Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A ma connaissance, la préfecture du Var n'a pas suspendu les transports scolaires demain, pour l'instant.

A mon avis les suspensions de transports scolaires et en communs seront décidée dans l'après midi ou la soirée. Demain la situation risque d'être sérieusement compliquée sur les routes.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nice me semble bien être placé, on peut même espérer 4/5cm sur la ville, qu'en pensez-vous ?

Bon hey bien...

Du coté de la drome et de l'ardeche ca se complique plus que serieusement...

Autant hier soir l'espoir rennaissé,mais la aujourd'hui c'est cuit...

GFS s'aligne a meteo france...

MF qui on completement changer les picto pour l'ardeche mercredi, de "neige" a "Quelques flocons"

Bref en esperant des surprise mais je pense que c'est meme pas la peine d'y penser quasiment...

C'est possible qu'il y ai plantage total a cette echeance avec un nouveau decalage a l'ouest?

A mon avis les suspensions de transports scolaires et en communs seront décidée dans l'après midi ou la soirée. Demain la situation risque d'être sérieusement compliquée sur les routes.

Le 26 janvier 2006, évacuation des établissements scolaires à 15h30 et aucun bus le lendemain.

Résultats : pas un seul flocon était tombé dans le coin.

Est-ce qu'on peut vraiment espérer de la neige sur Draguignan (on sait que la météo n'est pas une science exacte mais à moins de 24 heures, on peut se faire une idée) ?

Je suis à 50m d'altitude à quelques km de Draguignan, ça risque pas d'être trop juste pour la neige ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 26 janvier 2006, évacuation des établissements scolaires à 15h30 et aucun bus le lendemain.

Résultats : pas un seul flocon était tombé dans le coin.

Est-ce qu'on peut vraiment espérer de la neige sur Draguignan (on sait que la météo n'est pas une science exacte mais à moins de 24 heures, on peut se faire une idée) ?

Je suis à 50m d'altitude à quelques km de Draguignan, ça risque pas d'être trop juste pour la neige ?

Sa devrait se jouer a très peu de chose, quand tu vois que sur ta ville, il est annoncé environ 20mm de pluie avec 1°C, soit c'est pluie à gogo ou grosse chute de neige collante qui ferais d'énormes dégâts sur les infrastructures et végétation comme ici début décembre ou sa avait déraciné plusieurs arbres ...

Mais maintenant plus question de prévisions, place à l'observation, tient d'ailleurs un paquet pluvio-neigeux se forme en pleine mer !

J'ai l'impression que le facteur aggravant pour la neige est le froid qui est très présent actu en Provence (0 à 3° seulement à la mi-journée). la neige ne devrait pas avoir de pb à tenir dans les endroits où il neigera.

Sinon, à surveiller un possible épisode pluvio-neigeux en Languedoc Roussillon vendredi avec de la neige assez bas en début d'épisode ( situation comparable à lundi dernier).

Neige attendue à Gènes et Savone, sur la côte d'Azur c'est plus difficile; en effet la riviera italienne beneficie surtout aux embouchures de vallée, de l'air froid de basse couche qui arrive de la plaine du Po...la riviera fraçaise en revanche est protétégée par l'ecran des Alpes et le froid est moins vif.

Sur les cartes de MF on voit bien le flux de NE sur le golfe de gènes vers PACA, alors que le flux sur la Corse est de SE; c'est ce nous disions hier soir, la ligne de demarcation passe au N du Cap ( alors que le 26 dec elle passait au milieu de la Corse.

même une photo de nice s'il neige; merci

s'il neige à nice ( ce qui est finalement pas impossible ) elle ne tiendra pas, température au sol bien trop élevée par contre dès les premières hauteurs/vallées, ça semble fort envisageable. Pour les photos, bien évidemment, on (moi ou un autre nissart) en mettra si neige il y a ! Désolé du HS.

Contrairement aux précédents épisodes, le vent ne semble pas être un facteur négatif niveau température !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nice me semble bien être placé, on peut même espérer 4/5cm sur la ville, qu'en pensez-vous ?

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de neige attendue ici bien entendue sauf surprise extrême. Le vent d'Est/Nord-Est est d'ailleurs de la partie sans surprise sur ce type de configuration.

L'extrême Nord de la ville, du côté des collines de Rimiez (au-dessus de 300 m) peut entrevoir une petite possibilité en fin de nuit prochaine si le vent se calme, également dans les vallées très encaissée de la vallée du Var à une vingtaine de km au Nord de la ville ou des secteurs à l'abri du vent, on pense aux faces Nord des baous de Cagnes ou Grasse.

Ceci dit, on y pensera aux photos au cas où default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

Contrairement aux précédents épisodes, le vent ne semble pas être un facteur négatif niveau température !

Malheureusement si.

Le marin qui s'est levé cette nuit a fait augmenter la T° de cinq degrés environ sans surprise puisque celui-ci vient de la mer cette fois-ci et est assez modéré.

À voir par contre pour la nuit prochaine, où la brise devrait l'emporter...

Posté(e)

s'il neige à nice ( ce qui est finalement pas impossible ) elle ne tiendra pas, température au sol bien trop élevée par contre dès les premières hauteurs/vallées, ça semble fort envisageable. Pour les photos, bien évidemment, on (moi ou un autre nissart) en mettra si neige il y a !

Désolé du HS.

Fais gaffe car avec le timing présent sur Nice, c'est fort possible et regardons aussi l'isothermie qui jouera les grands rôles.

Posté(e)

Pas de neige attendue ici bien entendue sauf surprise extrême. Le vent d'Est/Nord-Est est d'ailleurs de la partie sans surprise sur ce type de configuration.

