de 60 à 80mm de lame d'eau sur cet épisode -> je ne serai pas étonné qu'on "tape" le 30/40mm "seulement".

A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Maintenant, il faut prendre en compte le fait que nous avons actuellement 80% de l'épaisseur du manteau neigeux qui est tassé à mort depuis fin novembre...

Par conséquent, 80% de béton glacé et condensé, ça va sans doute mieux résister aux assauts de la pluie.

Sur cet épisode là tu vois François, je suis un poil optimiste (mais vraiment un poil hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En outre, les réserves que l'ont voit sur le radars n'ont pas l'air si impressionnantes que cela...

MF parlait de 60 à 80mm de lame d'eau sur cet épisode -> je ne serai pas étonné qu'on "tape" le 30/40mm "seulement".

A surveiller...

Salut Neoulous,

En fait, je suis plutôt moins pessimiste que cela, mais je prefère m'attendre au pire, et avoir une bonne surprise que l'inverse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, gros flocons vers Issoire (dans les virages au bord de l'Allier), avec même neige au sol durant un court laps de temps.

Mais actu grosse douceur sur Clermont, on est parti pour plus de 48 h de fonte intense avec gros flux de SO, si fréquents des les honnies 90's.

Reste que je doute de la persistance d'un manteau neigeux continu sous 1500 en fin d'episode pluvio-fondu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Oui à part vendredi où ça sera de la flotte partout, samedi et dimanche météofrance et lachainemeteo voit de la neige sur les massifs ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En effet Mike, faut regarder le bon côté des choses...tant pis pour le redoux, si ça se passe comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

45-574zvg9_mini.png

48-574spp8_mini.png

51-574owz5_mini.png

A voirs les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 ne parle pas d'instant de neige en plaine pour samedi mais juste de fortes pluies.

vent violent samedi sur tous le MC, sur les plateaux et à partir de 1300m c'est du 130km/h facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF42 ne parle pas d'instant de neige en plaine pour samedi mais juste de fortes pluies.

vent violent samedi sur tous le MC, sur les plateaux et à partir de 1300m c'est du 130km/h facile.

Idem chez les departements voisins et loin de là même ....il ne neigerait même pas à basse altitude , 1200 m au plus bas sur le 38 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête neigeuse samedi?

Si la trajectoire se confirme, la LPN pourrait fleurter avec des altitudes basses!

GFS (toujours lui) voit 15mm de précipitation neigeuse sur Rodez! Des vents moyen à 70km/h sur le Larzac mais avec des quantités moindres de neige, edit 30mm à Murat (15)...

Samedi sera une journée Rouge avec de telles conditions. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le froid débarque quand même...

48-7jod1_mini.png

GFS voit toujours un iso 0°C vers 1100m à partir de samedi à la mi-journée

48-526ehi6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

La perturbation a l'air de passer plus au sud que prévu...

Pour le moment, le 63 semble relativement épargné.

Pas pour longtemps peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation a l'air de passer plus au sud que prévu...

Pour le moment, le 63 semble relativement épargné.

Pas pour longtemps peut-être...

Un peu plus au sud que prévu mais l'autre paquet est pour nous avec réactivation prévue avant d'arriver sur l'auvergne default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lame d'eau est spectaculaire pour les prochaine 48 heures

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-25-48-0.png?23-08

Les rafales max sont spectaculaires pour le sud pour les prochaines 48 heures

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-36-4.png?23-08

Et pendant ce moment l'iso 0°c va faire les montagnes russes entre 2500m et 400m

Qui est cap de faire des prévisions de LPN ici? Des courageux sont demandés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Qui est cap de faire des prévisions de LPN ici? Des courageux sont demandés!

