Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Hello les amis,

Tout d'abord l'hiver n'est pas fini il ne fait que commencer (ne pas l'oublier)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite il n'y a plus rien mais alors rien à attendre sur le lyonnais, je me demande même si on aura ces fameux flocons virvoltants, en tout cas si il y en a "un" je le chope et le garde au congéle en souvenir de cet épisode neigeux qui aura concerné pratiquement toute la France sauf la région RA (ok le sud de RA aura peut être demain quelques flocons).

Voilà au prochain événement.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ensuite il n'y a plus rien mais alors rien à attendre sur le lyonnais, je me demande même si on aura ces fameux flocons virvoltants, en tout cas si il y en a "un" je le chope et le garde au congéle en souvenir de cet épisode neigeux qui aura concerné pratiquement toute la France sauf la région RA (ok le sud de RA aura peut être demain quelques flocons).

Juste une petite photo HS pour montrer que les fameux petits flocons (vraiment petits même) sont présents sur RA:

dscn2210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord l'hiver n'est pas fini il ne fait que commencer (ne pas l'oublier)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en est déjà à la moitié (hiver météo de début décembre à fin février)

Ensuite il n'y a plus rien mais alors rien à attendre sur le lyonnais, je me demande même si on aura ces fameux flocons virvoltants,

Faux j'en ai vu 4 ce matin à lyon 6eme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Je ne serais pas aussi pessimiste.Pas de gros épisode neigeux à Lyon prévu mais le point positif c'est que pour une fois les températures seront assez basses pour que la neige tienne s'il en tombe default_dry.png .A partir de cet aprés midi on peut espérer une activation de la neige.1 à 2 cms possible.Et demain peut-être une surprise avec les remontées de sud mais ce n'est pas le scénario le plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU! default_huh.pngdefault_huh.png

Je ne comprend rien mon dernier message était basé sur les infos que nous donne MF, alors que je viens de voir sur le modéle de precipitation de GFS qui annonce de la neige dans le lyonnais à partir de cette aprém jusqu'a demain fin d'aprés midi... default_dry.png

Est ce que vous pouvez m'eclairer car là je séche..................... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume au secours! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la vigilance orange pour le sud EST par contre ni l'isere ni la drome, ni l'ardeche et encore moin le rhone ne sont pour l'instant concérné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

alors que les radars rien !

Pour les lyonnais qui sont en manque de neige ou à l'affût du moindre flocon (et je vois qu'ils sont nombreux), je tiens à leurs glisser une note d'optimisme : la neige faible et continue qui tombe actu sur le Stéphanois et qui grise le paysage n'est pas détectée par les radars. Cela peut donc se produire également sur le Lyonnais...Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Et voilà la vigilance orange pour le sud EST par contre ni l'isere ni la drome, ni l'ardeche et encore moin le rhone ne sont pour l'instant concérné...

Pour l'Isère il y a pas d'alerte car c'est un événement normal pour le département
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Meteo 38 mais il me semble qu'il y a deja eu des alertes orange à la neige pour l'isére pour 5 cm.

Et apparement sur Grenoble ca tombe bien en ce moment....

Mais c'est vrai que l'isére et plus habitué à ce genre d'événement que d'autres département...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et voilà la vigilance orange pour le sud EST par contre ni l'isere ni la drome, ni l'ardeche et encore moin le rhone ne sont pour l'instant concérné...

Pourquoi mettre le Rhône en vigilance orange ?Une partie de l'Isère semble connaître un épisode neigeux jusqu'à basse altitude (7 à 9cm annoncés sur météoalerte sur la Tronche/Hôpital). Je ne connais pas les seuils d'alerte pour ce département.

Pour la Drôme et l'Ardèche, et d'après les modèles, c'est plutôt demain que les précipitations devraient se renforcer. Donc si alerte orange il y a à mettre cela serait plus tard dans la journée.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ok Meteo 38 mais il me semble qu'il y a deja eu des alertes orange à la neige pour l'isére pour 5 cm.

Et apparement sur Grenoble ca tombe bien en ce moment....

Mais c'est vrai que l'isére et plus habitué à ce genre d'événement que d'autres département...

