Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si mon GFS bugue j'ai pu regarder quelques cartes et la depression me semble mieux placée cette fois , ce qui serait favorable au LR et a L'Ouest PACA pour mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : En effet on aurait une dépression plus creuse et plus proche des baléares , ce qui fait que l'air en altitude reperdrait quelques degrès comparé aux runs de hier et l'humiditée serait bien présente default_wub.pngdefault_wub.png

Bientôt on aura WRF pour les mailles fines , manque plus qu'a attendre et esperer donc WAIT AND SEE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oué gfs déconne un peu ce matin ... bref.

MF13 parle de chutes de neige pouvant tenir à toute altitude dans la nuit de mardi à mecredi, il s'agirait de pluies sur la bordure côtières dans la journée de mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ce matin GFS nous montre une situation neigeuse pour PACA / LR ( pas de jaloux ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon moi les dpts les mieux placés pour de la neige ' en plaine ' sont 30/84/13 & 34 .. mais va falloir encore attendre demain pour mieux y voire .

Sur les autres modéles comme GEFS , PACA serait touché puis LR en second ..

NOGAPS aussi bon pour PACA / LR

Côté MF , pas de grand changement avec de la neige prévu sur le 30 dés la fin de soirée de mardi / nuit de mardi à mercredi & mercredi puis jeudi à basse altitude .

Je pense qu'on peux tout de même parler de neige en plaine cette fois ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF13 parle de chutes de neige pouvant tenir à toute altitude dans la nuit de mardi à mecredi, il s'agirait de pluies sur la bordure côtières dans la journée de mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du Var, MF83 parle d'une situation qui pourrait devenir inquiétante dans la nuit de mardi à mercredi avec des chutes de neige à très basse altitude dans l'intérieur Varois (à confirmer dans les prochaines réactualisations).

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ce matin GFS nous montre une situation neigeuse pour PACA / LR ( pas de jaloux ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon moi les dpts les mieux placés pour de la neige ' en plaine ' sont 30/84/13 & 34 .. mais va falloir encore attendre demain pour mieux y voire .

Sur les autres modéles comme GEFS , PACA serait touché puis LR en second ..

NOGAPS aussi bon pour PACA / LR

Côté MF , pas de grand changement avec de la neige prévu sur le 30 dés la fin de soirée de mardi / nuit de mardi à mercredi & mercredi puis jeudi à basse altitude .

Je pense qu'on peux tout de même parler de neige en plaine cette fois ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous,

Je suis presque d'accord avec toi pour dire que niveau températures et donc précipitations on pourra parler de neige sur pas mal de départements, encore un peu tôt pour être plus précis, cependant ce matin on a un bon espoir de température assez froide au moins dans un premier temps, car jeudi sa se radoucirait, enfin on en est pas encore la.

Pour ce qui est des "quantités" à attendre la encore difficile de dire tant les changement sont encore présents.

Ce matin la Provence serait la mieux placé avec beaucoup de RR.

Le LR lui serait touché " plus faiblement"...

Rien à faire, on a de bons éléments tout de même cette fois-ci (et sa n'engage que moi), si ce n'est attendre la sortie des modèles à "maille plus fines" et la veille du début de l'épisode, mais comme souvent je pense que cela se suivra en quasi-direct... default_dry.png

.Bonne journée, Lionel.

Invité Guest

Oui , pour les cumuls faudra attendre , un coup c'est la provence en ligne de mire , un coup de languedoc , un coup le roussillon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( peut être les 3 ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premiéres hostilités seraient prévu dés mardi soir ( demain soir ) sur nos régions .

Sinon si la situation se confirme , je ne serais pas étonné de voir une vigilance orange ' neige ' dés demain soir sur quelques départements des régions méditerranéennes .

A suivre . default_clover.gif

Bonjour a tous,

Je suis presque d'accord avec toi pour dire que niveau températures et donc précipitations on pourra parler de neige sur pas mal de départements, encore un peu tôt pour être plus précis, cependant ce matin on a un bon espoir de température assez froide au moins dans un premier temps, car jeudi sa se radoucirait, enfin on en est pas encore la.

Pour ce qui est des "quantités" à attendre la encore difficile de dire tant les changement sont encore présents.

Ce matin la Provence serait la mieux placé avec beaucoup de RR.

Le LR lui serait touché " plus faiblement"...

Rien à faire, on a de bons éléments tout de même cette fois-ci (et sa n'engage que moi), si ce n'est attendre la sortie des modèles à "maille plus fines" et la veille du début de l'épisode, mais comme souvent je pense que cela se suivra en quasi-direct... default_dry.png

.Bonne journée, Lionel.

Le LR sera touché plus tard, espérons que ca se synchronise bien avec l'eloignement de la ligne 528.

La provence, la région de Aix et le Vaucluse vont bien se gaver, ca sent un épisode à la 1999, profitez bien. default_wub.png

L'avantage, c'est que elle devrait tenir jeudi, surttout s'il y a une bonne epaisseur.

Personne ne parle de UKMO mais celui çi ne voit pratiquement rien sur notre département et au niveau des quantités faramineuses que vous citez, GFS semble vraiment très isolé, le reste ne voit que très peu de précipitations sur le diagramme de Marseille...

Celà ne m'emballe pas trop... default_mellow.png

Nous verrons bien...

.Bonne journée, Lionel.

Oui, encore que ... Des souvenirs que j'ai des précédents épisodes neigeux dans la région (en tout cas dans le 34), la neige a toujours été bien appréhendée par météo france (de façon quasi certaine quantitativement parlant) de 24 à 48 heures avant l'épisode (sauf en décembre 2007 ou ils n'avaient presque rien prévus mais la situation était encore plus délicate qu'en ce moment ...)

L'avantage de Météo France c'est qu'ils ont deux modèles très fiables, alors que nous, on a plusieurs modèles plus ou moins fiables.

La qualité prône souvent sur la quantité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais attendons, il est vrai que c'est tout de même passionnant à suivre sur nos modèles dits 'privés'.

Bonjour, je maintiens pour 11 et 66, faible risque neigeux mercredi et jeudi avec le timide décalage de la dépression qui va enneiger la provence.

La partie ouest pourrait récolter les restes de la descente nordique qui touche actuellemnt l'ile de france.

L'un dans l'autre on peut espérer une surprise.

Bonjour à tous,

Les modèles ce matin sont nettement favorables à un épisode pluvio-neigeux d'une intensité à surveiller..

Même la presse écrite et locale ce matin, y va d'un article prometteur : LA PROVENCE du 05/01

L'article confortant le CDM13 : seule l'extrême frange littorale (des calanques à la Ciotat) serait exempte de précipitations solides..

GFS 00z est très bon pour PACA et LR, après un run hier soir et, comme à chaque fois avec le 18z, toujours bien trop extrême (hier c'était dans la douceur des températures). Franchement pour ce run, je conseille à ceux et celles qui attendent tard le soir, de considérer bien plus GEFS.

CEP 00Z est encore mieux avec un positionnement de la dépression bien plus favorable englobant bien plus PACA et LR

CEP 00z - 500hpa

A noter, que GFS insiste sur une autre possibilité à surveiller, pour vendredi matin, cette fois-ci, avec une réactivation de cette dépression.. pour l'instant, elle est plutôt en mer, et ne toucherait sur PACA que les BDR.. mais le principe pour le début du premier épisode vaut forcément pour le second.. wait and see

Invité Guest

En tout cas , les cumuls ne devraient pas être faible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin MF pour demain :

Sur le pourtour du Golfe du Lion et la basse vallée du Rhône, balayés par une Tramontane et un Mistral encore soutenus, le temps reste relativement plus clément, sec sous un épais voile nuageux. De la Corse jusqu'à la Côte d'Azur et les Alpes du sud, le temps se gâte avec l'arrivée de pluies côtières, se transformant en neige dès 500 m dans l'intérieur. Quelques phénomènes glissants sont même possibles tôt le matin sur le Var. En soirée, la dégradation s'étend vers la basse et moyenne vallée du Rhône, annonçant pour la nuit suivante un épisode neigeux conséquent jusqu'en plaine.

Ca sens la vigi à plein nez .

Tout va se jouer maintenant avec la position du centre dépressionnaire. S'il se barre trop à l'est, le LR aura mistral et tramontane. Je pense que l'on a plus qu'à attendre. Vigilance orange dans le sud, c'est certain.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF 13 parle de chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi à toutes altitudes default_wub.png

Mercredi: neige dans l'intérieur et pluie sur le littoral.

Vu l'état des sols, je doute que cette neige ne tienne pas, bref ça se confirme, épisode neigeux en vue, par contre niveau quantités, ça reste difficile à donner un chiffre...

Le dernier GFS voit la depression légèrement plus à l'est...Du coup, ce run est plus froid et plus favorable à PACA en terme de précipitations. Décidément default_huh.png ...Ca va encore bouger cela dit.

Quelqu'un aurait-il un lien pour UKMO et CEP 0h ? Car ils sont pas réactulisés sur le site de météociel.

Notons que NOGAPS est très bon pour le Languedoc et l'ouest PACA. Les cumuls seraient importants.

C'est le flou le plus total entre CEP, UKMO, GFS, NOGAPS ...

De mon avis, les précipitations seraient conséquentes de l'est PACA jusqu'au l'ouest - Gard.

En revanche, l'Hérault risque d'etre vraiment en marge, pas neige conséquente à espérer.

Le dernier GFS voit la depression légèrement plus à l'est...Du coup, ce run est plus froid et plus favorable à PACA en terme de précipitations. Décidément default_huh.png ...Ca va encore bouger cela dit.

Quelqu'un aurait-il un lien pour UKMO et CEP 0h ? Car ils sont pas réactulisés sur le site de météociel.

UKMO : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsukmeur.html

ECMWF: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Il y a de fortes chances que MF sorte la vigilance orange sur les départements méditerranéens (07,30, 84, 13, 83, 06) dès demain 16h.

J'ai hâte de voir les prévisions de quantités.

Bon je me lance pour le département du 13: perso je tablerai sur 2 à 5 cm en dessous de 300 m, 5 à 10 cm entre 300 et 500 m. Je me base sur l'ensemble des modèles à mailles larges, on pourra y voir plus clair avec les modèles à mailles fines.

Bon expliquez moi un peu ou vous voyez de grosses quantités, j'ai beau regarder les modèles franchement ça casse pas trois cuisses de poulet votre histoire...

A part quelques flocons mouillés c'est à peu près tout ce que l'on aura sur le dernier GFS à la dernière réactualisation de 6Z...

Il y a de fortes chances que MF sorte la vigilance orange sur les départements méditerranéens (07,30, 84, 13, 83, 06) dès demain 16h.

J'ai hâte de voir les prévisions de quantités.

Bon je me lance pour le département du 13: perso je tablerai sur 2 à 5 cm en dessous de 300 m, 5 à 10 cm entre 300 et 500 m. Je me base sur l'ensemble des modèles à mailles larges, on pourra y voir plus clair avec les modèles à mailles fines.

Si on reste dans les prévisions de MF, tu as oublié le 34 dans ta vigi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...