Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous!

Belles photos, ça donne envie!

Chartres:

Il fait bien froid et humide!La température est en baisse 0.4°C actu et le temps est assez brumeux!

Bonne semaine et à Vendredi!

En espèrant que d'ici là le temps à long terme aura changé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour vos commentaires default_flowers.gif

Voici une carte à partir de ma carte en relief "Géorelief" que j’ai scanné.

Ne pas regarder les limites au km près mais ça donne une idée de ce qui s’est passé hier.

Mieux valait être à gauche de la grosse ligne blanche qu’à droite où même en altitude la neige avait du mal à apparaître.

Vers Gannat j’ai pu affiner un peu ma carte grâce aux obs de Shinnagary.

Au nord et au Sud je ne connais pas bien les limites.

46710c4698887094c3aa65067013764c.jpg

Vous pouvez même voir où habitent GiGi, Fan et Pat (par ordre alphabétique) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: j'ai rajouté des infos sur la carte, grâce aux témoignages d'habitants des villages.

Merci pour vos messages sur mon petit compte-rendu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Je me permets d'emprunter aussi ce topic "centre" pour poster quelques photos de l'A75 à mon départ d'Issoire. Je sais que c'est presque du Hors Sujet, à la fois pour la chronologie et la région, mais comme plusieurs Icéens de la région de Clermont suivent ce topic.... default_shifty.gif

Gorges de l'Allier, dans les "virages de Coudes", juste au nord d'Issoire, vers 15h30.

L'atmosphère était assez fantomatique...

c670ba24671c79e7d202893d7b130.jpg

004e75e973819ac8aedabfeeffeeb.jpg

c4e82b0d07ebc973c83a1a917e520.jpg

7f1a90a3f31ef43e3f841a9bda797.jpg

49c0072f7c2b49e46651aa63662df.jpg

Bref, c'était tout à fait roulable à 50-60 km/heure... suffisant en tout cas pour saisir des photos et des petites vidéo au volant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

merci Shannagary pour ces photos...ça du être du sport..! je connais bien ce tronçon et j'imagine bien

la belle montée qu'il y a après en allant sur Clermont après la série de virages.....l'enfer dans ces conditions..

La chance que vous avez eu ,c'est que c'était dimanche ,donc pas trop de poids lourds.

Super travail Jano..on cerne mieux les zones...dans la régions sud est par exemple ,ça ne remontait pas

jusqu'à ST YORRE mais ça devait s'arreter vers Maringues ( j'avais demandé à quelqu'un de là bas sur

le tropic MC..) et le secteur de Lalizolle a été touché.....seules précisions que je connaissent...il faudrait

presque ouvrir un tropic spécial pour cet évenement....

Tes photos sont magiques...je connais bien le secteur aussi...j'avais des clients par là bas....je ne pensais

pas qu'il y en avait autant.... default_wub.png

actu 0,8°

Je prépare le Van de Jano pour partir en Lozère avec Editas et Jano..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

831a15b39cf78b6695d8a7d37ddd4ea3.png

p.s: Patator te remercie mais je crois qu'il arrive en fin de semaine default_crying.gif

Super boulot Jano et Shinnagary default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grace à vous, on peut bien visualiser la limite de l'épisode neigeux. Merci !

A 14h00, il faisait 1,1°C, pression en hausse 1011hpa

Bon après-midi.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Sympa et chaleureux le topic des centradingues ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci Shannagary pour ces photos...ça du être du sport..! je connais bien ce tronçon et j'imagine bien

la belle montée qu'il y a après en allant sur Clermont après la série de virages.....l'enfer dans ces conditions..

La chance que vous avez eu ,c'est que c'était dimanche ,donc pas trop de poids lourds.

Super travail Jano..on cerne mieux les zones...dans la régions sud est par exemple ,ça ne remontait pas

jusqu'à ST YORRE mais ça devait s'arreter vers Maringues ( j'avais demandé à quelqu'un de là bas sur

le tropic MC..) et le secteur de Lalizolle a été touché.....seules précisions que je connaissent...il faudrait

presque ouvrir un tropic spécial pour cet évenements....

En fait, la côte de Montpeyroux a été aisée, car le bitume était presque plus propre que dans les virages en contrebas.... Le plus délicat a été de négocier la petite bretelle d'entrée sur l'A75 à la sortie sud d'Issoire, celle de Saint Germain Lembron.

Honnêtement, rien de méchant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je ne me serais pas aventuré dans la montée de la forêt des Colette, comme l'a fait Jano03 ! Mais je suppose qu'il est équipé de pneus hiver, pour oser grimper jusqu'à La Bosse...

Pour déterminer la frontière de la couverture neigeuse entre le 63/03, je peux vous dire qu'au niveau de Combronde, et de l'échangeur entre l'A75/ A89 (à mi chemin entre Gannat et Clermont), la couche a atteint son minimum, et ne devait pas dépasser 5 cm au sol. Et impossible de voir quoique ce soit en direction de la Limagne, en contrebas vers vers Aigueperse, au début de l'ascension vers l'aire des Volcans, tellement la visibilité était inexistante.

Et du coté de la Montagne Bourbonnaise, cela a donné quoi, cet épisode neigeux...? D'après la webcam de la Loge des Gardes, on doit bien avoir au moins 30-35 cm.

Bonsoir les Centradingues default_wub.png

Que c'est beau toutes ces photos de neige default_wub.png Un grand merci à vous et ne perdons pas espoir, l'hiver ne fait que commencer default_flowers.gif

Merci pour cette carte Jano, cela me rapelle des bons souvenirs lorsque j'avais été en livraison du côté de Vichy il y a quelques années, mais ce jour là c'était flotte de Lamotte-Beuvron à Vichy, et pareil sur le chemin du retour default_crying.gif N'empêche que les paysages étaient magnifiques, je m'en souviens comme si c'était hier default_innocent.gif J'aurai bien aimer y aller un jour comme hier, au moins j'aurai vu un peu de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Olivet, ciel bien gris aujourd'hui, avec pas mal de brumes et pas loin non plus de la gelée ce matin: Tn de 0,4°C default_chris.gif

Quelques éclaircies ce matin avant que le ciel reste quasiment couvert le restant de la journée default_sleeping.gif

Pluviométrie pour hier: 7,1mm

Tx de 4,6°C et vent maxi 24km/h NE

Actu 2,4°C et pression de 1014,5hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

salut à tous default_flowers.gif

heureusement que Shannagary a quitté l'autoroute A71 à Gannat, sinon sur Montmarault ç'aurait été difficile... default_crying.gif

ici à Pouilly retours d'est : quelques éclaircies ce matin, ciel bâché cet après-midi

pression qui remonte à 76,6 mm humidité 76%

Tn 2,7°C------Tx 4,9°C--------Ta 3,3°C

bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Salut à tous! default_flowers.gif

Un grand merci pour vos photos de neige, c'est bôô default_wub.png

Eh bien par ici non plus pas de gelée ce matin avec 0.1°C comme Tn default_laugh.png

S'en suivi une journée grise, bien grise...

Tx : 4.2°C

Actu : 3.0°C

Bonne soirée à tous les CentraDingues et aux autres default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Jano !

Super boulot après super frustration... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Shannagary, notre "envoyé spécial conditions extrèmes". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez fait du bien à nos yeux saturés de pluie. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

_______________________________________/\

Vilaine journée sur le sud Nivernais...

Mis à part un vague instant où le ciel bleu a faillit se montrer en fin de matinée, tout est resté désespérément gris.

Et cette grise mine du temps, n'a pas vraiment remonté le moral, de tous les neigeofrustrés que nous sommes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma foi, c'est comme çà.

Une journée à jeter... une de plus.

Tn: 0.4°c ------------------- Tx: 2.9°c (quand le soleil a tenté de percer)

Actu: 1.4°c et il fait super grand moche. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prépare le Van de Jano pour partir en Lozère avec Editas et Jano.....

default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour vos commentaires default_flowers.gif

Le reportage est prêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=38060'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=38060

J'ai eu d'autres infos qui m'ont fait raler. default_wacko.png

A Charroux selon le témoignage de plusieurs habitants, aujourd'hui, il y avait entre 10 et 15cms.

J'y suis monté ce soir, en rentrant de l'école avec ma fille, il y avait encore 7 à 8cms au sol, entrain de fondre lentement. Avec le brouillard et 1°, c'était une ambiance dantesque et lugubre et belle à la fois. On a fait la course dans la neige sur le stade avec ma fille alors que la nuit tombait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Voussac, selon une habitante 10cms.

J'ai donc modifié ma carte, je la remets.

46710c4698887094c3aa65067013764c.jpg

Tn: -0.1°

Tx: 2.9°

Actu: 2.0°, gris, poisseux, crachin.

Je n'ai pas calculé la moyenne des maximales, mais ça ne doit pas être triste pour ce mois-ci!

Je prépare le Van de Jano pour partir en Lozère avec Editas et Jano.....

default_laugh.pngAvec ça je ne sais pas si je serais arrivé en haut de La Bosse. default_laugh.png

Honnêtement, rien de méchant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je ne me serais pas aventuré dans la montée de la forêt des Colette, comme l'a fait Jano03 ! Mais je suppose qu'il est équipé de pneus hiver, pour oser grimper jusqu'à La Bosse...

J'avais des roues normales. J'avais les chaines en cas dans le coffre, mais je ne m'en suis pas servi.Il faut juste faire attention de ne pas trop s'arrêter en pleine cote, et de donner des coups de volant brusques après ça passe. Ca ne glissait pas trop finalement. Et puis à part 1 ou 2 tronçons, ce n'est pas trop raide. Parfois c'est plus la peur qui fait faire des bétises. Mais il ne faut pas non plus faire le mariole, il faut un juste milieu. default_innocent.gif

Ca me rappelait quand j'avais 20 ans et que j'étais chauffeur dans les Chasseurs Alpins dans la région de Grenoble. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je viens d'avoir ma femme au téléphone, elle est à Dijon et a traversé le Morvan en voiture cet après-midi.

Il y aurait un peu de neige au-dessus de 750m d'altitude seulement.

Le Massif du Haut-Folin est blanc, mais la couche ne semble pas très importante.

Rappel: hier, il faisait plus doux dans le Morvan que dans le Val de Loire..... vilaine inversion default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coucou

super reportage merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra que je vous annonce un truc tiens quand j'aurais pratiquement fini un autre truc ^^ (Perry qui s'entraine a etre un futur prof cair mdr)

Actuellement:

T°: 2.3°C

Humidité: 93%

Pression: 1014.4hPa

Vent: 6.5km/h N

Pas de précipitations

Ah Editas désolé T°°n de -0.1°C mdr

sinon ce matin:

33662542.jpg

bon ap à tous

Merci à vous pour toutes ces infos et photos ! C'est vraiment très intéressant ! default_cool.png

J'irais poster un ptit message dans ton reportage Jano default_flowers.gif

Et vraiment pas mal ton patator, fan météo, vive Ghostbuster ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon ici,... il a gelé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Tn est de -0,9°C

, atteinte à 9h13, et la Tn est de 3,6°C

atteinte vers 15h.

Par contre côté ciel, la même chose que la plupart d'entre vous...

Actuellement, toujours un ciel couvert, température de 1,2°C en baisse, pression de 1015hPa en hausse et 93% d'humidité stable.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Posté(e)

Juste un point avant de Dodo27.gif.

Pas d'étoile, pas de brouillard, pas de vent, il fait 1.6°c, pas d'amplitude.

Avec un peu de chance, il va geler, mais ce n'est même pas certain...

Dodo41.gif

Pas d'amplitude non plus vers chez moi:

Aujourd'hui (période 0h00 à maintenant):

Mini relevé : 0,4 °C à 08h00

Maxi relevé : 1,2 °C à 13h00

à 22h00 : 0,7 °C

Humidité à 100% toute la journée.

Seule le baromètre à varié: en hausse régulière, 1015 hpa

Bonne fin de soirée à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

pas mal ton smiley Editas pour dormir default_whistling.gif

Ouf! La neige a survécu dans le haut morvan default_flowers.gif

Merci pour toutes les photos des intervenants sur cet épisode de neige ou de pluie pour certain ainsi que toutes les cartes. Des fois ça veut pas default_pinch.gif

La prochain fois, c'est la même limite mais en inversant le tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La gelée approche 0.4°c, une max de 2.4°c!

J'ai pris ma plus grosse aiguille pour le patator de fan météo, j'en veux pas ^^

Bonne nuit

Posté(e)

hello les centroptimistes , j'ai vu de la lumière et je suis rentré...

Bon on va vite oublier cet épisode vraiment très frustrants pour nous autres centraliens

et plus particulièrement pour les 4 sudistes que nous sommes ( Pat Jano Gigi et mi.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car nous étions

tout près du NIRVANA .....

Le thermo fait son yoyo quotidien ..il gelait vers 19h30 et il est redevenu positif actu avec 0,5°

merci pour la créa du patator , vous pouvez me le piquer pour égayer vos posts quand on en parle...

P.S; je savais meme qu'il y avait une webcam à la loge des gardes... default_pinch.gif

je l'ai cherché sur google , pas trouvé ....

Coucou

tu veux l'adresse de la webcam?

bon aller c'est parti pour une nouvelle journée de folie avec peut etre enfin après 2 mois de retard une note de géologie...

Actuellement; brouillards visibilité à 600m

T°: 1.2°C (T°n: 0.9°C)

Humidité: 95%

Pression: 1014.8hPa

Vent: 7.2km/H NNE

Pas de précipitations

à tout à l'heure

bon début de matinée à tous.

Posté(e)

tu veux l'adresse de la webcam?

hello tout le monde

brouillard mais pas givrant..par contre -0,2° visibilité nulle

oui Perry je veux bien...j'ai trouvé un site avec webcam mais ils ont des soucis de maintenance...

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

-0.8°c ce matin ciel triste!

Rien a dire de plus c'est déprimant comme temps! Puis demain surement encore de la pluie froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon courage

Bonjour à tous,

j'ai accroché la gelée de justesse aujourd'hui : 0,0°C ... Ouf, j'ai eu chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas d'amplitude: 0,2°C actuellement

Pression: 1015hpa

Humidité: 100%

Bonne journée default_flowers.gif

Bonjour à tous,

j'ai accroché la gelée de justesse aujourd'hui : 0,0°C ... Ouf, j'ai eu chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas d'amplitude: 0,2°C actuellement

Pression: 1015hpa

Humidité: 100%

Bonne journée default_flowers.gif

Actu 1.4°c Tmin=1°Bon effectivement cette première quinzaine de décembre est vraiment froide par ici avec à peine une moyenne de température de 2.5°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (inferieure aux normales), et encore je ne suis pas parmi les coins les plus froid... default_huh.png

On a déja atteint le cumul de précipitation d'un mois complet, on verra pour la suite même si cela devrait rester pratiquement sec pendant au moins 10 jours. default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...