Oui mais pour l'Isere pour 5cm c'est plutot pendant les vacances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On en est déjà à la moitié (hiver météo de début décembre à fin février)

Faux j'en ai vu 4 ce matin à lyon 6eme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et ouui bientot la moitié de croqué , pour l'instant les chutes sont un peu plus prononcées que prevu , natamment sur l'aglo Grenobloise .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait qu'il manque vraiment pas grand chose pour cette pertue aborde le lyonnais, ça serait vraiment pas de chance si lyon n'avait rien d'après les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pourquoi mettre le Rhône en vigilance orange ?

Une partie de l'Isère semble connaître un épisode neigeux jusqu'à basse altitude (7 à 9cm annoncés sur météoalerte sur la Tronche/Hôpital). Je ne connais pas les seuils d'alerte pour ce département.

Pour la Drôme et l'Ardèche, et d'après les modèles, c'est plutôt demain que les précipitations devraient se renforcer. Donc si alerte orange il y a à mettre cela serait plus tard dans la journée.

Pierric

Oui il neige bien ici et cela devrait se renforcer apres midi et surtout cette nuit a cause de remontée du sud en tout cas Grenoble dépasse le cumul du jour en une matinée pour moi j'ai pas mesuré encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il neige bien ici et cela devrait se renforcer apres midi et surtout cette nuit a cause de remontée du sud en tout cas Grenoble dépasse le cumul du jour en une matinée pour moi j'ai pas mesuré encore.

Ce qui est assez remarquable c'est la température qui ne décolle pas. En effet, souvent sur Gre, l'effet urbain est important et la neige de la journée n'augment pas vraiment le cumul mais là, il fait -2°C et tout gèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'ironie sur ce run, c'est que St Etienne, pourtant presque autant au nord que Lyon aurait des chutes de neige assez durables. Le petit front aurait en fait une inclinaison NO/SE, en évitant pile poil le lyonnais. La haute savoie n'aurait aussi pas grand chose avec ce run. Il faut espérer conserver ce décalage vers l'ouest, et en avoir un autre vers le nord.

Et ce qui est encore plus ironique, c'est qu'au vu du radar, et pour l'instant, c'est exactement ce qui est en train de se passer default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et l'ironie sur ce run, c'est que St Etienne, pourtant presque autant au nord que Lyon aurait des chutes de neige assez durables.

Si on respectait la latitude de Saint-Etienne et qu'on plaçait cette ville dans la vallée du Rhône elle se situerait au niveau de Saint-Alban-du-Rhône soit à vol d'oiseau 35km plus au Sud que Lyon. 35km en météo c'est beaucoup pour peu qu'il y ait du relief comme c'est le cas à côté de Saint-Etienne avec le massif du Pilat.Si on effectuait la même opération avec Grenoble, cette ville se situerait au niveau de Saint-Vallier soit 65km plus au Sud que Lyon et donc 30km plus au Sud que Saint-Etienne.

A l'inverse, si on respectait la latitude de Lyon et qu'on plaçait cette ville dans le département de la Loire, dans la plaine du Forez plus précisément, elle se situerait au niveau de Feurs. Et entre Feurs et Saint-Etienne il y a parfois un monde niveau météo, spécialement pour les épisodes neigeux...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je crois que sur Grenoble, on peut s'attendre à encore pas mal de neige d'ici demain, la remontée de sud semble parvenir suffisamment vers le nord jusqu'aux préalpes pour nous donner encore 5-7cm en supplément jusqu'à demain soir.

D'ailleurs, le 06z est le plus sec des scénarios pour le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumul (liquide et en mm je suppose) prévu jusqu'à jeudi par le modèle WRF-NMM sur un grand quart Sud-Est de la France :

precipitations_sud_est_sqb8.jpg

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=25&map=4

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un décalage de 20 km à l'ouest et il neigerait à la Part Dieu (neige obervée à Bron ou st ex, et pas un flocon sur la ville)... Pour l'instant ça remonte bien plus vers le nord en direction de la plaine de l'Ain, mais ça évite soigneusement le quartier où je bosse. Je me sens maudit ! default_dry.png

Quand à la pertu méditerranénenne, elle commence à apparaitre sur le radar dans une direction sud ouest/nord est, en mer, et elle a l'air bien méchante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...