Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Je suis abattu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui ma chère( default_wacko.png ) présentatrice de la météo sur tf1 me dit que nous risquons de la neige en faible quantité mercredi et que la pollution humaine crée des phénomènes météo que météo france ne peut anticiper (neige ce matin a Paris). default_mad.gif Non mais faites quelque chose enfermez la!Pardon un moment d'égarement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit précédemment le début de semaine s'annonce froid et sec avec peut être une petite dégradation pour mercredi voila rien n'a rajouter si ce n'est vive nos prévisions qui prennent en compte la pollution humaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ben oui c'est a cause de nous si il a neigé sur paris default_flowers.gif )

Je ne sais pas ce qui s'est passé à Paris ce jour là, mais je confirme que les activités industrielles peuvent provoquer de véritables chutes de neige très localement autour de leur source de chaleur et/ou de pollution par fines particules, c'était le cas l'an dernier au sud d e Lyon en plein anticyclone froid avec brouillard dense et givrant qui est devenu franchement neigeux jusqu'à blanchir l'autoroute et necessiter le passage des chasse neige à proximité des usines crachant des particules jouant le rôle de noyau de condensation dans l'atmosphère... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très spectaculaire parfois, mais toujours localisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon, MF69 (et meme National) attend de petites chutes de neige en plaine sur notre région lundi soir ou dans la nuit. Les modèles restent pourtant bien maigres. Quelques flocons, ou quelques cm au mieux en plaine.

Toutefois, il s'agit encore d'une dépression d'altitude un peu "surprise", de même nature que celle qui a gavé une partie du centre Est le 31 décembre alors que 3 jours avant rien n'était prévu.

Certes, celle-ci (de goutte froide) ne se chargera pas d'humidité douce sur la Méditerranée comme la dernière fois, ...mais pensez vous que cette nouvelle goutte froide Allemande d'origine puisse nous réserver une surprise, ou pas du tout dans ce genre de situation-là ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région lémanique la situation a l'air assez calée :

Temps froid avec stratus durant le weekend, peu de chance de voir le soleil et de dépasser la barres du 0°C.

Puis petit perturbation n'apportant probablement pas grand chose (si ce n'est rien) toujours en ne dépassant pas le 0°C.

D'un autre coté avec les stratus on a pas beaucoup de chance de se tromper, vu le nombre de fois qu'on se les tape en ce moment default_laugh.pngdefault_laugh.png :lol: default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et mes meilleurs voeux pr 2009

J'aimerais attirer votre attention pour la pertu de lundi qui devrait arriver en fin d'après midi en RA, je pense qu'elle peut nous reserver de petites surprises, tout d'abord personne ne peut parler d'intensitè a ce jour, c'est le genre de perturbation qui s'analyse en reel, ensuite elle se fera évidemment sous de neige sur un sol gelè et cela durera jusqu'a mardi soir (ok mardi ce sera de tres faible imtensite en plaine) mais de lundi soir a mardi matim c'est a mon avis a suivre, voir un peu d'orange du cote de meteo france. Bonne journee a tous on en sera déjà un peu plus demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble très probable c'est que le moindre flocon tiendra dès le début sur des sols gelés, donc de faibles précipitations pourraient avoir quand même de grandes conséquences, 3 cm qui tiennent en ville et c'est le B****.

on verra bien.

Mais sans apport d'humidité ou de douceur advectée, je doute que cette pertu soit plus active que prévu, contrairement à une situation de neige par le sud où l'air maritime entretient le conflit avec l'air froid contiental chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 00h est vraiment très mauvais pour notre région.

A force de ne pas neiger, cela pourrait commencer à devenir tendu en station à moyen/long terme, même si c'est encore loin, il faudrait que les modèles commencent à se recharger car sinon on serait à la merci d'un coup de redoux avant février...

La bonne chose, c'st que GFS est très instable en ce moment, et que GEFS est un peu mieux, tout comme d'autres modèles même si la semaine à venir s'annonce peu précipitante.

Pour lundi, quelques saupoudrages se confirment, localement 1 ou 3 cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00h est vraiment très mauvais pour notre région.

A force de ne pas neiger, cela pourrait commencer à devenir tendu en station à moyen/long terme, même si c'est encore loin, il faudrait que les modèles commencent à se recharger car sinon on serait à la merci d'un coup de redoux avant février...

En effet, les hauts ont été ravagés par les tempêtes, seuls les massifs Frontaliers et des alpes du sud sont réellement gavés, les massifs intérieurs commencent à être très "durs" et caillouteux, le moindre redoux et comme tu dis ça va devenir très tendu en station...Le GFS 6Z en train de sortir amenuise encore notre pertu de lundi , à suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi guillaume1 suc le fait que ce soit une pertu qui vienne du nord donc peut etre moins chargè en humiditè, mais comme tu le dit si bien même avec peu de precipitation sur un sol gelè ca peut etre vite la pagaille, et de plus je repete on ne peut pas encore dire l'intensitè de la pertu a ce jour.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En effet, les hauts ont été ravagés par les tempêtes, seuls les massifs Frontaliers et des alpes du sud sont réellement gavés, les massifs intérieurs commencent à être très "durs" et caillouteux, le moindre redoux et comme tu dis ça va devenir très tendu en station...

Le GFS 6Z en train de sortir amenuise encore notre pertu de lundi , à suivre....

Oui meme sur les PréAlpes la neige commence a etre dur .Hier j'ai étais skier à Lans en Vercors la neige est bonne en haut mais des le milieu de station vers 1600m c'est du beton .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Si le GFS 6Z est proche de la réalité, les Turinois vont encore et encore se gaver de neige !

C'est une année Italienne, pour l'instant !

Sans commentaires default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_unsure.pngPour le moment j'espere voir quelques flocons entre lundi et mardi puis j'espere que les temperatures resterons comme sur le run de 06z surtout pour mercredi matin et jeudi matin pour le moment car le run est pas entierement sortit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid sera là, donc pas de souci pour les stations à canons.

GFS 6h confirme le risque de saupoudrage pour notre région pour lundi/mardi, avec au maxi 1 à 3 cms a priori.

Pas certain qu'ici la pertu moribonde et bien basse passe le Jura, c'est à dire l'Epine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les italiens ont vraiment de la chance cette année! A suivre, un petit décalage vers l'ouest n'est pas impossible, on en a déjà eu des retours d'est surprises ou presque plus tôt dans l'hiver. Qu'est ce qu'on va se les peler en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin mardi jusqu'à au moins jeudi il devrait faire bien froid avec une bise modérée annoncée... Sensation glaciale en perspective! default_laugh.png

J'espère que nous aurons une situation semblable à janvier 2005 (du 26 au 30) où les bords du Léman étaient tout simplement somptueux! default_rolleyes.gif

Effectivement, la situation semble propice aux "embruns congelant" mercredi. MétéoSuisse parle même d'une bise "parfois forte".

Perso, je verrais plutôt un épisode similaire à celui de mars 2006 plutôt que janvier 2005 qui était plutôt costaud (-9.3°C dans la nuit du 26 au 27, 90.4km/h). Il avait fait moins froid et il y avait moins de vent, mais les sculptures étaient tout aussi somptueuses. Durant l'épisode de bise (max 65.9km/h), il avait fait entre -4.2 et -5°C durant la nuit avec des températures positives le jour. Et les trois jours précédents il n'y avait même pas eu de gelées. A l'heure actuelle, la situation s'annonce même meilleure en tous cas au niveau des températures. Reste à voir pour la bise, mais les 60km/h ne sont pas difficile à atteindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra...

Mes photos de l'épisode de mars 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un extrait du flash spécial de MC, on voit qu'ici en RA il n'y aura sans doute pas de quoi crier "venez voir"... !

"On attend des cumuls de neige de 1 à 5 cm entre la Normandie et la Champagne, et jusqu'à 10 cm localement près de la frontière allemande alors qu'en allant vers l'Atlantique, il s'agira de quelques gouttes seulement.

Mardi, la perturbation continuera à progresser vers les régions du Sud en perdant de son activité, donnant quelques flocons entre l'Aquitaine et les Alpes. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon, soyons réalistes, sur le papier, la perturbation est vu venir mourir sur notre région avec quelques flocons.

Les CDM annoncent de petites chutes de neige entre lundi soir et mardi.

C'est en tout cas ma prévie, quelques flocons seulement pour la région. A confirmer lorsque les modèles à maille fines couvriront l'arrivée de la pertu sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

De toute façon, soyons réalistes, sur le papier, la perturbation est vu venir mourir sur notre région avec quelques flocons.

Les CDM annoncent de petites chutes de neige entre lundi soir et mardi.

C'est en tout cas ma prévie, quelques flocons seulement pour la région. A confirmer lorsque les modèles à maille fines couvriront l'arrivée de la pertu sur la région.

Pas grand chose en vue pour Bolam ... http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009010600.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Et bien Jacques kessler sur france info voit un mardi neigeux sur Rhônes alpes sans plus de précision JMA aussi d'ailleurs qui croire? default_rolleyes.gif le ciel peut etre...

Il doit regarder le site de MF car ils annoncent quelques flocons toute la journée de mardi a moins que MF voit quelque chose que nos modeles voyent pas

GFS run de 12z est moins froid en milieu de semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ben je nous trouve bien mal placés entre la perturbation qui sera moribonde en arrivant sur nous mardi (le nord sera plus touché) et les éventuelles remontées méditerranéennes qui auront bien du mal à remonter jusqu'à nous pour la suite de la semaine (davantage de possibilités sur les Alpes du sud)... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peut être moins froid, mais sur ce run nous avons bel et bien enfin du vrai potentiel pour un épisode neigeux avec la possibilité d'une remontée de goutte froide sur le golf du Lyon vers Mercredi, entrainant des remontées humides de Méditerranée. Avec l'air froid qui est installé depuis plusieurs jours, si précipitations il y a, ce serait de la neige. Pour une fois que tout ne part par vers l'Italie...

Edit: c'est clair olivier qu'on est mal placé... Mais la goutte froide vers Mercredi est encore mal cernée, il existe donc le risque d'un décalage favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peut être moins froid, mais sur ce run nous avons bel et bien enfin du vrai potentiel pour un épisode neigeux avec la possibilité d'une remontée de goutte froide sur le golf du Lyon vers Mercredi, entrainant des remontées humides de Méditerranée. Avec l'air froid qui est installé depuis plusieurs jours, si précipitations

La ville a migré vers la méditerranée. default_laugh.png

Il s'agit du golfe du lion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...