Dralfot Posté(e) 20 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 janvier 2009 En fait on a l'impression que ce modèle surestime les précips mais ce n'est pas le cas, il prévoit les RR sur 24h en comparaison à GFS qui propose des cartes toutes les 6h. Ciao /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Durant les épisodes très pluvieux successifs en automne j'ai toujours jeté un coup d'oeil sur JMA il y avait environ 10mm en moyenne en plus par rapport à la réalité après c'est sur 24h, donc la fourchette est plus large. Et pour la neige, ca devrait être tendu surtout vendredi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 UKMO n'y va pas de la main morte aussi, sa s'annonce plus que passionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 janvier 2009 JMA (ré) amplifie les intensités pluvieuse pour Vendredi, je pense que Sylver19 notamment, va avoir un cumul de fou :enver: :enver: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 janvier 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 janvier 2009 On va pas reprendre ce debat , de plus qui ne reflete rien du tout , Lyon est à 168 m d'altitude contre 550 en moyenne sur Sainté , Grenoble est à 212 m d'altitude , il faudrait comparer à altitude identique , 400 m c'est un gouffre en météo . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si si on va reprendre ce débat. Pourquoi forcément comparer à altitude identique ? Il y a une règle pour ça ? Si je souhaite comparer un centre-ville avec un autre centre-ville rien ne m'en empêche et c'est ce que j'ai fait. Tout en relativisant et en indiquant que Sainté reste peu enneigée à altitude égale par rapport aux Vosges, Jura, etc.C'est bien beau ces histoires d'altitude mais il y a également une dimension que certains météo amateurs ne prennent pas en compte. La plupart des lyonnais (par ex) non météo amateurs se fou.... de savoir si leur centre-ville est à 168m ou 664m. Bon nombre d'entre eux te diront qu'il y a peu de neige ou rarement de la neige à Lyon. C'est la perception qu'ils en ont car ils ne voient pas souvent les flocons virevolter, la neige au sol ou des montagnes proches enneigées. C'est une dimension et une perception (sociale/humaine ?) que bon nombre de météo amateurs trop scientifiques à mon goût occultent complètement. Et cette dimension/perception me semble bien plus "forte" que tous les chiffres car le commun des mortels porte plus d'importance à cette dimension/perception qu'aux chiffres. Exemple cette année, si tu demandes à un lyonnais intramuros puis à un stéphanois intramuros si le début d'hiver a été enneigé tu n'auras évidemment pas la même réponse. Et peu importe les altitudes, les statistiques, car je le répète cette perception là va bien au delà des chiffres. N'en déplaise à certains /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Enfin Ricos quelque soit les comparaisons même proches il y aura toujours quelqu'un derrière toi pour te dire "comparaison qui ne reflète rien du tout". Si tu venais à comparer l'enneigement de Lyon et de Grenoble villes proches en altitude tu auras quand même quelqu'un pour te dire "ah non tu ne peux pas comparer une ville de plaine sans relief proche avec une ville de fond de vallée et entourée de moyenne et haute montagnes". Bref on s'en sort jamais, il y aura toujours quelque chose à redire, la latitude, la longitude, le climat, la pente, la nature du sol, le nombre d'habitants, etc. On n'avance jamais à ce moment là. Il faudrait alors comparer deux choses identiques Lyon avec Lyon, Saint-Etienne avec Saint-Etienne, . Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 C'est la perception qu'ils en ont car ils ne voient pas souvent les flocons virevolter, la neige au sol ou des montagnes proches enneigées. C'est une dimension et une perception (sociale/humaine ?) que bon nombre de météo amateurs trop scientifiques à mon goût occultent complètement. Et cette dimension/perception me semble bien plus "forte" que tous les chiffres car le commun des mortels porte plus d'importance à cette dimension/perception qu'aux chiffres. Exemple cette année, si tu demandes à un lyonnais intramuros puis à un stéphanois intramuros si le début d'hiver a été enneigé tu n'auras évidemment pas la même réponse. Et peu importe les altitudes, les statistiques, car je le répète cette perception là va bien au delà des chiffres. N'en déplaise à certains /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point Pierric. Je parle par expérience, je te donne un exemple: Pour quelqu'un qui habite une ville comme briancon, lorsqu'il tombe 10cm de neige, cette personne te dira "bof il est tombé trois fois rien", et pour quelqu'un qui habite lyon il te dira "oulala il y avait tellement de neige qu'on a pa pu sortir de la maison". c'est du vécu. J'ai volontairement pris deux villes complétement opposées, mais tout ca pour te dire qu'il vaut mieux s'en remettre aux chiffres et aux valeurs et que l'orsque l'on compare deux villes la perception de mr tout le monde est vraiment la derniére chose à prendre en compte. Voila c'est mon point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 janvier 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point Pierric. Je parle par expérience, je te donne un exemple: Pour quelqu'un qui habite une ville comme briancon, lorsqu'il tombe 10cm de neige, cette personne te dira "bof il est tombé trois fois rien", et pour quelqu'un qui habite lyon il te dira "oulala il y avait tellement de neige qu'on a pa pu sortir de la maison". c'est du vécu. J'ai volontairement pris deux villes complétement opposées, mais tout ca pour te dire qu'il vaut mieux s'en remettre aux chiffres et aux valeurs et que l'orsque l'on compare deux villes la perception de mr tout le monde est vraiment la derniére chose à prendre en compte. Voila c'est mon point de vue. Je suis assez d'accord avec ces propos , et c'est aussi les chiffres qui etablissent la climatologie d'une région et non la perception humaine , pas toujours juste d'ailleurs , autre exemple , quand je monte en Haute Savoie , il tombe 25 cm pendant la nuit , j'en suis tout dingue , le gars qui habite sur place toute l'année me dit , y' a 3 fois rien là " , comme quoi .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 janvier 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Je veux bien m’en remettre aux chiffres et aux valeurs mais on aura constamment quelqu’un qui te dira « tu ne peux pas faire cette comparaison ». Pour moi en météo on ne peut pas comparer deux lieux identiques car au final il s’agit forcément du même lieu. Si tu compares par exemple un village à 1400m et un sommet à 1400m. On te dira « ah oui mais le deuxième est en situation de crête, dans un massif 100km plus à l’Ouest, avec un climat plus océanique, alors que l’autre patati patata ». Bref désolé pour le débat mais je suis l’empêcheur de tourner en rond ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. La perception d’une population à un phénomène donné, même si elle est subjective, reste importante et est à prendre en compte. La météorologie l’oublie souvent, volontairement ?, car la perception humaine est quelque chose qui échappe à de nombreuses sciences. En effet cela n’est pas quantifiable. Et le scientifique n’aime pas ça du tout. Quant aux comparaisons qui ne reflètent, soit-disant, rien du tout et bien je continuerai à les faire. A ce moment là on ne peut pas comparer la richesse du patrimoine bâti de Marseille à la richesse de ce même patrimoine à Lille car la première cité a été créée 600 ans avant JC et la deuxième au Moyen-âge. Sur le même principe, on ne pourrait pas comparer le nombre de kilomètres de bouchons à Toulouse et à Bordeaux car on recensait en 2006 437 715 habitants dans la première et seulement 232 260 dans la seconde. Et pourtant au final je ne vois pas où serait le problème de dire que telle ville a plus de kilomètres de bouchons que l’autre et donc que telle ville est plus enneigée qu’une autre… Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 21 janvier 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bon ça sent le redoux noir à partir de vendredi GEFS GEM Ca risque d'être sympat point de vue violence en montagne Ensuite retour d'un temps plus froid, avec de nouveau de la neige en faible quantitée pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Vendredi matin il pleuvra à toute altitude, on verra comment résiste la neige puisqu'il y a une ouverture neigeuse ensuite jusqu'en plaine (même si je n'y crois pas) pluie forte et vent fort... la fonte va être énorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 21 janvier 2009 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 21 janvier 2009 En fait, la pluie ne devrait pas cesser de demain en fin d'après-midi jusqu'à samedi en début de matinée. On parle de cumul de 60mm uniquement sous forme liquide à 1400m Si il n'y a pas de bonnes surprises avec une isothermie prononcée au plus fort des précipitations (vendredi aprem) qui ferait abaisser la lpn jusqu'à 1200, on pourrait alors s'attendre au pire avec un enneigement qui deviendrait partiel en dessous de 1300m. Rien n'est joué car dans ce type de situation, la lpn est très difficile à prévoir. Dans tous les cas, c'est