M. Gagnard l'a fait ! :Une dépression est en cours de formation sur l'Atlantique, actuellement, son noyau embryonnaire germe à environ 2000 km à l'ouest des côtes françaises. Au cours des heures à venir, la dépression va se creuser en se déplaçant rapidement dans le fort courant d'ouest bien établi depuis plusieurs jours. C'est durant la nuit prochaine qu'elle devrait aborder le territoire français. Le minimum de pression devrait débarquer à La Rochelle aux environs de 4h du matin, le baromètre indiquera alors environ 970 hPa (ou millibars pour les anciens). En fin de nuit et début de matinée, le vent sera tempétueux dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Chez nous [Est MC], nous devrions finir la nuit dans une relative douceur ventée. La force du vent sera ici bien plus faible que le long des Pyrénées. Le creux de pression devrait arriver dans le secteur en fin de matinée dans un air apaisé, toujours doux et redevenu sec ; en revanche, à la même heure, sur le flanc ouest du tourbillon, le vent de nord se déchainera sur le Poitou et le Limousin, il y fera 5 à 8° de moins qu'ici et des chutes de neige y sont fort probables. Le vent tournera au nord en début d'après-midi sur notre région, la montagne va brutalement se refroidir (perte de 5 à 7° en l'espace d'une heure ou deux) et la limite pluie-neige pourrait descendre jusque vers 300-400 m en fin d'après-midi. Le calme reviendra subitement en fin de journée et la nuit devrait être sereine. ... Dimanche matin, le ciel devrait être plutôt lumineux sur le Pilat ... une "certitude" semble se confirmer d'heures en heures : il ne tombera rien du ciel dimanche matin.

Source : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas le dernier GFS est bien optimiste pour le 42 avec pas mal de précipitations solides, environ 10mm, attendons avant de confirmer !

MF quand à lui ne suit pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heu...vous avez vu les précipitations neigeuses pour l'Aveyron et l'ouest du MC en général?

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=0

Je viens de voir ça. Cumulé avec le vent ça promet un week-end sympa default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé MF pour le 63 : vigi jaune pour vent et neige + crues sur allagnon et sioule

Fin de nuit pellicule de neige jusque vers 700m puis la LPN remonte vers 1400 m (??!)

En milieu d'après midi abaissement progressif jusque vers 400m soit la plaine pour le Massif Central :

1 à 5cm dès 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Perso je sent le platrage en montagne demain (Sancy) default_rolleyes.gif

GFS voit un iso 0°C au plus haut à 1400-1500m et un peut plus de 40mm sur la journée...le tout avec des rafales surement supérieur à 120-130 km/h default_cool.png

WRF voit la même chose, avec un iso un poil plus haut au plus haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers 1700m...

C'est où qu'on signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je sent le platrage en montagne demain (Sancy) default_rolleyes.gif

GFS voit un iso 0°C au plus haut à 1400-1500m et un peut plus de 40mm sur la journée...le tout avec des rafales surement supérieur à 120-130 km/h default_cool.png

WRF voit la même chose, avec un iso un poil plus haut au plus haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers 1700m...

C'est où qu'on signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF = maille fine de GFS.En tout cas oui tient nous au courant de la situation ce sent le platrage, sachant que la couche au sol n'a pas fondue excessivement au dessus de 1500/1600 contrairement à ce qu'on aurait pu croire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

WRF = maille fine de GFS.

Oui oui Mike je sais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement même à 1300m la fonte rien de dramatique 20-25 cm...là aussi je signé de suite default_cool.png

Sinon si pas de coupure de courant je serais au také default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange neige Puy de dome Cantal Haute Loire Lozère

default_cool.png

J'ai un ami qui doit faire le trajet entre Annonay et Marlhes (environ 1000m d'altitude) au Sud de St Genest Malifaux cet après-midi, il me demande s'il ne risque pas de rencontrer trop d'intempéries notamment des chutes de neige, à votre avis risque t-il de neiger et si oui en quelle quantité sur son trajet?

De plus il doit repartir demain après-midi de Marlhes pour Paris et est-ce que les conditions se seront calmer ou non?

Merci pour vos renseignements car je dois le tenir au courant avant qu'il remonte sur marlhes cet AM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui doit faire le trajet entre Annonay et Marlhes (environ 1000m d'altitude) au Sud de St Genest Malifaux cet après-midi, il me demande s'il ne risque pas de rencontrer trop d'intempéries notamment des chutes de neige, à votre avis risque t-il de neiger et si oui en quelle quantité sur son trajet?

De plus il doit repartir demain après-midi de Marlhes pour Paris et est-ce que les conditions se seront calmer ou non?

Merci pour vos renseignements car je dois le tenir au courant avant qu'il remonte sur marlhes cet AM

Ca va etre chaud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...