Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Maintenant ça suffit ! Il y a déjà eu des problèmes hier soir sur ce topic. Alors si brunoange59 tu commences à insulté c'est même pas la peine ! Tout le monde essaye de trouver une solution ( comme dexxa, virgile mistero_o etc.. ). Merci de les respecter !

Concernant, les prévisions météorologiques et bien cela ne fait qu'évoluer. GFS est moins bon que le précèdent. Il voit des vents beaucoup moins forts en Manche. Concernant les précipitations celles-ci seront dans l'ensemble modérées. Pour ma part je pense que le stade de tempête sera atteind demain en soirée et/ou nuit.

Maintenant, à voir les prochains runs. default_flowers.gif

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouiii bonne idée. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais GFS à bien du mal a placer stablement la dépression secondaire entrevue pour samedi, il suffirait d'un décalage 200 km au nord et ce serait peut-être le jackpot. Enfin bon il faut dire aussi que GFS fait apparement route seul avec JMA puisque les autres modèles ne voient pas cette dépression. Ca patauge dur ce soir.

Oué, sa va bouger, ce qui me fait peur, c'est la quantité de précipitation si GFS se confirme !

Sa serait vraiment beaucoup d'eau tombé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué, sa va bouger, ce qui me fait peur, c'est la quantité de précipitation si GFS se confirme !

Sa serait vraiment beaucoup d'eau tombé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui exact. Certainement plus de 20 mm d'eau selon UKMO.

http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo3b_12.php

default_flowers.gif

bah on l'a toujours dis que le Nord n'avait rien avoir avec l'Ouest. Surtout à ces différences là.

du NPDC à la Bretagne il y a une sacrée différence.

j'avais posé la question une fois : et on m'avait répondu que certains intervenants avaient demandés le rattachement du Nord, car ils faisaient des prévisions et personne ne les lisaient donc çà en agaçait certains.

et je pense que ce sont ces personnes là qui veulent le "détachement" maintenant, y'a comme un hic default_flowers.gif

et le rattachement aurait pu se rattacher au minimum à l'IDF, mais pas à l'Ouest/Bretagne.

RI-DI-CU-LE.

comment voulez vous faire de la prévisions Nord et Nord-Ouest simultanément? Impossible. Du coup chacun sépare le Nord, et l'Ouest ! et la lecture devient de plus en plus insidieuse !

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Et si on parlait météo??? Parce que avec ce qui nous attends, y'a de quoi faire...

Vigilance orange pour meteo consult pour la nuit de Jeudi à Vendredi sur NPDC-Normandie-Bretagne.

Précipitations (neigeuses) revues toujours plus vers le nord par GFS...

Il va falloir être vigilant, et pour le coup deux avis de prévisionnistes en vaudront mieux qu'un...

Et vlan..

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en méme temps la vigilance orange c'est pour le vent mais ils parlent pas de neige...Mais attention, c'est météo consult default_rolleyes.gif

Bonsoir, beaucoup de lecture, certaines très intéressantes et d'autres moins. Premièrement, je suis favorable pour qu'on ai un topic que le pour le NPDC et la Picardie. J'en avais déjà parlé auparavant à certains modérateurs, ils m'ont dit d'en faire la demande. Dans ces là, nous n'avons qu'à envoyer un message collectif ! Comme virigile disait tout à l'heure le climat de Brest n'est pas celui de valenciennes.

Ensuite, je voudrais régler certaines choses, premièrement, je ne suis pas le seul prévisionniste pour le NPDC, il y en a d'autres et même des personnes douées tels que Dexxaa.....

Concernant "Brunoange", dire "qu'il y a toujours des cons" c'est pas marrant en plus vu ton age plus de 40 ans, tu devrais savoir raisonner comme un adulte et dire cela relève de l'adolescence! De plus, évoquer l'expression "squatter" n'est pas météorologique, bien sur tu fais tes bulletins comme tu l'entends mais évite d'employer des termes "provocateurs".

