Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Salut à tous

Me revoilà aprés deux ans d'absence.J'habite à Sumène dans le gard entre Ganges(34) et Le vigan(30) à 220m d'altitude.

Je voulais juste dire qu'ici,en general,GFS se trompe peu à partir deux jours.Mais dans ce cas,on voit bien qu'aucun modèle ne cerne la situation parfaitement.

GFS quand à lui fait le yoyo à 300km prés.Ceci dit pour cette nuit et demain,le NO du gard n'aura que les miettes,à mon avis.Par contre,par la suite et surtout de Jeudi soir à Vendredi tout est possible.

En gros,je crois que GFS à midi sera determinant pour les 24heures à venir chez nous.Il va falloir suivre aussi l'évolution de UKMO qui dans ce genre de situation peut s'averer trés utile.

En tout cas il va neiger trés prés du littoral pour ceux qui en doutent.

Wait and see

PS:on a eu 4 chutes de neige depuis le 30 octobre

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Voilà ce que dit MF dans son bulletin internet ( je ne sais ps si quelqu'un en a déjà parlé) :

Mais de la Corse jusqu'à la Côte d'Azur, le Var et les Alpes du sud, le temps se gâte avec l'arrivée de pluies côtières. Ces pluies se transforment en neige dès 500 m dans l'intérieur. Quelques phénomènes glissants sont même possibles tôt ce matin. En soirée, la dégradation s'étend à la Provence jusqu'à la vallée du Rhône, annonçant pour la nuit suivante un épisode neigeux conséquent jusqu'en plaine avec de la neige parfois lourde et collante

http://france.meteofrance.com/france/meteo...visionsbulletin

En tous cas, GFS 0z nous met sur les AM de la neige pour toute la journée de mercredi même sur le littoral

je pense que tot demin matin nous pouvons voir de la neige meme sur les cote par chez nous, cad le var et les am. par contre en plaine il va tomber entre 10 et 20 cm, ce qui n est pas mal du tout.

Posté(e)
nulle part et partout

En tous cas, GFS 0z nous met sur les AM de la neige pour toute la journée de mercredi même sur le littoral

salut Lutin

fait gaffe avec Gfs il prend mal en compte le relief ,surtout dans ton coin , de la neige sur les AM dans les coins les plus froid des fonds de vallées pourquoi pas en fin de nuit voir début de matinée, mais sur le littoral , peu de chance , surtout TOUTE ! la journée de mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

A noter la discordance de BOLAM qui ne voit pas le décallage vers l'Est, c'est bien le seul je crois

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009010706.gif

oui mais les précipitations sur ce modèle sont biens cantonnées sur PACA se décallant certes en soirée vers l'ouest tout en faiblissant.

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009010712.gif

En tout cas il met du gros pour l'Italie peut être parce qu'il est italien le chauvin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas le régime retour d'est dans le 06 est entrain de ce mettre en place tous doucement, à croire les modéles la neige serai confirmé dans la région PACA mais la quantité et l'intensité du phénomem laisse à confirmé étant donné la compléxité des prévisons. Actu les températures sont toujours négatives dans le centre var.

ESCOTA à émis une alerte neige dans la région PACA est annonce également des cumuls dans l'odre de 5 à 15cm en plaine.

Dans tous les cas ce genre de situation peut parfois offrir des surprises et trés dure à prévoir l'intensité étant donner que les stations sont mal équipé à prévoir les retours d'est dans notre département, exemple a Saint maiximin en 2001 avec 50cm de neiges en plaines.

croisont les doights mes amis la nuit va être longue... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est maintenant quasiment sûr que les départements du 13, 84, 83, 06 vont passer en vigilance orange dès 16h.

Et éventuellement une extension au 30 dès demain matin 6h, mais pas encore sûr.

a suivre...

Ecouter je m'excuse ..je reçois mal le net j'ai envoyer le message une seule fois et je ne sais pas pourquoi il est parti plusieurs fois ..vraiment je suis sincerement désolé je ne cherche en rien à polluer le topic.

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

C'est maintenant quasiment sûr que les départements du 13, 84, 83, 06 vont passer en vigilance orange dès 16h.

Et éventuellement une extension au 30 dès demain matin 6h, mais pas encore sûr.

a suivre...

Je rajouterai éventuellement le 04 où malgré le caractère montagneux de ce département les quantités risquent d' être significatives.

PS : LE bulletin de MF pour demain vient d'être mis en ligne sur internet, il confirme la neige dès 300m et une extension possible vers le Languedoc

http://france.meteofrance.com/france/meteo...visionsbulletin

Bonjour à tous.

Ce matin les modèles semblent à présent très biens calés. Pour tacher de répondre à ceux qui s'interrogent sur leur devenir local une petite synthèse à ce matin :

Tout d'abord, pour la neige, je sais que je vais faire des déçus, mais se seraient biens les départements situés à l'est du rhône qui seraient au centre des débats.. le LR restant en marge mais, et je l'espère pour vous, des surprises peuvent se produire.. Pour moi, le fait marquant, pourrait être la longueur de l'épisode avec certaines zones qui seraient touchées sur presque 48h..

