Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Par contre on peut remarquer une difference de timing entre cep et gfs!

Gfs voit les precipitations arriver en matinée alors que le cep c'est plus dans l'apres midi (tout comme bolam d'ailleurs)

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tu crois pas que le conflit pourrait avoir lieu un peu plus à l'Ouest?

Parce que là c'est plus trop le NO qui sera touché,mais seulement une partie. default_huh.png

Cela dépendra du vraie placement de la dépression et de cette goutte froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour confirmer cette emplacement il faut encore attendre 24h00 default_rolleyes.gif

Par contre on peut remarquer une difference de timing entre cep et gfs!

Gfs voit les precipitations arriver en matinée alors que le cep c'est plus dans l'apres midi (tout comme bolam d'ailleurs)

En effet, et le duo CEP+BOLAM n'est pas a négliger il avait était trés performant lors de l'épisode neigeux du 9 décembre 2008 ou GFS avait fini par ce rallier au dernier moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute facon avec les GF faut pas s'attendre a une bonne fiabilité,

affaire a suivre...

Salut,

tu crois pas que le conflit pourrait avoir lieu un peu plus à l'Ouest?

Parce que là c'est plus trop le NO qui sera touché,mais seulement une partie. default_huh.png

Si je dis des aneries n'hésite pas à me le dire.

@+,Babas

Il neigera un peu partout, mais on peut tout de même remarquer les precipitations seront plus importantes sur la zone délimitée de la carte, ce qui s'explique par le contraste entre air doux plus a l'est et air froid plus à l'ouest. D'ailleur le dernier GFS est un peu mieuque sur la carte et decale l'iso 0° plus à l'est. La côte ouest du pas de calais resterait entre -1 et 0°C au plus doux à 850 hpa.

Cela dépendra du vraie placement de la dépression et de cette goutte froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour confirmer cette emplacement il faut encore attendre 24h00 default_rolleyes.gif

OK merci,donc je croise les doigts,en tout cas pour nous les normands c'est une bonne config qui se met en place,les plus beaux épisodes ont bien souvent eu lieu avec ce genre de situation,il me semble default_rolleyes.gif .

Bonne journée,Babas

La zone de conflit devrait de toute façon être une limite assez volatile... Elle sera tout d'abord sur la région parisienne avant qu'elle ne se redresse et s'étende jusqu'au Nord de la Seine. Ce sera à ce moment un dégradé Ouest/Est qui se mettra en place, grosso-modo d'Orléans à Lille... C'est à l'Ouest de cette ligne que les précipitations ont de grande chance de persister et je ne serais pas étonné que les précipitations solides résistent plus qu'elles ne le soient modélisées.

En effet, et le duo CEP+BOLAM n'est pas a négliger il avait était trés performant dans l'épisode neigeux du 9 décembre 2008 ou GFS avait fini par ce rallier au dernier moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute facon avec les GF faut pas s'attendre a bonne fiabilité,

affaire a suivre...

Tout à fait d'accord. Compte-tenu de l'assimilation plus profonde du CEP, je ferais plus confiance à ce modèle dans ce genre d'épisode qui de plus ne commence que dans ~48H default_blink.png

Salut à tous:

Prévision NDPC

Avant d'aborder lundi, commençons par le week-end

Aujourd'hui

Comme vous l'avez remarqué, il fait un temps entièrement ensoleillé et froid avec 1°C au sud de Lille (-1°C à 9h)

Cette journée va continuer avec 5°C pour le NDPC

Vent froid de E à NE faible

Cette nuit, les températures descendrons vers -4°C à Lille, -6°C sur l'est et -1°C sur les côtes avec un ciel entièrement dégagé.

Demain:

Le temps sera entièrement ensoleillé.

La température sera au maximum de 2°C sur l'ensemble de nos régions

Vent de E à NE faible.

Les prévisions qui suivent sont à affiner

Lundi:

Dans la nuit, le ciel se voilera un peu avec -2°C la nuit

En cours de journée, des remontées humides venant du sud et l'ouest des régions, le froid qui descend, donnera de la pluie, sans doute précédé par de la neige.

Arrivant d'abord par l'Aisne entrant par le Sud est du NDPC, elle gagnera l'ensemble de nos régions.

Si à l'est d'une ligne Lille-Paris, celle-ci sera rapidement remplacé par de la pluie, elle pourrait rester plus longtemps à l'ouest avant d'être remplacé par de la pluie du au contact de l'air froid.

-> Modification phrase mal tournée: rester plus longtemps à l'ouest du au contact de l'air froid avant d'être remplacé par de la pluie

Estimation: 2cm sont possibles sous les averses

L'ouest des régions: possibilité de 5cm

Vent de SE faible à modéré sur les côtes

Température allant de -2°C de Lille à l'Est à -1°C sur les côtes et de 2°C en journée.

Mardi:

Une nouvelle perturbation venant du sud va concerner toutes les zones à l'est des Monts des Flandres.

Les côtes auront souvent un ciel nuageux pouvant donner quelques averses de pluie ou neige mêlées

Sous la perturbation, la neige est fort possible donnant quelques centimètres ou pluie verglaçantes

Vent de Sud faible

Températures de 0°C le matin sur Lille -2°C dans l'est et 2°C pour les côtes

3°C dans l'après midi

Reste de la semaine:

Temps souvent perturber avec des averses parfois de neige

Température moyenne de 1°C le matin et de 5°C l'après midi

Souvent un vent de Sud faible parfois modéré

Bonjour, et beaucoup de plaisir de revenir ici... et on dirait bien que je reviens au bon moment.

La journée de Lundi est très intéressante, même ni tout pas encore 'totalement' définitif. Un décalage d'une 50km à l'Ouest où à l'Est du centre dépressionnaire peut changer pas mal de chose. En tout cas les régions situées à l'Ouest d'une ligne 'Valenciennes-Tours' ne devrait pas connaitre de fort redoux. En quel cas, les régions du Val de Loire sont les mieux placées selon moi pour recevoir de bonnes précipitations, et des surprises sont à attendre.

Pour le reste, la Normandie, le Pas de Calais, l'Ouest Picardie sont aussi dans mes favoris. Pour le reste, l'indécision est encore trop importante.

Bonne journée.

Bonjour à vous tous, pour les prévisions, je suis au boulot je ne peux pas faire de copié collé vous pouvez aller sur le site (exceptionnellement). Concernant la neige, ca va peut être surprendre certaines personnes mais d'après cep, l'est de la region (avesnes, valenciennes, lille) sont bien placés pour la neige, au niveau t°C cep modèlise 0°C au passage du front. De plus avec les phénomène d'iso.. Enfin le sol aura eu le temps de refroidir la nuit.

Bonne journée à vous tous.

Tout à fait d'accord. Compte-tenu de l'assimilation plus profonde du CEP, je ferais plus confiance à ce modèle dans ce genre d'épisode qui de plus ne commence que dans ~48H default_blink.png

C'est surtout le fait que CEP soit appuyer par BALAM qui pour moi donne du poids a ce scénarios.

Salut à tous:

Prévision NDPC

Avant d'aborder lundi, commençons par le week-end

Aujourd'hui

Comme vous l'avez remarqué, il fait un temps entièrement ensoleillé et froid avec 1°C au sud de Lille (-1°C à 9h)

Cette journée va continuer avec 5°C pour le NDPC

Vent froid de E à NE faible

Cette nuit, les températures descendrons vers -4°C à Lille, -6°C sur l'est et -1°C sur les côtes avec un ciel entièrement dégagé.

Demain:

Le temps sera entièrement ensoleillé.

La température sera au maximum de 2°C sur l'ensemble de nos régions

Vent de E à NE faible.

Les prévisions qui suivent sont à affiner

Lundi:

Dans la nuit, le ciel se voilera un peu avec -2°C la nuit

En cours de journée, des remontées humides venant du sud et l'ouest des régions, le froid qui descend, donnera de la pluie, sans doute précédé par de la neige.

Arrivant d'abord par l'Aisne entrant par le Sud est du NDPC, elle gagnera l'ensemble de nos régions.

Si à l'est d'une ligne Lille-Paris, celle-ci sera rapidement remplacé par de la pluie, elle pourrait rester plus longtemps à l'ouest avant d'être remplacé par de la pluie du au contact de l'air froid.

-> Modification phrase mal tournée: rester plus longtemps à l'ouest du au contact de l'air froid avant d'être remplacé par de la pluie

Estimation: 2cm sont possibles sous les averses

L'ouest des régions: possibilité de 5cm

Vent de SE faible à modéré sur les côtes

Température allant de -2°C de Lille à l'Est à -1°C sur les côtes et de 2°C en journée.

Mardi:

Une nouvelle perturbation venant du sud va concerner toutes les zones à l'est des Monts des Flandres.

Les côtes auront souvent un ciel nuageux pouvant donner quelques averses de pluie ou neige mêlées

Sous la perturbation, la neige est fort possible donnant quelques centimètres ou pluie verglaçantes

Vent de Sud faible

Températures de 0°C le matin sur Lille -2°C dans l'est et 2°C pour les côtes

3°C dans l'après midi

Reste de la semaine:

Temps souvent perturber avec des averses parfois de neige

Température moyenne de 1°C le matin et de 5°C l'après midi

Souvent un vent de Sud faible parfois modéré

Salut vincent, tu t'es pas trompé pour demain temps ensoleillé?

La Normandie dindon de la farce ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un scénario de type CEP/BOLAM la Haute Normandie se trouverait en marge des précipitations et donc de la neige. Mais bon GFS ne l'entend pas de la même façon et son scénario est loin d'être à négliger d'autant plus qu'il est quand même le modèle le plus fiable à court terme. On l'a encore très bien remarqué cet hiver...

La Normandie dindon de la farce ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est le scénario CEP qui l'emporte pour la Normandie ce serait plutôt sec oui.

édit:dexxa a était plus rapide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actualisation MF de ce matin pour la Basse-Normandie

Previ30jan(1).jpgPrevi30jan(2).jpg

Le GFS a été rejeté quant à la limite frontale qui circule trop Nord. Le scénario CEP semble préféré : l'instabilité en Manche se progage et gagne l'intérieur du Calvados en journée. La vigilance Orange s'éloigne ?

A suivre : y aura t il recalage du GFS !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ANALYSE DU 31/01 POUR LES REGIONS DU NORD ET NORD-OUEST :

Introduction :

Le temps dans les régions du Nord et Nord-Ouest devrait franchement se dégrader dans les prochains jours , un ou plusieurs épisodes hivernaux sont possibles . Seulement comme dans chaques situations il y'a des gagnants et des perdants , des heureux et des mécontents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1°) Situation générale :

Pourquoi une telle agitation ?

Comme je l'ai dit dans le topic méditerranneen , la situation que la France va connaître est quand même très peu banale . En effet un AS ( Anticyclone Scandinave ) vaudrait aux régions du Nord et Nord-Ouest un flux continental donc froid a toutes altitudes ce qui est très important pour les phénomènes hivernaux . Il conviendra de surveiller plus particulièrement la journée de Lundi qui présente le plus fort potentiel neigeux pour le moment .

a48mx7.png

Au Nord de la ligne verte sont les régions et départements qui ont selon moi le plus de chance de connaître une épisode pluvio-neigeux . Cependant il ne serait pas étonnant qu'avec les réglages de fin il neige plus au Sud aussi de cette ligne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai entouré en Rouge l'AS , responsable en partie de cette situation . Les flèches bleues représentent le flux continental Froid , les flèches rouges représentent l'apport d'humidité .

a48isogm3.png

On a quand même de bon indices favorable a la neige quand on regarde cette carte , Un iso a 500 mètres donne une LPN a 0 mètre ou un Iso a 1000 mètres donne une LPN a 500 mètres ...

t48hob2.png

Difficile de jouer dans la prévision par départements seulement je crois qu'aujourd'hui La bretagne , La Normandie , le NPDC , l'île de France et enfin Poitou Charente ont leurs chances de voir de beaux flocons ...

On peut aussi esperer plus de 5 cm dans les terres je pense .

Voilà , j'ai fais vite , je dois partir lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

A noter pour Mardi, une perturbation remontra encore vers nos régions. Lot de consolations pour les contrées de l'Est Nord???

Tu parles déjà de lot de consolation alors que nous n'arrêtons pas de dire depuis ce matin que deux scénarios sont possible. Un scénario Bolam/Cep qui verrait les précipitations plus à l'Est et GFS plus à l'ouest. Et même dans ces deux cas, le Nord recevrait son lot de neige alors consolation, je vois pas pourquoi...!

Posté(e)

La reactu du site de MF de 11h30 suit le cep.

La neige arriverait sur le npdc dans l'apres midi. Petite nouveauté, il neigerai egalement mardi matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca veut dire qu'il neigerai de lundi apres midi à mardi midi??

La reactu du site de MF de 11h30 suit le cep.

La neige arriverait sur le npdc dans l'apres midi. Petite nouveauté, il neigerai egalement mardi matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca veut dire qu'il neigerai de lundi apres midi à mardi midi??

C'est normale MF=CEP default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse passer de -8° à 850hPA sur la Bretagne, côtes de la Manche ...

à du positif tout juste 0° sur les pays de la loire.

ok c'est la zone de conflit, entre l'air froid, et l'air doux de méditérannée... mais c'est dingue tout de même. si çà pouvait descendre un peu plus au sud

Posté(e)

C'est normale CEP=MF default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci mais je le savais.Ce que je pensais c'est qu'il aurait pu se placer entre cep et gfs......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...