Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

tout à fait Johann, ça fait quelques jours que je surveille l'ensembliste GEFS pour vendredi, eh bien les runs déterministes semblent assez isolés pour vendredi (diagramme effectué sur les crêtes approx.):

graphe_ens3_zfa9.gif

de surcroît les géopotentiels seraient bas avec une Z850 située à 1 200 env. voire encore moins.

edit: en revanche c'est valable aussi pour les quantités de précipitations, le déterministe est un peu optimiste à mon avis (pour vendredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me demande si il y a pas un risque d'un episode neigeux en plaine en fin de semaine, entre vendredi et samedi. Si je prend le GFS de 6h par exemple, avec cette depression qui ce centre carément sur le nord-est avec une rotation en sens inverse des vents et des températures qui auraient été assez basses la nuit et un iso bien bas. J'ai peu de temps, je regarderais plus en détail ce soir. Il est deja clair que sur le massif vosgien, ca va cartonner en neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je me demande si il y a pas un risque d'un episode neigeux en plaine en fin de semaine, entre vendredi et samedi. Si je prend le GFS de 6h par exemple, avec cette depression qui ce centre carément sur le nord-est avec une rotation en sens inverse des vents et des températures qui auraient été assez basses la nuit et un iso bien bas. J'ai peu de temps, je regarderais plus en détail ce soir. Il est deja clair que sur le massif vosgien, ca va cartonner en neige...

Avec une rotation en sens inverse des vents ? Tu veux dire quoi par là ?

Le GFS 6Z est à peu de choses près équivalent au GFS 0Z. En effet le risque de neige en plaine, au moins à très basse altitude, est bien présent pour le NE samedi. Mais cette dépression n'était pas prévue de passer aussi au nord. Déjà hier on pouvait envisager de la neige à très basse altitude pour samedi dans le NE (surtout sud Lorraine, sud Alsace et Franche-Comté), mais la dépression était modélisée plus au sud.

A voir avec les prochaines sorties, notamment des autres modèles, mais dans l'état actuel des choses, ça peut être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une rotation en sens inverse des vents ? Tu veux dire quoi par là ?

Le GFS 6Z est à peu de choses près équivalent au GFS 0Z. En effet le risque de neige en plaine, au moins à très basse altitude, est bien présent pour le NE samedi. Mais cette dépression n'était pas prévue de passer aussi au nord. Déjà hier on pouvait envisager de la neige à très basse altitude pour samedi dans le NE (surtout sud Lorraine, sud Alsace et Franche-Comté), mais la dépression était modélisée plus au sud.

A voir avec les prochaines sorties, notamment des autres modèles, mais dans l'état actuel des choses, ça peut être pas mal.

question normale:

à basse altitude c'est quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

question normale:

à basse altitude c'est quoi?

Mon avis perso (de manière grossière) :

Très basse altitude = 0-400 m

Basse altitude = 400-800 m

Moyenne altitude = 800-1200 m

Haute altitude = 1200-2000 m

très haute altitude = 2000 m et +

Selon GFS 0 ou 6Z, samedi LPN vers 300 à 500 m, donc basse à très basse altitude. Mais rien n'est certain, loin de là. Tout dépend du chemin que va prendre notre dépression.

EDIT : ce qui m'embête c'est le GFS ensembliste, dont la plupart des scénarios ne modélisent pas ce minimum. La fiabilité est donc plutôt mauvaise pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis perso (de manière grossière) :

Très basse altitude = 0-400 m

Basse altitude = 400-800 m

Moyenne altitude = 800-1200 m

Haute altitude = 1200-2000 m

très haute altitude = 2000 m et +

Selon GFS 0 ou 6Z, samedi LPN vers 300 à 500 m, donc basse à très basse altitude. Mais rien n'est certain, loin de là. Tout dépend du chemin que va prendre notre dépression.

EDIT : ce qui m'embête c'est le GFS ensembliste, dont la plupart des scénarios ne modélisent pas ce minimum. La fiabilité est donc plutôt mauvaise pour samedi.

merci à toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

La traîne persistera mais elle sera peu actif malgré la présence de l’air très froid en altitude : après la matinée variable avec les Cumulus, quelques averses du grésil et de neige roulée se produiront de façon locale et les éclaircies pourront être belles. La température sera à nouveau hivernale (Tn : -3°C ; Tx : 4°C). Faible vent sud-ouest.

Jeudi: matin: voile_epais.png ; après-midi: neige_forte.png ; soir: pluie_forte.png

A l’approche de la dépression extrêmement creuse par l’Ouest, en attendant, le réveil se fera sous le ciel assez ensoleillé. Le voile nuageux arrivera par l’Ouest et s’épaissera au fil des heures à l’approche du front chaud où il neigera d’abord modérement l’après-midi. Puis, avec le retour, les pluies prendront le relais en soirée. Il fera froid avant la hausse dans la nuit suivante (Tn : -3°C ; Tx : 3°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: fortesaverses.png

Avec la dépression extrêmement creuse, la perturbation très active (front occlus) traversera notre région avec les fortes pluies le matin (cumul : entre 10 et 25mm, localement jusqu’à 40mm). Ensuite, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera très instable avec les fréquentes averses parfois fortes (mais sans prendre un caractère orageux pour l’instant). Il fera assez doux (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 80km/h en rafales) et risque de tempêtes.

Samedi: matin: neige_forte.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

La situation météorologique sera assez compliquée (les prévisions pour cette journée pourront changer dans les prochains jours) : la dépression très creuse passera au Sud de notre région et nous enverra la perturbation très active (front occlus) en apportant les fortes chutes de neige collante jusqu’en plaine le matin. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses de neige roulée localement accompagnées de quelques coups de tonnerre. Il fera entre 0°C et 4°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluieneige.png

La nouvelle dépression arrivera par l’Ouest et la nouvelle perturbation bien active associée (front occlus) traversera notre région mais selon la température, il pleuvra ou il neigera (le risque de neige sera bien sûr plus élevé en hauteur qu’en plaine). Il fera froid (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour,

En vous lisant, j'ai compris que je peux trouver de la neige vendredi/samedi dans les Vosges ? Si oui les quantité seront importante ? En regardant la météo sur tf1 c''est de la pluie qui est prévu.

@++

Cordialement

nico5715

http://www.nicos-pix.fr

Oui, selon moi importantes quantités à prévoir dans les Vosges vendredi et samedi, de l'ordre de 10 à 30 cm entre 400 et 800 m et 30 à 40 cm au-delà de 800 m. Mais ce n'est que mon avis perso. Vendredi, la LPN initialement prévue au-delà des crêtes pourrait être, au plus haut, vers 900 à 1000 m. C'est dans la nuit de jeudi à vendredi, au passage du secteur chaud (2nde partie de nuit), que la LPN pourrait remonter plus haut (1200/1300 m voire plus), mais ce ne serait que passager.

Pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, c'est à surveiller. La LPN pourrait s'abaisser vers 400 m d'ici la fin de la nuit et peut-etre en plaine samedi matin. Les précipitations s'annoncent soutenues, mais si la dépression prévue passe, finalement, plus au sud, les précipitations ne feraient qu'effleurer les Vosges et le sud Alsace. A préciser encore, c'est très incertain. Mais une chose est sure : il va bien neiger en montagne durant 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, selon moi importantes quantités à prévoir dans les Vosges vendredi et samedi, de l'ordre de 10 à 30 cm entre 400 et 800 m et 30 à 40 cm au-delà de 800 m. Mais ce n'est que mon avis perso. Vendredi, la LPN initialement prévue au-delà des crêtes pourrait être, au plus haut, vers 900 à 1000 m. C'est dans la nuit de jeudi à vendredi, au passage du secteur chaud (2nde partie de nuit), que la LPN pourrait remonter plus haut (1200/1300 m voire plus), mais ce ne serait que passager.

Pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, c'est à surveiller. La LPN pourrait s'abaisser vers 400 m d'ici la fin de la nuit et peut-etre en plaine samedi matin. Les précipitations s'annoncent soutenues, mais si la dépression prévue passe, finalement, plus au sud, les précipitations ne feraient qu'effleurer les Vosges et le sud Alsace. A préciser encore, c'est très incertain. Mais une chose est sure : il va bien neiger en montagne durant 48h.

T'as intérêt à voir juste Aurélien, sinon je t'égorge! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis justement au Chalet Edelweiss entre le Markstein et le Grand Ballon ce wend, ce serait magique si y avait vraiment ces quantités là! Moi je reste un peu moins optimistes sur ces quantités, mais je ferai le rapport à mon retour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

T'as intérêt à voir juste Aurélien, sinon je t'égorge! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oulà ! C'est la prévision du jour, et c'est loin d'être fiable (je l'ai précisé dans mes prévis Alsace avec une fiabilité de 65 % vendredi, soit à J+2...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, selon moi importantes quantités à prévoir dans les Vosges vendredi et samedi, de l'ordre de 10 à 30 cm entre 400 et 800 m et 30 à 40 cm au-delà de 800 m. Mais ce n'est que mon avis perso. Vendredi, la LPN initialement prévue au-delà des crêtes pourrait être, au plus haut, vers 900 à 1000 m. C'est dans la nuit de jeudi à vendredi, au passage du secteur chaud (2nde partie de nuit), que la LPN pourrait remonter plus haut (1200/1300 m voire plus), mais ce ne serait que passager.

Pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, c'est à surveiller. La LPN pourrait s'abaisser vers 400 m d'ici la fin de la nuit et peut-etre en plaine samedi matin. Les précipitations s'annoncent soutenues, mais si la dépression prévue passe, finalement, plus au sud, les précipitations ne feraient qu'effleurer les Vosges et le sud Alsace. A préciser encore, c'est très incertain. Mais une chose est sure : il va bien neiger en montagne durant 48h.

Vendredi, ça me semble limite même si la tendance se fait de moins en moins "catastrophique" au fil des runs. En revanche la possibilité se concrétise effectivement pour samedi avec des scénarios très divergents au niveau des Vosges sur les diagrammes. GFS 6z voit même de la neige en plaine en quantités non négligeables des Vosges à la Franche-comté!

C'est cette petite "bombe" dépressionnaire s'invitant en plein coeur du territoire français (vue à 975 hPa sur GFS 6z!) qui donne tant d'incertitudes. Beaucoup de paramètres sont mal cernés et le seront jusqu'au jour J peut être: trajectoire de la dépression, direction du flux et donc températures à 850 hPa.

Le 6z envisage une dépression allant au Sud du pays impliquant donc un retour d'Est, ce qui explique la neige jusqu'en plaine.

Il y a hésitation ici entre qui de l'influence du retour d'Est et du secteur chaud de la dépression va remporter la manche.

Dimanche et lundi semblent prometteurs en effet pour les basses altitudes voire la plaine.

Tant de paramètres que je n'avais pas su anticiper dans mon précédent bulletin, d'où ma surestimation certaine de la LPN et du redoux.

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._0_1000_250.png

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._0_1000_250.png

Températures estimées au maximum à 2°C en plaine couplé à un vent faible favorisant l'isothermie:

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._5_1000_250.png

Le faible gradient thermique vertical tiendrait son explication sur la présence d'un front occlus, fronts les plus favorables à l'apparition de neige jusqu'à très basse altitude notamment à cette période de l'année.

Bref tout ceci reste dans le domaine du possible mais rien n'est acquis encore, il va falloir attendre quelques runs voire le jour venu pour tirer les conclusions définitives.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore pas mal de divergeance sur cette "Bombe" qui est vue par GFS mais pas par son ensembliste par exemple qui modèlise le passage de BP mais moins creux et plutôt sur le centre en allant vers le SE.

Un gros potentiel est néanmoins présent pour les Vosges qui pourrait alors voir de gros cumuls au dessus de 600/800m suivant fluctuation de la LPN durant le passage du front.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le GFS 6Z ça pourrait s'annoncer très sympa avec un cumul de neige qui s'amplifierait rapidement,de la plaine jusqu'au Massif Vosgien.

Même si cest bien encore tôt pour déterminer les cumuls,on peut,à l'aide de GFS opé.,tabler dans le meilleur des cas(comme ce modèle est le plus optimiste) sur 5-10mm pour le Sud Vosgien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà ! C'est la prévision du jour, et c'est loin d'être fiable (je l'ai précisé dans mes prévis Alsace avec une fiabilité de 65 % vendredi, soit à J+2...).

Donc tu es en train de dire que j'ai 35% de chance de devoir aiguiser mon couteau... default_laugh.png

Le GFS 6h est pas si mal et je pense que ça peut être sympa d'être là haut ce wend.

Situation à suivre en tout cas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc tu es en train de dire que j'ai 35% de chance de devoir aiguiser mon couteau... default_laugh.png

Le GFS 6h est pas si mal et je pense que ça peut être sympa d'être là haut ce wend.

Situation à suivre en tout cas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas, pour ma part, je me prépare une sortie raquette du coté du Lac blanc dimanche...

Si y'en a qui sont chaud ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions pour le Jeudi 22 Janvier 2009

Matin-pr-visions.jpgapr-s-midi-pr-visions.jpg

soir-e-pr-visions.jpgNuit-pr-visions.jpg

Ce sera une journée pluvieuse que nous auront. Matinée sous un ciel couvert, et de l'après-midi jusque dans la nuit nous auront de la pluie faible, voir modérée localement.

Le vent soufflera moderemment, avec des rafales pouvant atteindre les 65km/h en plaines.

Les températures seront comprises entre 0°C de minimale et 6°C de maximale pour le Nord des Ardennes, et entre 1°C de minimale et 8°C de maximale pour le Sud des Ardennes.

Les précipitations nous donneront un cumul d'environ 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nouveau GFS pour samedi , il y a un fort risque de fort chute de neige sur tout le nord-est (ainsi que la lorraine nord) Du coup, la perturbation remonterait plus au nord ... A suivre dans les prochains runs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nouveau GFS pour samedi , il y a un fort risque de fort chute de neige sur tout le nord-est (ainsi que la lorraine nord) Du coup, la perturbation remonterait plus au nord ... A suivre dans les prochains runs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12z déterministe remet la tendance à jour effectivement, mais le comportement de cette dépression française est tellement difficile à cerner qu'à mon avis il peut encore s'y passer des choses sur les prochains runs; tout peut arriver, flop comme scénario idyllique!...

La petite dépression se voit naître sur le Proche Atlantique suite à une petite anomalie tourbillonnaire au sein du flux zonal. Celle-ci amplifie ses advections résultantes au cours de sa progression le long de la limite barocline et continue ainsi à s'amplifier et à se creuser. Lors de son arrivée en France son intensité pourrait atteindre les 970 hPa et provoquer un bon coup de vent sur les côtes de la Manche et la Bretagne.

Pour revenir au sujet du topic, lors de sa progression en territoire continental, la dépression ne bénéficiera plus des conditions rencontrées lors de sa genèse (contraste thermique Nord-Sud beaucoup moins marqué) et se comblerait vite, un peu comme un cyclone venant de toucher la côte...

Ceci dit elle aurait le temps d'accéder jusqu'aux pays frontaliers de l'Est avec une pression encore de 980 hPa selon le dernier GFS. La frontogenèse associée à ce creusement prendrait une direction NO-SE et envahirait progressivement une bonne partie du Nord-est de la France. Le Nord Lorraine semblerait être le moins touché par cette offensive pluvio-neigeuse hypothétique tout comme le Nord alsacien. La Bourgogne Franche-comté en revanche serait plus copieusement arrosée.

Le flux de Sud de surface provoqué par la dépression avant son arrivée sur les frontières Est radoucirait les températures et provoquerait en premier temps une dégradation pluvieuse avant que possiblement (tout reste encore à confirmer) la neige ne prenne le relais en fin d'après midi de samedi sur chaque région. A noter que les régions plus à l'ouest connaîtront le refroidissement plus tôt que la Franche-comté par exemple suivant le changement de flux plus précoce; mais l'influence océanique plus forte climatiquement parlant ainsi que le timing plus mauvais ne permettraient probablement pas une tenue de la neige au sol. Au-dessus de 300 à 400 mètres l'on pourrait se retrouver avec une couche de quelques centimètres, mais ceci RESTE A CONFIRMER AVEC LES PROCHAINS RUNS.

La perturbation s'évacuerait la nuit vers les pays d'Europe plus centraux et la dépression se comblerait, occasionnant dans le même temps le retour du flux d'Ouest-sud-ouest plus marqué sur la France. Qu'à cela ne tienne, il ne ferait pas forcément plus doux sur nos régions!

La zone barocline est rejetée bien au Sud, permettant aux masses d'air fraîches de persister.

La perturbation associée au dynamisme encore largement dépressionnaire serait donc probablement neigeuse, d'une activité faible à modérée à cause d'un secteur chaud trop ténu. Dimanche soir verrait donc son lot de flocons jusqu'en plaine mais question neige en France, c'est toujours une histoire qui demande perpétuelle confirmation jusqu'au jour J...

Bonne soirée,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour apporter un complément à nos modèles, voici les prévision de la sortie de 11h00 de MF.

la première perturbation pour la nuit de jeudi à vendredi, l'iso 0° se siterait vers 1500m au début du front et vers 1100 à la fin LPN 200m plus bas environ et 10mm de précipitation en montagne.

Vendredi des averses avant le retour de bonnes précipitations pour la nuit suivante. Iso vers 900m venderdi et vers 900 à 1200m la nuit de vendredi à samedi, 20 à 25mm d'eau. Samedi, de la neige au dessus de 800 à 1000m en journée (peut être un peu plus bas?), s'abaissant à 500 le soir encore 10mm pour la journée.

Dimanche accalmie avant le retour de précipitations abondantes pour la nuit de dimanche à lundi LPN vers 600/800m, voire pus bas?.

Pas évident en tout cas de faire des previsions précises de LPN et de précipitation pour ce week-end!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est quand même hallucinant cette divergence, MF 67 prevoit un beau soleil samedi et des température proches des 10degrés....

J'ai remarqué que MF 67 est souvent dans les choux lorsque l'échéance est de + de 2 jours.Je dis cela car alex67 nous fait souvent part de leurs prévisions donc voila.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant cette divergence, MF 67 prevoit un beau soleil samedi et des température proches des 10degrés....

Pas MF68 en tout cas ni aux données brutes auxquelles j'ai accès, qui prévoit ce que j'ai écrit plus haut.Dans le bulletin de MF 68 il est écrit pour samedi:

Nouvelles pluies.

La matinée se passe sous les pluies arrivées en cours de nuit. L'après midi se dessine une accalmie avec une raréfication des précipitations.

Températures mini 1 à 3°, maxi de 6 à 8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si le GFS de 12h se realiserait, une partie du NE se taperait un sacré episode de neige collante et jusqu'en plaine avec des températures proches de 0° et pas de vent. L'iso 0° serait très bas mais ce n'est qu'un run. GFS de 6h voyait cette bombe plus au sud, épargnant l'extreme nord de nos régions. En tout cas, cette fin de semaine s'annonce très agitée avec pluie, vents et neige, un vrai cocktail default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...