Enfin tu nous disais savoir faire de la prévisions et en lisant tes prévisions quotidiennes, je peux simplement te dire que tu fais du copié collé de modèle météo et ton expérience de la région ne rentre pas en compte dans tes prévision. La preuve, c'est que la dernière fois , tu évoquais faire une moyenne des modèles concernant les températures. Désolé du HS, mais lorsque j'ai vu ton âge sur ton skyblog, je suis tombé de haut, en effet je pensais que tu n'avais que 14 ans.

Bonne soirée à vous tous.

Voici mes prévisions pour jeudi 22 Janvier valable pour la Picardie :

Un front chaud va traverser la région d’ouest en est dans la nuit et la matinée de demain avec des quantités de pluie souvent supérieur a 10 mm, l’après midi le temps devrait quelques peu s’améliorer avec une atténuation des pluies et pourquoi pas quelques timides éclaircies.

Les températures seront comprise entre 2° et 5° d’est en ouest le matin et de 6° dans le département de l’Aisne a 9° en baie de somme l’après midi en passant par 8° dans l’Oise.

Le vent sera fort en matinée (rafales a 70 dans les terres/90 en baie de somme) faiblissent temporairement l’après midi (rafales 50 km/h dans les terres/70 en baie de somme).

Comme tout le monde ici je surveille la dépression qui longera les cotes de la manche dans la nuit de Jeudi a Vendredi.

Ps :J’aimerais également qu’un topic NPDC-Picardie soit créer.

Bonne nuit a tous.

Pour régler ce problème il faudrait instaurer un topic, NPDC-PICARDIE et un topic NORMANDIE-BRETAGNE. On en a parlé il y a quelques semaines avec Greg et c'est vrai que ça réglerait ces problèmes.

Je suis du même avis que vous default_flowers.gif et j'ai lu ces derniéres pages il y a pas que l'hiver que le climat change entre la bretagne et le nord default_innocent.gif

Pour éviter un HS total default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent risque de soufler bien fort demain matin je pense que les rafales les plus forte seront pour demain dans la matinée!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Concernant le découpage du topic, je rappelle qu'il est le fruit d'une fusion Nord Ouest et Nord, lié à la faible activité du topic Nord A L'EPOQUE. Sauf que depuis cela s'est considérablement activé du fait d'une fréquentation plus élevée - et il est tout à fait envisageable d'en revenir au découpage originellement retenu. Merci en effet de soumettre la question sur l'adresse de contact de l'équipe de modération... et d'en revenir aux prévisions!

Et d'ailleurs, MF80 n'y va pas avec le dos de la cuillère ce matin:

Vent de Sud à Sud-ouest devenant fort avec des rafales de 110 à 120 km/h dans l'intérieur, jusqu'à 130 km/h sur le littoral. Le vent vire à l'ouest en fin de nuit.

En ces moments de discorde sur ce topic...

fr.gif

Et si le Nord n'avait pas été rattaché au Nord-Ouest ca aurait fait doublon non?

Ok Lille n'est pas Brest, mais faut pas oublier qu'en hiver, le flux océanique reste quand même majoritaire.

Bref, MF en rajoute une légère couche, 120 Km/h Intérieur, 140 sur les cotes... De quoi décoiffer tout ça.

Pour revenir à Samedi, la dépression est vue trop au sud, et le centre-est risque de connaitre quelque chose de vraiement sympa... à suivre.

Bonne journée.

Ce matin, on observe un ciel couvert et pluvieux. Cette après midi, les pluies seront toujours présentes mais moins régulières et quelques éclaircies vers les Flandres seront possibles à la mi-journée. Le vent sera de secteur sud avec des rafales allant de 70 à 90 km/h, des terres vers le littoral. Ce dernier faibli temporairement en milieu d'après midi. Les températures afficheront entre 7 et 9 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, on retrouve un temps pluvieux mais surtout venteux sur nos deux départements. Ces ondées seront parfois soutenues notamment sous les rafales.

Le vent sera de secteur sud/sud-ouest avec des pointes en première partie de nuit allant de 90 à 100 km/h dans l'intérieur, 100 à 120 km/h vers les plages. En seconde partie de nuit et au petit matin, les vents seront encore plus violents avec des pointes à 140 km/h vers les deux caps, 100 à 120 km/h vers le Cambraisi, le Valenciennois ainsi que l'avesnois. Cette tempête passera rapidement. Soyez très vigilant. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 4 et 7 degrés. Toutefois, si la dépression est moins creuse, ce qu'il faut espérer, les rafales seront moins fortes.

Pour ce vendredi, c'est un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies qui sera d'actualité sur tout la région. Toutefois, quelques ondées seront possible par endroits. Le vent de nord-ouest faibli pour devenir modéré le long des côtes, faible à modéré ailleurs. Des pointes allant de 60 à 90 km/h de Lille à Berck pourront encore être observés. Côté mercure, partant de 4 à 6 degrés, l'après midi en légère baisse avec 5 à 7 degrés, d'est en ouest.

Bonne journée à vous tous.

En seconde partie de nuit et au petit matin, les vents seront encore plus violents avec des pointes à 140 km/h vers les deux caps, 100 à 120 km/h vers le Cambraisi, le Valenciennois ainsi que l'avesnois. Cette tempête passera rapidement. Soyez très vigilant. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 4 et 7 degrés. Toutefois, si la dépression est moins creuse, ce qu'il faut espérer, les rafales seront moins fortes.

Complètement d'accord avec ton estimation des vents,Pour ma part je prévois des rafales de 80/90 voir 100 km/h dans les terres dans le sud de l'Oise et 100/110 voir 120 km/h dans le nord.(au petit matin).

Faudrait mettre le thread en alerte!

140 km/h sur les côtes, 120 km/h dans les terres, Bracknell qui voit plus...

Ca va souffler!

En effet, mais on peux dire que pour samedi c'est a surveiller maintenant ! default_huh.png

Etes vous aussi sur que cela va bien souffler sur le NPDC?

GFS revoit la dépression moins creuse et moins violente, CEP la voit plus au sud (IDF/Picardie), et même MF a revu sa copie, passant de 110 à 120km/h dans les terres à 110 max pour le NPDC (le plus gros passant sur la normandie).

Explications techniques, d'après nos dernières informations, la dépression pourrait s'évacuer moins vite que prévu et engendrer des conséquence à prendre en compte :

- une progression plus lente de la dépression quand elle arrivera sur notre région.

- une plus grande activité. Son creusement pourrait être plus important.

-des pointes de vent plus fortes, mais surtout plus durables avec un risque de passer en forte tempête.

Bonsoir

Est-ce ceci valable aussi pour les zones plus à l'ouest du NPDC, en particulier la manche ?

PREVISION NPDC (mise à jour 2H)

la dépression est moins creuse et semble circuler légèrement plus nord et plus tardivement que prévu: elle s'accompagne actuellement de rafales inférieures de 10 à 20 km/h par rapport aux prévisions initiales. De ce fait, les rafales sont revues légèrement à la baisse et on ne parle plus de tempête. Les vents plus forts sont attendus en fin de nuit jusqu'en début de matinée (6 heures à 9 heures). En effet on attend des rafales allant de 80 à 100 km/h dans les terres, 110 à 120 km/h vers les caps les plus exposés. Ce coup de vent devrait commencer vers 6 heures pour s'évacuer vers la Belgique au alentour de 9 heures. Soyez vigilant. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 4 et 7 degrés.

Pour ce vendredi, c'est un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies qui sera d'actualité sur toute la région. Toutefois, quelques ondées seront possible par endroits. Le vent de nord-ouest faibli pour devenir modéré le long des côtes, faible à modéré ailleurs. Des pointes allant de 60 à 90 km/h de Lille à Berck pourront encore être observés. Côté mercure, partant de 4 à 6 degrés, l'après midi en légère baisse avec 5 à 7 degrés, d'est en ouest.

