Christophe30 Posté(e) 24 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 TF1 voit de la neige dés 500m pour le 05,mais en quelle quantité ? Au vu des modèles ça sent quand même les 10 cm il me semble , attends demin pour voir ou sera exactement la depression /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Oulla le run est extréme pour la fin de semaine prochaine ! ( c'est encore loin ) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec du froid et de l'humidité /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour lundi , toujours des précipitations prévu sur LR - PACA .. Bizzare ques les températures de l'aprés midi sont prévu à 1-5 ° maxi sur nos régions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Bug ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 24 janvier 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Oulla le run est extréme pour la fin de semaine prochaine ! ( c'est encore loin ) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec du froid et de l'humidité /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour lundi , toujours des précipitations prévu sur LR - PACA .. Bizzare ques les températures de l'aprés midi sont prévu à 1-5 ° maxi sur nos régions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Bug ? ) surtout pour paca nous on aurait rien, voir quelques miettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 surtout pour paca nous on aurait rien, voir quelques miettes... Pour le moment c'est encore le flou .. faut voir ou sera la depression réelement . Ce dernier run prévoit quand meme 20-30 mm sur Nimes , environ 10-20 sur le 34 et 50 mm sur les bouches du rhône .. c'est pas rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Et pour la Corse ça donne quoi sur le GFS de ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Et pour la Corse ça donne quoi sur le GFS de ce soir ? 15-50 mm pour la Corse 20-50 mm pour les Bouches du rhône 10-20 mm pour l'Herault 15-30 mm pour le Gard Environ 10-20 mm ailleurs mais encore une fois , tout dépendra de la depression /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Cumul pour lundi matin (de 0h00 à 12h00) selon le CEP : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 25 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Bon je vais montrer un aperçu du modèle que j'utilise depuis peu de temps...mais que je ne peux divulguer Modele Donc on peut voir que le Gard et les BDR sont assez bien placés pour le run de 12z de celui ci PS : ce modele n'est ni GFS ni CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 janvier 2009 On voit que a 40 heures les modèles divergent déjà pas mal , regardez la carte GEFS pour lundi matin aussi : Juste une petite précision tu montres la carte du run de controle qui ne représente qu'un seul scanario sur les 21 de GEFS, donc pour montrer une "carte GEFS" qui représente vraiment l'ensembliste, il vaut mieux à la limite prendre la moyenne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Juste une petite précision tu montres la carte du run de controle qui ne représente qu'un seul scanario sur les 21 de GEFS, donc pour montrer une "carte GEFS" qui représente vraiment l'ensembliste, il vaut mieux à la limite prendre la moyenne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup pour le conseil LMK /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon sur le dernier run c'est un peu comme hier avec des pluies régulières sur PACA et sur le Languedoc et la Corse , en RA il neigerait fortement a basse altitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF voit du gros sur L'est du Gard et les BDR plus vaucluse avec 30-60 mm .. et ne vois pas de neige en plaine même en RA /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Merci beaucoup pour le conseil LMK /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon sur le dernier run c'est un peu comme hier avec des pluies régulières sur PACA et sur le Languedoc et la Corse , en RA il neigerait fortement a basse altitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF voit du gros sur L'est du Gard et les BDR plus vaucluse avec 30-60 mm .. et ne vois pas de neige en plaine même en RA /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'absolu, en effet pas de neige en plaine, T° un peu juste en altitude, iso zéro vers 900m. Cependant : - On sera en deuxieme partie de nuit vers 6h / 7h aux heures les plus froides sur 24h - Et surtout, on pourrait avoir de l'isothermie si l'intensité des précipitations est très forte. Donc on peut supposer, sur 30/84/07/26/ouest13, LPN vers 400/500m pouvant s'abaisser vers 100/200m si très fortes intensités. Pas évident à prévoir exactement cette LPN.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Dans l'absolu, en effet pas de neige en plaine, T° un peu juste en altitude, iso zéro vers 900m. Cependant : - On sera en deuxieme partie de nuit vers 6h / 7h aux heures les plus froides sur 24h - Et surtout, on pourrait avoir de l'isothermie si l'intensité des précipitations est très forte. Donc on peut supposer, sur 30/84/07/26/ouest13, LPN vers 400/500m pouvant s'abaisser vers 100/200m si très fortes intensités. Pas évident à prévoir exactement cette LPN.... Oui enfin compter sur L'isothermie c'est une chose , mais c'est tellement local , par contre je suis quand même surpris de voir des températures aussi basses , même sur le littoral /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 On notera que MF prévoit des orages pour demain sur le 30-13-83 avec des pluies modérée . voire forte . ( les premiéres hostilitées commenceraient ce soir ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Oui enfin compter sur L'isothermie c'est une chose , mais c'est tellement local , par contre je suis quand même surpris de voir des températures aussi basses , même sur le littoral /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas parce que c'est local qu'il ne faut pas en parler, ceux qui seraient dessous apprécieraient la chose.Avec Wrfnmm, on peut visualiser un exemple d'Isothermie à 9h sur le nord-ouest des BDR: http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-0-32-4.png?25-08 http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-32-4.png?25-08 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Ce n'est pas parce que c'est local qu'il ne faut pas en parler, ceux qui seraient dessous apprécieraient la chose. Avec Wrfnmm, on peut visualiser un exemple d'Isothermie à 9h sur le nord-ouest des BDR: http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-0-32-4.png?25-08 http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-32-4.png?25-08 Enfin encore faut il que les flocons arrivent a se formés en altitude avant de les voir déjà en bas ... Je reste pessimiste franchement , après j'espère me tromper pour vous mais franchement je peux pas croire une seconde que même localement il neigerait sur le Gard ou les Bouches du Rhônes en Plaine , a la limite et vraiment a la limite sur le Nord du Vaucluse et Ardèche/Drôme . Voilà , Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 GFS confirme , la chose commence à devenir acquise . Le plus fort est attendue plutôt sur le Gard - Bouches du rhône et Vaucluse puis les autres seront aussi touché , peut être dans une moindre mesure . Pluies modérée - Fortes et orages au programme . Je n'arrive pas à comprendre moi non plus comment GFS nous modélise la baisse des températures lundi en journée ( isothérmie comme l'a dis ardèche07 surement ) . Sur ce run , Ardèche et Drôme seraient sous la neige demain .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Le Var et les AM devraient être aussi bien concernés , le minimum dépressionaire naissant au large du golfe du Lion pour aller vers le S de la CA puis de la Corse. Le 13 sera demain au carrefour des vents comme souvent dans ce type de situation , ainsi : cette nuit le vent sera d'ESE modéré ( est du 13 ) à ENE faible ( ouest 13 ) , par la suite alors que le mistral de secteur N soufflera sur l'ouest du 13 dès le déut de matinée , le vent sera d'est à NE sur l'est 13 , nous apportant des T°C surement bien plus douce que sur l'ouest 13 comme souvent ! Petit à petit le mistral devrait l'emporter sur le levant ou grégal pour englober tout le département à un vent de secteur NNO à N demain soir ( la T°C devrait donc chuter en après-midi/soirée sur l'est 13 ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 salut à tous! 2009 commence bien avec une belle tempête "klaus" qui a balayé le sud de la france! il conviendra d'être particulièrement prudent demain lundi, en effet de fortes pluies devraient remonter de la mer et toucher l'est du gard, le sud de l'ardèche, le vaucluse mais aussi et surtout les bouches du rhone et le var voici les derniers runs : jusque là, l'ardèche et le var sont les plus touchés mais ça se corse ensuite : notamment au petit matin : intensité toujours aussi forte : à suivre de très près, une vigilance n'est pas exclue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 25 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 janvier 2009 moi je vois l'iso 0°C pour la vallée du Rhône entre 900 et 1200m... et de + en + élevée en allant vers les alpes (2000m) bonne chance pour votre neige en "plaine" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 moi je vois l'iso 0°C pour la vallée du Rhône entre 900 et 1200m... et de + en + élevée en allant vers les alpes (2000m) bonne chance pour votre neige en "plaine" Merci Willi , tout comme pour l'aspect orageux des précipitations j'ai du mal a y croire ... Sinon de bons cumuls à prévoirs tout de même sur un triangle Nîmes / Avignon / Marseille , dans une moindre mesure aileurs mais ça serait quand même bien arrosé pour tous , sauf sur le Roussilon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 janvier 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 moi je vois l'iso 0°C pour la vallée du Rhône entre 900 et 1200m... et de + en + élevée en allant vers les alpes (2000m) bonne chance pour votre neige en "plaine" Pourtant MF voit une LPN à 400m d'altitude pour demain sur les Alpes Maritimes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Pourtant MF voit une LPN à 400m d'altitude pour demain sur les Alpes Maritimes! Avec le grégal oublie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . ( A chaque fois vous retombez dans le même piège ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Pourtant MF voit une LPN à 400m d'altitude pour demain sur les Alpes Maritimes! 400 mètres c'est loin d'être le littoral que je sache ? Or géographiquement 400 mètres c'est considéré comme " plaine " mais dans les bulletins météo non ! Puis tu oublies peut-être aussi le bon vent d'Est qui chez toi fait remonter la température et pas que d'un peu , souvent la même histoire quand même ! Edit : GAEL tu m'a devancé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Pour la Corse, la partie Ouest de l'île, serait une nouvelle aux premières lignes pour recevoir les cumuls de pluies les plus importants. La façade Est serait presque épargnée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 janvier 2009 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Salut, j'ai vu ça hier soir, mais apparement, c'est tout frais, ce n'était pas prévu il y a deux jours je crois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'est du Gard, l'ouest du Vaucluse, mais surtout les BDR et le sud du Var pourraient bien prendre. On a de bons cumuls par xemple sur WRF avec entre 30 et 50mm sur l'est du Gard, entre 20 et 40mm sur le Vaucluse, et ça monte avec généralement 40mm sur tout les BDR (50 à 60 vers Nord Marseille), et entre 30 et 40mm pour le Var(sud du département principalement touché).Pour les AM, un peu moins avec 10 voire 30maxi sur l'extreme SO du département. GFS lui est très bon pour les BDR, puis pour le Vaucluse et l'est du Gard. C'est pas mal aussi pour le littoral Varois et un peu moins pour les AM. Bolam est très bon pour les BDR principalement. NOGAPS est plus moyen, avec quand même des pluies sur le Gard, l'ouest du Vaucluse et les BDR, puis le littoral Varois. Pour UKMO, difficile à dire, mais plutôt les BDR, puis ensuite le Gard, le Vaucluse et le Var. Toujours les AM en recul. Donc voila, on va suivre tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés