Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Pour Tony06 : J'ai mal expliqué pour les alpes... donc oui ISO a 2000(et meme 2500) pour les alpes mais alpes du nord ! jusqu'au nord du 04 apres jusqu'au nord du 06 en gros l'isotherme sera plus bas au littoral qu'au montagnes...(et meme sur le versant alpin italien l'iso est très bas) je connais pas ce phénomene si s'en est un...

(carte a venir)

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui plus de 50 mm sur le Gard d'après CEP , toute manière j'ai bien l'impression que c'est près du Rhône et des littoraux que ça va le plus tomber , nos pluviomètres seront contents , même dans l'héraut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

100 % d'accord avec toi , c'est prés du rhône ( E du Gard et O des Bouches du rhône ) que les cumuls seront surement les plus élevée .

Surement des orages à la clé .

A voire l'épisode est proche maintenant .

CEP est excellent pour le département du Gard .. GFS pour les bouches du rhône / Var ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre chose que j'ai signalé dans le topic en temps réel , la température en altitude me semble bien plus basse que prévu non ? ( on à du -3 / -4 ° sur l'Aigoual actuellement )

Bonne soirée et bon cumuls à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois beaucoup de monde parler du Languedoc, trop peu de monde pour la côte d'azur. Je viens donc rééquilibrer un peu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle WRF prévoit tout de même du assez gros pour la côte d'azur, avec un max de 70/80 mm pour les 48 prochaines heures sur une zone littorale s'étendant de l'est Var à l'ouest AM :

pluiecabk1.th.png

Je verrais bien une ligne instable se former sur l'est ou le centre Var et stagner plusieurs heures, mais seuls les radars nous confirmeront (ou pas) les prévisions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Autre chose que j'ai signalé dans le topic en temps réel , la température en altitude me semble bien plus basse que prévu non ? ( on à du -3 / -4 ° sur l'Aigoual actuellement )

Bonne soirée et bon cumuls à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne remarque, il fait -4°C au Mont Aigoual (1500m) avec une tendance à la baisse, alors qu'il est prévu +1°C par GFS à 850hpa (1500m) pour 19h http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK

Ca fait beaucoup d'écarts surtout que les précipitations sont biens proches de l'Aigoual maintenant.

Si quelqu'un a une explication sur ces 5°C de différence default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonne remarque, il fait -4°C au Mont Aigoual (1500m) avec une tendance à la baisse, alors qu'il est prévu +1°C par GFS à 850hpa (1500m) pour 19h

Ca fait beaucoup d'écarts surtout que les précipitations sont biens proches de l'Aigoual maintenant.

Si quelqu'un a une explication sur ces 5°C de différence default_flowers.gif

Je dirais que c'est tout simple , le ciel dégagé en fin d'après midi a fait chuter la température , je pense que dès que les précipitations vont arrivés les températures vont augmentés , en tout cas si ça continue on pourra dire que MF voit juste avec sa LPN a 300 mètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Oui enfin, au centre des débats, il y aura quand même de belles pluies surtout pour la zone frontalière entre 83 et 06 et la Corse qui devrait se faire attraper dans tous les sens par la dépression qui se centrera presque sur l'île demain. default_mellow.png

Nous, languedociens, on n'aura quand même pas de la folie non plus. Dommage quand même. default_dry.png

Je suis d'accord, et Olive30 n'a pas tort de parler de pluies éparses sur l'Ouest du département, en effet ça pourtrait bien etre le cas. MF30 envisage des pluies "parfois modérées", ce qui signifie qu'elles seraient faibles à la base, parfois modérées et (avec un bon coup de chance à mon avis lol) localement orageuses.C'est clairement les PACA qui est le plus exposé.

Je suis d'accord, et Olive30 n'a pas tort de parler de pluies éparses sur l'Ouest du département, en effet ça pourtrait bien etre le cas. MF30 envisage des pluies "parfois modérées", ce qui signifie qu'elles seraient faibles à la base, parfois modérées et (avec un bon coup de chance à mon avis lol) localement orageuses.

C'est clairement les PACA qui est le plus exposé.

Dans ce cas là , CEP est à côté de la plaque avec ces 50 mm sur le Gard ?

Parce que je pense que c'est vraiment réalisable à l'E du département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois beaucoup de monde parler du Languedoc, trop peu de monde pour la côte d'azur. Je viens donc rééquilibrer un peu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle WRF prévoit tout de même du assez gros pour la côte d'azur, avec un max de 70/80 mm pour les 48 prochaines heures sur une zone littorale s'étendant de l'est Var à l'ouest AM :

pluiecabk1.th.png

Je verrais bien une ligne instable se former sur l'est ou le centre Var et stagner plusieurs heures, mais seuls les radars nous confirmeront (ou pas) les prévisions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas là , Meteo France devrait placer ces departements en vigi orange (de plus des rafales jusqu'à 75km/h sont attendues) ??

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je dirais que c'est tout simple , le ciel dégagé en fin d'après midi a fait chuter la température , je pense que dès que les précipitations vont arrivés les températures vont augmentés Christophe .

Ca colle pas, la Tx a été atteinte à 15h00 avec -2.6°C peu d'évolution à 16h00 avec -2.7°C, GFS prévoyait du +2/+3°C à cette heure là (16h00)http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/3-7.GIF?25-12

Les 5°C d'écarts ne datent pas de la tombée de la nuit.

Vivement la fin de soirée pour voir l'évolution de cette T°.

Des Orages avec -4°C à 850hpa default_rolleyes.gif

Dans ce cas là , Meteo France devrait placer ces departements en vigi orange (de plus des rafales jusqu'à 75km/h sont attendues) ??

Région PACA habitué aux perturbations méditerranéenne, rien d'alarmant non plus vu que les gros cumuls seront locaux ( littoral varois et contreforts des massifs ) , non plus pour le vent ( banal aussi ) , pas plus pour la neige qui devrait rester à altitude relativement haute, ni orage car l'instabilité n'est pas faramineuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref une bonne grosse perturbation comme on les connaît default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit davidkiller pas de vigi orange, les "seuils" ne sont pas atteints. Vigi jaune dans tous les cas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Région PACA habitué aux perturbations méditerranéenne, rien d'alarmant non plus vu que les gros cumuls seront locaux ( littoral varois et contreforts des massifs ) , non plus pour le vent ( banal aussi ) , pas plus pour la neige qui devrait rester à altitude relativement haute, ni orage car l'instabilité n'est pas faramineuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref une bonne grosse perturbation comme on les connaît default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi sauf peut être pour la LPN , elle sera en effet sans doute haute sur le 83 sous le vent d'est , peut être légrement plus basse sur le 06 , pour le 13 , c'est grande interrogation ( sa dépendra de la limite d'extension du vent d'est ) , le 84 et une partie 04 semble assez bien placé pour voir de la neige dès 300/400m. Voici quelques LPN entevu par MF sur quelques villes de PACA :

Nice : 700/800 m

Grasse : 400 m ( malgrès le vent d'ENE à 75 km/h en rafale )

Draguignan : 500/600 m ( vent fort d'ENE à Est )

Toulon : 600 m ( la sainte beaume devrait blanchir )

Valensole : 400 m ( neige prévue )

Orange : 400/500 m

Carpentras : 400 m

Aix : 400/500 m ( neige sur la Sainte Victoire et le Pays de Vauvenargue ? )

Marseille : 700 m

Arles : 500 m

Sa dépendera beaucoups du timing , du vent et de l'intensitée des précipitations.

Comme le dit davidkiller pas de vigi orange, les "seuils" ne sont pas atteints. Vigi jaune dans tous les cas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te dirais ca demain..

j'habite au pied de la sainte baume j'ai une superbe vu d'ell default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sur, c'est que le Ventoux, où il y a déjà plus d'un mètre au sommet, va encore faire le plein. Quelle saison !

Peut être de la neige sur le luberon (grand luberon, c'est sur, le petit, beaucoup moins).

bonsoir, en effet mf annonce des chutes de pluies conséquentes dès 2h cette nuit surtout sur le littoral varois et les contreforts suds des massifs. a noter que des chutes de neige pourraient tomber dès 200m/300m en début de matinée sur l'intérieur voire loc. en plaine temporairement même avec une température légèrement positive (+1°c à +3°c) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . quand aux orages, ils devraient sévir sur le bord de mer et principalement de la Ciotat à nice. default_huh.png le vent d'est sera fort sur le bord de mer et l'est varois. Sur le gard, le pluies seront modérées en début de matinée mais le ciel devrait se dégager ensuite avce la levée des vents de nord-ouest.

bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sur, c'est que le Ventoux, où il y a déjà plus d'un mètre au sommet, va encore faire le plein. Quelle saison !

Peut être de la neige sur le luberon (grand luberon, c'est sur, le petit, beaucoup moins).

mf a annoncé de la neige dès 200m/300m sur le luberon, donc il y a de fortes chances pour qu'il y en ait assez bas!

mf a annoncé de la neige dès 200m/300m sur le luberon, donc il y a de fortes chances pour qu'il y en ait assez bas!

200 M???

Ca me parait trés bas, la plaine étant à 100 m ... on va vraiment y passer trés prés à Cavaillon.

Mais s'il neige sur le luberon, peut etre pourrais je renouveler ma trépidante randonnée à raquettes sur le luberon début Janvier ? default_rolleyes.gif

En tout cas, les massifs auront une belle couche, c'est le plus important. Je crois qu'en plaine, on a eu notre dose pour cette année !

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Je sais pas où tu vois ça, car MF prévoit une LPN à 400m sur le Luberon comme sur la totalité du Vaucluse.

Pour la Corse, de très fortes pluies orageuses sont prévues lundi et mardi principalement sur la partie occidentale de l'île, la partie orientale restant bien en marge, n'ayant que quelques pluies éparses à modérées.

Le vent soufflera assez fort 70 à 80km/ sur la partie Occidentale. Il neigera au dessus de 1000m,limite pouvant s'abaisser à 900m en soirée de lundi.

Ah, très flatté que WRF me mette 50mm juste pour la journée de demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pas mal, le plus fort sur la basse vallée du Rhône mais également beaucoup de pluie sur tout les BDR, le Var(pas mal aussi) et les AM.

En général, c'est 30 à 40mm sur tous ces départements selon ce modèle.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La pluie devrait se calmée d'ici quelques heures puis totalement disparaître sur le Languedoc Roussilon en faveur d'un vent modéré tandis que sur PACA l'arrêt des précipitations est prévut pour nettement plus tard default_laugh.png Attendons de voir , Pour le moment les plus fortes précipitations ont eu lieues sur le Gard , Bravo CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

La pluie devrait se calmée d'ici quelques heures puis totalement disparaître sur le Languedoc Roussilon en faveur d'un vent modéré tandis que sur PACA l'arrêt des précipitations est prévut pour nettement plus tard default_laugh.png Attendons de voir , Pour le moment les plus fortes précipitations ont eu lieues sur le Gard , Bravo CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Par contre il ne voit pas de la pluie sur la région PACA il voit ces pluies repartir sur la médi est même repartir sur la Corse ou la je pence de bonne pluie sont à craindre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...