L'extrême Nord de la ville, du côté des collines de Rimiez (au-dessus de 300 m) peut entrevoir une petite possibilité en fin de nuit prochaine si le vent se calme, également dans les vallées très encaissée de la vallée du Var à une vingtaine de km au Nord de la ville ou des secteurs à l'abri du vent, on pense aux faces des baous de Cagnes ou Grasse.

Ceci dit, on y pensera aux photos au cas où default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=2005

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On l'a toujours dit de ne pas regarder les modèles à l'état brut, surtout en ce qui concerne le littoral azuréen où les mailles sont trop lissées pour déterminer ce qu'il peut faire par rapport ce genre de modèle. L'altitude augmente très rapiement par endroit lorsque l'on s'éloigne du littoral.

Si d'ailleurs, tu regardes bien, tu te rendras compte qu'il ne fait pas 1° actuellement... mais 8° de plus default_crying.gif

Météo Consult, toujours assez bon pour ici (ça vaut ce que ça vaut...) avec quelques flocons le matin puis des chûtes de neige prévues dès la fin d'après midi, dans la soirée et dans la nuit.

Nous verrons bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gard est d'ores et déjà en phase de surveillance chez eux .

On l'a toujours dit de ne pas regarder les modèles à l'état brut, surtout en ce qui concerne le littoral azuréen où les mailles sont trop lissées pour déterminer ce qu'il peut faire par rapport ce genre de modèle. L'altitude augmente très rapiement par endroit lorsque l'on s'éloigne du littoral.

Si d'ailleurs, tu regardes bien, tu te rendras compte qu'il ne fait pas 1° actuellement... mais 8° de plus default_crying.gif

oui les prevosions de Nice sur meteociel ne tiennent jamais debout; qd on regarge il y fait toujours un froid de canard, parfois des maxi negatives ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que le tres fort gradiant du aux alpes fausse completement les données sur le bord de mer; gfs modele global n'est pas le mieux pour cerner la temperature sur la côte d'azur

L'extrême Nord de la ville, du côté des collines de Rimiez (au-dessus de 300 m) peut entrevoir une petite possibilité en fin de nuit prochaine si le vent se calme, également dans les vallées très encaissée de la vallée du Var à une vingtaine de km au Nord de la ville ou des secteurs à l'abri du vent, on pense aux faces Nord des baous de Cagnes ou Grasse.

Malheureusement si.

Le marin qui s'est levé cette nuit a fait augmenter la T° de cinq degrés environ sans surprise puisque celui-ci vient de la mer cette fois-ci et est assez modéré.

À voir par contre pour la nuit prochaine, où la brise devrait l'emporter...

A 5 heure du matin, 4 degrés chez moi.Puis le vent s'est levé, la température a nettement augmenté !

Ces 3 dernières heure, j'ai du perdre 3 degré, ça peut encore bien bouger et les températures peuvent remonter mais à l'heure actuelle, les effets de ce vent tendent à disparaitre.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Plus à l'ouest, on aura pas les cumuls de la Provence c'est certain, mais méteoblue est bien plus optimiste qu'hier (trop peut-être)

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_039.jpg

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_042.jpg

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_045.jpg

Pouquoi pas quelques cm sur Gard/Hérault (et sud07 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) mercredi après-midi/soirée default_rolleyes.gif

oui les prevosions de Nice sur meteociel ne tiennent jamais debout; qd on regarge il y fait toujours un froid de canard, parfois des maxi negatives ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que le tres fort gradiant du aux alpes fausse completement les données sur le bord de mer; gfs modele global n'est pas le mieux pour cerner la temperature sur la côte d'azur

oui c'est pas facile meme avec NMM : nmm-0-15-4dpu4_mini.pngIl faut a ce moment là connaitre les aleas de la region ^^

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours à tous , bon on peut dire que la situation est quand même superbe et je suis content pour mes voisins de PACA , mais pour moi aussi qui je pense que je verrais la neige ici dans l'est du Gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas les températures sont très froides , le vent commence a se calmer et le ciel se recouvre , je m'attend pas a 10 cm mais pourquoi pas un soupoudrage .

Une question : Est il possible que le département du 30 34 passe en alerte orange plus tard ?

Christophe .

Bonjours à tous , bon on peut dire que la situation est quand même superbe et je suis content pour mes voisins de PACA , mais pour moi aussi qui je pense que je verrais la neige ici dans l'est du Gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas les températures sont très froides , le vent commence a se calmer et le ciel se recouvre , je m'attend pas a 10 cm mais pourquoi pas un soupoudrage .

Une question : Est il possible que le département du 30 34 passe en alerte orange plus tard ?

Christophe .

Tout dépend de l'évolution de la situation, mais en effet vu qu'il y a encore la MAJ de 16h, si MF a des doutes sur de bons débordements, pourquoi ne pas envisager un passage en orange. C'est le flou quand même, y a qu'a voir MeteoBlue comme dit Ardeche et Meteoconsult comme je vous ai montré, tout le monde patauge un peu ...

Ps : Il me semble que même Sebaas a dit que ça sentait la situ a neige par ici dans un précedent message d'aujourd'hui, donc bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Flou, flou et re-flou, vive le radar ^^

Edit : Ardeche a raison, il y aussi demain matin au pire.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Christophe .

Si neige il doit y avoir c'est mercredi après midi et soir, donc de toute facon c'est encore trop tôt pour une vigi, et puis ça dépendra de l'évolution exacte de la perturbation. Si une vigi doit être déclanchée elle apparaitra demain matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...