Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Noël au tisons ou... balcon ?

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet , on se dirige finalement coté météo sur un Noel parfaitement en accord avec le calendrier ...

Exact... T° légérement sous les normes mais sans plus.

Temps sec.

La question est, nuages bas où bon ensoleillement ?

Le flux d'est asséchera t'il l'atmosphère ?

A affiner.

Ju

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF67 (Bas-Rhin), le froid revient pour les fêtes de Noel.

Temps nuageux avec quelques éclaircies mercredi, plus nuageux jeudi 25 avec quelques flocons possibles jusqu'en plaine. Vent de Nord-Est sensible.

Tn de -1 à -4° et Tx de 1 à 4°. IC de 4/5 default_mellow.png .

Ensuite jeudi et vendredi, quelques chutes de neige et plus de dégel en journée.

Donc même si Noel ne sera sûrement pas blanc en plaine d'Alsace, au moins il fera froid c'est déjà ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Car un réveillon de Noel sous 8 ou 10° (c'est rare quand même ici) je trouve vraiment pas ça top, c'est pas la même ambiance.

Posté(e)

Nous sommes maintenant fixé sur notre météo de Noël qui se fera au Tison à l'Est mais pas au balcon non plus pour les autres régions de France. Un vent d'Est froid et vif, temps sec...

Pourtant, chose étrange, Crack modélise toujours un risque de flocons pour le NE le jour de Noël.

A suivre.

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nous sommes maintenant fixé sur notre météo de Noël qui se fera au Tison à l'Est mais pas au balcon non plus pour les autres régions de France. Un vent d'Est froid et vif, temps sec...

Pourtant, chose étrange, Crack modélise toujours un risque de flocons pour le NE le jour de Noël.

A suivre.

Ju

Il a probablement craqué ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon aucun changement par rapport à hier , ça semble figé pour le 25 /12 .

Posté(e)

Il a probablement craqué ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aucun changement par rapport à hier , ça semble figé pour le 25 /12 .

Bien en train notre Ricos national ! default_laugh.png

Moi, je ne pense pas qu'il ai craqué, même si ce risque est faible, un petits retours humide est toujours probable même si je n'y crois pas beaucoup. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A suivre.

Ju

Euh Judd, les prévisions de Crack datent de vendredi matin, elles ne seront réactualisées que ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais MF67 voit également des flocons possibles.

Sinon selon MF67 dans ses prévisions de ce dimanche:

Mercredi, temps calme nuageux le matin, quelques éclaircies l'A-M. Soirée calme en vue pour le Père Noel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tn de 0 à -2° et Tx de 2 à 4° en plaine.

Jeudi, quelques flocons possibles le matin jusqu'en plaine.

Tn autour de -1° et Tx de 2 à 4°.

Le froid s'accentue à partir de vendredi avec plus de dégel en journée et une bise de Nord-Est sensible.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui alex a raison, la prévision Alsace date de vendredi, mais il est vrai que ça n'a pas beaucoup évolué... Quelques flocons sont possibles le 25/12 dans le quart nord-est. Je MAJ les prévis Alsace ce soir.

Bonjour,

depuis quelque temps,GFS prévoyait une importante baisse des températures, qui auraient été facilement négatives. J'ai cependant constaté un volte face des ces prévisions ; ce modèle prévoyait un axe anticyclonique Paris-Moscou, et nous aurions eu un froid venant de Sibérie mais actuellement, une dépression située au sud de l'Ukraine ferait en fait remonter de l'air plus doux de la Méditerranée et les températures seraient aux alentours de 3 à 5 °C. Toutefois lorsque l'on consulte le diagramme, on s'aperçoit que le scenarii qui est affiché sur les cartes de GFS est très optimiste au niveau des températures par rapport aux autres scénarii et à la courbe globale.

Mais le modèle ECMWF n'est pas d'accord et selon lui, le froid serait toujours présent. Par contre, l'analyse de ENS Europa confirme les prévisions de GFS.

Maintenant, qui croire : GFS et ENS ou ECMWF ?

Je ne suis qu'un météorologue amateur, débutant dans mon collège et mes observations sont peut-être fausses.

Merci de me donner vos opinions

Joyeux Noel

Posté(e)

Bonjour,

depuis quelque temps,GFS prévoyait une importante baisse des températures, qui auraient été facilement négatives. J'ai cependant constaté un volte face des ces prévisions ; ce modèle prévoyait un axe anticyclonique Paris-Moscou, et nous aurions eu un froid venant de Sibérie mais actuellement, une dépression située au sud de l'Ukraine ferait en fait remonter de l'air plus doux de la Méditerranée et les températures seraient aux alentours de 3 à 5 °C. Toutefois lorsque l'on consulte le diagramme, on s'aperçoit que le scenarii qui est affiché sur les cartes de GFS est très optimiste au niveau des températures par rapport aux autres scénarii et à la courbe globale.

Mais le modèle ECMWF n'est pas d'accord et selon lui, le froid serait toujours présent. Par contre, l'analyse de ENS Europa confirme les prévisions de GFS.

Maintenant, qui croire : GFS et ENS ou ECMWF ?

Je ne suis qu'un météorologue amateur, débutant dans mon collège et mes observations sont peut-être fausses.

Merci de me donner vos opinions

Joyeux Noel

Dans ce type de situation, il ne faut pas que tu te fie aux diagrammes qui donnent des T° à 1500 et 5000m d'altitude.

L'air froid sera bien plus important en BC (Basse couche). L'air froid est plus lourd et l'origine du flux (Est) va forcément amener l'air froid qui est sur l'Est Europe.

Cette air froid n'aura pas trop de mal à pénétrer tout le territoire même si sur les diagrammes tu a 0 ou 2° à 850 Hpa.

Pour une grosse partie de la France, plus on ira vers l'est, journée sans dégel dès vendredi prochain.

Le flux devrait continuer à rabattre de l'air froid jusqu'au week end prochain et samedi par exemple, on pourrait avoir des Tn en dessous des -7° (façade est par exemple).

ju

Pour un coup que nous n'auront pas un noël doux, humide et venteux. Perso, flocons ou pas, je pense que cette année, contrairement à souvent, les français auront vraiment l'impression de fêter Noël en hivers. Alors s'il neige, c'est pour la cerise sur la gâteau.(ou sur la buche plutôt) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

La vidéo des chutes de neiges de Portland en direct ICI default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans amériques, USA, Oregon, Portland. (je ne sais pas si toutes les webcams s'affichent chez vous, mais elles fonctionnent! Il faut utiliser firefox avec les pluggins windows media player, adobe player, java, real player et surtout activer le controle activex)

Posté(e)

Dans ce type de situation, il ne faut pas que tu te fie aux diagrammes qui donnent des T° à 1500 et 5000m d'altitude.

L'air froid sera bien plus important en BC (Basse couche). L'air froid est plus lourd et l'origine du flux (Est) va forcément amener l'air froid qui est sur l'Est Europe.

Cette air froid n'aura pas trop de mal à pénétrer tout le territoire même si sur les diagrammes tu a 0 ou 2° à 850 Hpa.

Pour une grosse partie de la France, plus on ira vers l'est, journée sans dégel dès vendredi prochain.

Le flux devrait continuer à rabattre de l'air froid jusqu'au week end prochain et samedi par exemple, on pourrait avoir des Tn en dessous des -7° (façade est par exemple).

ju

Ce dicton ( titre du topic )est valable pour la journée de Noel et non les jours suivants , Noel c'est le 25 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce dicton ( titre du topic )est valable pour la journée de Noel et non les jours suivants , Noel c'est le 25 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, mais on va pas pinailler non plus ! default_laugh.pngJu

Posté(e)

Je serai chez moi en train de faire le con à Noël comme d'hab ...

Ok je sors = > default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors on peut dire :

Noël au balson ou au tilcon...

C'est con mais bon !

Il n'y a plus de mystère pour le temps de noël.

Mercredi nous ouvrirons le topic du jour de l'an !

JU

Posté(e)

Ok, mais on va pas pinailler non plus ! default_laugh.png

Ju

En tout cas on va s'ennuyer ces prochains jours coté météo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'espère qu'il y aura un peu de monde sur IC le jour de l'an même si je pense que je dois être un des seuls a être seul ...

Je suis franchement dégouter de voir qu'a 15 ans je suis seul un jours de l'an , même ma copine ne peux pas me prendre lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ok je sors aussi c'est pas le topic des lamentations mais bon default_crying.gifdefault_unsure.png

Ah voilà ca fait du bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , ce forum est vraiment quelque chose pour moi , il a complètement changer ma vie .

J'ai appris ici certaines valeurs , celle du respect , merci aux modaux qui m'ont prit en charge , en faite vous êtes tous ma deuxième famille ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout les gens non inscrit qui me lisent , je vous conseille vraiment de franchir le cap de l'inscription default_cool.png

Voilà , j'espère que la modération n'éffacera pas mon coup de guele ou plutôt mon coup de " sentiments " .

Bonne fêtes à toutes et à tous et bonne année météo.

EDIT : Pour nOel ici c'est de la pluie et plus ou moin 5 °c dans la nuit , un bon rafraichissement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'espère qu'il y aura un peu de monde sur IC le jour de l'an même si je pense que je dois être un des seuls a être seul ...

Je suis franchement dégouter de voir qu'a 15 ans je suis seul un jours de l'an , même ma copine ne peux pas me prendre lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ok je sors aussi c'est pas le topic des lamentations mais bon default_crying.gifdefault_unsure.png

Ah voilà ca fait du bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , ce forum est vraiment quelque chose pour moi , il a complètement changer ma vie .

J'ai appris ici certaines valeurs , celle du respect , merci aux modaux qui m'ont prit en charge , en faite vous êtes tous ma deuxième famille ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout les gens non inscrit qui me lisent , je vous conseille vraiment de franchir le cap de l'inscription default_cool.png

Voilà , j'espère que la modération n'éffacera pas mon coup de guele ou plutôt mon coup de " sentiments " .

Bonne fêtes à toutes et à tous et bonne année météo.

Christophe .

Ha la déclaration d'amour pour IC, t'a bien raison ici aussi j'aurais pas IC sa ne serverait presque à rien que j'ai le net !

Vive Ic !

FIN DU HS

Sinon ici sa sera noel pourris c'est à dire gris gris et gris, j'essayerais de monter sur les Crêtes pour voir le soleil car la ce temps me rend fou !

Décidément l'ouverture d'un nouveau topic dans la rubrique convivialités ne va pas tarder au vu de ces messages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais courage vous ne serez pas seuls il y aura Gros Momo pour passer Noël avec vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon d'accord: ----> []

Pour revenir plus dans le topic ça risque d'être froid en basses couches le matin mais un vent d'Est pourrait brasser la masses d'air dans l'après midi et dégager le ciel sur la majeure partie du pays, sauf dans les vallées.

Dans le Sud Est la proximité d'un creux dépressionnaire pourrait advecter des nuages nombreux de l'Est.

Neigepassion.

Posté(e)

Ha la déclaration d'amour pour IC, t'a bien raison ici aussi j'aurais pas IC sa ne serverait presque à rien que j'ai le net !

Vive Ic !

FIN DU HS

Sinon ici sa sera noel pourris c'est à dire gris gris et gris, j'essayerais de monter sur les Crêtes pour voir le soleil car la ce temps me rend fou !

Il faut passer le reveillon de Noel au Cret de l'Oeillon Romain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Retour du froid et dégradation neigeuse dans le Sud à partir de vendredi

Depuis plusieurs jours, nos prévisions font état du retour du froid sur la France entre Noël et le jour de l'An avec des gelées nocturnes qui se généraliseront alors à presque tout le pays, tandis qu'au meilleur de la journée, les thermomètres resteront souvent proches du zéro sur un large tiers nord-est.

Cette offensive hivernale se confirme, et il convient de surveiller plus particulièrement les intempéries qui pourraient à nouveau concerner la moitié sud de la France à partir de vendredi. En effet, la situation deviendra délicate concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui remontera entre vendredi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes précipitations s'étendront au pourtour méditerranéen avec une tempête possible, et de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige durable pourrait alors s'étendre aux Cévennes au Massif-Central et jusqu'aux Pyrénées.

Source http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...b19c568207c467a

Posté(e)

Nous sommes le 24, finalement, c'est le même temps que l'année dernière avec 2° en plus et le givre en moins.

Cependant, il fait froid en plaine, donc, NOEL EU TISON !

Bonne fête à vous tous !

Ju

Posté(e)

Nous sommes le 24, finalement, c'est le même temps que l'année dernière avec 2° en plus et le givre en moins.

Bonne fête à vous tous !

Ju

Bon au regard du mercure , on se croira a Noel , c'est deja pas si mal !

Posté(e)

Bonne fête à vous tous !

Ju

Pas tout à fait le même temps et la même ambiance que l'année dernière tout de même en Alsace.

Le 24 décembre, la Tx n'avait pas dépassé -4,2° ici default_santa.gif , et le 25, Tn de -6,2° et Tx de -4,6°.

Et le 26 décembre, il avait neigé ici dans la matinée avec 3cm au sol, alors qu'il était prévu de la pluie verglacante, bref belle petite surprise à l'époque.

Noel avait été blanc, pas de neige mais de givre avec une superbe ambiance, voici la preuve avec ces 2 photos du 24 décembre 2007 ici:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=45239&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=Alex67&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=45206&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=Alex67&ord=

Cette année, c'est tout de même de nombreux degrés en plus, mais effectivement il fait assez froid tout de même sous le brouillard avec 1,3° actuellement. Ca fait au moins ambiance hivernale, c'est déjà pas mal et ca change des 8,1° de Tx d'hier sous le soleil... default_rolleyes.gif

PS: désolé pour ce HS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...