Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je reviens de mon périple.

Je n'ai finalement pas été à Charroux mais ailleurs.

En fait j'étais 5kms à vol d'oiseau de la neige qui tombe sur l'Ouest de l'Allier. default_chris.gif

Ce n'est même pas une question d'altitude, curieux ce qui s'est passé aujourd'hui default_chris.gifdefault_chris.gif

En haut de Fleuriel à 440m d'Altitude au croisement de la route de Montmarrault, il en restait à peine de la soupe. Il tombait là haut aussi pluie/neige.

Mais en allant direction Montmarrault, j'avais à peine fait quelques centaines de mètres vers l'Ouest (même altitude) que ça devenait blanc à vu d'Oeil! default_chris.gif

JE redescend vers Monestier même la route était recouverte. Jusqu'à Chantelle pareil, ou à peine un peu moins.

Puis je file vers Chezelle, Bellenaves où il y avait environ 4 ou 5 cms. Puis je monte vers La Bosse (forêt des collettes) je trouve vite 18cms, puis 27cms au sol à 720m d'Altitude.

Entre 600m et 700m d'Alt. des arbres ployaient sous le poids de la neige et même quelques branches d'arbres ou de sapins avaient craquaient et empiétaient sur la chaussée. A ces endroits, la route n'était qu'un amas de neige tassée avec traces de roues blanches. Pas vu de chasse neige. Mais c'était beau default_rolleyes.gif

Mais en bas à Bellenaves, Chantelle etc. ça fondait au retour il y avait une toute petite bruine intermitente.

Je regarde ce qu'ont donné les photos.

• Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait j'étais 5kms à vol d'oiseau de la neige qui tombe sur l'Ouest de l'Allier. default_chris.gif

Ce n'est même pas une question d'altitude, curieux ce qui s'est passé aujourd'hui default_chris.gifdefault_chris.gif

En haut de Fleuriel à 440m d'Altitude au croisement de la route de Montmarrault, il en restait à peine de la soupe. Il tombait là haut aussi pluie/neige.

Mais en allant direction Montmarrault, j'avais à peine fait quelques centaines de mètres vers l'Ouest (même altitude) que ça devenait blanc à vu d'Oeil! default_chris.gif

JE redescend vers Monestier même la route était recouverte. Jusqu'à Chantelle pareil, ou à peine un peu moins.

Puis je file vers Chezelle, Bellenaves où il y avait environ 4 ou 5 cms. Puis je monte vers La Bosse (forêt des collettes) je trouve vite 18cms, puis 27cms au sol à 720m d'Altitude.

Entre 600m et 700m d'Alt. des arbres ployaient sous le poids de la neige et même quelques branches d'arbres ou de sapins avaient craquaient et empiétaient sur la chaussée. A ces endroits, la route n'était qu'un amas de neige tassée avec traces de roues blanches. Pas vu de chasse neige. Mais c'était beau default_rolleyes.gif

Mais en bas à Bellenaves, Chantelle etc. ça fondait au retour il y avait une toute petite bruine intermitente.

Je regarde ce qu'ont donné les photos.

belle péripétie, c'est vrai que c'est rageant en plus tu était encore plus pres de l'or blanc que moiJe savait qu'on était en limite mais la effectivement c'est pas de bol

En gros la limite c'était l'autoroute A75 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon peut être quelque flocons cette nuit mais c sur le gros est passé

Bon on est qu'au début de l'hiver, gardons espoir default_cool.png B)

A varennes la température baisse tout doucement 1.4°

Impressionant Jano!Car Bellenaves c'est pas si loin de Charroux!L'A71 vers le col de Bellenaves doit être bien glissante, surtout dans la montée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Impressionant Jano!Car Bellenaves c'est pas si loin de Charroux!L'A71 vers le col de Bellenaves doit être bien glissante, surtout dans la montée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Charroux est super blanc aussi jusqu'à une altitude de 300m environ, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller la nuit tombait et ma fille de 6 ans qui m'accompagnait en avait marre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pu au moins admirer ça d'ici. C'est un peu comme si on te dépose de la neige dans le jardin de ton voisin et que toi tu n'as rien.

Le pire c'est que mes parents au pays basque cotier ont vu des flocons mélé à la pluie, pas du tout prévu. Les montagnes basques sont blanches jusqu'au pied default_stuart.gif Et dire qu'ils s'inquiétaient pour nous default_crying.gif

Actu: 0.8° en baisse mais pour rien.

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

oui vraiment bizarre cet épisode.....il y avait une poche d'air froid en altitude sur l'ouest et le

sud de notre zone ....meme à quelques kms de chez Jano.....malgré mes 0,5 ° cet après midi , il pleuvait

alors que je lisais sur d'autres forums qu'il neigeait avec 1°...l'air froid en altitude était là....

actu - 0,2°

Coucou

petit bilan sur début Décembre car je suis un peu là en dispatché:

moisnw0.jpg

Actuellement:

T°:3.4°C

et 6.2mm pour la journée.

Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires et photos

(j'en ai remis quelques unes sur mon blog )

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien à Parigny, pas de neige !

Que de la pluie, rien que de la pluie et encore de la pluie. default_wacko.png

17.7mm depuis hier dont 13.5mm aujoud'hui.

Ca aurait été sympa si il avait fait 2°c de moins.

On ne peut pas changer le cours du temps, ce n'est finalement pas plus mal....

Sur la Nièvre, il y avait de l'air chaud en altitude, il n'y avait donc aucune chance de voir tomber des flocons, même sur le Morvan.

C'est ballot, mais c'est comme çà.

On prendra notre revanche une autre fois....

Je pense que tout çà fera partie des souvenirs pour quelques jours voir quelques semaines même, "Patator" a envie de revenir nous voir pour quelque temps.

La page est tournée...

Today: Tx: 2.0°c ----------------- Tx: 4.7°c

Il me vient une idée saugrenue:

Si l'on se cotisait tous, nous les "centraneigeophiles", pour acheter une énooooooorrrrrme pompe à chaleur, qui nous permettrait à loisir, de descendre un peu la température de l'air quand il fait 1°c.....

Il existe bien des canons à neige. On inventerait là, un canon à air froid qui, couplé à une batterie de canons à neige, nous permettrait de générer de belles pistes de ski, dont les forfaits nous serviraient à amortir notre investissement..... default_whistling.gifdefault_whistling.gif :sifle:

Très bonne idée ! J'y avais aussi pensédefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon sinon, pas de neige ici non plus (mais ce n'était pas prévu, donc ça va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). De faibles pluies intermittentes toute la journée, 5,2mm au pluvio, contre 11,4mm hier.

Actuellement, température de 1,4°C en baisse grâce à une éclaircie, 94% d'humidité en hausse et 999hPa en hausse.

Pour aujourd'hui :

Tn de 1,1°C

Tx de 4,6°C

5,2mm au pluvio

Bonne soirée ! default_flowers.gif

P.S : A quand 50cm de neige sur une grande partie des régions centrales ? default_innocent.gifdefault_shifty.gif

Posté(e)

On dirait qu'une autre attaque se prépare par le Nord-Est cette fois!

Actu: 0.6° là ça a baissé là ça devrait le faire non? ma voiture est gelée.

Posté(e)

la Loire amont est en vigilance jaune jusqu'au Bec d'Allier

C'est clair que, si un radoucissement se profile, la Loire et l'Allier devraient gonfler une nouvelle fois.

A suivre.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

he bien il pleut avec 0°......no comment ...! default_sick.gif

Vraiment la poisse dans ton secteur! Je compatis...... Peut être une petite surprise à ton reveil qui sait.

Ici c'est la boue qui est revenu seulement 5 mm depuis cet épisode, une température max de 3.9°C!

J'espère au moins avoir un épisode neigeux intéressant cet hiver...

Actu : -0.1°c

Bonne nuit

J'ai fait le trajet Issoire - Banlieue parisienne cet après-midi, en passant comme d''habitude par l'A75, puis sortie au péage de Gannat pour remonter sur Moulins et Nevers par la N7.

Vers 16H15, j'étais au niveau de l'aire des Volcans, sympathique surplomb de la Limagne, à 560-570 m d'altitude : rideau de neige impressionnant, 19 cm mesuré au sol, et -1° au thermo de voiture, et l'autoroute qui blanchissait à vue d'œil.

4 km plus au nord, 5 minutes plus tard, et 50 m plus bas, nouvel arrêt au péage de Gannat. On vient de passer du 63 au 03, mais les conditions météo sont identiques : neige soutenue, et 17 cm mesurés (difficilement...) sur les tables de l'aire de repos du péage (non dégagée....)

Ensuite, d'une altitude de 510 au péage, une rampe d'autoroute assez raide descend jusqu'au pied de Gannat, à 325 m d'altitude. Et là, dans ce secteur que j'ai déjà emprunté des dizaines et des dizaines de fois... je n'ai rarement vu un changement aussi radical de temps ! : dès que j'ai amorcé la descente, la neige s'est transformée en picots de glaces qui crépitaient sur le pare brise, la couche diminuait à vue d'oeil. A mi-pente, on a un point de vue sur toute la plaine de l'Allier, qui était seulement grisâtre !

Arrivé à Gannat, + 1°, faible bruine et 1 cm de pauvre neige détrempé qui s'accrochait sur les champs. Sur les premiers kilomètres de la N9 en remontant sur Saint Pourçain, disparition rapide des traces de neiges.

A Saulzet, 310 m d'altitude, 3 km au nord de Gannat, le paysage était redevenu complètement vert. La neige coiffait la ligne de colline à l'ouest, vers Mazerier, c'est à dire dès 400m d'altitude.

Au delà, plus rien.... + 2° à Saint Pourçain, + 3° à Moulins, + 5° à Nevers...

J'imagine donc aisément votre frustration et votre déception pour cette journée très "limite".... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi soir, quand j'ai fait le trajet Paris-Issoire, la situation était déjà assez semblable, mais beaucoup moins contrastée : Paysage givrée mais "vert" à Gannat, première trace de neige à mi-pente vers 450m d'altitude, paysage semi-enneigé au péage, puis paysage totalement blanc à l'aire des Volcans, 550m.

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

J'ai fait le trajet Issoire - Banlieue parisienne cet après-midi, en passant comme d''habitude par l'A75, puis sortie au péage de Gannat pour remonter sur Moulins et Nevers par la N7.

Vers 16H15, j'étais au niveau de l'aire des Volcans, sympathique surplomb de la Limagne, à 560-570 m d'altitude : rideau de neige impressionnant, 19 cm mesuré au sol, et -1° au thermo de voiture, et l'autoroute qui blanchissait à vue d'œil.

4 km plus au nord, 5 minutes plus tard, et 50 m plus bas, nouvel arrêt au péage de Gannat. On vient de passer du 63 au 03, mais les conditions météo sont identiques : neige soutenue, et 17 cm mesurés (difficilement...) sur les tables de l'aire de repos du péage (non dégagée....)

Ensuite, d'une altitude de 510 au péage, une rampe d'autoroute assez raide descend jusqu'au pied de Gannat, à 325 m d'altitude. Et là, dans ce secteur que j'ai déjà emprunté des dizaines et des dizaines de fois... je n'ai rarement vu un changement aussi radical de temps ! : dès que j'ai amorcé la descente, la neige s'est transformée en picots de glaces qui crépitaient sur le pare brise, la couche diminuait à vue d'oeil. A mi-pente, on a un point de vue sur toute la plaine de l'Allier, qui était seulement grisâtre !

Arrivé à Gannat, + 1°, faible bruine et 1 cm de pauvre neige détrempé qui s'accrochait sur les champs. Sur les premiers kilomètres de la N9 en remontant sur Saint Pourçain, disparition rapide des traces de neiges.

A Saulzet, 310 m d'altitude, 3 km au nord de Gannat, le paysage était redevenu complètement vert. La neige coiffait la ligne de colline à l'ouest, vers Mazerier, c'est à dire dès 400m d'altitude.

J'imagine donc aisément votre frustration et votre déception pour cette journée très "limite".... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi soir, quand j'ai fait le trajet Paris-Issoire, la situation était déjà assez semblable, mais beaucoup moins contrastée : Paysage givrée mais "vert" à Gannat, première trace de neige à mi-pente vers 450m d'altitude, paysage semi-enneigé au péage, puis paysage totalement blanc à l'aire des Volcans, 550m.

je vois que vous connaissez parfaitement cette région...excellent compte rendu de la situation d'hier où l'on peut

dire qu'il y a 2 facteurs majeurs :

la position géographique avec l'air froid en altitude

et l'altitude de l'évenement.......

actu 1°

Bonjour à tous,

couvert ce matin avec un tn de 0.2°C (grrrr...)

Actuellement:

T°: 0.5°C en hausse

Humidité: 95%

Pression: 1008.4hPa

Vent: 3.6km/h NO

Pas de précipitations

bonne journée à tous.

Bonjour à tous default_flowers.gif

Ce matin, c'était brouillard au menu avec un petit 0,4°C à 08h00.

La pression est en hausse: 1008hpa à 08h00.

Avec patator, tout ce qu'on peut espérer maintenant, c'est quelques gelées.

Bonne semaine à tous, moi je suis de retour sur Dijon jusqu'à jeudi.

he bien il pleut avec 0°......no comment ...! default_sick.gif

Petit pensée vers vous ce matin... vous avez vraiment pas eu de chance suir ce coup... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clermont s'est ramassé 10cm de neige...! mais quand on voit le post qui suit on comprend mieux pourquoi...situation très rare quand même...

Un sacré contraste en si peu de kilomètre... y'a eu des gagnants et des perdants...

Posté(e)

je part habiter en Lozère.....quelle belle région......

Je viens habiter avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous default_flowers.gif

Merci Shannagary pour ces infos très précises. Je me demandais justement ce qu'il y avait eu par là-bas.

ATTENTION, ce matin verglas.

Danielj nous en signale aussi à Moulins sur MeteoAlerte.

Sur le réseau principal, ça va car il y a eu salage. Malgré tout quelques petites plaques de temps en temps qui peuvent surprendre en cas de freinage urgent.

Par contre dans le réseau secondaire, le verglas est beaucoup plus présent.

Tout à l'heure, j'ai été acheté un truc dans un magasin de bricolage sur Saint-Pourçain et je pouvais faire du patin-tennis à glace. Un employé était entrain de répendre du sel.

Le brouillard est entrain de s'installer.

J'aperçois de chez moi toujours la blancheur écarlate des pentes de Charroux! default_rolleyes.gifdefault_chris.gif

Tn: -0.1°

Actu: 0.7°

Voici déjà 2 photos d'hier que j'ai mis sur photolive en attendant que je mette les autres dans un dossier.

Vers 500m en montant à la forêt des colettes

d376063f2d9dd523f1315d34e705b902.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

L'autre un peu plus haut vers 550m d'Alt. 18cms de fraiche et une route scandinave.

331a4c52c9663909c4ff0f92f44a0c95.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

Bonne semaine Pat!

EDIT: FanMeteo, ton patator est sublime.

Je vois que le travail en plein air développe ton imagination. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Salut les centrafrustrés,

Le rideau est tombé sur cette météo capricieuse, qui n'a jamais voulu pas prendre clairement ses responsabilités.

L'eau gèle à 0°c, la vapeur d'eau ne se transforme en neige qu'en dessous de 0°c, la neige arrive au sol si la température de la masse d'air ne s'est pas trop réchauffé et finalement transforme la nature en blanc si ce dit sol n'est pas trop chaud.

Beaucoup de si, une vraie loterie, on ne gagne pas à tous les coups.... default_clover.gif :chance:

Merci pour ton compte rendu détaillé.On comprend bien qu'il fallait un peu plus que de l'altitude, pour voir tomber la neige.

La Nièvre n'avait pas choisit la bonne masse d'air.

Les hauteurs du Morvan étaient même plus réchauffées que les collines Nivernaises.

Jean Séb, a commenté le désastre depuis Brassy.

Jojo n'a pas communiqué, c'est dire......

___________________________________________/\

Alors que je voyais la lune vers 7h00 ce matin, le brouillard envahit maintenant peu à peu les collines.

La journée risque d'être déprimante.

Elle commence mal: Tn: 0.4°c (Grrrr comme Perry !)

___________________________________________/\

Images de rêve Jano. default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...