Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu oublis l'épisode de la mi-décembre sur la Franche-Comté et le sud de l'Alsace avec près de 48h de neige continue. Quantités largement variables selon les endroits, mais dans le 90, à 350m d'altitude, on a récolté une quinzaine de cm (voir 20cm).

non j'ai pas oublié. Le seul probleme, c'est que notre chère ami parlait essentiellement d'octobre-novembre default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non j'ai pas oublié. Le seul probleme, c'est que notre chère ami parlait essentiellement d'octobre-novembre default_rolleyes.gif

Ah oui désolé, j'ai cru que tu l'avais zappé. Très précise la question. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur. Le dimanche soir du 23 novembre avec une couche allant de 3 à 8cm selon les endroits mais avec un redoux ensuite. Sinon, il y avait fin octobre également mais la LPN n'etait que de 300m sur le NE

Ok merci ça confirme bien ce que je pensais.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne neige pour lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok;...

Tu as vu le dernier GEFS....

C'est moche. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, bonne année Bertrand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Pourquoi moche ? Je ne comprends pas trop là.

Bonna année à toi également Julien default_flowers.gif , et je n'oublie pas notre petit repas pour Janvier default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Loool... Vous nous faites de la neige, les enfants ! default_laugh.png

J'intervient juste pour préciser que sur Nancy & alentours, nous n'avons pas excèdé 3 cm et très temporaires si ce ne sont sur les hauteurs extrêmes de Brabois à 420 m d'altitude max.

Sinon, pour l'instant, on ne peut que donner une large fourchette quant à la quantité de précipitations pour Lundi. Mais à mon avis, rien n'est figé, et chaque sortie de modèle d'ici là donnera des quantités différentes.

Allez, moi je table entre 3 cm (pour Nanc'dé comme d'hab'! (et l'Alsace)) jusqu'à 15 cm pour les endroits les mieux exposés au revers de plateaux du Pays-Haut, Bitcherland et Pays de Sarrebourg/Donon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonjour à tous et bonne année!

La chaine météo a actualisé ses prévisions pour lundi, 10 cm sont prevus pour lundi près des frontières allemandes... c'est un peu exagéré je trouve, qu'en pensez vous? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://lachainemeteo.com/information.php?lapage=336

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année!

La chaine météo a actualisé ses prévisions pour lundi, 10 cm sont prevus pour lundi près des frontières allemandes... c'est un peu exagéré je trouve, qu'en pensez vous? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://lachainemeteo.com/information.php?lapage=336

Ben, ils disent bien localement près des frontières allemandes, donc ça reste vaste comme prévision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12° à -14° pour l'IRM belge des mardi matin sur le sud de la Belgique

neige faible lundi, tout au plus qq cm.

Une prévision (les belges lissent assez leurs valeurs généralement) que je rejoins sans peine.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur pour la plaine d'Alsace tout de même où un épisode foehné est possible à l'avant du front

Huh, il n'y a aucune chance d'avoir un quelconque foehn avec une situation comme celle la.

Les précipitations ne seront pas très importantes, mais :

- elles seront continues probablement toute la journée en Alsace, d'autant plus que les fronts traversant la region du nord au sud, en général ondulent souvent plus longtemps que ce qui est vue par les modèles (orographie oblige).

- Il fera très froid et le moindre flocon tiendra au sol. Il s'agira de neige poudreuse, et contrairement à de la neige mouillée ou collante, la couche au sol est nettement plus significative, car moins de tassement.

A mon avis on devrait avoir entre 3 et 10 cm suivant les endroits avec cette épisode.

C'est probablement l'épisode le plus interessant de l'iver pour l'instant compte tenue du fait que la neige restera au sol ensuite pour une bonne durée. C'est dommage que les quantités ne soient pas plus élevées, mais c'est déja pas mal. Attention ensuite dans la nuit de mardi à mercredi, si le ciel est dégagé, avec la neige au sol ca pourrait descendre très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Huh, il n'y a aucune change d'avoir un quelconque foehn avec une situation comme celle la.

Les précipitations ne seront pas très importantes, mais :

- elles seront continues probablement toute la journée en Alsace, d'autant plus que les fronts traversant la region du nord au sud, en général ondulent souvent plus longtemps que ce qui est vue par les modèles (orographie oblige).

- Il fera très froid et le moindre flocon tiendra au sol. Il s'agira de neige poudreuse, et contrairement à de la neige mouillée ou collante, la couche au sol est nettement plus significative, car moins de tassement.

A mon avis on devrait avoir entre 3 et 10 cm suivant les endroits avec cette épisode.

C'est probablement l'épisode le plus interessant de l'iver pour l'instant compte tenue du fait que la neige restera au sol ensuite pour une bonne durée. C'est dommage que les quantités ne soient pas plus élevées, mais c'est déja pas mal. Attention ensuite dans la nuit de mardi à mercredi, si le ciel est dégagé, avec la neige au sol ca pourrait descendre très bas.

