TwisterC Posté(e) 23 décembre 2008 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Bonjour à tous, Avec les conditions météo parfaites qui règnent sur les Pyrénées depuis ces derniers jours hier j'ai pris la voiture pour aller y faire une rando de 6h. Mon objectif étant le Pic de Bassibié situé à 2114m d'altitude, dans les Pyrénées ariégeoises. Sur la route je vais passer par l'étang d'Artats (1695m), le Pla de la Madame (1906m), le Pic de Bourcale puis retour le long des crêtes à Gourbit (840m) point de départ de cette rando. Lever de bonne heure, je pars de la plaine toulousaine qui est prise dans le brouillard, le phénomène d'inversion joue à fond. Ce jour là Toulouse aura été la ville située en plaine la plus froide de France avec un 4°C. Pendant qu'à 2000m la température monte à 6°C ! Me voilà à 1200m, de 20 à 30cm de neige en moyenne. La température s'élève à mesure que je monte. Le Soleil tasse la neige. Vers 1500m, la couche de neige atteint les 40cm, quel bonheur de s'enfoncer dans la poudreuse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne suis plus très loin de l'étang situé à 1695m, de belles corniches s'offrent à moi. Pas de trace de coulée de neige. L'étang gelé d'Artats. On peux y marcher dessus sans problème. Mon lieux de picnic seul au monde . Durant la pause déjeuner la glace craqua plusieurs fois comme de sourdes détonations. Le Pla Madame se trouve en face. Mur de neige Pendant la montée vers le Pla Madame, vue vers l'étang d'Artats, et à gauche le Pic Bassibié, objectif de la rando. Au Pla de Madame (1906m), vue grandiose sur le Pays des Trois Seigneurs. La surface est glacée, pas de vent, le Soleil règne en maître. Excellente visibilité, au loin la montagne Noire Formes sculptées par le vent Le Pic de Bassibié (2124m) se profile devant moi Vue vers les sommets enneigés des Pyrénées En moyenne altitude la neige souffre de ce redoux. Vers le Pays des Trois Seigneurs Seule présence humaine que j'aurais croisée. 2 randonneurs le long des crêtes Corniches bien épaisses Dernière montée avant d'atteindre le Pic de Bassibié, la neige est gelée en surface rendant l'ascension délicate. Corniches, présentant des traces d'éboulements en contre bas Vu vers les Pyrénées depuis le Sommet de Bassibié. Toujours un grand beau temps et une température de 6°C ! Corniches le long des crêtes Relai de secours et anémo au sommet du Pic de Bassibié. J'attaque la descente le long des crêtes, c'est glacé je me suis viandé à plusieurs reprises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Descente le long des crêtes, j'ai de la neige jusqu'à la taille Une très belle rando dans des conditions météo parfaites dans les Pyrénées ariégeoises. De purs moments de bonheurs. L'enneigement dépasse le mètre le long des crêtes, en moyenne altitude c'est plus léger 30/40cm. Le redoux de ces derniers jours a affecté les grosses chutes de neige de début Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Superbes photos, j'aime surtout les photos des corniches de neige. Sur l'avant avant denière photo, on dirait une station météo avec une girouette sur la crête. Est-ce le cas où est-ce moi qui je crois voir des stations météo partout ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Superbe balade Cyril, les corniches sont trés sympas, à mon avis il ne faut pas trop aller trainer en contrebas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Merci pour ces belles photos... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 décembre 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Sur l'avant avant dernière photo, on dirait une station météo avec une girouette sur la crête. superbe balade et belles photos en effet de ce cliché et de la vague de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Salut Cyril, Impressionnantes en effet ces corniches, il ne faut pas trainer dessous, mais pas marcher dessus non plus ! Avec ce redoux le risque est multiplié. Tu sembles équipé "jean + chaussures rando tige haute". Pas trop mouillé à ton retour ? A moins que tu aies laissé tes raquettes sous l'APN /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et moi qui ne fréquentais pas cette section du forum, je me régale de tout ces beaux coins que vous partagez tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 23 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Très belles photos Cyril ! Les Pyrénées sont magnifiques et ma Montagne Noire aussi ! lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : au fait la montagne Noire c'est complètement au fond légèrement dans la brume ou alors c'est la barre juste avant que l'on voit en entière et plutôt bien. Je sais pas si je me suis fait comprendre ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Magnifiques photos! Que de neige! La visibilité est très bonne depuis quelques jours! Sur la Montagne noire tout a fondu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> hormis 2-3 névets au sommet du Pic de nore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 décembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Superbes photos Cyril Belles corniches, temps super agréable pour la rando, toutes les conditions étaient réunies ! En espérant qu'il neige prochainement, car le redoux de ces derniers jours à l'air de faire du grabuge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 23 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 23 décembre 2008 de très beaux clichés, cyril...de belles "vagues" de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Très belles photos ! Ballade dépassante... Jolie corniche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 décembre 2008 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Merci pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sur l'avant avant denière photo, on dirait une station météo avec une girouette sur la crête. Est-ce le cas où est-ce moi qui je crois voir des stations météo partout ? Sur la droite c'est un anémo avec des panneaux solaires, à gauche un relai de secours également avec un panneau solaire. Voici l'anémo de plus près: Tu sembles équipé "jean + chaussures rando tige haute". Pas trop mouillé à ton retour ? A moins que tu aies laissé tes raquettes sous l'APN /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la descente j'ai enfilé un pantalon imperméabilisé par dessus le jean, mais par contre je n'ai pas de raquettes (investissement à venir). Sur les pentes des crêtes je me suis mangé de belles gamelles, mais au final pas trop mouillé ça va /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. PS : au fait la montagne Noire c'est complètement au fond légèrement dans la brume ou alors c'est la barre juste avant que l'on voit en entière et plutôt bien. Je sais pas si je me suis fait comprendre ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La montagne noire c'est ce que tu vois à l'horizon (sur toute la largeur de la photo pratiquement), au premier plan c'est le début des Pyrénées ariégeoises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Superbe reportage, félicitation J'adore les noms donnés aux montagnes et leurs environs, c'est toujours poétique ou on se croirait dans le seigneur des anneaux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés