Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le run 18z de GFS est de la même veine sauf que les précipitations sont encore légèrement décalées vers l'Est, il faudrait pas que ca continu comme ça jusqu'à lundi sinon même l'Alsace serait limite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas le Nord et l'Est de la Lorraine, et surtout l'Alsace semblent vraiment les mieux placés sur ce coup, sauf foehn éventuels en plaine d'Alsace au plus fort du front, mais les vents tourneraient vite au Nord au passage de la perturbation.

On pourrait bien atteindre jusqu'à 5mm dans le Nord de l'Alsace, à confirmer avec les prochains runs, c'est encore un peu loin malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le run 18z de GFS est de la même veine sauf que les précipitations sont encore légèrement décalées vers l'Est, il faudrait pas que ca continu comme ça jusqu'à lundi sinon même l'Alsace serait limite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas le Nord et l'Est de la Lorraine, et surtout l'Alsace semblent vraiment les mieux placés sur ce coup, sauf foehn éventuels en plaine d'Alsace au plus fort du front, mais les vents tourneraient vite au Nord au passage de la perturbation.

On pourrait bien atteindre jusqu'à 5mm dans le Nord de l'Alsace, à confirmer avec les prochains runs, c'est encore un peu loin malheureusement.

C'est aussi ce que je me disais.. ça décale, ça décale... mais bon, demain ça décalera peut être dans l'autre sens ? qui sait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

En tout cas, une belle opportunité pour voir des paysages blanc quelques jours avec du bon froid en prime.

De plus, nos cours d'eau vont commencer à prendre, je parle de pas des petits ruisseaux mais plutôt de l'Ill et éventuellement de la glace sur Rhin.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est sûr, le canal est déjà presque gelé à nancy, il va y avoir une belle couche de glace. Il est vrai qu'avec moins de -5° pendant plusieurs jours, même les rivières stagnantes risquent glaçer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone, la masse d’air sera à nouveau sèche et donc le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense (après la dissipation de quelques nuages bas le matin). Il fera très froid (Tn : -4°C ; Tx : -1°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: beau_temps.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone s’éloignera pour qu’il laissera place à la dépression du Nord pour le lendemain. A l’approche de la perturbation, le ciel s’ennuagera progressivement (nuages élevés puis nuages moyens) et quelques Stratocumulus circuleront aussi dans le ciel. Véritable vague du froid (Tn : -7°C ; Tx : -1°C). Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: neige_forte.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Avec la dépression assez creuse, la perturbation (front occlus) traversera notree région avec les chutes de neige abondantes et régulières le matin (la couche sera autour de 5cm). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas très actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses de neige. La température restera très basse (Tn : -4°C ; Tx : -1°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone reviendra déjà et la masse d’air sera très froide et sèche. Donc le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur à part quelques Cumulus l’après-midi. Il fera de plus en plus froid (Tn : -10°C ; Tx : -3°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est sûr, le canal est déjà presque gelé à nancy, il va y avoir une belle couche de glace. Il est vrai qu'avec moins de -5° pendant plusieurs jours, même les rivières stagnantes risquent glaçer!

Les bras du Rhin aux alentours de Strasbourg commençaient déjà à geler en début de semaine d'après les photos de Julien (Superbolt67) default_rolleyes.gif .

Voir ici: /index.php?showtopic=39079'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39079

PS: désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la journée de lundi prend une petite claque les amis !

J'espère que ça va se remettre dans le bon sens d'ici demain !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les modèles ne sont pas calés, l'ensemble GEFS est ton ami ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et GEFS il dit que ça va être de l'ordre de quelques millimètres. Suffisant pour que ce soit blanc je pense, et ça va avoir son importance pour accentuer le froid les jours suivants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

la journée de lundi prend une petite claque les amis !

J'espère que ça va se remettre dans le bon sens d'ici demain !

Ju

Pourquoi dis-tu cela Judd, pour le Nord-Est il n'y a pas de changement avec ce 18z, au contraire il voit même plus de précipitations avec 5 à 7mm dans le Nord du Bas-Rhin (peut-être un peu trop optimiste quand même).

Après c'est sur il ne faudrait pas que ca continue à se décaler vers l'Est demain et dimanche, sinon seul l'Allemagne verrait des précipitations.

Mais les autres modèles (UKMO et NOGAPS) voient au moins l'Alsace "bien" touchée par les précipitations (Bas-Rhin plus avantagé pour le moment).

Attendons WRF NMM (ECMWF) demain et le modèle à mailles fines BOLAM qui pourrait commencer à nous donner une idée des cumuls.

On y verra plus clair demain soir déjà je pense... default_clover.gif

Quand les modèles ne sont pas calés, l'ensemble GEFS est ton ami ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et GEFS il dit que ça va être de l'ordre de quelques millimètres. Suffisant pour que ce soit blanc je pense, et ça va avoir son importance pour accentuer le froid les jours suivants...

Oui, sauf malchance presque tout le Nord-Est devrait se retrouver sous une fine couche de neige d'ici lundi soir.

Seul l'échéance qui est encore à plus de J+2 peut encore faire craindre un FLOP default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arreté on aura de la neige, même si pas en grande quantité, mais on en aura quand même. Les runs GFS de 18h sont quand même pas mal.

Oui, il va neiger... peu c'est sûre mais il neigera.

J'ai un peu peur pour la plaine d'Alsace tout de même où un épisode foehné est possible à l'avant du front, justement là où les précips pourrait être intéressantes.

A suivre aujourd'hui pour les réglages fins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont bons ce matin, même meilleur que hier soir. On a GFS et UKMO bien aligné, avec un front qui pénétrait bien sur le quart NE. Coté cumul, entre 4 et 8mm selon les modèles ce qui est pas mal surtout justement avec des températures négatives toute la journée. La lorraine et l'alsace semblent les régions les mieux placé pour avoir le plus neige default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les modèles sont bons ce matin, même meilleur que hier soir. On a GFS et UKMO bien aligné, avec un front qui pénétrait bien sur le quart NE. Coté cumul, entre 4 et 8mm selon les modèles ce qui est pas mal surtout justement avec des températures négatives toute la journée. La lorraine et l'alsace semblent les régions les mieux placé pour avoir le plus neige default_rolleyes.gif

Tu parle du run 6z qui sort en ce moment ?

Parceque moi, je vois que le paquet de précips a encore prit une claque...

Sinon, bolam est pas mal pour la Lorraine et le Bas-Rhin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu parle du run 6z qui sort en ce moment ?

Parceque moi, je vois que le paquet de précips a encore prit une claque...

Sinon, bolam est pas mal pour la Lorraine et le Bas-Rhin.

Faut pas non exagérer, le run de 6h n'a pas beaucoup changé par rapport au minuit avec un front même plus large. C'est pas parceque il y a 2 mm de moins que c'est plus bon. D'ailleurs, ce front, une fois qu'il aura pénétré sur nos régions, devrait avancer très lentement vers le sud ce qui est une bonne chose pour nous.

Coté température, il devrait faire très très froid sous le front, aux alentours de -3-4°, c'est assez rare pour le souligner en plein journée. D'ailleurs, MF devrait, à mon avis, passer les départements du NE en vigilance orange pour grand froid la semaine prochaine au vue ce qui est prévu comme températures par les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, les zones situées à proximité de la frontière nord du NE sont les mieux placées durant cet épisode. Ce qui est fort logique puisqu'il s'agit d'une dépression qui arrive par le nord tout en se comblant petit à petit.

Mais quasi l'ensemble du NE devrait blanchir lundi (sols froids et température de l'air négative), avec je dirai entre 1 et 10 cm localement (pour être large). Aussi, comme l'a dit Mike, il faudra surveiller le froid par la suite si les conditions sont réunies la nuit (ciel clair + vent faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de neige, dans la Côte d'or, on devrait plutôt être situé dans la fourchette basse donnée par Mammatus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si neige il y a , les gelées vont être vraiment basses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine l'esprit (un peu hs il est vrai), est-ce que vous avez eu le droit à un épisode neigeux déposant au moins 3 cm depuis octobre-novembre 2008 ?

Vu que vous serez globalement les mieux servis lundi d'après les différents modèles, ça m'intéresserait de le savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une question me turlupine l'esprit (un peu hs il est vrai), est-ce que vous avez eu le droit à un épisode neigeux déposant au moins 3 cm depuis octobre-novembre 2008 ?

oui bien sur. Le dimanche soir du 23 novembre avec une couche allant de 3 à 8cm selon les endroits mais avec un redoux ensuite. Sinon, il y avait fin octobre également mais la LPN n'etait que de 300m sur le NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!

Je vous présente tout d'abord mes meilleurs voeux à toutes et à tous!

Selon L'est républicain de ce matin, 10 cm de neige sont possibles de tomber dans la journée de lundi. Sinon après le ciel devrait se dégager et laisser place à une météo glaciale c'est à dire du -11°C à Nancy pour mercredi matin!

Stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il va neiger... peu c'est sûre mais il neigera.

J'ai un peu peur pour la plaine d'Alsace tout de même où un épisode foehné est possible à l'avant du front, justement là où les précips pourrait être intéressantes.

A suivre aujourd'hui pour les réglages fins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Et ben justement, non, le front passera après l'éventuel coup de foehn, en centre-alsace de maigres précipitations auront lieu avec l'arrivée du froid par le NE, elles resteront très faibles dans le secteur colmarien, pas plus de 2 cm, et faut il encore voir d'ici Lundi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur. Le dimanche soir du 23 novembre avec une couche allant de 3 à 8cm selon les endroits mais avec un redoux ensuite. Sinon, il y avait fin octobre également mais la LPN n'etait que de 300m sur le NE

Tu oublis l'épisode de la mi-décembre sur la Franche-Comté et le sud du Haut-Rhin avec près de 48h de neige continue. Quantités largement variables selon les endroits, mais dans le 90, à 350m d'altitude, on a récolté une quinzaine de cm (voir 20cm).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ben justement, non, le front passera après l'éventuel coup de foehn, en centre-alsace de maigres précipitations auront lieu avec l'arrivée du froid par le NE, elles resteront très faibles dans le secteur colmarien, pas plus de 2 cm, et faut il encore voir d'ici Lundi

Ok;...Tu as vu le dernier GEFS....

C'est moche. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, bonne année Bertrand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...