Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

bye bye la neige sur l'herault...... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien oui ami heraultais pour la neige c'est fichu dans l'herault (si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi qu'il me fasse signe svp) j'y croiyai jusqu'a present mais la situation n'est pas favorable du tous a cause de l'absence de precipitation et un vent de nord de m.... n

Aller un gros decallage de la goute froide et ces dans la poche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Profiter bien en provence default_flowers.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF ne parle pas encore de quantité dans son bulletin départementale (13), ça veut donc dire que eux aussi ont des doutes et que la prévision est difficile, mais ils n'évoquent pas de "fortes précipitations", ça veut donc dire aussi que le décalage plus vers l'Est est bien envisageable malheureusement. default_dry.png

bye bye la neige sur l'herault...... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui c'est comme ça la vie ! De toute façon il faut des conditions DRACONIENNES pour qu'il neige à Montpellier (comme pour avoir du 30° à l'aigoual), si vous l'avez pas encore compris! Montpellier est le coin où la neige est le plus rare en France. Une chose est sûr c'est qu'il ne fera pas chaud et on pourrait descendre bien bas en température dans les trous à froid du département, à suivre donc ...

Bonsoir à tous !

La neige semble donc prévu pour ces prochains jours .. peu de personne parle du 04 .. Que pensez vous des précipitation concernant le sud 04 et plus particulierement Manosque ?

Merci

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas on peut s'apercevoir que les gens du nord sont encore plus à coté de la plaque que nous finalement pour ici : http://met-evolution.com/ ... ce site est sympa pour une bonne partie de la france mais très peu fiable en général pour ici !Sinon shubi13 , en apellant de 3250 , le bulletin pour le 13 audio n'a pas changé avec de la neige des alpilles à la Sainte Victoire mercredi.

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Alors, voila je viens d'appeler MF 84, bulletin de Carpentras, car selon moi,cette situation le nécessite! Alors voila ce qui est dit précisément:

Pour cette fin de journée, mistral modéré en vallée du rhône et faible, puis nul ailleurs! T° variant de -1° à -3°.

Pour demain, dégradation neigeuse : début de journée sans risque marqué de neige, peut-être quelques flocons par endroits, mais rien de significatif! en cours d'après-midi, la situation va se dégrader, et dès la soirée, neige plus intense dans l'est du vaucluse, avec une couche de 10cm pendant la nuit! et 2 à 3 cm pour la vallée du rhône ( ce matin, c'était 2cm ) et cela dans une atmosphère glaciale : 3° au meilleur de la journée (un peu sur-évalué tot de même, mercredi : même T°)

Mercredi sera une journée placée sous le signe de la neige : chutes de neige faibles à modérées et une couche probable de 5 à 10 cm, s'ajoutant aux 10cm de la nuit passée!

Enfin jeudi, journée instable avec pluie ou neige à basse altitude.

En gros, nous en sommes au même stade que ce matin, on est pas trop avancé aujourd'hui! Cependant, il semblerait donc que MF et Gfs soient sur la même longueur d'onde, et donc que pour les villes à l'ouest du rhône, l'intensité des précipitations sera moindre malheureusement ! Le mistral sera sans doute présent, mais jouera t-il son rôle? qui est celui de dégager le ciel? difficile d'y répondre! Ca se vivra en live cette histoire!

Mais, si comme le prévoit MF84, on a de telles intensités neigeuses pour l'est du vaucluse, au cumulé, on ne sera pas loin des 30cm prévus par notre chère Catherine Laborde hier! aurait-elle vu juste? Réponse mercredi!

Bon cette fois ci en provence, on pourra plus y échapper visiblement. Par contre tout le mystère réside dans les quantités. Impossible de dire combien de CM il pourrait tomber. Météociel voit peu de précipitation, MF "pas mal"... Aller, si on pouvait avoir une petite dixaine, ce serait sympa.

Alors, voila je viens d'appeler MF 84, bulletin de Carpentras, car selon moi,cette situation le nécessite! Alors voila ce qui est dit précisément:

Pour cette fin de journée, mistral modéré en vallée du rhône et faible, puis nul ailleurs! T° variant de -1° à -3°.

Pour demain, dégradation neigeuse : début de journée sans risque marqué de neige, peut-être quelques flocons par endroits, mais rien de significatif! en cours d'après-midi, la situation va se dégrader, et dès la soirée, neige plus intense dans l'est du vaucluse, avec une couche de 10cm pendant la nuit! et 2 à 3 cm pour la vallée du rhône ( ce matin, c'était 2cm ) et cela dans une atmosphère glaciale : 3° au meilleur de la journée (un peu sur-évalué tot de même, mercredi : même T°)

Mercredi sera une journée placée sous le signe de la neige : chutes de neige faibles à modérées et une couche probable de 5 à 10 cm, s'ajoutant aux 10cm de la nuit passée!

Enfin jeudi, journée instable avec pluie ou neige à basse altitude.

En gros, nous en sommes au même stade que ce matin, on est pas trop avancé aujourd'hui! Cependant, il semblerait donc que MF et Gfs soient sur la même longueur d'onde, et donc que pour les villes à l'ouest du rhône, l'intensité des précipitations sera moindre malheureusement ! Le mistral sera sans doute présent, mais jouera t-il son rôle? qui est celui de dégager le ciel? difficile d'y répondre! Ca se vivra en live cette histoire!

Mais, si comme le prévoit MF84, on a de telles intensités neigeuses pour l'est du vaucluse, au cumulé, on ne sera pas loin des 30cm prévus par notre chère Catherine Laborde hier! aurait-elle vu juste? Réponse mercredi!

C'est quoi pour toi l'est du vaucluse? Cavaillon, ça en fait parti? Et, dans ton bulletin, on parle de l'est du dép. mais qu'en est il de l'ouest ? Il va forcément tomber de la neige, peut être juste quelques flocons, sur le reste du département non ?

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

C'est quoi pour toi l'est du vaucluse? Cavaillon, ça en fait parti? Et, dans ton bulletin, on parle de l'est du dép. mais qu'en est il de l'ouest ? Il va forcément tomber de la neige, peut être juste quelques flocons, sur le reste du département non ?

C'est à MF qu'il faudrait poser cette question! Je pense que dans cette situation, les rivages de la vallée du rhône seront moins servis! ( un axe allant de Bollène, jusqu'à Avignon, en passant par ma ville Orange)! Toute l'autre partie du département est donc plus propice à voir de belles intensités! mais comme tu le dis, il va forcément neiger sur les secteurs proches de la vallée du rhône, on serait maudits sinon! mais il ne fait aucun doute que ce sera plus intense lorsqu'on se dirigera vers l'est et vice versa! Cavaillon par exemple semble très bien placé pour avoir de belles intensités! mais je pense aussi à Carpentras et Apt! et tous les villages environnants!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Montpellier est le coin où la neige est le plus rare en France.

Non la pire des villes de France pour voir de la neige en agglomération c'est Toulon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Bonsoir à tous !

La neige semble donc prévu pour ces prochains jours .. peu de personne parle du 04 .. Que pensez vous des précipitation concernant le sud 04 et plus particulierement Manosque ?

Merci

Tu es bien chanceux d'être à Manosque, entre 20 et 30 cm possibles

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Espérons quand même un décalage favorable vers l'O de la goutte froide mais pour le moment plus grand chose a prévoir a l'ouest du rhône , ici on aurait quand même de la neige mais en faible quantitée default_dry.png

Excuser moi tout le monde, mais 30 cm de neige dans le vaucluse ca me parait à la limite de l'absurdité !

Quand on regarde les modèles (et je ne parle pas seulement de GFS) j'ai du mal à croire qu'il tombera deja 10 cm mais alors 30 cm ! franchement je sais pas d'ou vous les sortez celles-là, ou alors les modèles meteo partent en live completement ou c'est moi qui devient debile et qui ne sait pas interprêter une carte. ( c'est peut-être possible default_rolleyes.gif )

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Non la pire des villes de France pour voir de la neige en agglomération c'est Toulon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

non il y a encore pire que Toulon...

Monaco, dernière neige au sol : 1985 (stations avec les Tn les plus élevées de France métropolitaines)

Sinon pour en revenir au sujet: par rapport à hier soir, il semble que la goutte froide soit décallée plus à l'Est, ce qui serait une bonne chose pour 06 et 83, voire Est 13. La neige sur le littoral me parait vraiment peu probable, par contre dès les premières hauteurs (300m), ça devrait être bon

En revanche, le Languedoc serait le grand perdant de l'histoire.

Enfin, rien n'est encore calé à seulement qqs heures du début de l'épisode!

Tout peut encore bouger d'ici demain

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ce run (12z) est catastrophique pour les départements à l'ouest du Rhône, et je dirai même pour le 13 et le 84, il ne voit quasiment plus aucune précipitation, en effet le décalage à l'est y est pour beaucoup.

Par conséquent, ce n'est plus la Provence qui est en ligne de mire mais bel et bien la Côte d'Azur, l'arrière pays niçois et l'Est varois.

Mais c'est vrai que ce n'est pas si stable que ça, on va douter jusqu'au bout.

Le 34, 30, c'est quasiment sûr qu'il ne neigera pas (toujours d'après ce run), l'extrême Est du 13 pourrait tirer quelques faibles précipitations et encore c'est pas dit, bref c'est un nouveau revirement de situation, mais la ce qui est plus inquiétant c'est qu'on est très proche de l'échéance.

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Excuser moi tout le monde, mais 30 cm de neige dans le vaucluse ca me parait à la limite de l'absurdité !

Quand on regarde les modèles (et je ne parle pas seulement de GFS) j'ai du mal à croire qu'il tombera deja 10 cm mais alors 30 cm ! franchement je sais pas d'ou vous les sortez celles-là, ou alors les modèles meteo partent en live completement ou c'est moi qui devient debile et qui ne sait pas interprêter une carte. ( c'est peut-être possible default_rolleyes.gif )

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ca peut paraître surréaliste, si on se fie au panel de modèles qui nous sont offerts! Mais attention! Et cette remarque a été faite à de multiples reprises sur ce forum, MF utilise des modèles qui sont privés et bien plus expérimentés! Nous, on a pas le choix, on de se fier au peu de matériel qui est nous est fourni! mais s'ils annoncent de telles intensités démesurées, c'est que finalement, elles sont surement plus réalites qu'elles n'y paraissent! Je leur accorde ma confiance la plus totale et on en tirera des conclusions par la suite, mais pas avant!

eh oui, désolé pour nos amis du LR où la neige devrait se faire très rare default_huh.png mais mf annonce de fortes chutes de neige en provence notament dans le nord du var, le nord-est des bouches du rhône et du vaucluse et les alpes. Mf reste optimiste sur la quantité attendue car ils ne savent pas très bien à quoid s'attendre mais ils parlent d'une couche dépaçant les 10cm dans l'intérieur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ca peut paraître surréaliste, si on se fie au panel de modèles qui nous sont offerts! Mais attention! Et cette remarque a été faite à de multiples reprises sur ce forum, MF utilise des modèles qui sont privés et bien plus expérimentés! Nous, on a pas le choix, on de se fier au peu de matériel qui est nous est fourni! mais s'ils annoncent de telles intensités démesurées, c'est que finalement, elles sont surement plus réalites qu'elles n'y paraissent! Je leur accorde ma confiance la plus totale et on en tirera des conclusions par la suite, mais pas avant!

Donc en conclusion même le gard pourrait tirer son epingle du jeu ? default_rolleyes.gif C'est vrai, j'avoue il y un gros decallage entre les modeles que nous utilisons nous et ceux qui sont à la portée de meteo france...Mais je pense quand même que cette nouvelle tendance de la part des modèles est un signe que le risque de precipitations est ecarté pour les departements plus à l'est.

Je peux juste dire quelque chose, si sur vos régions la neige tombe seule et en se renforçant, attendez vous à de bons cumuls, dans les Alpes du Sud par exemple je pense réellement que les 30 cm sont jouables d'après ce que j'ai pu voir.

De la part d'un mec qui a reçu près de 10 cm de neige aujourd'huipar la perturbation qui vous arrivera dessus...

Qu'en on pense que pas mal de commune du nord-est de l'hérault ont été mis en alerte ce matin pour des chutes de neige conséquentes et qu'elles ont fait appel à des quantités massives de sel POUR RIEN ça fait fait bien rigoler quand même.

ce soir nous pouvons observer que les modeles suivant donnent un décalage vers l'est,

GFS(plus le run //) / GEFS / JMA / GEM.

NOGASP donnant un position légerement plus ouest à la goute froide.

ce retrouve ce soir en premiere ligne(pour le moment) 06 / 04 / 83 / 2 A et B /13 est.

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Donc en conclusion même le gard pourrait tirer son epingle du jeu ? default_rolleyes.gif C'est vrai, j'avoue il y un gros decallage entre les modeles que nous utilisons nous et ceux qui sont à la portée de meteo france...

Peut-être bien! Mais si on en croit MF, ce serait bien maigre du côté du gard! Je n'ai pas écouté le bulletin de MF30, mais étant un fidèle inconditionnel des bulletins de MF84 et à la vue des prévisions pour l'axe rhodanien, de petites chutes de neige y seront très certainement probables, mais c'est surtout l'extrême-est qui sera concerné!

De toute façon, pas la peine d'épiloguer durant de longues heures, car peut-etre que demain la situation sera un peu plus optimiste pour le LR! Allez, plus que 24 heures à patienter et on sera fixé!

Aux vues des derniers runs j'ai le moral à zéro default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le soufflé pourtant bien gonflé est retombé complètement à plat default_blink.pngdefault_mad.gif diminutions des précipitations, températures moins froides, pluies sur le littoral ça tourne à la catastrophe mdr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement les derniers runs sont assez mauvais dans l'ensemble contrairement à ce que nous a habitué les runs de ces derniers jours!

Je passe de 30cm sur 48h à quelques flocons pour quelques heures remplacés par de la pluie default_dry.png

Mais de toute façon tout peut encore changer jusqu'au dernier moment gardons espoir! default_cat.gif

Qu'en on pense que pas mal de commune du nord-est de l'hérault ont été mis en alerte ce matin pour des chutes de neige conséquentes et qu'elles ont fait appel à des quantités massives de sel POUR RIEN ça fait fait bien rigoler quand même.

Oui et non ... MF34 annonce quelques flocons, l'année dernière en décembre il n'annonçaient strictement rien et les précipitations devaient s'arrêter aux portes des Bouches du Rhones et au final le Gard et l'Hérault se sont trouvés sont quelques bons centimètres. Les modèles et MF font les girouettes depuis 2 jours du côté du LR. On sera définitivement fixé demain et ensuite place au live.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...