Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

ukmo a 42 et 48h reste dans sa lignée avec une GF plus sud est .different de gfs.

Tout à fait. Il est très proche de la sortie de ce matin. Sur le terrain, on aurait des précipitations neigeuses arrivant dans la matinée et se prolongeant dans l'après-midi en accord avec les prévisions de MF. Quel casse tête!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut-étre que GFS se trompe et que les modéles européens on raison en tous cas je l'éspére! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus apparament MF parle de vigilance orange demain sur l'IDF donc a suivre............ j'éspére pour eux que sa ne cera pas un Flop car ils voient quand meme de la neige toute la journée default_dry.png et ils voient plus de neige que la journée de lundi 5 janvier enfin je veu dir que le samedi 3 MF voiait de faibles chute de neige pour le lundi, est la c'est chutes de neige tout court c'est que un détaille je c'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon...............

http://meteo-45300.skyrock.com/ pre alerte en raison de la neige-verglas sur le Loiret!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bon je vois que l'on est toujours au point mort sur la prévision de cette journée de lundi après le front neigeux du petit matin default_laugh.png

l'air force de son côté voit aussi la pluie prendre le dessus assez rapidement en fin de matinée

http://www.westwind.ch/?page=mm5f

en général , gfs est plutôt bon sur ce genre d'épisode , j'aurai tendance à le suivre mais bon il parait qu'MF a toujours un temps d'avance ;

sans doute ,une alerte orange pour la région au moins pour le petit matin pour les départs au travail et de nombreux bouchons en perspective ,à moins que ........ flop default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf persiste et signe ce soir dans son bulletin Tv. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca nous concernerait toute la journée à fortiori avec des températures bien hivernales ; je pense que Mf, pour le coup, a un temps d'avance sur Gfs. (Même si Mf s'appuie bien entendu sur le CEP de la veille)

La journée est classée "préoccupante".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vois que l'on est toujours au point mort sur la prévision de cette journée de lundi après le front neigeux du petit matin default_laugh.png

l'air force de son côté voit aussi la pluie prendre le dessus assez rapidement en fin de matinée

http://www.westwind.ch/?page=mm5f

en général , gfs est plutôt bon sur ce genre d'épisode , j'aurai tendance à le suivre mais bon il parait qu'MF a toujours un temps d'avance ;

sans doute ,une alerte orange pour la région au moins pour le petit matin pour les départs au travail et de nombreux bouchons en perspective ,à moins que ........ flop default_shifty.gif

GFS est tout de même isolé quand au positionnement de la goutte froide pour la journée de lundi. D'après les dernières modélisations UKMO et CEP la voient plus à l'est que GFS. Mais c'est vrai que GFS me fait peur car il a souvent montré qu'il était performant ces derniers temps (épisode neigeux du 5 janvier).

D'ailleurs pour le reste de la semaine on a toujours cette divergence entre CEP et GFS avec UKMO comme souvent qui propose un scénario intermédiaire.

Avec CEP on a affaire à une véritable descente arctique à partir de vendredi avec de l'air très froid en altitude alors qu'avec GFS on observe un décalage vers l'ouest si bien que le temps serait nettement plus doux. On a donc encore beaucoup de divergences entre les modèles pour pouvoir prévoir précisément le temps de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf persiste et signe ce soir dans son bulletin Tv. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca nous concernerait toute la journée à fortiori avec des températures bien hivernales ; je pense que Mf, pour le coup, a un temps d'avance sur Gfs. (Même si Mf s'appuie bien entendu sur le CEP de la veille)

La journée est classée "préoccupante".

Je comprend pas ta phrase "Je pense que MF,pour le coup,a un temps d'avance sur GFs"

que veu tu dir ?

En tous ca il reste un petit potentiel quand on regarde MF mais c'est vrai que tout le monde voit plus de la pluie en journée aprés c'est a suivre en live avec peut-étre une chance que le léger re-doux ne ce produise pas default_dry.png

http://meteo-45300.skyrock.com/ pre alerte en lignepour la Neige-verglas dans le Loiret!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf persiste et signe ce soir dans son bulletin Tv. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca nous concernerait toute la journée à fortiori avec des températures bien hivernales ; je pense que Mf, pour le coup, a un temps d'avance sur Gfs. (Même si Mf s'appuie bien entendu sur le CEP de la veille)

La journée est classée "préoccupante".

Je l'espère aussi tant pour l'épisode de lundi que pour le reste de la semaine où l'on pourrait à nouveau parler de risque réel de neige si le CEP de ce soir se confirmait (fin de semaine notamment).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est toujours délicat ce soir...

Si on s'en remet à CEP l'épisode sera composé uniquement de neige alors que sur GFS il y aura bien de la neige avec accumulation dans un premier temps mais la pluie prendrait le relais en fin de matinée...

UKMO et NOGAPS ont eu aussi une composante très hivernale un peu comme CEP, autant dire que GFS demeure très isolé...

Le problème c'est qu'il persiste dans son dernier run, donc avant gardiste ou has been sur ce coup?

La difficile de répondre même si personnellement j'opte pour CEP (légèrement plus fiable en hiver que GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Guillaume Sechet,ca a l'air tres léger pour la neige

En arrivant dans l'air froid encore présent sur ces régions, les pluies pourraient très temporairement se transformer en neige ou occasionner un peu de verglas (le timing reste à préciser car il est difficile de savoir combien de temps l'air froid résistera).

Je te conseille de jeter un œil à la dernière actualisation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui mais on resterait toujours en limite...c'est ca qui est assez flippant... default_dry.png

Cela dit sur M.F on a peur de rien ce soir...C'est neige à gogo pour tout le monde avec un pic dans la partie Nord des Yvelines ou il ne dégèlerait pas (loin de la) de la journée...

Mais bon depuis le coup de la tempête avortée de la semaine dernière ou ils se sont justifiés en prétextant qu'1 ou 2 modèles avait vu du lourd et qu'ils nous avaient balancés la vigilance orange pour ca je reste sceptique...

Qui nous dit qu'ils ne vont pas faire pareil pour la neige...

Edit : Je suis assez d'accord avec les cumuls annoncés par Guillaume Séchet...Perso j'aurais dit un poil plus mais on va pas chipoter^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je ne vous conseille même pas de regarder le WRF, il voit de la neige temporairement et en intensité faible à très faible puis de la pluie. Bref de la bouillasse en perspective.

La situation est ingérable. Pour le début du 18z, la neige résiste plus longtemps sur la RP mais c'est à peine visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Le GFS 18h ne bouge pas beaucoup très franchement pour ne pas dire pas du tout...

J'ai la désagréable impression que les choses sont calées pour GFS d'une part et CEP de l'autre et qu'il va falloir "choisir" entre les deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...