Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

GFS est quand même isolé car les autres modèles voient les précipitations plus au Sud. La limite se situerait entre le Nord de la franche comté et le Sud lorrain. En quelques kilomètres on passera d'un temps gris et sec à un temps très pluvieux ou neigeux dès les premières collines dans la journée de Samedi...

Je pense que la limite se situera dans le département vosgien et au centre Alsace...

Il faudra vraiment surveiller les prochaines sorties (J'aime bien la sortie 00h de GEM...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour l'isothermie j'ai quand même des doutes: la dépression en question, en s'évacuant vers l'Est, donnera des vents "puissants" en surface. Bon pas énormes, de l'ordre de rafales à 60 km/h en moyenne, mais qui peuvent atténuer voire supprimer le phénomène d'isothermie.

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/c..._5_1000_250.png

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/c..._5_1000_250.png

On verra neigepassion, l'absence de vent n'est pas une condition nécessaire pour le phénomène d'isothermie. De toute façon tu parles au futur, comme si le GFS était LE modèle à partir duquel une prévision météo pouvait être faite. Les coupes que tu montres sont valables d'après le scénario GFS, et comme l'a dit olivierchampagne, il est bien isolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que nous sommes très proche de la Belgique , je me sers souvent de leurs prévisions .

Donc pour demain , ils prévoient une alerte jaune :

Jaune : On prévoit beaucoup de vent avec des rafales généralement comprises entre 75km/h et 100km/h.

Niveau Jaune - Avertissement : Des phénomènes habituels dans votre région mais occasionnellement et localement dangereux sont possibles. Ce niveau ne nécessite aucune action particulière mais ne prenez pas de risque inutile et soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles aux conditions météorologiques. Des phénomènes de cette intensité se produisent 5 à 15 fois par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra neigepassion, l'absence de vent n'est pas une condition nécessaire pour le phénomène d'isothermie. De toute façon tu parles au futur, comme si le GFS était LE modèle à partir duquel une prévision météo pouvait être faite. Les coupes que tu montres sont valables d'après le scénario GFS, et comme l'a dit olivierchampagne, il est bien isolé.

salut crack

estimes-tu toujours les vents à cette puissance (je parle de tes prévisions)?

et que penses-tu des précipitations?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra neigepassion, l'absence de vent n'est pas une condition nécessaire pour le phénomène d'isothermie. De toute façon tu parles au futur, comme si le GFS était LE modèle à partir duquel une prévision météo pouvait être faite. Les coupes que tu montres sont valables d'après le scénario GFS, et comme l'a dit olivierchampagne, il est bien isolé.

Oui j'ai toujours eu du mal avec le conditionnel je n'ai pas l'habitude d'employer ce temps. Mes excuses pour ce défaut! default_wacko.png

Pour le vent je reste assez convaincu, beaucoup de cartes voient un creusement aux isobares resserrés, ce qui impliquerait un vent soutenu de surface.

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-54.png

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U60-21.GIF?22-06

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-60.png?22-05

GFS, dans mon argumentation précédente, n'était qu'un exemple que j'ai explicité ici étant donné que c'est le seul modèle qui possède des coupes et des cartes à si haute résolution.

Pour le conditionnel je tenterai à l'avenir de faire quelques efforts.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui j'ai toujours eu du mal avec le conditionnel je n'ai pas l'habitude d'employer ce temps. Mes excuses pour ce défaut! default_wacko.png

Pour le vent je reste assez convaincu, beaucoup de cartes voient un creusement aux isobares resserrés, ce qui impliquerait un vent soutenu de surface.

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-54.png

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U60-21.GIF?22-06

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-60.png?22-05

GFS, dans mon argumentation précédente, n'était qu'un exemple que j'ai explicité ici étant donné que c'est le seul modèle qui possède des coupes et des cartes à si haute résolution.

Pour le conditionnel je tenterai à l'avenir de faire quelques efforts.

Neigepassion.

Ah parce que tu fais de la prévision de vent uniquement avec les isobares de surface ?

Concernant UKMO, d'une part la dépression file bien au sud (l'entrée du minimum se fait par les landes dans le run de 0Z), et d'autre part c'est normal que les isobares soient resserrés car l'échelle est espacée d'1 hPa, contrairement aux autres cartes (5 hPa sur tes cartes de NOGAPS et GEM).

Ensuite suivant la trajectoire de la dépression, il y aurait plus ou moins de vent au moment des plus fortes précipitations.

Si la dépression passe très au sud : peu de vent, peu de précip, air plus froid ;

Si la dépression passe près de la région : peu de vent, beaucoup de précip, air plus doux mais isothermie importante ;

Si la dépression passe à mi-chemin : du vent (surtout d'est puis nord), des précip (surtout sud alsace, sud lorraine) et un air temporairement doux puis plus froid ;

Si la dépression passe encore plus au nord : scénario impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

salut crack

estimes-tu toujours les vents à cette puissance (je parle de tes prévisions)?

et que penses-tu des précipitations?

merci

Je maintiens mes prévisions. Je ne comprends pas trop le sens de ta première question (tu penses que je sous-estime ou que je sur-estime?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mes prévisions. Je ne comprends pas trop le sens de ta première question (tu penses que je sous-estime ou que je sur-estime?).

non c'est par rapport aux floues des modèles

on dirait que personne ne sait sur quel pied danser

en tout cas je suis un lecteur assidu de tes prévisions que je trouve toujours assez justes default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

non c'est par rapport aux floues des modèles

on dirait que personne ne sait sur quel pied danser

en tout cas je suis un lecteur assidu de tes prévisions que je trouve toujours assez justes default_huh.png

Merci soprano c'est gentil.

Pour ce qui est de la situation, c'est très difficile. On est, dans le cas présent, dans une situation de cyclogénèse potentielle. Celle-ci semble acquise, le problème est, comme souvent dans cette configuration où un minimum de faible étendue se creuse, la trajectoire exacte de cette dépression.

C'est lors du passage du vent du S/SO à l'O que les intensités seront les plus fortes, avec probablement de bonnes pluies (Foehn à prévoir en plaine d'Alsace lorsque le basculement se sera produit). Sur le GFS 6Z, le basculement se ferait plutot à la mi-journée, tandis que le 0Z le modélisait plutôt en milieu/fin de matinée (en gros entre 1 et 3h de décalage).

Les raisons de ce creusement sont connues, mais nos connaissances sont trop fragiles pour les retranscrire dans les modèles qui, eux mêmes, sont le fruit de nos connaissances. Donc si limite il y a dans les modèles, c'est bien en raison de notre méconnaissance de certains phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci soprano c'est gentil.

Pour ce qui est de la situation, c'est très difficile. On est, dans le cas présent, dans une situation de cyclogénèse potentielle. Celle-ci semble acquise, le problème est, comme souvent dans cette configuration où un minimum de faible étendue se creuse, la trajectoire exacte de cette dépression.

C'est lors du passage du vent du S/SO à l'O que les intensités seront les plus fortes, avec probablement de bonnes pluies (Foehn à prévoir en plaine d'Alsace lorsque le basculement se sera produit). Sur le GFS 6Z, le basculement se ferait plutot à la mi-journée, tandis que le 0Z le modélisait plutôt en milieu/fin de matinée (en gros entre 1 et 3h de décalage).

Les raisons de ce creusement sont connues, mais nos connaissances sont trop fragiles pour les retranscrire dans les modèles qui, eux mêmes, sont le fruit de nos connaissances. Donc si limite il y a dans les modèles, c'est bien en raison de notre méconnaissance de certains phénomènes.

merci de ces précisions

que penses-tu de cet article du figaro et notamment du passage concernant le nord-est?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...s-violents-.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce dernier run sabre le coup de neige en plaine et n'interviendrait que plus tard en fin de pertu après une journée sous la flotte. Chance de neige au sol quasi nul..

La dépression trop puissante souffle de l'air très radouci du SO avec un fort brassage. Je pense que sur ce run, l'isothérmie ne nous serra pas d'une grande aide.

Une bulle de T° supérieure à 4° remonterait sur nos régions et un iso° entre 1300 et 1500m au plus fort des précips... de plus.. effet de foehn.

A surveiller un risque de tempête majeure pour le SO... ça risque de déménager mais ce type de prévis est trop délicate pour avoir une fiabilité ce soir...

A suivre de près.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oula le dernier run de gfs me redonne espoir!crack a peut etre tord de dire que c'est impossible que la dépression passe plus au nord^^

Oui, je n'ai pas vu les derniers runs de GFS de la journée, mais le 12z est vraiment bien avec de bonnes précipitations pour tout le Nord-Est cette fois, et pas seulement le Sud Alsace, Sud Lorraine et Franche-Comté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et même si le risque de neige en plaine semble à priori presque nul à présent, honnêtement je n'en demande même pas je souhaite juste de la pluie parce que le cumul est misérable pour ce mois de janvier avec 8,2mm ici.

Et en tout cas, MF67 a complétement changé ses prévisions par rapport à hier (ils prévoyaient un temps sec samedi), avec une onde pluvieuse qui est arrivée par le Sud en cours de nuit.

Au lever du jour, le ciel est couvert et les pluies continues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce temps se maintient en matinée avant une lente amélioration dans l'A-M. En montagne, il neigera seulement sur les crêtes.

Tn de -1/1° et Tx de 3/5° en plaine Bas-Rhinoise (6/8° prévus hier).

Bref cela semble en total désaccord avec les prévisions de Crack pour une fois, qui ne voit aucune précipitations ou presque dans le Nord de l'Alsace (0 à 20mm du Nord au Sud).

Qui aura raison? Désolé mais pour une fois j'espère que ce sera MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce dernier run sabre le coup de neige en plaine et n'interviendrait que plus tard en fin de pertu après une journée sous la flotte. Chance de neige au sol quasi nul..

La dépression trop puissante souffle de l'air très radouci du SO avec un fort brassage. Je pense que sur ce run, l'isothérmie ne nous serra pas d'une grande aide.

Une bulle de T° supérieure à 4° remonterait sur nos régions et un iso° entre 1300 et 1500m au plus fort des précips... de plus.. effet de foehn.

A surveiller un risque de tempête majeure pour le SO... ça risque de déménager mais ce type de prévis est trop délicate pour avoir une fiabilité ce soir...

A suivre de près.

Ju

Effet de foehn samedi avec un vent orienté à l'Est/Nord-Est default_unsure.png . Où as-tu vu ça Judd?

A priori pas du tout de foehn en vu en plaine d'Alsace mais pour la neige effectivement cela semble mort, avec des températures trop justes à tout les niveaux.

Oups tu parlais peut-être de demain? Mais il n'a jamais été prévu de neige en plaine, c'était pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque de neige en plaine est nul? c'est une plaisanterie j'espère?

Non non, le risque de neige est grand mais ca sera pas le cas pour tous le monde.

Si on prend l'exemple du GFS de 12h, la neige tomberait au nord de la dépression et de la pluie au sud. L'isothermie n'aurait aucun probleme à jouer et de plus, les températures seraient déjà suffisamment basses en BC avant l'arrivée de la dépression en fin de nuit. Je pense qu'un épisode neigeux est fort probable en plaine mais quand à savoir qui aura le plus de neige c'est encore difficile à dire.

GFS de 12h verrait un episode de neige collante sur la lorraine, champagne, bourgogne et de la pluie en franche comté-alsace samedi en matinée. Puis la pluie se transformerait en neige dans l'après midi plus au sud-est lorsque la dépression aura fini de se décaller vers l'est. Pour le moment, GFS maintient son cap avec cette dépression vue plus au nord que les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effet de foehn samedi avec un vent orienté à l'Est/Nord-Est default_unsure.png . Où as-tu vu ça Judd?

A priori pas du tout de foehn en vu en plaine d'Alsace mais pour la neige effectivement cela semble mort, avec des températures trop justes à tout les niveaux.

Oups tu parlais peut-être de demain? Mais il n'a jamais été prévu de neige en plaine, c'était pour samedi.

Non, je parle bien de samedi mais pour le foehn...heu... j'ai fait boulette.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige en plaine est nul? c'est une plaisanterie j'espère?

Non non, le risque de neige est grand mais ca sera pas le cas pour tous le monde.

Si on prend l'exemple du GFS de 12h, la neige tomberait au nord de la dépression et de la pluie au sud. L'isothermie n'aurait aucun probleme à jouer et de plus, les températures seraient déjà suffisamment basses en BC avant l'arrivée de la dépression en fin de nuit. Je pense qu'un épisode neigeux est fort probable en plaine mais quand à savoir qui aura le plus de neige c'est encore difficile à dire.

GFS de 12h verrait un episode de neige collante sur la lorraine, champagne, bourgogne et de la pluie en franche comté-alsace samedi en matinée. Puis la pluie se transformerait en neige dans l'après midi plus au sud-est lorsque la dépression aura fini de se décaller vers l'est. Pour le moment, GFS maintient son cap avec cette dépression vue plus au nord que les autres modèles...

salut mikej'ai l'impression qu'il y a que gfs qui voit cette neige non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

salut mike

j'ai l'impression qu'il y a que gfs qui voit cette neige non?

euh pas vraiment puisque gefs suit gfs maintenant donc c'est peut étre la nouvelle tendance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier NOGAPS maintient la perturbation bien plus au Sud sur le Centre-Est et la Franche-Comté (la Lorraine et l'Alsace même pas touchée, ou seulement le Jura alsacien).

Mais bon ce n'est pas le meilleur modèle, et si MF67 voient des précipitations c'est que leurs modèles voient également quelque chose.

Attendons UKMO qui va bientôt sortir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS n'est d'ailleurs pas seule puisque GEFS le rejoint très largement. Cette depression se centrerait assez au nord pour concerner tous le quart NE sous forme de neige ou pluie. La neige semble kasi assurée au nord-ouest de la dépression puis en se décallant ensuite vers l'est.

De toute manière, tout dépendra comment sera centrée la dépression ce qui est, à l'heure actuelle, pas totalement défini selon les différents modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est d'ailleurs pas seule puisque GEFS le rejoint très largement. Cette depression se centrerait assez au nord pour concerner tous le quart NE sous forme de neige ou pluie. La neige semble kasi assurée au nord-ouest de la dépression puis en se décallant ensuite vers l'est.

Je pars demain AM pour un week-end pour Xonrupt Longemer dans les Vosges et apparemment à vous lire c'est pas évident de connaître le positionnement exacte de la dépression. Aurais-je des chances tout de même d'avoir de la neige fraîche vers 800m d'altitude ou bien il va falloir que j'aille la chercher plus haut du genre au Markstein?

J'arrive demain vers 17h00, pensez-vous que je peux rencontrer de la neige ou non à mon arrivée?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bulletin de MF 68 de ce soir:

Demain vendredi vent et pluie faible en plaine, plus régulière en montagne. LPN au dessus des crètes redescendant vers 800/900m en fin d'après midi.

Samedi:les pluis arrivées dans la nuit stationnent une grande partie de la journée sur notre département.

En montagne la LPN se situe vers 700 à 800m. Tn de 0 à 3°, tx de 5°.

Dimanche accalmie avant le retour de la pluie ne soirée et nuit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bulletin de MF 68 de ce soir:

Demain vendredi vent et pluie faible en plaine, plus régulière en montagne. LPN au dessus des crètes redescendant vers 800/900m en fin d'après midi.

Samedi:les pluis arrivées dans la nuit stationnent une grande partie de la journée sur notre département.

En montagne la LPN se situe vers 700 à 800m. Tn de 0 à 3°, tx de 5°.

Dimanche accalmie avant le retour de la pluie ne soirée et nuit.

Johann

oui mf n'annonce pas de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...