Bib Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Nogaps est tres bon pour des tres fortes chutes de neige dans la journée de mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 On verra ça mais ça me paraît extrême quand même... Déjà quand il tombe quelques flocons on peut s'estimer très chanceux... Mais bon si Aladin de Walt Disney le prévois alors on peut leurs faire confiance... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je crois que Marseille va être oubliée par la neige en effet encore aujourd'hui des températures de prés de 14° , un vent de Sud est en train de se lever ce soir à 21h30 il fait encore 7,5° , ici aucun espoir de voir 1 seul flocon ... Trsite Faut arrêter un peu...Le froid ne s'est pas encore réellement installé sur notre région. Il va faire de plus en plus froid, et mardi la température devrait tourner autour de 6,7°C dans l'après-midi, et peut-être un peu moins sous les nuages mercredi. Alors certes, la neige sur Marseille est loin d'être assurée, je dirais même assez peu probables mais tout de même, les températures d'aujourd'hui n'auront aucune influence sur le temps de mardi et mercredi.... Et pour répondre à Bib, NOGAPS est de loin, le pire modèle qui existe! (toujours à l'ouest et toujours à la traine par rapport aux autres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je crois que Marseille va être oubliée par la neige en effet encore aujourd'hui des températures de prés de 14° , un vent de Sud est en train de se lever ce soir à 21h30 il fait encore 7,5° , ici aucun espoir de voir 1 seul flocon ... Trsite Ok ... alors déjà aujourd'hui on a pas dépassé 11 °, et puis actuellement il fait 2 ° à Dromel, 0° sur une autre station à Marseille et ici il gèle ... Alors ce genre de message inutile, ça ne vaut pas le coup de les écrires ... fin du HS Sinon maintenant il ne reste plus qu'à attendre la sortie des mailles fines pour bien sur déterminer à peu près l'iso 0 et la LPN. Le vent ne devrait pas trop nous affecter, peux être le sud Var ... mais il resterait modéré. Ce serait plutôt de légère brises du Nord qui concerneraient LR et une partie de Paca. Concernant le risque neigeux pour l'instant il concernerait la Provence et LR jusqu'aux littoraux, sauf sur les littoraux Varois où le vent limitera la baisse des T°, ce qui est d'ailleurs aussi vue par la météo de TF1 avec le picto pluie pour le Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je crois que Marseille va être oubliée par la neige en effet encore aujourd'hui des températures de prés de 14° , un vent de Sud est en train de se lever ce soir à 21h30 il fait encore 7,5° , ici aucun espoir de voir 1 seul flocon ... Trsite Alors la je crois qu'on tient la prevision de l'année ! Remballons GFS et les autres, ca sert à rien de dépenser des millions pour faire tourner des modèles physiques sur des milliers de processeurs .... on a trouvé la réponse ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ok ... alors déjà aujourd'hui on a pas dépassé 11 °, et puis actuellement il fait 2 ° à Dromel, 0° sur une autre station à Marseille et ici il gèle ... Alors ce genre de message inutile, ça ne vaut pas le coup de les écrires ... fin du HS Sinon maintenant il ne reste plus qu'à attendre la sortie des mailles fines pour bien sur déterminer à peu près l'iso 0 et la LPN. Le vent ne devrait pas trop nous affecter, peux être le sud Var ... mais il resterait modéré. Ce serait plutôt de légère brises du Nord qui concerneraient LR et une partie de Paca. Concernant le risque neigeux pour l'instant il concernerait la Provence et LR jusqu'aux littoraux, sauf sur les littoraux Varois où le vent limitera la baisse des T°, ce qui est d'ailleurs aussi vue par la météo de TF1 avec le picto pluie pour le Var. 25km à l'ouest de fréjus (distance orthodromique biensûr), trop proche pour avoir des chutes de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 25km à l'ouest de fréjus (distance orthodromique biensûr), trop proche pour avoir des chutes de neige ? Franchement vu mes piètres qualités d'analyse je n'ose te répondre ... je me contente d'observer et de dégager une tendance actuel parmi les modèles ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dipa Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ok ... alors déjà aujourd'hui on a pas dépassé 11 °, et puis actuellement il fait 2 ° à Dromel, 0° sur une autre station à Marseille et ici il gèle ... Alors ce genre de message inutile, ça ne vaut pas le coup de les écrires ... fin du HS Sinon maintenant il ne reste plus qu'à attendre la sortie des mailles fines pour bien sur déterminer à peu près l'iso 0 et la LPN. Le vent ne devrait pas trop nous affecter, peux être le sud Var ... mais il resterait modéré. Ce serait plutôt de légère brises du Nord qui concerneraient LR et une partie de Paca. Concernant le risque neigeux pour l'instant il concernerait la Provence et LR jusqu'aux littoraux, sauf sur les littoraux Varois où le vent limitera la baisse des T°, ce qui est d'ailleurs aussi vue par la météo de TF1 avec le picto pluie pour le Var. Je vois que tu habites Pres de Chateau Gombert pour ma part vers St Loup , ne rêvons pas trop pour le froid sur Marseille ici le temps est mou , nous avons eu ce jour des températeures quasi printanières , ici oublions l'hivers , par contre sur les autres villes provençales ne serait ce que vers Vitrolles les pictos de MF s'affolent vous allez vous régaler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Le CEP ne voit toujours pas de précipitations sur le LR et suit un peu GFS(+GEFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 GFS18z change encore la donne avec un décallage à l'ouest favorisant le LR qui serait sous de fortes intensitées. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/57-574.GIF?04-18 Je crois qu'on va jouer au yoyo jusqu'à mardi 12h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bib Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Le CEP ne voit toujours pas de précipitations sur le LR et suit un peu GFS(+GEFS) Enfin pas le dernier le 18z puisque le LR est en plein dedans mercredi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref un coup à l'est , un coup à l'ouest . Dur dur d'être crédible en ce moment avec notre entourage en disant qu'on ne peut rien prevoir à 2 jours d'echeance... Certes passionnant pour nous car un léger decalage nous change carrément la prévi . Bientôt les mailles fines pour y voir plus clair edit: puis transformation en pluie jusqu'à vendredi (cela ressemble pas mal aux cartes de MF de ce soir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Le dernier run de GFS n'est pas bon du tout pour PACA avec un peu un remix de fin décembre , le froid est à chaque fois un peu plus décallé à l'ouest , du coups PACA serait jusqu'à l'est 13 sous l'influence du vent d'est à NE avec de la pluie en prime ( T°C à 850 hpa de -1°C pas moin , heuresement il est très isolé ) , espérons que cette tendance ne se confirme pas. ( Ce run est donc favorable à la neige sur le LR et midi pyrénée , espérons que sa ne fasse pas un remix du lendemain de Noël ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 GFS continue de nous faire tourner la tête avec cette fois ci le LR sous la neige de mardi soir / mercredi soir Température en altitude froide ( -2 / -8 ) Température aux sols froide ( -4 / -1 ) 0/3 aux meilleurs de la journée de mercredi . Précipitations modérées à fortes Tout y est pour de bonne chutes de neige à l'Ouest du rhône ... mais ce n'est qu'un run et d'ici demain matin il aura encore changé avec un décallage vers l'Est , puis un autre vers l'Ouest demain soir .. bref on est pas pret d'être fixé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 janvier 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Par contre la ECWF est mieu que GFS pour nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 A vous lire ,je trouve que la météo de grand-papa manque un peu... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas un crack en analyse, mais je pense que vue la complexité de la situation , le meilleur à faire, reste d' attendre le début d'échéance et vivre tout ça en live.En gros : prépare /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le café ,la nuit de mardi à mercredi risque d'être longue... De plus : mettez-vous à la place de ceux qui ne viennent ici que pour vous lire et se faire une idée ,franchement ya de quoi s'arracher les cheveux!Néanmoins , je pense que des surprises sont à attendre dans le 13..bonne soirée et désolé pour le hs.! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 le run 18z de gfs n 'est pas si isolé que ça puisqu'il rejoint jma nogaps et gme pour de fortes precipitations certes pas les plus fiables mais bon faut en tenir compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panoramix Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Oui mais en même temps ils y sont pour rien . Les stats ou je ne sais quoi n'arretent pas de changer , alors ils essaient d'interpreter . Mais c'est vrai qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux ^^ . En tout cas , j'habite a Monaco et j'espere voir la neige , la temperature est d'ailleurs comme prévu en train de degringoler . En journée on a atteint les 12° et se soir , nous sommes au alentours des 5° . Bon c'est pas enorme mais ... Par contre il est vrai que pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop , et qui viennent ici pour voir ce que d'autres membres pensent , c'est un peu le bordel . C'est autant dire un peu msn . J'avais une question , meteo france est une source sure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 4 janvier 2009 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Oui mais en même temps ils y sont pour rien . Les stats ou je ne sais quoi n'arretent pas de changer , alors ils essaient d'interpreter . Mais c'est vrai qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux ^^ . En tout cas , j'habite a Monaco et j'espere voir la neige , la temperature est d'ailleurs comme prévu en train de degringoler . En journée on a atteint les 12° et se soir , nous sommes au alentours des 5° . Bon c'est pas enorme mais ... Par contre il est vrai que pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop , et qui viennent ici pour voir ce que d'autres membres pensent , c'est un peu le bordel . C'est autant dire un peu msn . J'avais une question , meteo france est une source sure ? Bien sur que non, puisque la météo en elle-même n'est pas une science exacte! mais météo france représente le monopole de la météo en France et ses prévisions reflètent bien souvent la réalité, et donc je tiens à tirer mon chapeau à tous ces hommes qui travaillent comme des forcenés pour établir de telles prévisions qui présentent un risque direct à la communauté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Effectivement, je vois pas trop comment MF peut prévoir 30 CM. En plus Laborde a dit "certains parle de 30 cm en Provence". J'aimerais bien savoir qui et comment ils arrivent à voir ça ! La question à se poser est plutôt: qui sont ces "certains"? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Car si elle a dit ça, soit c'est que sa source n'est pas de chez MF, soit elle est de chez MF mais ne fait pas l'unanimité: "certains" le pensent... donc pas tous! Le CEP ne voit toujours pas de précipitations sur le LR et suit un peu GFS(+GEFS) le CEP voit des précips sur tout le bassin d'Ouest en Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 4 janvier 2009 nulle part et partout Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Le dernier run de GFS n'est pas bon du tout pour PACA avec un peu un remix de fin décembre , le froid est à chaque fois un peu plus décallé à l'ouest , du coups PACA serait jusqu'à l'est 13 sous l'influence du vent d'est à NE avec de la pluie en prime ( T°C à 850 hpa de -1°C pas moin , heuresement il est très isolé ) , espérons que cette tendance ne se confirme pas. ( Ce run est donc favorable à la neige sur le LR et midi pyrénée , espérons que sa ne fasse pas un remix du lendemain de Noël ). je pense la même chose , je l'évoquais cet aprés midi ,le déplacement vers l'OUEST de la goutte froide (vers Catalogne/pyrénnées) mettrait en place un SUD EST à EST maritime trop doux pour la neige à l'EST du Rhone, notamment sur le littoral ! par contre il pourrait pas mal pleuvoir (orages éventuels) à confirmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 4 janvier 2009 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 4 janvier 2009 La question à se poser est plutôt: qui sont ces "certains"? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car si elle a dit ça, soit c'est que sa source n'est pas de chez MF, soit elle est de chez MF mais ne fait pas l'unanimité: "certains" le pensent... donc pas tous! le CEP voit des précips sur tout le bassin d'Ouest en Est. Selon moi, lorsqu'elle évoque ces " certains ", elle fait très certainement référence à des présentateurs/journalistes d'autres médias concurrents( radio par exemple ). Ce qui est sûr, c'est comme tu le dis, que cet avis ne fait pas l'unanimité! Mais, évoquer un tel ordre de grandeur, à l'heure où l'audience se fait très forte, c'est tout même très osé et risqué à la fois! Cependant, c'est fort probable sur certains secteurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 janvier 2009 le CEP voit des précips sur tout le bassin d'Ouest en Est. on doit pas avoir les meme cartes alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 janvier 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Comme on pouvait le penser GFS est l'un des plus doux et une nouvelle fois isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 NOGAPS va vers GFS ce soir côté précipitations avec du ' gros ' prévu en LR Le run parallèle est également super . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 4 janvier 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ça reste flou et on est à 2/3 jours de l'épisode, les modèles ne sont pas tous en accord, cependant la situation est quand même pas mal pour voir de la neige à très basse altitude, mais on sait tous la difficulté à prévoir la neige dans le sud-est... Pour le moment Météo France reste optimiste pour des chutes de neige dans l'intérieur de la Provence en plaine. Certe le dernier run de GFS est mauvais pour PACA, mais c'est le 18z, attendons demain, ça aura surement changé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés