Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Sa sent du orange pour Rhône Alpes pour le vent.

2 petites question :

Quel sont les seuils pour une alerte orange et rouge pour le 42 et 69 ?

Oui pourquoi pas une vigi orange mais d'ici 3 jours de l'eau aura coulé sous les ponts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre si vigi il doit y avoir cela pourrait être pour la neige et le vent, ce serait sympa default_laugh.pngSituation à prendre très au sérieux quand meme

• Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la neige, je ne pense pas, c'est vraiment faible ceux qui est attendue sur le 42 !

D'ailleurs le 42 n'est pas dans le CE (découpage IC)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

D'ailleurs le 42 n'est pas dans le CE (découpage IC)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai c'est pas faux on en a deja beaucoup parlé non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif Mais je trouve que c'est plus sympa de parler des prévis ici, en plus tout le monde se connait un peu, et connait les petites faiblesses des autres default_laugh.png

Sur le 18Z, le Rhone est dans l'œil du cyclone. Résultat, moins de précipitations qu'autour, une période de calme entre deux périodes très ventées, pluvieuse pour la première, pluvieuse plus neigeuse pour la deuxième. Le risque de tempête est maintenant très important, et je ne vois pas comment nous pourrions y échapper (même si les runs actuels creusent peut être trop la dépression). Attention, sur ce run de GFS, on peut remarquer qu'au nord de la dep, il s'agit presque exclusivement de neige (vu qu'il n'y a pratiquement pas de redoux, et que l'air froid débarque très vite). C'est le cas ici pour le nord de la Bourgogne, qui reste pendant au moins 12h sous des très fortes précipitations a priori neigeuses. Il suffit d'un petit décalage vers le sud pour que cet évènement nous concerne.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A prendre aussi en considération, la T° à 850hPa se trouve à une alt. de 1100m avec une pression au sol de 975hPa... soit entre 200 et 300 m plus bas qu'avec une pertu plus traditionnelle de 1000/1010hPa.

Et le vent est prévu fort, ça va decoiffer default_stuart.gif ... une ambiance de blizzard sera présente en montagne dès la basse altitude :!: :!: :!: .

Ce samedi ne devrait pas passer inaperçu même si les modalités exactes ne sont pas encore connues. =

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS confirme la grosse tempête sur Rhône Alpes et des chutes de neige plus ou moins importantes, tempête de neige assurée à 500m d'altitude, un vrai blizzard !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/66h.htm

Et là, il y a rien sur la Loire et Rhône, 65/70km de vent moyen sur GFS c'est pas tous les jours !

Sa fait déja plusieurs runs qu'il voit sa !

T'as pas remarqué que la zone de vents forts suit la bordure Est du Massif Central ? Bon enfin bref, j'ai pas envie de discuter avec toi, la Loire c'est formidable, vraiment ca doit être interessant de discuter météo avec toi, sorti du 42, doit plus y a voir matière à !

La rotation au Nord risque de donner quoi... 1h (ou 2) de vent fort... de là à parler de "grosse tempête" ! C'est quoi alors sur le SO ce qui est prévu ? Une cataclysmique tempête ?

Pour relancer un peu le débat étant un hivernophile convaincu (mais aussi amateurs de toutes conditions météo particulières)je dirai qu'il y aura du vent pas mal de vent mais que pour reprendre oozap (qui nous manque un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il nous manque les réglages a mailles fines et aussi que l'échéance et encore éloignée.Le potentiel est la c'est sûr mais les modèles ne sont pas encore tous d'accord.

J'exagère a peine mais GFS prévoit l'apocalypse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ukmo voit de petites précipitations nogaps en voit un peu plus mais les températures ne seraient pas au rendez vous pour de la neige,jma parait a coté de la plaque.

Ils s'accordent tous pour du vent pour le reste patience... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui pourquoi pas une vigi orange mais d'ici 3 jours de l'eau aura coulé sous les ponts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre si vigi il doit y avoir cela pourrait être pour la neige et le vent, ce serait sympa default_laugh.png

Situation à prendre très au sérieux quand meme

Et c'est surtout le gros merdier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon pour samedi , le basculement du vent au secteur nord /nord ouest pourrait se faire des la mi journée , à suivre la neige temporaire à basse altitude est toujours d'actualité ...

ALERTE bonjour ayant des connaissances pompier bénévole je voulais vous faire part de cette info, leur chef de section leur a dit"ne prévoyez pas trop de choses ce week les conditions meteo annonces devrait nous donner du taf. MF aurait déjà lancer une pré alerte a suivre bonne journée

Grosse divergence entre MF et les modéles ce matin, pour l'instant MF annonce du vent le matin au SO et l'aprem au centre avec sur le SO des pointes à 140 km/h autant dire que pour eux ils auront de l'alerte rouge...

Donc pour revenir à RA pour l'instant rien de spéciale par rapport à MF l'aprés midi 20km/h de vent et 10°.

Mais je pense que ca à le temps de changer d'ici là...

Mais c'est pour cela que je pense qu'il faut que l'on est un peu de retenu pour l'instant car à ecouter certains, il va falloir creuser des tranchées et prier pour que l'on survive! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus

Posté(e)

Bon pour la neige après la tempête sa semble de plus en plus râpé, les précipitations seront faibles voir très faibles après la tempête mais celle-ci est toujours d'actualité, bonne nouvelle !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon pour la neige après la tempête sa semble de plus en plus râpé, les précipitations seront faibles voir très faibles après la tempête mais celle-ci est toujours d'actualité, bonne nouvelle !

Euh... Au contraire GFS est de plus en plus optimiste pour de la neige en plaine sur tout Rhône-Alpes samedi à l'arrière de la dépression!

Heuuuu je viens de voir le modèle de GFS franchement y a pas de quoi décoiffer..

Au plus fort 65km/h....sur RA

La tempête passe de SO à SE....

J'avoue ne plus vraiment vous comprendre sur vos posts d'hier soir...car pour moi à ce jour pas de tempête..

Par ailleurs il y a une chose sur lequel je pense qu'il faut suivre, c'est la neige qui pourrait tomber en fin de journée samedi...mais bon rien de transcendant!

Voilà

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Euh... Au contraire GFS est de plus en plus optimiste pour de la neige en plaine sur tout Rhône-Alpes samedi à l'arrière de la dépression!

J'allais le dire, le grésilien m'a devancé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

J'allais le dire, le grésilien m'a devancé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui mais les précipitations seront faibles quand même, si on n'arrive à 3/5cm c'est à tout casser et la je suis optimiste !

Oui mais les précipitations seront faibles quand même, si on n'arrive à 3/5cm c'est à tout casser et la je suis optimiste !

Oui pour Saint-Etienne mais t'est pas dans le bon topic ici…Sinon, oui pas de tempête au sens propre pour la région RA, mais un fort coup de vent, 65 Km/h de vent moyen sur GFS0,5, on ne voit pas ça tous les ans sur la région pour ce modèle surtout que GFS sous-estime souvent les valeurs sur les zones exposées, les rafales pourraient atteindre et dépasser les 100 km/h dans le sillon Rhodanien toujours selon GFS. D'ailleurs, il me semble que la région RA encaissé entre 2 massifs MC et les Alpes n'est de toute façon pas sujette aux tempêtes de flux d'ouest avec un flux atténué et détourné au sol avec du vent de sud ou du vent de nord. A surveiller toujours la journée de samedi à l'est du Rhône avec ce fort coup de vent accompagné d'un brutal refroidissement et de possibles chutes de neige en plaine…

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

euh Chris default_huh.png

Les Alpes sont AUSSI dans la région RA ... et les tempêtes de flux d'ouest on se les prend en pleine poire ...

donc petit correctif, la région lyonnaise n'est pas très exposée aux flux d'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

parce que vu les dégats de la tempête Martin en 99 dans les Alpes (notamment la vallée de Thônes où des forêts entières ont été pliées) .... on les sent bien les coups d'ouest default_laugh.png

bon ... le soucis des Alpes c'est que c'est hyper sectorisé ... certains prennent les gros coups de foehn (Grenoble et Bourg St Maurice), d'autres les gros coups de bise (région genevoise) et dès qu'on monte un peu on se prend tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

euh Chris default_huh.png

Les Alpes sont AUSSI dans la région RA ... et les tempêtes de flux d'ouest on se les prend en pleine poire ...

