Loon Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Le dernier run de WEF NMM , niveau température, est dans les choux pour mon département en ce qui concerne les Tn (de 2 à 4°c d'erreur) de ce matin, pour une mauvaise gestion des températures de BC. Et on peut voir ce qui se passe avec une stabilité remarquable de l'atmosphère aujourd'hui encore, marquée par l'absence totale de vent au sol et la faible vitesse du vent à 850 hPa prévue aujourd'hui. Au mieux, la Tx sera-t-elle légèrmeent positive de 1 à 2°c... Demain lundi, ce sera différent le brassage en BC devrait s'intensifier, le jet de BC passant selon GFS de 20 kn à 30 kn en journée. On remarque encore une différence entre WRF NMM et GFS (à mon avis à l'avantage de ce dernier) puisque le 1er annonce une Tx de +6°c et le 2nd de +3°c sur le 28 pour demain. Mais au sol, la T resterait négative jusqu'à mardi en fin d'après-midi (contrairement au 72 ou au 61 par exemple). Or, les RR devraient débuter dans la nuit de lundi à mardi ou dans la matinée de mardi. J'estime encore que le risque, soit de routes soit de trottoirs (ce qui est dangereux aussi !) verglacés, reste important. Mais pas un mot encore, à propos de ce risque, de J. Kessler ce matin à 8h , en direct sur France Info. Alors je peux surévaluer peut-être le danger...Mais qu'il n'en fasse pas du tout mention m'étonne. D'autant que quelques autres départements hors du nord de la région centrale (sauf en zone urbaine comme en RP) pourraient être concernés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwin Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 selon le dernier run de GFS 0.5, les précipitations ne commenceraient à tomber que dans le matinée de mardi. Avant 13 heures, elles ne devraient toucher que le nord de l'Eure-et-Loir, car le front s'inclinera, comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, et le point de pivot sera justement notre département. Et finalement, les températures qui semblaient s'être radoucies (c'est le cas à 850 Hpa), resteront négatives toute le journée de lundi et cela semble être le cas mardi. Le redoux au sol ne s'amorce que dans la soirée de mardi. PS : Les températures au sol sont-elles disponibles sur wetterzentrale, sur GFS 1° Loon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 selon le dernier run de GFS 0.5, les précipitations ne commenceraient à tomber que dans le matinée de mardi. Avant 13 heures, elles ne devraient toucher que le nord de l'Eure-et-Loir, car le front s'inclinera, comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, et le point de pivot sera justement notre département. Et finalement, les températures qui semblaient s'être radoucies (c'est le cas à 850 Hpa), resteront négatives toute le journée de lundi et cela semble être le cas mardi. Le redoux au sol ne s'amorce que dans la soirée de mardi. PS : Les températures au sol sont-elles disponibles sur wetterzentrale, sur GFS 1° Loon ? Pas à ma connaissance Edwin...Il faut se contenter du 0.5, mais dans ce cas, tu sais, pour une prévi à court terme sur une zone géographique ciblée, un maillage resserré est plus intéressant qu'un maillage large, plus utile pour cerner une évolution synoptique, de grande échelle, à plus longue échéance par exemple...Très bonne remarque de ta part, par ailleurs...qui est confirmée par le dernier run de GFS. La situation sera délicate mardi dans le 28... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2009 Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Histoire de ne pas laisser sans suite un fil que j'ai assez largement alimenté (hum, hum..), voici la conclusion que nous avons tirée après d'âpres discussions entre prévisionnistes amateurs d'un de mes collèges (Gallardon). Les avis étaient partagé quant à l'opportunité de lever la pré-alerte ou d'activer l'alerte, mais un vote a décidé la deuxième option. Voici un extrait du bulletin, proposé sur le site de l'autre collège : La température va rebaisser jusqu'à 1°c cette nuit. Un front pluvieux va nous concerner de la fin de soirée à la fin de matinée. Or, de nombreuses surfaces restent gelées et le resteront jusqu'à la fin de matinée de mardi. Nous pensons donc que le sol sera verglacé sur certaines surfaces : les petites routes, les parkings, certains trottoirs... Les risques de chutes seront accrus. voilà ce qui nous a conduit à confirmer notre pré-alerte en lui donnant le statut d'alerte. SOYEZ PRUDENTS (à priori, les routes principales et le réseau secondaire seront majoritairement fluides et non gelés mais cela n'empêche pas d'être prudent, à deux roues ou en voiture, surtout dans ces "conditions-limites.") Bon, cela ne devrait quand même pas casser des briques (actu, il fait 2°c) et le sol a bien dégelé... Et les routes ne devraient pas être dangereuses : tant mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwin Posté(e) 13 janvier 2009 Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Voici mes prévisions pour les deux prochains jours, effectuées à partir de GFS 0.5. Des précipitations sont annoncées pour demain matin. Sinon, il ne pleuvra pas sur notre département, ni sur l'ensemble des régions centrales. L'important redoux annoncé par certains ne sera pas si flagrant. Les températures au sol seront d'environ 1°c, tandis que celle à 2 mètres du sol oscilleront entre 0°C la nuit et 4°C vers midi. Elles seront donc dans les normes de saison mais nous avons l'impression d'un redoux important en raison des températures très froides de la semaine passée. Pour les jours suivants, voici mes prévisions réalisées à partir de Wetterzentrale, GFS 1°. Les importantes précipitations prévues par MF hier soir qui devaient arriver vendredi ne seront finalement pas au rendez-vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwin Posté(e) 13 janvier 2009 Partager Posté(e) 13 janvier 2009 En attendant qu'un modérateur valide mon message (il n'y en a aucun actuellement), je suis contraint de poster ici la suite : Elles arriveront néanmoins samedi. Elles ne seront en revanche pas très conséquentes, et s’estomperont dès samedi dans la soirée. Il ne neigera toujours pas, nous serons bien en dessous de la limite pluie-neige et les températures varieront entre 5 et 9°C. Nous serons en revanche au cœur d’une importante dépression, très puissante, dès dimanche. Elle véhiculera d’abondantes pluies. Nous aurons une petite accalmie dans la nuit, puis cela recommencera le lendemain. Il nous est actuellement impossible de déterminer quand cet événement s’arrêtera. Toute l’Europe sera prise dans la tourmente pendant ces quelques jours et il pourrait y avoir d’importants dégâts liés aux inondations. Je déclenche donc une pré alerte pluie pour ces quelques jours, qui concerne toute la France. De plus, tous les scénarii de GFS ont l’air de s’accorder, pour une fois. Malgré le fait que cet événement soit assez lointain, tout laisse à penser qu’il se déroulera bien. UKMO, quand à lui, ne prévoit pas une dépression aussi importante, ni aussi proche. NOGAPS suit les traces de GFS. Pour un suivi régulier des événements, je vous invite à venir sur mon forum en cliquant ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwin Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Comme promis, voici le suivi de la situation, par votre prévisionniste préféré (moi). Pour information, ces prévisions sont réalisées à l'aide des cartes GFS 1° sur Wetterzentrale. Dans le cas contraire, c'est clairement défini. Je confirme mes prévisions réalisées pour samedi, mais revois à la hausse les précipitations pour cette journée. Elles seront assez conséquentes. je confirme également mes prévisions pour dimanche, le modèle n'a pas évolué : les précipitations ne seront pas encore là à minuit mais nous serons pris dans la tourmente dès 6 heures. Pour le reste, rien de notable ne change, si ce n'est le fait que la pluie se calmera mardi, et nous devrions être épargnés mercredi. Par contre, une nouvelle précipitation arrive de l'Atlantique, qui sera à suivre. J'ai aussi fait une grosse erreur hier, je n'ai pas regardé la limite pluie-neige. Nous serons bien au sud samedi, mais elle descendra brutalement dimanche dans la matinée. A cette échéance, seul le nord de la France (nous compris) serait inclus. Elle remontera lundi mais nous devrions être compris au nord de cette ligne le mardi, ainsi que la majorité du territoire. Cependant, les températures à 2m du sol sont aux alentours de 6°C pour dimanche et entre 3 et 9°C pour les jours qui suivent. La masse d'air est froide. Il pourrait donc tomber des flocons, mais qui fonderons bien avant de toucher sol. Conclusion : Il pourrait tomber de la neige dimanche et mardi mais les températures douces en auraient raison avec leur contact avec le sol. Attendons encore un petit peu pour en être sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Edwin, Edwin, tu oublies le vent, qui sera aussi marquant, et sûrement plus que les précipitations ! En outre, tes prévisions, si elles sont ainsi faites à la Norvégienne(donc essentiellement par étude horizontale des déplacements, schématiquement, des anticyclones, dépressions et systèmes frontaux associés, actifs ou non et des masses d'air corrélées ; et non par études des paramètres atmosphériques verticaux) , tes prévisions, donc, doivent absolument tenir compte de l'alternance front chaud/front froid/système d'occlusion. Etudie aussi la dynamique des masses d'air autour des centres d'action. Tes prévisions donnent trop l'impression d'une lecture littérale de GFS, se modifiant donc run après run. En particulier pour la ligne bleue, 528, qui n'est qu'un indice parmi bien d'autres, des possibilités de neige : c'est une épaisseur d'atmosphère entre 1000 et 500 hPa (=altitude géopotentielle) exprimée