Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

C'est quand même fou ces changements de run en run, hier soir GEFS voyait l'anticyclone s'affaisser très rapidement, ce matin on a un blocage sur le nord de la GB.

Que dire de UKMO qui est tout aussi volatile, seul CEP est à peu près stable.

Même si la tendance est au froid en bc (au moins) la situation est loin d'être fixée, va falloir patienter pour savoir exactement ce qu'on aura au niveau synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le froid devrait encore s'accentuer en début de semaine prochaine, c'est l'option ultra majoritaire de ce matin avec des gelées généralisées de l'ordre de -8 à -10 degrés, ca commencerait à être sérieux là.

En effet, de l'air + froid venant de l'europe central serait rabattu par un anti situé sur la GB. La vague de froid pourrait donc connaitre son apogée en tout début de semaine pour ensuite perdre de son intensité mais graduellement.

La dépression atlantique ce matin a pris une sacrée claque.

Lundi, soit le peu qu'il en reste, elle plongerait vers le sud ouest en donnant un peu de neige sur la façade atlantique et le sud ouest comme sur GFS, soit elle aura totalement disparu comme sur ecmwf.

On surveillera quand même sur la moitié sud, les conflits de masses d'air.

Ce matin, c'est la croix et la bannière pour accéder à météociel. default_dry.png

On se situe toujours entre deux tendances :

1. soit le blocage Nord-Atlantique s'effondre prématurément;

2. soit il perdure la totalité de l'échéance.

Dans le second cas (minoritaire) on pourrait clairement débuter une vague de froid dynamique dès le début de semaine prochaine. Dans le premier cas (majoritaire) la phase dynamique serait brève et rapidement suivie par une phase beaucoup plus stable marquée par le maintien (plus ou moins durable suivant les scénarios) du froid de basse couche.

La différence entre le maintien et l'effondrement (au moins partiel) du blocage semble désormais se jouer assez tôt, dés 96h (si on se réfère aux écarts types de NAEFS) où l'on voit que la cyclogenèse au large de Terre Neuve ainsi que l'advection de haute tropo vers le Canada qui en résulte sont encore l'objet de divergences entre les scénarios.

Ce matin il n'y a que l'ensembliste GEFS (globalement), NOGAPS et GME qui apparaissent favorables à l'évolution N°2. Les autres déterministes se sont rangés dans l'évolution N°1.

Compte tenu de la synoptique prévue, et des leçons du passé, je reste encore dubitatif concernant un effondrement rapide et total du blocage...On ne peut exclure son renouvellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se situe toujours entre deux tendances :

1. soit le blocage Nord-Atlantique s'effondre prématurément;

2. soit il perdure la totalité de l'échéance.

Dans le second cas (minoritaire) on pourrait clairement débuter une vague de froid dynamique dès le début de semaine prochaine. Dans le premier cas (majoritaire) la phase dynamique serait brève et rapidement suivie par une phase beaucoup plus stable marquée par le maintien (plus ou moins durable suivant les scénarios) du froid de basse couche.

La différence entre le maintien ou l'effondrement (au moins partiel) du blocage semble désormais se jouer assez tôt, dés 96h (si on se réfère aux écarts types de NAEFS) où l'on voit que la cyclogenèse au large de Terre Neuve ainsi que l'advection de haute tropo vers le Canada qui en résulte sont encore l'objet de divergences entre les scénarios.

Ce matin il n'y a que l'ensembliste GEFS (globalement) et NOGAPS qui apparaissent favorables à l'évolution N°2. Les autres déterministes se sont rangés dans l'évolution N°1.

Compte tenu de la synoptique prévue, et des leçons du passé lol, je reste encore dubitatif concernant un effondrement total du blocage...On ne peut exclure son renouvellement.

Tout à fait d'accord avec Yann c'est ce qu'il faut en tirer ce matin, de toute manière comme me le disait Yann avant hier "le blocage on sait quand ca commence mais pas quand ca se termine" et bien là j'ajouterais "on sait quand ca commence mais on ne sait pas comment ca va évoluer".On peut dire au moins une amplification du froid est en vue en première partie de semaine prochaine, pour la suite les modèles voient l'effondrement de tout cela mais bon... je reste comme Yann, dubitatif, car comme il le dit tout commence a 96h, et la puissance du blocage décidera se sa longue durée ou non.

Au vu de l'instabilité de la situation mieux vaut regarder deja l'amorce du blocage.

(je sais c'est pas super intéressant ce que je dis ce matin mais pour moi on ne peut pas en tirer encore de grosses conslusions... j'attendrais ce soir peut être)

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la chose très mal gérée et pour tous les modèles (car depuis hier à chaque sortie c'est une synoptique différente) c'est cette dépression Canadienne, le GA (oui ou non, sera t-il présent ? durera-t-il ?) et la remontée de HG sur le Canada.

Le problème de cette remontée de HG sur le Canada (comme le run de 6Z hier de GFS et même le 00Z ce matin) c'est que si elle se produit aussi fortement elle va prendre pour elle toute la bulle chaude présente au Groenland et donc affaiblir notre début de GA !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de volatilité des modèles, le CEP est pas mal non-plus ce matin. Lui qui qui nous réconfortait quand les autres devenaient plus mauvais, avec son beau blocage bien résistant, prend une option nettement moins intéressante avec un anticyclone retombant amoureux de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte température GFS 0.5° est -elle un bug à 168 h car default_blink.png

Non ca correspond bien

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1744.gif

CEP est tout de même plus "soft"

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...912_t2m_186.png

2/3° de moins par rapport a GFS

Il recule peut être la forte intensité du froid au sol car là ca y ressemble

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...912_t2m_210.png

Mais bon après c'est encore vraiment loin tout ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se situe toujours entre deux tendances :

1. soit le blocage Nord-Atlantique s'effondre prématurément;

2. soit il perdure la totalité de l'échéance.

Dans le second cas (minoritaire) on pourrait clairement débuter une vague de froid dynamique dès le début de semaine prochaine. Dans le premier cas (majoritaire) la phase dynamique serait brève et rapidement suivie par une phase beaucoup plus stable marquée par le maintien (plus ou moins durable suivant les scénarios) du froid de basse couche.

La différence entre le maintien et l'effondrement (au moins partiel) du blocage semble désormais se jouer assez tôt, dés 96h (si on se réfère aux écarts types de NAEFS) où l'on voit que la cyclogenèse au large de Terre Neuve ainsi que l'advection de haute tropo vers le Canada qui en résulte sont encore l'objet de divergences entre les scénarios.

Ce matin il n'y a que l'ensembliste GEFS (globalement), NOGAPS et GME qui apparaissent favorables à l'évolution N°2. Les autres déterministes se sont rangés dans l'évolution N°1.

Compte tenu de la synoptique prévue, et des leçons du passé, je reste encore dubitatif concernant un effondrement rapide et total du blocage...On ne peut exclure son renouvellement.

Je suis d'accord avec toi sauf avec GEFS qui est a rangé dans l'évolution numero 1.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?0

Mais c'est une moyenne et que signifie une moyenne quand la fiabilité est mauvaise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sauf avec GEFS qui est a rangé dans l'évolution numero 1.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?0

Mais c'est une moyenne et que signifie une moyenne quand la fiabilité est mauvaise?

J'ai regardé disons que c'est le cas pour une moitié de scénario donc je crois qu'au bout du compte c'est 50/50 pour l'option 1/2

http://www.met-evolution.com/modeles/180.php

A noter que gefs joue aussi au yoyo, cette nuit nous avions un gefs un peu dingue, ce matin c'est de nouveau plus raisonnable...

ps yann : "Bref, ça se discute..." tu veux que je te fasse le générique sur mon tam tam? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sauf avec GEFS qui est a rangé dans l'évolution numero 1.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?0

Justement, quand on consulte de Panel GEFS (élaboré avec amour par kéké lol) on se rend compte que du point de vue synoptique l'effondrement n'est pas clair du tout, et c'est pourquoi je tends à le classer dans l'évolution 2...Bref, ça se discute...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une aparté concernant les conditions météorologiques de ce matin pour commencer :

Petits conflits de masse d' air sur la France engendrant un front occlus peu actif mais véritable générateur de surprises hivernales par endroits avec notamment les risques de verglas près de Paris (source météo alerte).

Il fait 10° à Biarritz et au même moment -1° en région parisienne, pour info.

La consultation des modèles de ce matin n' est pas des plus simple et je dois avouer que les atermoiements de GFS commencent un peu à déconcerter.

Alors qu' il semblait plus raisonnable ce matin, je constate que son ensembliste est aux antipodes du déterministe! Nous y reviendrons.

Première constatation : les conditions hivernales ou très hivernales ne font aucun doute, mais si l' option conflits de masse d' air dominait encore hier, il semblerait qu' elle soit en recul ce matin.

La situation est complexe, je ne vais prendre en compte que le tout début de notre échéance dans cette analyse, la suite sera revue un autre jour.

Voyons cela avec CEP que je vais légèrement privilégier aujourd'hui car plus constant.

ECM1-192_spb6.GIF

Je vais lui adjoindre l' appui de JMA :

j19221ya9.gif

De très belles similitudes qui permettent un travail au moins un peu crédible.

Et puisque GFS s' est mis au diapason je vais l' ajouter avec la réserve de ses caprices du moment mais bon, le voici quand même, il ajoute un point de fiabilité avec son alignement récent :

gfs0180ne6.png

Quelle belle unanimité.

Je n' en resterais pas la et j' ajoute le Canadien qui est sur la meme ligne :

gem0180pv9.png

Voila un ensemble de 4 modèles dont 2 de premier choix pour une option convergente.

L' activité dépressionnaire entre Irlande et France modélisée hier par GFS et dans une moindre mesure par CEP et les autres est revue, spectaculairement à la baisse au profit d' une barre anticyclonique atlantique mais avec plusieurs centres de commande, celui qui nous concerne et en liaison avec la désormais très stable zone dépressionnaire qui va de la Laponie à la Russie oriente le flux au nord est pour ce début d' échéance bien loin des velleités de flux d' ouest vus hier !

A l' exception de GEM des BP méditerranéennes sont bien en vue, on pourrait meme parler cet hiver de la récurrence du creusement Italien meme si celui ci par moment disparait.

Si en liaison avec des BP atlantiques les conflits thermiques étaient vus hier sur l' ouest de la France cette fois ils sont vus clairement sur un quart sud est.

En tout début d' échéance, nous avons aujourd'hui confirmation que nous risquons d' être en présence d' une masse d' air très froide, légèrement pire qu' actuellement, que le temps pourrait rester sec sur la partie de la France sous le flux continental et que des précipitations hivernales pourraient avoir lieu sur un bon quart sud est, très hivernales même....

Malheureusement il est difficile d' accorder beaucoup de fiabilité à ces précisions la tant la donne hier était différente (en terme de perturbations et conflits thermiques).

Ce qui semble plus évident c' est le démarrage très hivernale de la semaine d' autant plus que nous allons entrer dans la période de l' hiver traditionnellement la plus sévère, il y a donc pas de frein saisonnier si une masse d' air très froide vient à nous visiter.

Si jusque la tout parait simple ou presque il y a une réserve à ajouter pour être honnête .

Quelquechose de difficile à gerer en terme de prévision :

GEM et GFS sont tous deux en désaccord avec leurs ensemblistes.

Il faut le signaler d' autant plus que l' ensembliste GEM, ironie du sort, ressemble à l' ensembliste GEFS!

image :

gens01162mf6.png

gens01168ju4.png

C' est la copie du GFS d' hier, à savoir des basses pressions sur le proche atlantique en contact direct avec l 'énorme masse d' air Polaire continentale déstabilisée pour un temps bien plus perturbé avec des épisodes neigeux un peu partout, d' autant plus qu' il seraient suivis d' un temps très froid avec l 'expulsion d' air glaciale par le Nord après le passage de la dépression à l' est avec des conditions météorologiques restant critiques sur certaines régions de France quelques jours .

Si GEFS est très froid, GEM ens l'est moins, ceci permettant une incertitude de plus si cette l' option venait à s' imposer.

Il me semble finalement que si l' on survole l' ensemble des modèles ce matin nous parvenions à l' identique conclusion que je faisais hier en mettant en avant la possibilité de deux scénarios possible : un très froid et sec (excepté au sud est) et un froid et humide avec neige possible.

Il est parfois amusant de constater que même dans l' adversité d' un désordre certain de nos modèles, nous arrivions néanmoins à des conclusions finalement similaires donc offrant une relative fiabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut dire ce matin c'est la convergence générale des modèles à écarter cela :

http://images.meteociel.fr/im/5097/gfs-200...-0-180_plk3.png

C'est à dire le risque d'une ceinture dépressionnaire sur le versant méridional de l'anticyclone polaire (AP) rendant la circulation à l'ouest sur nos contrées.

C'est la bonne nouvelle donc puisque la dorsale Atlantique serait en mesure de nous placer au nord de la zone barocline, mais plutôt dans un ambiance sèche (l'AP n'est pas loin, seule une partie sud semblerait pourquoi pas concernée par l'humidité). Voir le CEP par exemple, mais GFS est sensiblement identique là-dessus :

http://images.meteociel.fr/im/9533/ECM1-144_jfm5.GIF

Par contre, le plus mauvais est l'évolution de notre AP (la vue HN est alors indispensable). Ce dernier scinderait le vortex vers l'Est Canada pour venir se placer pas loin de l'île de Baffin (induisant le retour de la circu perturbée sur le Groenland) si l'on en croit GFS, ECMWF et UKMO ce matin.

En voici la preuve.

GFS

http://images.meteociel.fr/im/3109/gfsnh-0-120_xcr5.png

ECMWF

http://images.meteociel.fr/im/2595/ECH1-120_say8.GIF

UKMO

http://images.meteociel.fr/im/4131/UN120-21_kdv2.GIF

Notez que c'est un évènement qui apparait dès la fin de semaine actuelle. Dans ce cas du blocage polaire non conservé, ce serait le retour d'une phase positive de la NAO, et l'hypothèse d'un froid dynamique (en altitude également) sur le pays serait repoussée. Mais si ça reste anticyclonique, il pourrait faire très froid en plaine (comme actu) par inversion.

Un coup d'œil sur les prévisions de la NAO par la NOAA (lol c'est dur) pour voir qu'ils est vu rester largement négatif, aussi loin que possible.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

Or si cela se confirme...

http://images.meteociel.fr/im/9543/gfs-0-180_zvv9.png

il s'agirait d'une configuration sans aucun doute à NAO+ (regardez la "différence de potentiel" entre les HP açorienne et les BP islandaises).

Donc il y a convergence entre les déterministes américains et européen sur ce point mais cela n'est pas gage de certitude puisque l'on a vu que cette évolution est très sensible et peut apparaitre (ou pas) pour un oui ou un non. GFS et ECMWF ont d'ailleurs eu beaucoup de mal à se mettre d'accord là-dessus.

Ce matin seul NOGAPS et certainement le GME restent favorables à une durée maximisée de notre AP sur le Groenland. GEFS est plus dispersé, normal pour un ensembliste.

http://images.meteociel.fr/im/256/nogapsnh-0-144_xiy6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide coup d'œil sur De Bilt qui à baissé

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Le contrôle reprend l'option plus douce, le CEP prend un soudain coup de chaud en milieu de semaine (bref) mais la moyenne à perdu 1/2° à long terme.

Ca prouve que pour ce qui est de l'intensité et la durée de l'épisode rien n'est joué dans un sens comme dans l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, pour l'échéance correspondante, les prévisions météo Allemande s'amusemt à nous mettre du -18°C en Tn pour le 11 Janvier...Ensuite ca devient un peu plus frais avec du -20°C. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, dans ma flegme habituelle, je n'ai pas encore pris le temps de consulter les modèles, mais je trouve que ce genre de prévisions, même si elles sortent de modèles brutes (et dur de brutes), réjouissent et permettent de bien débuter la journée....

Décidément, on est gâté cet hiver....Que ca dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint le diagramme CEP 00z ensembliste de De Bilt (actualisation en matinée)...

Le voici : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Sauf erreur de ma part, on peut constater que ce run est parmi les plus doux (ou moins froid.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et dans tous les cas bien au-dessus de la moyenne des scénarios..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint le diagramme CEP 00z ensembliste de De Bilt (actualisation en matinée)...

Le voici : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Sauf erreur de ma part, on peut constater que ce run est parmi les plus doux (ou moins froid.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et dans tous les cas bien au-dessus de la moyenne des scénarios..

Le problème, c'est que ce diagramme est aux pays bas. En flux d'est, il peut faire + froid en france que là bas et en flux de nord, c'est le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, nouveau changements sur Gfs 6h par rapport au 00h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impossible d'avoir deux run de suite identique default_mellow.png

Rien n'est jouer...

Oui c'est vendredi qui pose problème la preuve en est....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est toutes ces petites gouttes froides qui viennent perturber les prévisions des modèles, on va être fixé que 24 heures à l'avance si ça continue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS à l'air pas mal l'AA à l'air plus puissant et barre la route aux dépression majoritairement en essayant de tendre la main au GA, laissant quand même la porte ouverte à quelques gouttes froide, c'est pas si mal ça se dirige vers un froid humide.

Le CEP est quand à lui très médiocre avec un AE qui nous tomberai sur la tête, mais ces le scénario le plus doux de son ensembliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est tout de même bien sympa:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=0

C'est je pense ce qui a le plus de chance de se passer...

Des gouttes froides venant de l'ouest et se creusant en méditerranée rabattant l'air froid sur nous...

Enfin bon, c'est tellement instable en ce moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est quand même bien froid avec une masse d'air qui part sous les -10° à 850hpa sur la moitié nord et qui atteindrait même presque les -15° sur l'extrême nord-est du Pays comme en témoigne cette carte : ici. Ce matin ce n'est en effet toujours pas réellement fixé avec GFS qui joue encore aux troubles fêtes avec le 06Z nettement moins bon cette fois-ci. La suite, reste tout de même l'inconnue vue les divergences actuelles à court/moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien qu'il arrête de se retirer vers l'Ouest notre GA, bientot ça sera un Anticyclone Canadien default_dry.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-132.png?6

Sur ce point, pas de changement par rapport au précédent run, même si l'anti Canadien semble plus vigoureux. Mais la finalité reste la même, le VP et la dépression labradorienne font jonction, c'est la fin de notre AG dynamique.

Par-contre, sur l'Europe occidentale ça bouge plus sensiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est quand même bien froid avec une masse d'air qui part sous les -10° à 850hpa sur la moitié nord et qui atteindrait même presque les -15° sur l'extrême nord-est du Pays comme en témoigne cette carte : ici. Ce matin ce n'est en effet toujours pas réellement fixé avec GFS qui joue encore aux troubles fêtes avec le 06Z nettement moins bon cette fois-ci. La suite, reste tout de même l'inconnue vue les divergences actuelles à court/moyen terme.

Nettement moins bon default_huh.png:huh:default_huh.png Un run d'anthologie tu veux dire !

Tempête de neige assuré sur toutes la france si ça se réalisait:

default_wub.png :wub: default_wub.png :wub: l'air froid serait aspiré par cette dépression dans un flux d'est moins froid certes, mais avec encore du -10° C à 850 hpa sur la france, et protégé en plus par la jonction AA-AE

08123011304847640.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...