Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos neige en France, en plaine


antho85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Environ 50 cms de neige cumulée ici, avec de gros épisodes et de tous petits...

On attend la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette notion de plaine est un vaste débat et reste subjective car selon la région où l'on habite la définition ne sera évidemment pas la même. Cependant et géomorphologiquement parlant, une plaine e

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail : - 10 décembre : 4 cm - 11 décembre : 4 cm - 1 février : 2,5 cm - 8 février : 2,5 cm - 12 février

bonjour, j'attendais mais je pense que pour l'hiver 2008/2009, la neige ne devrait plus tombée. j'ajoute la neige qui est tombée le 6 mars 2009 avec une petite couche de 3 cm ce qui fait un cumul de 4

Images postées

22 novembre : 14h-15h ( averses faibles, pas tenue)

23 novembre 2008 : 10h – 13h30 ( perturbation, pas de tenue )

24 novembre 2008 : 19h –00h ( averses flux de nord est , pas de tenue )

25 novembre 2008 : 00h – 5h00 ( averses flux de nord est, pas de tenue )

3 decembre 2008 : 2h – 4h ( limite de perturbation, tenue locale )

4 decembre 2008 : 8h – 11h ( perturbation ) 1 cm ( 2 localement )

12 decembre 2008 : 22h30 – 00h00 : Faible neige ( pas de tenue )

2 janvier 2009 : 14h neige en grain

5 janvier 2009 : 4h – 9h : neige faible puis forte, 2 / 3 cm sur marquise , fonte en aprem

7 janvier 2009 : 8h-11h : neige faible modérée, saupoudrage ( 0.3 < 0.2 cm) présent au sol.

1/02/09: 21h-00h : neige faible , petite accumulation dans les zones exposés au vent (neige balayée)

2 février 2009 : 9h – 16h : 5/6 cm

voilà pour marquise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il ne s'arrête plus de neiger cet hiver sur Saint-Etienne puisqu'il est encore tombé 2 cm de neige en fin d'après-midi sous une violente averse à caractère orageux durant laquelle l'isothermie a joué à plein. Cela donne un cumul provisoire de 48 cm depuis le début de l'hiver.

Il y a eu 26 jours avec chute de neige et 20 jours avec neige au sol. Si tout se passe comme prévu, encore un peu de neige pour demain samedi et dimanche. Et puis ensuite certainement mercredi et jeudi mais on n'y est pas encore... Peut-être les 60 cm de cumul dès le week-end prochain ?

EDIT : j'ai peut-être posté un peu tôt pour ce soir car il neige encore un petit peu apparemment (je ne suis pas sur Saint-Etienne actuellement) et il semblerait que l'on soit plus proche de 3 cm que de 2 cm. A voir mais ce n'est pas très important non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur les hauteurs de l'Albanais

Voici les chutes de neige qui ont donné une couche au sol

1 cm la nuit du 22 au 23 novembre

5 cm le 23 novembre soir

< 1cm le 28 novembre matin

< 1cm le 29 novembre soir

< 1cm le 3 décembre matin

13 cm le 9 décembre (jour + nuit suivante)

13 cm le 10 décembre (jour + nuit suivante)

4 cm le 11 décembre

3 cm la nuit du 16 au 17 décembre

< 1cm la nuit du 25 au 26 décembre

Soit un cumul de 39 cm et 10 jours avec chute de neige significative.

Depuis le 01/01/2009 et en attendant la suite ...

1 cm le 6 janvier

3 cm le 24 janvier

1 cm le 1er février

Soit un cumul de 44 cm et 13 jours avec chute de neige significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Chez moi a Saint Leu la Foret 50 mètre dans le Val d'Oise il est tombé (mise a jour du 7/02/2009):

1 cm le 30/11/2008

3 cm le 9/12/2008

1 cm le 31/12/2008

0,5 cm le 2/01/2009

6 cm le 5/01/2009

4,5 cm le 2/02/2009

3 cm le 7/02/2009 neige lourde et humide mais 8 a 10 cm en haut de la commune a 180 mètre

Soit un cumul de 19 cm. et 26 cm de cumul en foret a 200 mètre d'altitude.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Environ 50 cms de neige cumulée ici, avec de gros épisodes et de tous petits...

50cm sur Chambéry centre ? Je te pose cette question car j'ai un très bon ami qui habite quai des Allobroges et qui ne me parlait pas d'un tel cumul. A noter que cet ami est géographe de formation, passionné de montagne et qu'il est actuellement topographe donc très précis sur les chiffres.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cumul hiver 08/09 à Colmar :

6 malheureux cm... pourvu que ça augmente avec les jours qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

50cm sur Chambéry centre ? Je te pose cette question car j'ai un très bon ami qui habite quai des Allobroges et qui ne me parlait pas d'un tel cumul. A noter que cet ami est géographe de formation, passionné de montagne et qu'il est actuellement topographe donc très précis sur les chiffres.

Pierric

Non, c'est mesuré à Chambéry 370m comme signalé en signature.

A savoir que le centre-ville est plus bas, à 275m environ, la commune étant étagée entre 250 et 550m et l'agglo Chambéry Métropole entre 250 et je crois 1850m).

Pour le centre-ville le cumul est évidemment inférieur même si parfois il neige moins ici que dans certains quartiers de l'est de la ville pourtant plus bas, mais plus froids car plus éloignés du lac et plus à l'intérieur des Alpes. Et après tout dépend si ton ami géographe mesure sur la route et les trottoirs salés ou sur les surfaces non salées, car le centre-ville de Chambéry est particulièrement dense du fait des contraintes de la vallée (la vallée est large de moins de 1kms au niveau du centre-ville), et de fait, très circulée et très salée (particulièrement le quai des Allobroges qui est la plus grande artère de la ville, hors VRU)...

Je n'ai pas pu constater tous les épisodes du centre-ville, mais il y a eu plusieurs épisodes de cumuls notables (il aurait fallu que je mesure à chaque épisode la neige notamment dans le Parc du Verney en plein centre-ville).

Pour ici il faut rajouter 10 à 12 cms ce matin, ce qui porte le cumul à environ 60 cms.

Pour ce qui est d'être précis dans les chiffres, pas besoin il me semble en tout cas d'être géographe pour tenir un mètre et mesurer les épisodes successifs de neige... mais peut-être que désormais il faut un diplôme spécial ?

Je récapitule :

Environ 25-27 cms début décembre

Puis ensuite environs 13-15 cms dans un bon retour d'est

Puis divers épisodes de 1 à 5 cms.

Puis 10 à 12 cms ce matin,

Ce qui donne autour de 60 cms.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Depuis le 01/01/2009 et en attendant la suite ...

1 cm le 6 janvier

3 cm le 24 janvier

1 cm le 1er février

Soit un cumul de 44 cm et 13 jours avec chute de neige significative.

On peut maintenant ajouter

2 cm le 7 février en début de journée

8 cm la nuit du 7 au 8 février et ce n'est peu-être pas fini ... car il neige encore

Soit un cumul de 54 cm et 15 jours avec chute de neige significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Non, c'est mesuré à Chambéry 370m comme signalé en signature.

Je récapitule :

Environ 25-27 cms début décembre

Puis ensuite environs 13-15 cms dans un bon retour d'est

Puis divers épisodes de 1 à 5 cms.

Puis 10 à 12 cms ce matin,

Ce qui donne autour de 60 cms.

A suivre.

Le chiffre ne m'étonne pas nous avons à peu près le même cumul, la principale différence vient du faite qu'ici il n'est tombé "que" 3 cm lors des retours d'est alors que plus au sud dès Rumilly-Annecy et encore plus vers chambé il y avait effectivement 10-15 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le chiffre ne m'étonne pas nous avons à peu près le même cumul, la principale différence vient du faite qu'ici il n'est tombé "que" 3 cm lors des retours d'est alors que plus au sud dès Rumilly-Annecy et encore plus vers chambé il y avait effectivement 10-15 cm

Oui tout-à-fait Gigi74, un épisode bien chargé fait vite monte le compteur.

C'est aussi affaire de hasard, au fil des flux et des cumulus... default_rolleyes.gif

En tout cas, le maillage de plus en plus serré en RA permet désormais de donner une représentation plus précise des épisodes météos successifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Nouvelles chutes de neige sur Saint-Etienne, cela en deviendrait presque le lot quotidien des habitants locaux cet hiver. Au niveau des chiffres, nous en sommes à 52 cm de neige cumulée pour 28 jours avec chute de neige et 22 jours avec neige au sol. Pas mal ! Encore de la neige prévu à partir du milieu de semaine, et peut-être en quantité ; de quoi se rapprocher de la normale en terme de cumul sur l'hiver avant la mi-février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci oozap pour tes précisions. Bien évidemment pas besoin d'avoir un diplôme pour mesurer la hauteur de neige. Je précisais simplement que mon ami avait une certaine rigueur scientifique à l'inverse de monsieur tout le monde qui fait des estimations à la louche à 5/10cm près default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si je t'ai "interpellé" c'était simplement que lorsque j'avais cet ami au téléphone et que je lui disais "j'ai vu sur IC que vous avez eu de la neige à Chambé" et que je lui annonçais les hauteurs mesurées par Pierre ou Paul dans son secteur il m'indiquait régulièrement qu'il y avait moins. Je voulais donc juste des précisions sans remettre en cause tes mesures.

Et tu m'as m'apporté la réponse : la différence d'altitude, l'effet centre-ville. C'est pareil sur Sainté et dans n'importe quelle autre ville.

Moi-même, j'ai des différences de cumul avec d'autres forumeurs de la région stéphanoise. Je me situe souvent dans la fourchette basse car j'ai, par prudence, tendance à sous-estimer les petites chutes car je ne sors pas une règle pour ça.

Actu, j'atteins tout juste en pleine ville (forte urbanisation) les 50cm depuis le début de l'hiver, d'autres dans l'agglo les ont dépassé. On reste cependant très loin de l'hiver 2004/2005 qui restera à mon avis pendant encore très longtemps l'hiver référence en terme de cumul avec 1m20 sur les bas quartiers et jusqu'à 2m sur les plus hauts default_rolleyes.gif.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Actu, j'atteins tout juste en pleine ville (forte urbanisation) les 50cm depuis le début de l'hiver, d'autres dans l'agglo les ont dépassé. On reste cependant très loin de l'hiver 2004/2005 qui restera à mon avis pendant encore très longtemps l'hiver référence en terme de cumul avec 1m20 sur les bas quartiers et jusqu'à 2m sur les plus hauts default_rolleyes.gif.

Pierric

Attention Pierric, je rentre sur Sainté mercredi soir et à chaque fois que je rentre il y a un évènement météo majeur. 50 cm de neige jeudi-vendredi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Attention Pierric, je rentre sur Sainté mercredi soir et à chaque fois que je rentre il y a un évènement météo majeur. 50 cm de neige jeudi-vendredi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je vais t'étonner mais j'espère que non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je dois m'envoler normalement vendredi midi pour le pays de l'Oncle Sam. De plus, le cumul prévu me parait énorme, les modèles devraient comme à leur habitude revoir tout ça à la baisse.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je vais t'étonner mais j'espère que non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je dois m'envoler normalement vendredi midi pour le pays de l'Oncle Sam. De plus, le cumul prévu me parait énorme, les modèles devraient comme à leur habitude revoir tout ça à la baisse.

Pierric

Ah et bien bon voyage alors !

Je pense également que nous devrions assister à un épisode hivernal tout à fait classique pour la région (entre 5 et 20 cm sur 3 jours pour donner une fourchette très large) ; mais un épisode de plus dans ce long hiver !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

il a neige quasiment toute la journée d'hier faiblement a modérément sans aucune couche au sol malheureusement default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Horbourg-wihr 190 metres d'altitude à l'Est de Colmar en plaine d'Alsace .

1 cm le 05 janvier 2009 .

1 cm le 14 janvier 2009 .

4 cm le 02 fevrier 2009 .

soit un cumul hallucinant de 1+1+4= 6cm balaise l'addition !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le Nord-Isère à 460m, 74 cm de neige cumulée avec les 12cm au sol du week-end dernier, bien mieux que les 27cm de 2007-2008, surtout que la saison n'est pas terminée, ce cumul devrait d'ailleurs évoluer encore un peu demain avec 5 cm possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,5cm de neige au sol ce matin. Cumul à 200 m de 17cm avec une épaisseur maximale de 4,5cm le 02/02. Un peu plus haut vers 300 m, le cumul est déjà bien plus élevé. Ici 18 jours avec une chute de neige et 22 jours avec de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...