Salut,

les 3 à 10cm de neige sont aussi d'actualité dans le nord de la lorraine ?

C'est vrai que 'on pourrait descendre bien bas en temperatures mercredi, a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori oui. Maintenant il faut attendre la réactualisation des modèles, mais pour l'instant, meme si le front ondulera peut etre un peu moins longtemps au nord de la Lorraine, il devrait y etre plus actif qu'en Alsace, donc les quantités seraient probablement très similaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Huh, il n'y a aucune change d'avoir un quelconque foehn avec une situation comme celle la.

Les précipitations ne seront pas très importantes, mais :

- elles seront continues probablement toute la journée en Alsace, d'autant plus que les fronts traversant la region du nord au sud, en général ondulent souvent plus longtemps que ce qui est vue par les modèles (orographie oblige).

- Il fera très froid et le moindre flocon tiendra au sol. Il s'agira de neige poudreuse, et contrairement à de la neige mouillée ou collante, la couche au sol est nettement plus significative, car moins de tassement.

A mon avis on devrait avoir entre 3 et 10 cm suivant les endroits avec cette épisode.

C'est probablement l'épisode le plus interessant de l'iver pour l'instant compte tenue du fait que la neige restera au sol ensuite pour une bonne durée. C'est dommage que les quantités ne soient pas plus élevées, mais c'est déja pas mal. Attention ensuite dans la nuit de mardi à mercredi, si le ciel est dégagé, avec la neige au sol ca pourrait descendre très bas.

Tiens Stalbuck ca fait longtemps, ca fait plaisir de te lire à nouveau default_flowers.gif (bonne année en passant).

Tu es donc optimiste pour la plaine d'Alsace, espérons que tout se passe bien sans foehn en effet, car cette neige resterait en plus de nombreux jours.

Je vais voir les dernières prévisions de MF67 tout à l'heure voir ce que ça dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, content de te revoir stalbuck, ca fait un bye qu'on ta plus vu posté default_rolleyes.gif

Sinon pour lundi, ca à l'air pas mal. Comme souvent, dans ces situations, c'est l'est de la lorraine qui risque d'être le plus exposé aux précipitations car souvent buttant sur les vosges, ca dure plus longtemps. L'est 57 et 54 me semble les plus exposer au quantités de neige. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas spécialement optimiste, entre 3 et 10cm c'est large comme fourchette, et à mon avis ca sera le plus souvent près de 3 que de 10. Comme dit meme si le front n'est pas très actif, la neige tiendra facilement au sol, et vu que ca sera de la poudreuse, la couche monte beaucoup plus vite qu'avec de la neige mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis pas spécialement optimiste, entre 3 et 10cm c'est large comme fourchette, et à mon avis ca sera le plus souvent près de 3 que de 10. Comme dit meme si le front n'est pas très actif, la neige tiendra facilement au sol, et vu que ca sera de la poudreuse, la couche monte beaucoup plus vite qu'avec de la neige mouillée.

C'est sûr il ne faut pas d'attendre à des cumuls extraordinaires mais comme cette restera au sol plusieurs jours ce sera tout de même interessant (dommage en effet que le front ne soit pas plus actif comme le voyait GFS il y'a quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et cela permettra de belles Tn à partir de mardi, mais en fait je viens de voir sur le dernier GFS que le vent de Nord-Est soufflera fort, cela va grandement limiter la baisse des températures nocturnes, au moins dans un premier temps default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, en ayant fait le tour des modèles, tous voient au moins 2 à 5mm de précipitations sur le Bas-Rhin (désolé je parle pour notre département là), que ce soit UKMO, GFS, NOGAPS ou WRF NMM (ECMWF) qui est meilleur qu'hier.

BOLAM voit 2 à 3mm environ sur le Bas-Rhin.

En tout cas, les prévisions de MF67 collent bien aux modèles.

Les hostilités commencent dès le matin lundi, avec des chutes de neige faibles mais tenaces, et 2 à 5cm de neige froide et légère couvrent bientôt le sol jusqu'en plaine. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige s'éloigne vers le Sud en soirée. Tn de -5/-3° et Tx de -3/0° en plaine.

A suivre, ca s'annonce pas trop mal, seul ce vent de Nord-Est va faire chié et empêcher de très fortes gelées la semaine prochaine. Dommage car les -15° étaient largement jouables, hier encore les modèles ne voyaient pratiquement pas de vent.

A noter que MF67 prévoient des Tn de -6/-9° demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Que de nervosité et de stress sur ce topic aujourd'hui, n'est-ce pas mike default_laugh.png

Bon sinon MF57 est semblable au CD67 pour les cumuls qui selon eux atteindront 2 à 5cm, localement jusqu'à 8cm dans les zones les plus exposées.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions pour le Dimanche 4 Janvier 2008 dans les Ardennes :

Le ciel sera dégagé avec quelques nuages et du léger brouillard le matin, mais ça ne durera pas, en milieu de matinée, les nuages se multiplieront, donnant un ciel couvert l'après-midi, avec peut-être quelques éclaircies par-ci par-là.

En soirée et dans la nuit, le ciel restera couvert.

Les températures seront comprises entre -6°C et 0°C de maximum.

Le vent soufflera à 10km/h de secteur Ouest-Nord-Ouest.

Y'a pu qu'a attendre la neige prévue pour Lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alex, le vent de NE ne soufflera que dans la nuit de lundi à mardi et ca empechera pas les températures de s'abaisser à -10°, bien au contraire surtout justement avec la neige au sol et si le ciel est dégagé. Par la suite, le vent sera plus de la partie et les températures s'abaisseront très bas, probablement autour de -15°

Et il était toujours prévu du vent dans la nuit de lundi à mardi dernière le passage du front, il y a eu aucun changement depuis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alex, le vent de NE ne soufflera que dans la nuit de lundi à mardi et ca empechera pas les températures de s'abaisser à -10°, bien au contraire surtout justement avec la neige au sol et si le ciel est dégagé. Par la suite, le vent sera plus de la partie et les températures s'abaisseront très bas, probablement autour de -15°

Et il était toujours prévu du vent dans la nuit de lundi à mardi dernière le passage du front, il y a eu aucun changement depuis

Je suis d'accord sur le fait que le vent de Nord-Est était prévu modéré dans la nuit de lundi à mardi, après le passage du front de lundi, mais pas les nuits suivantes ou le vent devait être faible à calme.

Mais regarde sur les modèles là, il est prévu finalement souffler jour et nuit jusqu'en fin de semaine, ce qui va forcément limiter la baisse des températures, sauf dans les trous à froid déventés (comme Luxeuil, etc...).

J'ai suivi toutes les dernières sorties et je suis affirmatif, le vent est en augmentation au fil des runs.

Bref dans un premier temps, de trop fortes gelées dans les endroits habituels exposés à ce vent, ensuite avec l'affaiblissement du vent pourquoi pas, si le redoux n'arrive pas trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne sais toujours pas si la neige froide prend plus de volume au sol que de la neige plus détrempée,pour cet épisode qui me servira par la suite d'expérience,je vais me baser sur les cumuls en mm et les convertir en cm selon la règle habituelle(1mm=1cm).

Pour le Sud Lorrain je donne une fourchette:3 à 4 cm de manière générale et 5 cm dans les endroits les mieux exposés.

Pour le reste de la Lorraine et l'Alsace,j'aurais donné 10 cm hier mais les précipitations ont été revues à la baisse et je pense plutot à 7-8cm mais on est encore loin de l'épisode.Rien n'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne sais toujours pas si la neige froide prend plus de volume au sol que de la neige plus détrempée,pour cet épisode qui me servira par la suite d'expérience,je vais me baser sur les cumuls en mm et les convertir en cm selon la règle habituelle(1mm=1cm).

Comme l'a dit Stalbuck, c'est une histoire de tassement de la neige. Plus elle est légère, moins il y a affaissement de cette dernière, et donc l'augmentation de la couche est plus rapide que pour de la neige humide et lourde. Pour la situ de lundi, la conversion tournerai plus autour de 1mm d'eau = 1,2cm de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne sais toujours pas si la neige froide prend plus de volume au sol que de la neige plus détrempée,pour cet épisode qui me servira par la suite d'expérience,je vais me baser sur les cumuls en mm et les convertir en cm selon la règle habituelle(1mm=1cm).

Pour le Sud Lorrain je donne une fourchette:3 à 4 cm de manière générale et 5 cm dans les endroits les mieux exposés.

Pour le reste de la Lorraine et l'Alsace,j'aurais donné 10 cm hier mais les précipitations ont été revues à la baisse et je pense plutot à 7-8cm mais on est encore loin de l'épisode.Rien n'est sur.

La Chamapagne-Ardennes ne fait pas partie du Nord-Est ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La Chamapagne-Ardennes ne fait pas partie du Nord-Est ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Connaît pas cette région, c'est où? C'est pas là où la population diminue d'année en année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je sors... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaît pas cette région, c'est où? C'est pas là où la population diminue d'année en année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je sors... default_blushing.gif

Je vais pas te contredire, mais elle a tout de même une belle grande ville historique toujours dynamique qui est Reims default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Stalbuck, c'est une histoire de tassement de la neige. Plus elle est légère, moins il y a affaissement de cette dernière, et donc l'augmentation de la couche est plus rapide que pour de la neige humide et lourde. Pour la situ de lundi, la conversion tournerai plus autour de 1mm d'eau = 1,2cm de neige.

Il me semble effectivement que l'augmentation est plus importante dans un premier temps. En revanche au bout de deux ou trois jours elle se tasse tout de meme. Je me rappelle il y a trois ans en décembre 2005 il avait neigé une bonne vingtaine de centimètres de neige légere, mais au bout de trois jours il ne restait que 6 ou 7 cm de neige tassée. Et pourtant il n'y avait pas eu de redoux du tout.

Dites moi si je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...