donc petit correctif, la région lyonnaise n'est pas très exposée aux flux d'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

parce que vu les dégats de la tempête Martin en 99 dans les Alpes (notamment la vallée de Thônes où des forêts entières ont été pliées) .... on les sent bien les coups d'ouest default_laugh.png

bon ... le soucis des Alpes c'est que c'est hyper sectorisé ... certains prennent les gros coups de foehn (Grenoble et Bourg St Maurice), d'autres les gros coups de bise (région genevoise) et dès qu'on monte un peu on se prend tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est plutôt le topic de la plaine et je n'ai volontairement pas parlé du massif des Alpes, encore moins des sommets et de certains vallées exposées avec des phénomènes de goulets à vents et comme tu dis si bien qui sont très localisés. Je parlais d'une manière globale pour la région et en comparaison d'autres régions situés plus au nord ou au sud. Par exemple, si on prend la facade est, le Nord-Est est bien plus soumis aux tempêtes d'ouest. Et puis, je parle de tempête d'ouest et non de flux d'ouest. Par ailleurs, on parle de tempête quand les vents moyens atteignent 89 à 102 km/h. Je maintiens qu'en RA, on atteint bien plus souvent le stade de fort coup de vent et très rarement celui de la tempête. Pour s'en convaincre, voici les records de vent en rafales pour 3 stations synoptiques de la région(si certains veulent compléter avec d'autres, pas de soucis mais je n'ai que ces 3 exemples) :

Lyon Saint-Ex : 126 km/h (15/10/87)

Saint Martin d'Hères : 75 km/h (période 01/1985 à 12/2001)

Grenoble Saint-Geoirs : 119 km/h (16/06/86)

Pour Comparaison sur la facade Est : Strasbourg 144 km/h (26/12/1999)

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici c'est plutôt le topic de la plaine et je n'ai volontairement pas parlé du massif des Alpes, encore moins des sommets et de certains vallées exposées avec des phénomènes de goulets à vents et comme tu dis si bien qui sont très localisé. Je parlais d'une manière globale pour la région et en comparaison d'autres régions situés plus au nord ou au sud. Par exemple, si on prend la facade est, le Nord-Est est bien plus soumis aux tempêtes d'ouest.

hum je pense que certains ici sont quand même concernés par le coup de vent .... les hauteurs des Terre Froides, de l'avant pays savoyard, isérois ou du Bugey ne sont quand plus trop dans la plaine et concernent aussi ce topic ... faut pas l'oublier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans le topic des Alpes ne postent que ceux qui sont vraiment en montagne ou presque ...

d'autant plus que la 2e tempête prend un cheminement bien au sud ... ça concernera totalement notre région.

hum je pense que certains ici sont quand même concernés par le coup de vent .... les hauteurs des Terre Froides, de l'avant pays savoyard, isérois ou du Bugey ne sont quand plus trop dans la plaine et concernent aussi ce topic ... faut pas l'oublier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans le topic des Alpes ne postent que ceux qui sont vraiment en montagne ou presque ...

d'autant plus que la 2e tempête prend un cheminement bien au sud ... ça concernera totalement notre région.

Il faut prendre le temps de lire les messages sinon on en a pas fini avec les incompréhensions.Mais biensûr que tout le monde sera concerné par ce coup de vent, je n'ai jamais dit le contraire, je dis juste qu'il ne s'agît pas d'une tempête et que toute manière ce stade est très rarement atteint en RA comparé à d'autres régions. Pour samedi seul le sillon Rhodanien, les hauteurs du Nord-Isère, les sommets des Préalpes et du Bugey et ce dans les zones exposées pourrait atteindre le stade de la tempête et très temporairement.

Sinon peu de changements sur le 06Z, la trajectoire de la dépression évolue peu…

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...