Mise à jour : 2H00

Le vent devrait être + fort et + présent de ce qu'il a été cette nuit (mais ca va pas être difficile) entre la fin de matinée et le début d'après midi avec le basculement du flux au nord ouest.

enfin çà rassure collado à dit que les vents ont été un tout petit plus faibles que prévu la nuit dernière , donc pour comprendre en fait l'alerte orange sur 29 dpt était justifiée .

Pointe du Raz 112km/h Nord-Ouest

Pointe de Penmarch 112km/h Ouest

Chemoulin 108km/h Ouest

Pointe Saint Mathieu 104km/h Nord-Ouest

comme d'habitude on va se servir de ces stations surestimées pour justifier l'alerte orange .

enfin çà rassure collado à dit que les vents ont été un tout petit plus faibles que prévu la nuit dernière , donc pour comprendre en fait l'alerte orange sur 29 dpt était justifiée .

L'alerte orange n'est meme plus maintenu,je ne comprend pas,j'ai moins de 970 hp à mon barometre,et il n'y a pas de ventauriez vous une explication?

Pointe du Raz 112km/h Nord-Ouest

Pointe de Penmarch 112km/h Ouest

Chemoulin 108km/h Ouest

Pointe Saint Mathieu 104km/h Nord-Ouest

comme d'habitude on va se servir de ces stations surestimées pour justifier l'alerte orange .

Exact, on va se servir de cas caps pour expliquer la vigilanceLe renforcement des vents en milieu de matinée est tout à fait normal et je l'avis évoqué cette nuit alors qu'il n'y avait rien du tout. C'est la bascule au nord ouest qui provoque cela avec la remontée rapide des pressions à l'arrière. Notre dépression est déjà loin à l'heure actuelle, sur les pays bas

http://www.meteociel.com/cartes_obs/pression.png

pour l'ouest, ca va commencer à faiblir et on ira pas plus loin. Ca va se renforcer à la mi journée au nord de la seine avant l'arret des vents pour la fin de la journée.

PREVISION NPDC

Cette après midi, on retrouve un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies qui sera d'actualité sur toute la région. Toutefois, quelques ondées seront possibles par endroits. Le vent de nord-ouest faibli pour devenir modéré le long des côtes, faible à modéré ailleurs. Des pointes allant de 60 à 80 seront encore d'actualité vers le bord de mer. Côté mercure, partant de 4 à 6 degrés, l'après midi , il affichera 6 à 9 degrés, d'est en ouest.

Ce soir et cette nuit, on conserve un ciel nuageux avec quelques embellies sur nos deux départements. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 2 et 6 degrés. Le vent sera de secteur ouest, faible à modéré vers le littoral, faible ailleurs

Pour ce samedi, profitez bien de cette journée!. En effet, après un début de matinée bien nuageux, nous bénéficierons d'une après midi plutôt agréable avec de belles périodes ensoleillées. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest, faible à modéré en bordure littorale, faible dans l'intérieur. Côté mercure, partant de 0 à 5 degrés, des terres vers les plages, l'après midi, il affichera 5 à 9 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais. A noter le retour de faibles gelées notamment sur le Hainaut et l'Avesnois.

Bonne après midi à vous tous.

PREVISION NPDC (Mise à jour 23H00)

Ce soir et cette nuit, on conserve des nuages avec quelques embellies sur nos deux départements. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 2 et 6 degrés. Le vent d'ouest devient faible partout. De plus, quelques brumes ou bancs de brouillard pourront se former, mais ils resteront très localisés.

Pour ce samedi, profitez bien de cette journée!. En effet, après dissipation des éventuelles brumes, on retrouve une ciel partagé entre nuages et éclaircies. Toutefois, les nuages prendront l'avantage sur le soleil en cours d'après midi. Quant au vent, il sera de secteur nord-ouest basculant sud-ouest, faible à modéré en bordure littorale, faible dans l'intérieur. Côté mercure, partant de 0 à 4 degrés, de Maubeuge à Boulogne, l'après midi, il affichera 5 à 7 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais. A noter le retour de faibles gelées notamment sur le Hainaut et l'Avesnois.

Bonne soirée à vous tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...