syltty Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour à tous, me voici de retour d'une semaine à Rovaniemi où j'ai pu observer de sympathiques irisations. En fait je n'en avait jamais observées de telles auparavant et la faiblesse de l'éclairement à la latitude de Rovaniemi ont fait que la photographie a été facile. 1. Pour commencer vers 10h, le soleil ne se lève pas encore, premiers signes des irisations encore bien discrètes du côté de Häkinvaara à 5 km du centre de Rovaniemi: 2. Gros plan 3. De retour sur la ville le phénomène prend de l'ampleur. Le soleil est levé mais ne se montrera pas trop bas pour être vu en ville, faute aux immeubles. 4. 5. 6. 7. Panorama Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Belles photos Syltty. C'est magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Magnifiques photos en tout cas , très peu banales nous sommes d'accord . Félicitation et merci à toi ; Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 1. Pour commencer vers 10h, le soleil ne se lève pas encore, premiers signes des irisations encore bien discrètes du côté de Häkinvaara à 5 km du centre de Rovaniemi: Sur celle-ci les couleurs sont magnifiques j'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Superbe ta première photo ! Des irisation assez sympathiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 31 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Pas mal, elles sont bien plus grosses que chez nous et pourtant le soleil n'est pas levé . Tu n'as pas une photo au moment où le soleil est à son apogée pour voir jusqu'où il monte au cercle polaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 décembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Belle irisation ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Bonjour, est-ce quelqu'un sait s'il s'agit de nuages nacrés situés dans la stratosphère (Polar Stratospheric Cloud, PSC en anglais)? D'après ce que j'ai pu glâner comme info sur le net, ça doit être ça, mais je n'avais pas l'impression que ces nuages soient si élevés. Est ce que d'autres types de nuages (style cirrus) peuvent donner des irisations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés