Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le run WRF est excellent en terme de froid et de neige pour :

- les bdr

- le vaucluse

- le gard

températures particulièrement froides prévues pour ce dernier en cours de journée et plus particulièrement en milieu de de journée (avoisinant les -3° à 12h00 ).

Bonne journée.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

températures particulièrement froides prévues pour ce dernier en cours de journée et plus particulièrement en milieu de de journée (avoisinant les -3° à 12h00 ).

Bonne journée.

Bonjour à tous !

Je ne comprend pas le sens de ta phrase.

Veux-tu mieux t'expliquer? Merci.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Phase de surveillance de météo consult:

Situation :

La perturbation neigeuse de la veille a gagné dans la nuit la région Aquitaine. Elle se dirigera ce mardi sur les Pyrénées, avant de s'éloigner ce soir vers l'Espagne. Son activité est dans l'ensemble faible, mais en raison de sa lente progression elle engendrera de fréquentes précipitations durables. En même temps, une dépression se creuse en Méditerranée et remonte des Baléares vers le golfe de Gênes. Elle générera à partir de ce soir une forte dégradation sur les régions du sud-est. Les pluies seront fréquentes de la Corse au Var. La neige fera son apparition dès 800m sur le continent, en gagnant les départements proches de la basse vallée du Rhône. Cette dégradation provoquera le renforcement marqué des vents et une forte houle près des côtes des Alpes Maritimes.

Evolution :

- sur le Sud-Ouest, la neige persistera ce matin du sud de l'Aquitaine aux Hautes Pyrénées avant de faiblir ensuite. Sur les autres départements près du piémont Pyrénéen,elle persistera davantage durant l'après-midi. Des cumuls moyens de 2 à 5 cm sont attendus localement sur les Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées et 5 à 12 cm sur les autres départements concernés.

- dans le Sud-est, on attend à partir de ce soir et pour la journée de mercredi des cumuls moyens de précipitations de 15 à 30 mm mais surtout des intensités plus fortes sur les Alpes Maritimes avec ds maximas de 30 à 60 mm. Les hauteurs de neige pourront atteindre dès 800 m, 5 à 10cm et plus de20 cm localement à partir de 1300m. En se dirigeant vers la vallée du Rhône, elles seront plus faibles avec des cumuls de 2 à 5 cm.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Phase de surveillance de météo consult:

Situation :

La perturbation neigeuse de la veille a gagné dans la nuit la région Aquitaine. Elle se dirigera ce mardi sur les Pyrénées, avant de s'éloigner ce soir vers l'Espagne. Son activité est dans l'ensemble faible, mais en raison de sa lente progression elle engendrera de fréquentes précipitations durables. En même temps, une dépression se creuse en Méditerranée et remonte des Baléares vers le golfe de Gênes. Elle générera à partir de ce soir une forte dégradation sur les régions du sud-est. Les pluies seront fréquentes de la Corse au Var. La neige fera son apparition dès 800m sur le continent, en gagnant les départements proches de la basse vallée du Rhône. Cette dégradation provoquera le renforcement marqué des vents et une forte houle près des côtes des Alpes Maritimes.

Evolution :

- sur le Sud-Ouest, la neige persistera ce matin du sud de l'Aquitaine aux Hautes Pyrénées avant de faiblir ensuite. Sur les autres départements près du piémont Pyrénéen,elle persistera davantage durant l'après-midi. Des cumuls moyens de 2 à 5 cm sont attendus localement sur les Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées et 5 à 12 cm sur les autres départements concernés.

- dans le Sud-est, on attend à partir de ce soir et pour la journée de mercredi des cumuls moyens de précipitations de 15 à 30 mm mais surtout des intensités plus fortes sur les Alpes Maritimes avec ds maximas de 30 à 60 mm. Les hauteurs de neige pourront atteindre dès 800 m, 5 à 10cm et plus de20 cm localement à partir de 1300m. En se dirigeant vers la vallée du Rhône, elles seront plus faibles avec des cumuls de 2 à 5 cm.

Moi je miserai aussi sur de très forte precipitation sur le haut var ! et facade ouest Corse...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme beaucoup le pensait , le dernier run de GFS est bien moins alléchant mais cependant meilleurs que celui de hier en fin d'après midi . Cette fois la neige traverserait le rhône en faible quantitée par contre .. A suivre .

Posté(e)

Département concernés donc, sud ouest:

11,66,09,31,65,64,40

Départements du sud-est:

2b,06:fortes précipitations;

04,83,84,13:neige.

Sa me semble a peu prés juste, beaucoup de neige possible à certains endroits.

Gfs est revenue à sa raison, en laissant peut-être demain soir trois flocons pour le gard et l'Herault.

Posté(e)

WRF est très bon comme le run de hier lol avec de bonnes chutes de neige sur le 13 , 84 , 30 et dans une moindre mesure 34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

WRF est très bon comme le run de hier lol avec de bonnes chutes de neige sur le 13 , 84 , 30 et dans une moindre mesure 34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUi normal le run est décallé! default_dry.png

Posté(e)

OUi normal le run est décallé! default_dry.png

Ouai je sais , c'est bien le problème , enfin en attendant je crois que les modèles confirment que L'Ouest du Rhône ne sera pas épargné , mais aurait de faibles quantitées .. Tout est encore envisageable , espéront du positif dans les prochaines heures , déjà il faira surement assez froid .. C'est déjà ça de gagner default_laugh.png

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à sentir vraiment bon. GFS confirme et UKMO également.

Sur UKMO, il pourrait neige toute la journée de mercredi à toute altitude, la ligne 528 englobe parfaitement le 84, 13 et même le 83. La limite pluie/neige est, comme prévu, plus élevé sur le 06.

Le Gard et l'hérault semble rester en marge, mais pourquoi pas de belles surprises à attendre aussi.

Posté(e)

Le répondeur MF30 parle d'alerte jaune actuelle pour la neige en fin de nuit prochaine . La nuit prochaine il neigerait sur le département avec des températures négatives de partout , surtout sur l'Est et le Nord ou une couche pourrait se formée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mercredi , poursuite des chutes de neige , devenant de plus en plus régulière en fin de journée et en soirée ...

MF30 est d'habitude bien pessimiste , rassurant comme prévisions pour moi qui suis dans l'Est du Gard .

Bon les vigilances oranges devraient arriver dans la journée je pense. Peut être à 16 H?

Dans tous les cas, la situation s'annonce prometteuse. Les départements de l'ouest n'ont pas été mis en alerte orange : pourtant ce matin la situation aux alentours de Tours est très difficile, jusqu'à 10 - 15 cm !

C'est la preuve que MF maitrise mal la situation.

Bonne journée.

Posté(e)

Bon les vigilances oranges devraient arriver dans la journée je pense. Peut être à 16 H?

Dans tous les cas, la situation s'annonce prometteuse. Les départements de l'ouest n'ont pas été mis en alerte orange : pourtant ce matin la situation aux alentours de Tours est très difficile, jusqu'à 10 - 15 cm !

C'est la preuve que MF maitrise mal la situation.

Bonne journée.

Oui Olivier , si vigilance il y'a ce sera pour 16 heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je pense qu'il faut dire que entre le run de hier soir et celui de matin , on risque d'avoir un juste milieu , je ne trouve pas ça très étonnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM84 doit être magnifique quand on entend celui du Gard ...

Moi je dis qu'il n'y a plus qu'à attendre car c'est extrêmement difficile à prévoir. Les situations de ce type provoque souvent des surprises. Les départements à l'ouest du Rhône devraient rester à l'écart de la vigilance orange.

Pour le CDM84, il prévoit 5/10cm à toute altitude.

Posté(e)

Moi je dis qu'il n'y a plus qu'à attendre car c'est extrêmement difficile à prévoir. Les situations de ce type provoque souvent des surprises. Les départements à l'ouest du Rhône devraient rester à l'écart de la vigilance orange.

Pour le CDM84, il prévoit 5/10cm à toute altitude.

Admettons , je trouve alors que la situation est mal cernée parceque si 5 a 10 cm prévut sur l'intégralitée du 84 ou presque , sur L'ouest 84 ça fairait 5 cm et sur L'est du Gard il neigerait a peine ? Il y'a bien un problème quelque part , le vent surement dans le couloir rhodanien qui peut affaiblir les précipitations , néanmoins je pense que les flocons vont allés jusque sur l'est de l'hérault default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme d'hab, les départements du 11 et 66 ne sont jamais (ou très rarement) cités dans ce topic! Quelqu'un pourrait-il faire une analyse succinte pour l'Aude de demain à vendredi svp? Secteur Carcassonne. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite remarque : si l'épisode neigeux est bel et bien confirmé par les services de Météo France, il n'est pas impossible qu'une vigilance soit déclenchée dès 06h en PACA, du fait de 2 facteurs :

- Le premier est justement que ce soit PACA, région peu habituée par la neige et surtout très peu équipée pour faire face un épisode neigeux. De plus, si neige se produisait, elle serait collante, ce qui pourrait donc perturber fortement le trafic routier, ferroviaire et aérien.

- Le deuxième : son ampleur.. Si cet épisode neigeux dure toute une journée, de fortes quantités de neige au sol sont donc à craindre, ce qui nécessite donc de prévenir la population le plus tôt possible.

Ce que je racontes est une éventualité de ma part bien-sûr, mais c'est ce qui me paraît le plus judicieux à faire, si bien évidemment Météo France est sûr de ses prévisions. Réponse à 06h ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-il neiger sur les côtes méditerranéennes ?

Jérôme : Absolument. Contrairement aux idées reçues, la neige n'est pas rare en région méditerranéenne. On relève 25 épisodes majeurs sur 32 hivers (1970-71 à 2001-2002) avec une hauteur de neige au sol supérieure à 10 cm à basse altitude sur le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. On a également enregistré des hauteurs de neige au sol supérieures à 50 cm à moins de 500 m d'altitude en 1970, 1981, 1986, 1992 et 2001.

La neige, souvent de type mouillée dans ces régions, peut ainsi paralyser ces départements peu acclimatés. Le mistral favorise de plus la formation de congères, catastrophiques pour le réseau routier.

La neige en PACA, pas si surprenant que celà....

Le creusement semble bien cerné ce matin .Attendons encore le run de 6z pour etre sur .

Maintenant la question est de savoir a quelle hauteur sera la LPN .

J'habite dans le centre var, le luc en provence et je pense que ca risque etre limite entre la pluie et la neige demain .

j'ai une question : est ce qu'on peut faire une conversion entre la quantite de précipitation en mm

et la quantite de neige en cm ?

Posté(e)

CDM34 parle de quelques flocons tout au lieux demin en fin d'aprem , sinon il est préciser que la neige s'arrêterait au porte du département donc favorable pour le Gard sous forme de miettes , et avec le vent je reste de plus en plus méfiant default_laugh.png

Bonjour

je vis a "causse de la selle" entre ganges et st martin de londres pour ceux qui connaissent.

Il a bien neigé le 29 décembre dernier, on avait bien 4 cm au sol c'etait génial.

J'aimerais savoir si a votre avis il va neiger cette semaine car je suis 24/24 la météo sur le net mais ça fait que changer!

merci a vous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...