Si on affine au niveau des départements, les plus touchés (cumuls les plus importants donc) par l'épisode devraient êtres :

- le 83, surtout sa partie Ouest, Nord et Centre,

- le 13, surtout sa partie Est (vallée de l'Huveaune) et Nord-Est (Aix, Venelles, Jouques..),

- le 04, dans sa totalité, et,

dans une moindre mesure,

- le 06, dès l'intérieur des terres et pouvant atteindre le littoral..

- le 84, surtout sa partie est.

Le 30 serait en limite avec plus de possibilités sur sa partie est en deuxième partie de journée demain (débordements possibles jusqu'au 34 ??..)

Edit : Je viens de voir ton message Sebb04, pas de problème pour moi default_flowers.gif

Posté(e)

Vu les dernières sorties des modèles et le bulletin de MF, on peut s'attendre à un épisode neigeux conséquent, comme on n'en a pas vu depuis des années.

Ces types d'épisodes donnent en général des chutes de neige à très gros flocons et une neige très lourde, si les quantités sont importantes, ça risque de faire des dégâts (végétation endommagée, fils électriques...).

Les départements les plus touchés seront sans doute le 06, 04, 83, Est 13, et 84 avec les plus grosses quantités.

Bref pour les habitants de ces départements, il faudra être prudent, car sur les routes ça va se transformer en patinoire et ça va occasionner de nombreux carambolages comme à chaque épisode neigeux dans la région.

Bonjour à tous.

Ce matin les modèles semblent à présent très biens calés. Pour tacher de répondre à ceux qui s'interrogent sur leur devenir local (Delph34 et, Sebb04 qui devrait, lui, modérer rapidement son excitation en posant 4 fois sa question en 30 mn et ainsi ne pas respecter la charte du forum..) une petite synthèse à ce matin :

S'il vous plait je me suis excuser un peu plus haut, je n'ai envoyer le message une seule fois, mais je ne comprend pas pourquoi il est parti plusieurs fois !

Je suis SINCEREMENT DESOLE je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je ne cherche en rien à polluer le forum. Voilà merci de votre compréhension.

Invité Guest

Le gard sera concerné par la neige dés demain matin selon MF ( plutôt le Nord du département ainsi que l'Est ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans une moindre mesure que paca mais les surprises seront surement là en temps réel .

D'ailleurs le nouveau run voit bien la partie du gard concérné dés demain matin .

A suivre

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon beh je crois que les cartes sont tirées comme on le dit , ça sera pour PACA et uniquement pour PACA , mais peux être quelque chose sur l'est Gardois , et encore je doute franchement ... Je suis vraiment déçus , on va me dire que c'est pas le topic des lamentations ici , mais au vu des modèles j'ai bien l'impression que cette année on n'aura plus beaucoup de situations comme celles là , sauf changement radical ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe default_crying.gif

eidt : en gros le dernier run voit 1.5 mm neigeux par ici demin , la tendance qui se confirme par contre c'est qu'en fin d'aprem et soirée on aurait peut être droit a un soupoudrage , MF voit se décaller les précipitations , ainsi que MC LCM et GFS .. dernier espoir lol , je verrais surement les flocons , c'est mieux que rien .

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Météo consult parle d'épisode pluvio-neigeux pour la région gard hérault, avec quelques rares flocons demain matin puis de petite chutes de neiges en fin d'après midi jusque dans la nuit...a suivre

Plus a l'est du rhone sa semble se préciser, a savoir des chutes de neige limité prés des cotes, mais bien présentes a mon avis a l'intérieur des terres, sa va être a suivre en temps réel!

En espérant de bonnes photos de votre part! default_rolleyes.gif

Dernier run de GFS toujours aussi bon pour PACA. L'est du 13 et le Vaucluse vont bien se gaver ! Pour le littoral, ca semble trop juste hélas (Au mieux pluie et neige mêlée demain matin lorsque la température sera la plus froide). En tout cas, les cumuls de neige risque d'être important à l'interieur du 13, 83 et 84. Un bien bel épisode en perspective default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le dernier run GFS voit le plus fort des précipitations pour le 83, l'est 13, le sud 04 pour demain matin, et il voit les précipitations neigeuses perdurer jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi! default_wub.pngdefault_blink.png

Si c'est vrai, ça risque de faire de sacrés quantités!

Le dernier run GFS voit le plus fort des précipitations pour le 83, l'est 13, le sud 04 pour demain matin, et il voit les précipitations neigeuses perdurer jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi! default_wub.pngdefault_blink.png

Si c'est vrai, ça risque de faire de sacrés quantités!

donc on serai pres des trente cm anoncé? default_rolleyes.gif

Posté(e)

donc on serai pres des trente cm anoncé? default_rolleyes.gif

MF vient de passer toute la région PACA en vigilance orange, et ils annoncent 5 à 10 cm, localement 15 cm pour le 13, 83 et 84. Mais sur les villages en hauteurs, c'est pas impossible de voir des quantités bien plus importantes, donc proche des 30 cm annoncés. Ce n'est que mon avis...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...