Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Mf 84 est bien optimiste pour mardi et annonce un épisode de neige qui pourrais être important avec un air polaire très marqué.

Mf 26 annonce de la neige aussi surtout dans le sud du département.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Heu... On doit pas avoir les mêmes modèles, car moi je ne vois pas de neige chez nous...

On va avoir du Mistral ça oui... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

GFS 0,5 run 6h entre +75 et +90 et également plus tard...

Mf 84 est bien optimiste pour mardi et annonce un épisode de neige qui pourrais être important avec un air polaire très marqué.

Mf 26 annonce de la neige aussi surtout dans le sud du département.

Pour MF13 : refroidissement sensible dès lundi avec un temps couvert en fin de journée, la dégradation se poursuit avec de la neige à basse altitude pour mardi et une partie de mercredi et des T° maxi ne dépassant pas 5° !

à partir de jeudi mistral avec des températures en légère hausse jeudi et stationnaires les jours suivants..

Indices 3/5 pour mercredi/jeudi puis 2/5

default_laugh.png Depuis le temps que je souhaite qu'il neige enfin ici (J'habite vers Mimet pour ceux qui connaisse...), mais le hic c'est que mes exams démarrent lundi, donc je ne souhaite aucunement qu'il neige durant la semaine à venir et vous allez voir que c'est juste pendant cette période que l'or blanc va se décider à enfin tomber... GRrrrr! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel gignard je vous jure! default_rolleyes.gif

Sinon merçi beaucoup Chris pour ces précieuses infos du cdm13 (et une petite pensée pour la période difficile que tu traverses... Soit fort...)

Comme un pressentiment que le 12Z de GFS va faire gueuler au vu de l'évolution de l'anomalie de tropopause qui est déjà différente du 6Z à 48h... Ça sent le décalage à l'ouest.

Concernant le GEFS 06Z: unanimité de tous les scénarios quant à des précipitations sur l'est de PACA.

Pour MF13 : refroidissement sensible dès lundi avec un temps couvert en fin de journée, la dégradation se poursuit avec de la neige à basse altitude pour mardi et une partie de mercredi et des T° maxi ne dépassant pas 5° !

à partir de jeudi mistral avec des températures en légère hausse jeudi et stationnaires les jours suivants..

Indices 3/5 pour mercredi/jeudi puis 2/5

bonjour sur le répondeur de MF 30 une dégradation pluvio- neigeuse avec même de la neige en plaine des températures maxi 5°sur le littoral et moins dans les terres pour mardi, mercredi poursuite du mauvais temps avec de la neige (indice de confiance 3/5mercredi) jeudi et vendredi amélioration avec des température qui remonte un peu indice 2/5

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Comme un pressentiment que le 12Z de GFS va faire gueuler au vu de l'évolution de l'anomalie de tropopause qui est déjà différente du 6Z à 48h... Ça sent le décalage à l'ouest.

Concernant le GEFS 06Z: unanimité de tous les scénarios quant à des précipitations sur l'est de PACA.

ahah ouai ! ca s'est décalé de 500Km a l'ouest la ! du coup l'air froid d'altitude pourrai pas trop s'étaler mais il est quand même présent ! on pourrait avoir de forte pluie sur la Corse avec le decalage, a voirEDIT : mais quel horreur ce run ! fort vent d'est T° trop douce et la neige sur le bassin mediterannéen serait dur sauf pour l'Espagne!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oula quel bonheur , sur le dernier run nous avons un très beau décalage vers L'Ouest ce qui donnerait de la Neige en PACA et LANGUEDOC ROUSSILON ... Les températures en altitudes sont par contre vuent légèrement plus douces mais de peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et bien nous y voilà, avec GFS 12Z qui se range en particulier du côté de UKMO (0Z) et JMA (d'hier) concernant la localisation de la goutte froide.

Ce soir c'est moins froid mais plus humide en particulier sur PACA. Exit la neige à très basse altitude sur les AM dans cette configuration là. (même si en tout début d'épisode, donc mardi, le risque est maintenu)

Oui...c'est beaucoup mieux, mais évidemment un poil plus doux, étant donné qu'on passe en flux de sud, sud-est à l'avant de la dépression. Ca risque d'être limite pour le littoral (sur PACA) mais tout bon pour l'intérieur des terres si ca se confirme! Pour le LR (situé à l'arrière de la dépression c'est tout bon car le froid résisterait davantage).

Toute facon, la position de la goutte froide va encore et encore changer. Le moindre décalage peut s'avérer fatale ou encore meilleure....Enfin, ca fait plaisir de voir que GFS rejoint (ENFIN!) certains modèles.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bon et bien nous y voilà, avec GFS 12Z qui se range en particulier du côté de UKMO (0Z) et JMA (d'hier) concernant la localisation de la goutte froide.

Ce soir c'est moins froid mais plus humide en particulier sur PACA. Exit la neige à très basse altitude sur les AM dans cette configuration là.

Oui mais tu sais comme moi que ca bouge jusqu'a 24h au moin donc ca peut encore se decaler a l'est mais bon si il n'y a pas de neige ca sera de forte pluie pour les AM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui...c'est beaucoup mieux, mais évidemment un poil plus doux, étant donné qu'on passe en flux de sud, sud-est à l'avant de la dépression. Ca risque d'être limite pour le littoral mais tout bon pour l'intérieur des terres si ca se confirme!

Sur ce run c'est toujours très bon , même sur le littoral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais tu sais comme moi que ca bouge jusqu'a 24h au moin donc ca peut encore se decaler a l'est mais bon si il n'y a pas de neige ca sera de forte pluie pour les AM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien évidemment que cela va encore changer et rechanger, on n'est pas au bout de nos peines, loin de là. Disons qu'en analysant de façon "brute" la sortie de ce soir, nous aurions une configuration à pluie avec neige dans l'intérieur, et sur les hauteurs à basse altitude. Et ce scénario n'est pas anodin, car plusieurs modèles ont déjà émis la possibilité.. On va attendre les réactualisations des autres ce soir avant de dresser une analyse plus objective.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le décallage à l'ouest est bon pour Ouest Provence et LR , par contre c'est légèrement plus doux sur le littoral, cependant la masse d'air est quand même très froide mardi et MercrediA voir comment sera le GFS 0.5°C dans quelques minutes....

C'est ce que je disais précédement, si décallage à l'ouest c'est bon pour Ouest Provence et LR , par contre c'est plus doux sur CA qui devient perdant, pour mon coin c'est mieux, à voir comment sera le GFS 0.5°C dans quelques minutes....

Bin oui, mais ça de toute façon c'est une vérité générale ardèche, il en a toujours été ainsi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au point près que les premières précipitations ne sont pas à l'ouest mais bien à l'est de PACA pour mardi. Le démarrage est a priori le même que lors des précédents runs. Ensuite c'est l'évolution qui change.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bin oui, mais ça de toute façon c'est une vérité générale ardèche, il en a toujours été ainsi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au point près que les premières précipitations ne sont pas à l'ouest mais bien à l'est de PACA pour mardi. Le démarrage est a priori le même que lors des précédents runs. Ensuite c'est l'évolution qui change.

Tout à fait, d'ailleurs j'ai modifié mon post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Reveil blanc mercredi matin

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/90-574.GIF?03-12

Un épisode qui pourrait durer quand même + de 30h par endroits avec de belles intensités près du littoral

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

En espérant que ce run en soit un des runs moteurs pour la continuité de ce modèle! franchement, je n'envisageais pas un si bon run! chutes de neige de mardi jusqu'à jeudi selon ce run! ca reste encore assez loin ! mais ca donne de l'espoir, et surtout, ca colle avec les prévisions de MF! A suivre de près donc

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Vous allez voir qu'il va neiger mercredi juste pour m'embêter pour mes partiels! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 0,5 qui est en train de sortir donne de bonnes chutes de neige garce ou a cause (c'est selon) de cette goute froide qui est vue plus a l'ouest..

Après pour les réglages fins oula va falloir attendre... default_sleeping.gif

Situation idyllique effectivement si ca se confirme, mais bon l'échéance est beaucoup trop loin pour s'extasier ! En tout les cas, toutes zones seraient touchés mardi et mercredi, puis le redoux arrivera peu à peu...

M'enfin, dommage qu'on ait pas eu cette carte lundi soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Situation idyllique effectivement si ca se confirme, mais bon l'échéance est beaucoup trop loin pour s'extasier ! En tout les cas, toutes zones seraient touchés mardi et mercredi, puis le redoux arrivera peu à peu...

M'enfin, dommage qu'on ait pas eu cette carte lundi soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur! si on me proposait une semblable carte dans 48h, je signerai immédiatement! Mais, ne partons pas défaitistes, meme si encore une fois, ca va se jouer à peu de choses, cette fois-ci, j'y crois dur comme fer! le froid en altitude et en BC est deja vu plus vif que les fois précédentes! c'est deja ca de pris! Et en plus, les modèles sont en corrélation et MF compris!

Mais c'est encore un peu tôt en effet, donc

Warte und sehe!

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Il faut encore attendre quelques runs. Car GEFS ne suit pas GFS en ne voyant de l'instabilité que sur PACA

Juste je viens de le voir ! 19/21 pertu voient de la pluie sur PACA

Il faut encore attendre quelques runs. Car GEFS ne suit pas GFS en ne voyant de l'instabilité que sur PACA

Certes, mais je note sur GEFS 12Z que cette dégradation est vue plus importante que sur GEFS 06Z.. avec même un petit décalage à l'ouest..

GEFS 12Z - 07/01

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...