en dam. Mais il faudrait par ailleurs tenir compte de tout le profil vertical de l'atmosphère, de l'intensité frontale (si c'est un front chaud) à l'aide des Vitesses Verticales (VV) et des valeurs de Tourbillon Absolu (TA, notamment TA 850) ou des indices d'instabilité, si c'est un front froid. Regarde également l'altitude de l'ISO 0°c (sur GFS HR 0,5) et couple-la aux marqueurs frontaux ("Dégradés" de TPE). Je te montrerai cela concrètement mais tiens-en compte dès à présent. Essaie aussi de t'essayer à une analyse synoptique, à partir d'une échéance de J+3, en comparant les modèles GFS, Ukmo, ECMWF, notamment. Pour y arriver, je te rappelle qu'il y a maints intervenants de qualité exceptionnelle dans la section "Prévisions à Long Terme" (Voilà pourquoi je me suis discrètement éclipsé de cette section)...Et puis, tu peux aussi lire mes MAJ sur le site du collège Soutine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour finir, si tu as encore une grande marge de progression (c'est bien normal), tu fais preuve d'une belle motivation et quant à tes capacités, je m'en porte garant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 24 janvier 2009 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 picto pluie et neige melée toute la journée sur le 18 demain et les departements au sud! (source météoFrance) On va être fixé d'ici quelques heures. Si les précipitations sont assez fortes, ça risque d'être rapidement le bazar... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gggg Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Pensez vous qu'il va neiger dans la région de Dijon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Un risque de neige est possible pour la semaine prochaine en plus MF sort le pictos neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre de prés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 MF sort le picto neige sur le centre. Alors neige ou pas neige Lundi? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://meteo-45300.skyrock.com/ bulletin pour la neige dans le Loiret! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Bonsoir, on ne peut pas encore entré dans les détails, mais depuis plusieurs runs de GFS HR 0.5, des départements de nos régions sont bien exposés à un risque neigeux pour lundi...En particulier le 28 que je surveille attentivement. C'est la trajectoire de la dépression d'origine ibérique qui est à suivre entre dimanche et lundi, ainsi que l'ISO 0°c, qui est de mieux en mieux au fil des runs pour le 28. J'ai à l'oeil aussi un petit noyau de TA850 bien placé au niveau du 36 puis du 41 et 45, dans la zone trop "douce" pour la neige...Mais l'activité dans le front va être difficile à cerner...On sera fixé dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Bonsoir, on ne peut pas encore entré dans les détails, mais depuis plusieurs runs de GFS HR 0.5, des départements de nos régions sont bien exposés à un risque neigeux pour lundi...En particulier le 28 que je surveille attentivement. C'est la trajectoire de la dépression d'origine ibérique qui est à suivre entre dimanche et lundi, ainsi que l'ISO 0°c, qui est de mieux en mieux au fil des runs pour le 28. J'ai à l'oeil aussi un petit noyau de TA850 bien placé au niveau du 36 puis du 41 et 45, dans la zone trop "douce" pour la neige...Mais l'activité dans le front va être difficile à cerner...On sera fixé dimanche. D'accord avec toi , c'est vrai que le 28 et le mieu placer chancan que les temperatures ceront plus basse dans ce departement ,apres comme tu le disait le 36,41,45 est dans la zone douce mais la neige dans la nuit de Dimanche à Lundi est possible est aussi le matin mais l'apres -midi la pluie devrait reprendre la reléve /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous ca sa sent bon le verglas tout sa http://meteo-45300.skyrock.com/ bulletin actualiser chute de neige dans le loiret! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 31 janvier 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Dites donc ça va pas rigoler pour vous lundi à la vue de la neige prévue par Bolam et qui semble plausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCSEV Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Salut novice en meteo savez vous si sur nevers on pourrais avoir un episode neigeux consequent et combien ca serait cool merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 bonjour de gros cumul sont à prévoir sur la touraine qui est en zone de conflit 10 cm sont pas impossible, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCSEV Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 bonjour de gros cumul sont à prévoir sur la touraine qui est en zone de conflit 10 cm sont pas impossible, à suivre. et sur la nievre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 et sur la nievre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la nievre il peut effectivement aussi neiger mais sur ce departement la vraiment un gros risque de pluie la journée mais il peut aussi neiger dans la nuit de dimanche a lundi donc tu pourrait avoir un reveil blanc mais qui devrait fondre si il pleut la journée. Aprés pour les cumuls moi je dirais que on ne peut pas tros encore savoir vo mieu attendre demain et voir si il ya une vigilance ou pas (surement pour le verglas ) a suivre..................... http://meteo-45300.skyrock.com/ bulletin neige actualiser dans le Loiret! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Sur la nievre il peut effectivement aussi neiger mais sur ce departement la vraiment un gros risque de pluie la journée mais il peut aussi neiger dans la nuit de dimanche a lundi donc tu pourrait avoir un reveil blanc mais qui devrait fondre si il pleut la journée. Aprés pour les cumuls moi je dirais que on ne peut pas tros encore savoir vo mieu attendre demain et voir si il ya une vigilance ou pas (surement pour le verglas ) a suivre..................... http://meteo-45300.skyrock.com/ bulletin neige actualiser dans le Loiret! MF annonce plusieurs cm de neige dans la matinée de lundi puis de mardi, et une semaine hivernale avec un indice de 3/5. A suivre.... Mais cela peut changer du tout au tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCSEV Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 MF annonce plusieurs cm de neige dans la matinée de lundi puis de mardi, et une semaine hivernale avec un indice de 3/5. A suivre.... Mais cela peut changer du tout au tout... ok merci mais il neigera peut etre plus sur le morvan sur nevers la neige peut faire son apparition ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, Je ne connais pas trop ce département et j'évite de me prononcer pour ne pas faire d'erreur, mais je pense que Nevers verra effectivement la neige entre dimanche soir et mardi matin, qui tiendra au sol, bien sûr. En ce qui concerne la zone ouest que je connais mieux, il y a encore hésitation sur le positionnement exact de la zone de conflit et sur les départements les plus touchés par la neige. Le 37 semble bien placé. A mon avis, le 28 dans cette configuration tirera son épingle du jeu. Je pense, d'après l'évolution, run après run, qu'est sous-estimée la durée de l'épisode purement neigeux. Mais on en saura davantage demain après-midi. Quoi qu'il en soit, et c'est ce qui me fait penser que des départements de notre région seront placés en alerte de niveau 3, après la neige, le "redoux" s'effectuera essentiellement en MC, tandis qu'au sol, le froid sera installé durablement. Je crains donc que la couche de neige qui sera au sol (du 37 au 28 en passant par le nord 41 et le NO du 45 ?????) ne verglace rapidement. Je lance l'alerte phénomènes glissants sur les deux sites indiqués dans ma signature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, Je ne connais pas trop ce département et j'évite de me prononcer pour ne pas faire d'erreur, mais je pense que Nevers verra effectivement la neige entre dimanche soir et mardi matin, qui tiendra au sol, bien sûr. En ce qui concerne la zone ouest que je connais mieux, il y a encore hésitation sur le positionnement exact de la zone de conflit et sur les départements les plus touchés par la neige. Le 37 semble bien placé. A mon avis, le 28 dans cette configuration tirera son épingle du jeu. Je pense, d'après l'évolution, run après run, qu'est sous-estimée la durée de l'épisode purement neigeux. Mais on en saura davantage demain après-midi. Quoi qu'il en soit, et c'est ce qui me fait penser que des départements de notre région seront placés en alerte de niveau 3, après la neige, le "redoux" s'effectuera essentiellement en MC, tandis qu'au sol, le froid sera installé durablement. Je crains donc que la couche de neige qui sera au sol (du 37 au 28 en passant par le nord 41 et le NO du 45 ?????) ne verglace rapidement. Je lance l'alerte phénomènes glissants sur les deux sites indiqués dans ma signature. Je pence aussi a une vigilance orange surtout en raison du verglas! a suivre de prés surtout que MF voit de la neige toute la journée de Lundi http://meteo-45300.skyrock.com/ Pré alerte vigilance detecter en raison de la neige dans le Loiret! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonsoir, Pour le nord de la zone, /index.php?showtopic=42252&st=0#entry930218'>je viens de poster un petit message à lire ici, dans le topic national, à propos de la difficulté de ne se fier qu'aux hachures de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Pour compléter ce que je viens de dire dans le forum national, MF dans sa réactu de 22h30 confirme la persistance de températures négatives toute le journée du 41 au 45 et bien sûr au 28, avec des chutes de neige même l'après-midi, ce qui contredit fortement GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés