Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade (?) à Privezac (12)

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Trouvée sur http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/06...-Maleville.html

Sujet également ouvert sur Kéraunos: http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...t1253.htm#10032

La tornade frappe Privezac et un hameau de Maleville

Tempête. Hier après midi, peu avant 15 heures, les éléments se sont déchaînés provoquant de nombreux dégâts, mais pas de victimes.

Toitures emportées, arbres déracinés ou éclatés, lignes électriques, dont une de 20 000 volts, jetées à terre : c'est une mini-tornade qui s'est abattue hier après midi entre 14 h 30 et 15 heures sur le bas du village de Privezac, à la Farenquie et sur un hameau de la commune de Maleville, la Milie. L'espace de quelques minutes, les éléments se sont déchaînés. Le phénomène a été bref, mais d'une violence inouïe, selon les divers témoignages. « Une mini-tornade de nature orageuse avec de la grêle et une forte aspiration qui a décollé les tuiles et cassé les arbres » expliquait, Christiane Royer, la sous-préfète de Villefranche, présente sur place, alors qu'une mini-cellule de crise avait été activée à la préfecture.

Phénomène violent, mais aussi très localisé. En effet, il n'a touché qu'une partie du village de Privezac, autour de la mairie, où une dizaine de maisons ont été frappées, le hameau de la Farenquie, commune de Privezac, avec une maison atteinte, et celui de la Milie, à plusieurs centaines de mètres de là, sur la commune de Maleville. Tout à côté, d'autres villages ont échappé totalement à la furie des éléments. Sauf des chutes de grêle plus généralisées qui ont blanchi le paysage et qui ont ralenti la circulation sur le CD1, axe reliant Villefranche à Rodez.

Les dégâts concernent donc les toitures, en tout, d'une quinzaine de maisons et de nombreuses dépendances. Une habitante de la Milie a vu ainsi tout le toit de son hangar être emporté par le vent, les tôles montant à une dizaine de mètres de hauteur pour aller se figer dans les arbres. Du moins dans ceux qui n'ont pas été décapités. À Privezac, ce sont des chênes quatre fois centenaires qui se sont brisés ou ont éclaté sous la force du vent. À la Farenquie, une ligne électrique de 20 000 volts a été arrachée. De nombreuses lignes basse tension et le réseau téléphonique ont été aussi endommagés, entraînant une coupure de courant et de téléphone sur le secteur. Les agents EDF et France Télécom se sont rapidement rendus sur place pour remettre au plus tôt les réseaux en fonctionnement.

De nombreux pompiers, en tout une vingtaine d'hommes des centres de secours de Montbazens, Rignac et Villefranche-de-Rouergue, sont intervenus. Ils ont d'abord dégagé les routes coupées par des arbres couchés, aidés dans cette tâche de forestier par des employés communaux et des habitants. Puis, ils sont montés sur les toits des maisons placer des bâches, alors que des averses de pluie se poursuivaient. Appel a été fait aussi à des entreprises de couverture afin de procéder à des travaux sommaires de protection sur les toits. Les services de gendarmerie étaient également présents. Pour sa part, Colette Sarret le maire de Privezac, commençait à avertir ses administrés, sur les conseils de la sous-préfète, des démarches qu'ils auraient à accomplir rapidement auprès de leurs assureurs.

Fort heureusement cette mini-tornade n'a pas fait de victimes. mais elle marquera pendant longtemps l'esprit de tous ceux qui l'ont vécu.

« Tout le monde a eu très peur » Colette Sarret

« Les gens ont cru que c'était la fin du monde, tellement le phénomène a été violent » témoigne Colette Sarret, maire de Privezac. « Tout le monde a eu très peur » souligne encore l'édile. A ses côtés sur la place du village, après la tempête, une habitante de la commune explique. « C'est devenu noir d'un coup. Les éléments se sont déchaînés, avec des éclairs, du tonnerre et un vent impressionnant. »

Michel Bessière

« Je n'avais jamais vu çà. » Il aura fallu du temps à Michel Bessière pour se remettre de ces quelques minutes où la tornade a frappé ses bâtiments de la Milie, sur la commune de Maleville (il montre sur la photo la remise dont la toiture a été soufflée). « Cela n'a pas duré longtemps, mais quelle violence » lâche-t-il, encore sous le choc. Sa voisine a eu aussi très peur. Elle a même été touchée à un poignet par une tuile qui s'envolait.

A Kéraunos on hésite entre une tornade et une microrafale. En tout cas, il s'agit d'un phénomène très localisé, très bref (une à quelques minutes), qui exclut le front de rafales ou autre phénomène d'étendue plus importante.

Bref et surtout très violent, avec détails impressionnants (débris soulevés et plantés dans des arbres...) mais les témoignages dont nous disposons ne décrivent pas précisément de tourbillon alors qu'on est en pleine après-midi.

Il va nous falloir des témoignages vraiment directs, pas seulement retranscrits par les journaux...

Ps : s'il s'agit d'une tornade, l'Aveyron enregistrerait alors son premier cas validé (+ 1 cas moins certain déjà signalé vers 1980). Le petit clan des irréductibles réfractaires au recensement va peut-être encore se réduire...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il s'agit bien d'une tornade, formellement identifiée par au moins deux personnes présentes sur les lieux. Je rédigerai un message un peu plus complet sur Keraunos dans la soirée. Sinon pour info, il s'agit certainement d'une F1.

A noter encore une fois " mini - tornade " et " mini - cellule de crise " c'est nouveau comme terme mini - cellule ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evitez de parler de ça à chaque fois que ce terme est employé pour éviter la polémique habituelle sur le sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon à Martiel, un report MA parle peut-être de cela. Il faudrait rentrer en contact avec lui pour obtenir également quelques infos.

Evitez de parler de ça à chaque fois que ce terme est employé pour éviter la polémique habituelle sur le sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire faut en faire la remarque -même brève- à chaque fois, c'est comme ça qu'on réussira petit à petit à éradiquer cette expression qui fait obstacle au recensement, et sonne comme une gifle dans la figure de ceux qui viennent de subir de lourds dégâts. A nous après de savoir nous tenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon en tout cas, la nature tornadique est avérée d'après Enzo (témoignage visible sur le JT de midi de FR3 édition Midi-Pyrénées). Les témoignages directs retranscrits par les journaux sont déjà des témoignages de deuxième main qui peuvent instiller le doute, on le voit bien ici. Rien ne vaut la source directe.

Je vais aller voir ce report MA dont tu parles. EDIT Le voici (le témoin n'est pas direct) :

13:49 Martiel (12) Alt. 369m grésil vent fort rafales de l'ouest pluie abondante 49 mm averses modérées/fortes il pleut depuis hier,il a fait pres de 50mm ,d'autre part a moin de 10 km de chez il fait une mini tournade au lieu dit privezac 12200, en moin d'une demie le village est tres toucher,les degat sont importants, (voir depeche du midi aveyron de ce jour, ici a 4 heure du matin un orage de gresil c'est produit avec une durée de 40minute le gresil a blanchi les voiture et les toits,donc temps tres pertubé tres humides glissante alaingibi

Sur les images radar on voit bien une petite cellule intense du côté de Privezac vers 14h40 locales, puis une nouvelle vers 15h20 (pas bien loin de Villlefranche-de-Rouergue tout ça...).

Ayant observé de près les images radar en cette après-midi de vendredi 5/12, je ne suis pas surpris de ce cas de tornade. Ce qui m'étonne presque c'est qu'il n'y en ait pas plus, notamment entre le nord de l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées où les structures radar virulentes de petite échelle prenaient parfois des formes d'ailes de papillon ou de "S", souvent plus marquées que dans l'ouest-aveyronnais.

Egalement un gros orage de grêle (pour la saison) sur l'extrême sud de la Côte d'Or puis le nord-ouest du Jura l'après-midi entre 15h30 et 16h30.

Ce qui m'étonne presque c'est qu'il n'y en ait pas plus, notamment entre le nord de l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées où les structures radar virulentes de petite échelle prenaient parfois des formes d'ailes de papillon ou de "S", souvent plus marquées que dans l'ouest-aveyronnais.

Si tu parles d'une manière générale, c'est la question qu'on se pose nous aussi. Bien sûr on sait maintenant que partout en France des cas demeurent inconnus, y compris des cas significatifs comme celui-ci. Mais en plus il se trouve que toutes les zones du couloir d'orages classique sont les moins denses pour les tornades recensées, malgré le grand nombre d'orages violents avec signatures radar plus ou moins caractéristiques. Depuis les premiers travaux de Jean Dessens, la tendance n'a eu de cesse d'être confirmée au fil des études. On pense à des freins locaux, notamment topographiques. Pour ce cas, de plus en plus nous penchons pour un cas de tornade, mais avec toujours quelques réticences. Il s'agit davantage d'une intime conviction de ma part, essentiellement due aux "détails" marquants dans la description des effets du vent, associés aux réactions des gens, trop "bousculés" et surpris à mon avis pour avoir eu affaire à un de ces phénomènes venteux violents auxquelles j'imagine que la région doit être rompue.

Le témoignage sur FR3 dit "qu'il a vu une minitornade". Une fois de plus -et dsl pour Cyclone plus haut- on est dans la semoule à cause de l'expression. Pas assez précis pour poser un diagnostic sûr.

A Kéraunos nous mettons un point d'honneur à ne pas valider s'il y a le moindre doute, même si notre conviction est quasi acquise. Mais ça ne saurait certainement tarder, quand des gens de notre équipe auront enquêté sur place ou au téléphone.

T'en fais pas, chacun fait ce qu'il peut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être Remy ou Enzo en auront-t-il l'occasion, en tout cas ils sont en train de nous concocter un dossier avec les photos parues dans les journaux. Parmi ces dernières y en a quelques unes déjà bien parlantes.

On est maintenant en mesure de valider le cas.

Ce qui m'étonne presque c'est qu'il n'y en ait pas plus, notamment entre le nord de l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées où les structures radar virulentes de petite échelle prenaient parfois des formes d'ailes de papillon ou de "S", souvent plus marquées que dans l'ouest-aveyronnais.

Si tu parles d'une manière générale, c'est la question qu'on se pose nous aussi. Bien sûr on sait maintenant que partout en France des cas demeurent inconnus, y compris des cas significatifs comme celui-ci.

Je parlais spécifiquement de l'après-midi de vendredi 5/12 où d'après les images radar je pense que d'autres cas de tornades ont largement pu avoir lieu dans le SO (Dordogne, Lot, Corrèze, entre autres...).

Je parlais spécifiquement de l'après-midi de vendredi 5/12 où d'après les images radar je pense que d'autres cas de tornades ont largement pu avoir lieu dans le SO (Dordogne, Lot, Corrèze, entre autres...)

Ah ok j'avais rien compris alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, c'est intéressant cette info, on pourrait ratisser les journaux sur la journée à la date du 5, de préférence pour les zones où des signatures radar caractéristiques ont été repérées. Sur Sud Ouest auquel je suis déjà abonné (newsletter) j'ai pour l'instant rien vu de particulier.

• 2 weeks later...