un minimum de 30 cm qui dégagera à 1400m d'ici samedi matin à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 21 janvier 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 21 janvier 2009 T'inquiéte j'ai passé une grosse commande de pow à partir de Samedi aprém' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Oui beau rinçage à prévoir, dommage avec quelques degrés de moins sa aurait pu être superbe ! En tout cas samedi c'est du gros temps à prévoir avec surtout la tempête, on pourrait atteindre les rafales supérieurs à 150km/h sur le sommet du Puy De Dôme, est-ce possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 janvier 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu'un a parlé de pluie froide ou chaude? Je serais pret la petite sera rentré avec la mama, je veillerais a ce que le spiea ne deborde pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 21 janvier 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Oui beau rinçage à prévoir, dommage avec quelques degrés de moins sa aurait pu être superbe ! En tout cas samedi c'est du gros temps à prévoir avec surtout la tempête, on pourrait atteindre les rafales supérieurs à 150km/h sur le sommet du Puy De Dôme, est-ce possible ? Bien sûr que c'est possible et même de froler les 200km/h la-haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu'un a parlé de pluie froide ou chaude? Je serais pret la petite sera rentré avec la mama, je veillerais a ce que le spiea ne deborde pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle devrait voir la neige assez forte qui devrait tomber samedi, elle sera gâtée quoi qu'il arrive car aprés une belle pluie froide voir même un peu de neige, tu est bien logé en tut cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOM42 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonsoir,je suis nouveau sur le forum.. une simple question, j'y comprend rien,certains vois du gros temps pour le week end....grosse chute de neige,ou forte pluie, et tempete avec vent a 100K/H ET d'autre pas de pluie ou peux de neige et vent à 60km/h ..lol habitant a st etienne (tardy) à quoi m'attendre pour ces 4jours???? merki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 21 janvier 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonsoir,je suis nouveau sur le forum.. une simple question, j'y comprend rien,certains vois du gros temps pour le week end....grosse chute de neige,ou forte pluie, et tempete avec vent a 100K/H ET d'autre pas de pluie ou peux de neige et vent à 60km/h ..lol habitant a st etienne (tardy) à quoi m'attendre pour ces 4jours???? merki Vent, Pluie et Neige... avec une T° douce puis chute vertigineuse du thermomètre Samedi en journée avec un vent viloent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 janvier 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 En fait, la pluie ne devrait pas cesser de demain en fin d'après-midi jusqu'à samedi en début de matinée. On parle de cumul de 60mm uniquement sous forme liquide à 1400m Si il n'y a pas de bonnes surprises avec une isothermie prononcée au plus fort des précipitations (vendredi aprem) qui ferait abaisser la lpn jusqu'à 1200, on pourrait alors s'attendre au pire avec un enneigement qui deviendrait partiel en dessous de 1300m. Rien n'est joué car dans ce type de situation, la lpn est très difficile à prévoir. Dans tous les cas, c'est un minimum de 30 cm qui dégagera à 1400m d'ici samedi matin à mon avis... La journée de vendredi est en effet pas terrible pour la moyenne montagne , mais bon c'est pas dramatique non plus , de l'air plus froid deboule à l'arriere . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 22 janvier 2009 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bon, de pire en pire les prevs... Alors, la pluie devrait débuter aujourd'hui vers 15h... Jusqu'à vendredi midi -> pluie forte à toute alti -> lpn au dessus des crêtes. sans doute 25mm d'eau durant cette période. De vendredi midi à vendredi début de soirée -> neige forte lpn 1300m par isothermie -> sans doute une dizaine de cm de neige humide et collante. De vendredi soir à samedi matin -> pluie forte à très forte avec lpn bien au dessus des crêtes -> comptons sur 40mm d'eau durant cette période. De samedi matin à dimanche soir : retour de la neige, faible à modérée par averses, lpn assez basse, mais pas plus de 10 cm sans doute durant cette période. Actu, on peut relever 81 cm à la nivose de 1385m du versant ouest et 22 cm à la nivose de 1045m toujours en versant ouest. Cela nous servira de repère pour la fonte. Ricos, c'est avec ce genre de configuration que le MC se prend les redoux noirs les plus violents. Les pluies fortes associées à un vent violent (plus de 100km/h au dessus de 1200m) sont extrêmement ravageurs. Ainsi, il n'est pas rare d'observer des fontes d'un mètre en 48h par ce type de temps. Le MC, à contrario des Alpes, se prends les redoux en pleine tête avec toujours un lessivage en bonne et due forme. Perso, je table sur une fonte d'au moins 30cm à 1400m (je suis optimiste) sur l'épisode qui vient. A 1200m, l'enneigement ne sera plus continu... La seule chose qui permet d'être un peu optimiste, c'est que l'isothermie joue parfaitement son rôle et que la période de neige de vendredi aprem soit beaucoup plus longue que prévue. Très difficile à prévoir de toute façon, même à h+24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 La tempête est toujours présente ce matin mais elle a perdu 2/3hPa, pas grave sa va souffler fort pendant quelques heures ! Ensuite question neige, benh pas grand chose car le gros des précipitations serait passé, attendons les réglages fins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eylac15 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Les cumuls de pluie sur l'ouest Cantal annocés par MF15 ce matin font peur pour les 2 jours à venir, 30mm cette nuit, plus de 50mm demain et encore du lourd jusqu a samedi matin... la neige devrai revenir que le samedi Aprés midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 22 janvier 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 22 janvier 2009 on pourrait atteindre les rafales supérieurs à 150km/h sur le sommet du Puy De Dôme, est-ce possible ? c'est une blague Bien sur que c'est possible, et 150 Km/h au sommet du PDD, rien d'exeptionnel /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en flux d'Ouest relativement costaud comme le 18 Janvier, on a eu au max 144 au sommet...donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Regardez les accumulations des précipitations jusqu'à samedi 1h du mati, tous sous forme de pluie à partir de ce soir : Sa va flotter ÉNORMÉMENT ! surtout sur le Cantal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bon, de pire en pire les prevs... .... Ricos, c'est avec ce genre de configuration que le MC se prend les redoux noirs les plus violents. Les pluies fortes associées à un vent violent (plus de 100km/h au dessus de 1200m) sont extrêmement ravageurs. Ainsi, il n'est pas rare d'observer des fontes d'un mètre en 48h par ce type de temps. Yep Neoulous, c'est à peu pres le scenario catastrophe en fait. Perso, je ne serais pas si supris que cela que l'enneigement continu disparaisse presque totalement du MC, hors sommets extrêmes. 1 m de fonte c'est possible, soit plus rien à ton jalon de 1400 m hors congères, et seuls les endroits ou le metre est actuellement tres largement présent conserveraient un enneigement continu, soit vers 1500 voire 1600 m (cf Ffred). Faudra surveiller l'Allier (et les autres rivières, surtout à l'ouest de massif en fait) si le redoux noir est si devastateur sur le manteau neigeux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Les prévisions de M. Gagnard pour les journées de samedi/dimanche : "...ce sera au tour de notre dépression du golfe de Gascogne dont on parlait hier. Ce matin, la trajectoire de cette toupie a légèrement changé : hier elle devait plus ou moins longer les côtes méditerranéennes, et ce matin elle prendrait plutôt une direction nord-est, c'est-à-dire qu'elle nous viendrait dessus. Si vous tapotez votre baromètre samedi matin, il vous indiquera une pression bien basse... L'air devrait poursuivre son refroidissement en journée de samedi ; avec ce creux si proche et à la trajectoire si mal cernée encore, bien malin serait celui qui pourrait dire précisément ce qui se passera samedi... pluie ? neige ? à quelle altitude ? attendons-nous à un temps agité, redevenu frais, avec une limite pluie-neige aux environs de 600- 1000 m (oui la fourchette est épaisse !). Ce matin encore, on voit une amélioration pour dimanche matin ... . Encore une fois, la présence de cette dépression creuse au dessus de nos têtes samedi peut entrainer de profondes modifications du temps, la trajectoire de ce tourbillon n'est toujours pas bien calée. Un indice souligne bien ce caractère incertain : METEO FRANCE, au travers de ses prévisions payantes sur le web, voit ce matin une limite pluie-neige à 1900-2000m vers minuit dans la nuit de samedi à dimanche, cette limite remonterait même jusqu'à 2700 voire 2800 m dans l'après-midi ! La toupie affole les modèles, elle leur fait tourner la tête !" Source : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés