Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Noël au tisons ou... balcon ?

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour !

Voilà, je me disais que, nous sommes le 19 décembre et dans 6 jours nous sommes déjà à Noël.

Comme la place de cette prévis entre plutôt aujourd'hui dans le court terme, voici donc le topic de prévis pour Noël.

Je vais me lancer pour une petite évaluation du temps pour cette journée du 25 décembre.

A savoir qu ce sujet concerne donc l'ensemble du territoire.

Froid à l'Est avec de l'humidité résiduelle provenant de front atténués provenant de l'EST.

Flux d'Est froid pour tout le pays et sec dans un premier temps sur tout le pays.

Pour le sud... c'est la grande question, tout dépendra si creusement Méditérannéen il y a.

Dans l'ensemble, la journée de Noël devrait être sous le signe d'un refroidissement important (surtout en allant vers l'est) et aussi quelques flocons possible sur la façade Est.

A suivre...

Faîtes vos jeux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour l'Est du Massif Central ce noël pourrait être pourquoi pas blanc(il le sera certe blanc à partir de 800m avec tout ce qu'il est tombé), pas en début de journée mais à partir du milieu de journée avec pourquoi pas 1/2cm, sa serait toujours sa, hein ? bon à prendre surtout ceux qui suivrait peut-être après ... !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le noel sera au tison et bel et bien froid sur l'est de la France. Il pourrait déjà bien geler la nuit dès le 23 au soir.

Pour la neige, à cette échéance, ca reste difficile. Effectivement, un front pourrait arriver d'allemagne, donnant des précipitations essentiellement sur un petit quart NE. Mais d'ici la, ca risque d'évoluer.

Pour l'heure, on parlera simplement d'un noel froid et sec

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Lozère commence à envisager la possibilité de quelques chutes de neige pour le jour du Noël en effet... A suivre...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

MF Lozère commence à envisager la possibilité de quelques chutes de neige pour le jour du Noël en effet... A suivre...

Humm intéressant j'y serai en plus en Lozère, sa serait vraiment le top mais bon, tout sa reste incertain..

On es sera plus dans quelques jours.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'autant plus incertain qu'à la réactualisation de ce Midi ils n'en parlent plus... default_rolleyes.gif

Ce qui est certain c'est que les températures vont à nouveau chuter autour de Noël, après le petit coup de douceur des prochains jours.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une belle baisse du mercure est à envisager aux alentours de Noel , bien trop tôt pour chiffrer tout çà !

Posté(e)

Le noel sera au tison et bel et bien froid sur l'est de la France. Il pourrait déjà bien geler la nuit dès le 23 au soir.

Pour la neige, à cette échéance, ca reste difficile. Effectivement, un front pourrait arriver d'allemagne, donnant des précipitations essentiellement sur un petit quart NE. Mais d'ici la, ca risque d'évoluer.

Pour l'heure, on parlera simplement d'un noel froid et sec

à noter que MF met de la neige sur l'est pour le jeudi 25 avec un indice de 3/5...

Pas mal non ?

Aller, va t'on tenir notre hiver blanc si rare cette dernière décennie ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)

à noter que MF met de la neige sur l'est pour le jeudi 25 avec un indice de 3/5...

Pas mal non ?

Aller, va t'on tenir notre hiver blanc si rare cette dernière décennie ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Probablelemnt un peu gonflée une telle présicion à cette echeance , à suivre en tout cas !

Si tout leurs modèles abondent dans ce sens, il n'y a strictement rien de gonflé à J+6 et avec un indice de 3/5.

Je trouve aussi qu'il n'y à rien de gonflé... ca semble bien parti pour ! on annonce pas 5/10cm de neige non plus sur MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> se sont des flocons

Si tout leurs modèles abondent dans ce sens, il n'y a strictement rien de gonflé à J+6 et avec un indice de 3/5.

Oui, bon je mettrais quand même un petit bémol, si précipitations il y aurait, cela proviendrait de petits fronts descendant de Nord, NE ou Est, or à cette échéance, la survie de ces petits fronts sont aléatoires, surtout qu'on serait encore dans une courbure anticyclonique et encore une fois difficle pour la plaine, donc moi j'attendrais les derniers jours avant de me prononcer sur des précipitations surtout de faible ampleur, perso je ne pense pas à des précip (mais ça reste un avis perso)

Et puis quelque part ça m'énerve quand on sites des prévisions de MF, ou de tel ou tel journaliste à j+6, sachant qu'ils utilisent eux aussi les modèles que nous consultons, d'autres modèles à eux également, peut être ont-ils d'autre sources mais je vois que souvent leurs prévisions se recoupent au jour J, donc s'ils annoncent cela aujourd'hui ce n'est plus sûr pour demain et ainsi de suite.

Posté(e)

Oui, bon je mettrais quand même un petit bémol, si précipitations il y aurait, cela proviendrait de petits fronts descendant de Nord, NE ou Est, or à cette échéance, la survie de ces petits fronts sont aléatoires, surtout qu'on serait encore dans une courbure anticyclonique et encore une fois difficle pour la plaine, donc moi j'attendrais les derniers jours avant de me prononcer sur des précipitations surtout de faible ampleur, perso je ne pense pas à des précip (mais ça reste un avis perso)

Tu as totalement raison sur le sujet Bertrand.. ce que je voulais faire ressortir c'est la prévision de MF qui se mouille bien... Maintenant, la prudence est de mise mais c'est vrai qu'une échéance à j+6 c'est raisonnable.

JU

Tu as totalement raison sur le sujet Bertrand.. ce que je voulais faire ressortir c'est la prévision de MF qui se mouille bien... Maintenant, la prudence est de mise mais c'est vrai qu'une échéance à j+6 c'est raisonnable.

JU

Pas de prob, Julien, il n'y avait aucune attaque, et je trouve bien que tu ai ouvert ce topic, on pourra voir l'évolution jusqu'à noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un vieux rêve d'enfance, ça me plairait tellement de voir tomber la neige le 24 ou 25 ou les deux, perso j'ai déjà vu le 26 mais jamais avant default_rolleyes.gif

Posté(e)

Et puis quelque part ça m'énerve quand on sites des prévisions de MF, ou de tel ou tel journaliste à j+6, sachant qu'ils utilisent eux aussi les modèles que nous consultons, d'autres modèles à eux également, peut être ont-ils d'autre sources mais je vois que souvent leurs prévisions se recoupent au jour J, donc s'ils annoncent cela aujourd'hui ce n'est plus sûr pour demain et ainsi de suite.

Tout à fait , c'est exactement ce que je disais plus haut ou essayais de dire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas de prob, Julien, il n'y avait aucune attaque, et je trouve bien que tu ai ouvert ce topic, on pourra voir l'évolution jusqu'à noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un vieux rêve d'enfance, ça me plairait tellement de voir tomber la neige le 24 ou 25 ou les deux, perso j'ai déjà vu le 26 mais jamais avant default_rolleyes.gif

Pour l'instant, c'est encourageant et on peut être confiant, on le mérite en plus ! default_laugh.png

Mais en météo, rien est écrit.

Ju

Noël devrait se faire au tisons si on en croit les modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, pour les précipitations, il faudra voir comment évolue le blocage entre l'anti britannique et la dépression méditerranéenne.

Si l'anticyclone est suffisamment au nord, pourquoi pas un peu de neige sur l'est de la France en liaison avec des fronts advectés depuis l'Allemagne... default_santa.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Noël devrait se faire au tisons si on en croit les modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, pour les précipitations, il faudra voir comment évolue le blocage entre l'anti britannique et la dépression méditerranéenne.

Si l'anticyclone est suffisamment au nord, pourquoi pas un peu de neige sur l'est de la France en liaison avec des fronts advectés depuis l'Allemagne... default_santa.gif

Sauf sur l'extrême Nord Est de l'Alsace ! limite Allemange/France

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bertrand, et je n'ai jamais dis le contraire. L'indice 3/5 de MF n'est pas gage de sûreté, au contraire. Des retournements cela existe et ces indices sont là pour ça, encore faut-il bien les comprendre.

Mais je persiste et je signe, la prévi dans son ensemble (avec les indices) n'est pas du tout gonflée, même si demain ils ne prévoient plus rien par exemple. Et comme l'a dis Kéké, suffit de quelques flocons pour que le picto soit justifié. Faut savoir ce que voulez, un jour on les critique quand ils se mouillent et un autre on les critique quand ils lissent leurs prévisions.

Posté(e)

Sauf sur l'extrême Nord Est de l'Alsace ! limite Allemange/France

Même s'il y aura pas de neige vers chez toi, il ferra certainement froid sur tout le pays grâce au flux d'Est assez fort vraissemblablement, puisque boosté par une dép en Méditérannée.

Il ne faut pas se fier à la T° à 850 Hpa. En BC, il ferra froid chez toi comme dans le Sud Ouest mais à moindre mesure bien sûr car ce sera à peu près la date du refroidissement qui, concernera vite tout le pays en 24h.

La neige, pour le moment, c'est juste une possibilité de très faible incursion humide mais pas grand chose.

Ju

Posté(e)

Tout à fait , ça reste encore indecis pour de la precision à 300 ou 500 km près , nous aurons finalement , sans rentrer dans des chiifres à cette echeance , un temps bien en accord avec ces fêtes de fin d'année , c'est deja pas si mal .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'autant plus incertain qu'à la réactualisation de ce Midi ils n'en parlent plus... default_rolleyes.gif

MF34 dans sa réactualisation de fin d'après midi:

jeudi 25 et vendredi 26 décembre :

Temps hivernal. Une petite aggravation arrive par l'Est, les nuages finissent par se généraliser. De la neige tombe à basse altitude. Les températures accusent une baisse. Le vent s'oriente à l'Est faible à modéré.

A suivre default_rolleyes.gif

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bertrand, et je n'ai jamais dis le contraire. L'indice 3/5 de MF n'est pas gage de sûreté, au contraire. Des retournements cela existe et ces indices sont là pour ça, encore faut-il bien les comprendre.

Mais je persiste et je signe, la prévi dans son ensemble (avec les indices) n'est pas du tout gonflée, même si demain ils ne prévoient plus rien par exemple. Et comme l'a dis Kéké, suffit de quelques flocons pour que le picto soit justifié. Faut savoir ce que voulez, un jour on les critique quand ils se mouillent et un autre on les critique quand ils lissent leurs prévisions.

Oui, rassure toi Guillaume, je ne mets pas MF en procès, j'aurais pas du employer le mot "enerver", je voulais juste dire qe c'est encore difficile de cerner au niveau des précipitations, quelque soit l'organisme ou l'intervenant, j'ai bien compris qu'il y avait une possibilité qui existait, voilà, mais je sais aussi que souvent (mais pas toujours)ce genre de petits fronts s'évaporent au fur et à mesure de l'échéance, d'autres apparaissent etc...le placement est important aussi, mais justement on est là pour en parler, par ex le GFS 12 h est moins bon pour les précip, mais c'est sur ça va encore changer,n'empêche ça sera difficile d'avoir quelque chose si on part déjà à l'heure actuelle de faiblesse précipitante, maintenant il est vrai MF à le droit de se mouiller comme tu dit, et pour les critiques, c'est général ici, on dit aussi souvent que GFS est dans les choux parce qu'il n'est pas bon pour les amateurs de froid ou de neige, et qu'il est fiable quand il voit une vague de froid, bref aucune polémique de ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour le moment, quelques changements concernant le petit retard que prend l'arrivé de l'air froid.

Exit aussi les faibles précipitations.

Noël, Frais à froid suivant les zones en France (dégradé Est Ouest) et calme sous des valeurs HP élevée avec un peu de vent d'Est (peut être modéré) qui accentuera la sensation de froid.

Ju

Posté(e)

En effet , on se dirige finalement coté météo sur un Noel parfaitement en accord avec le calendrier ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...