printemps Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Quelle journée! merci mike! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de retour j'ai eu de veritable morceau de glaces qui tombaient et les essuies glaces ont morflé belle frayeur de nuit avec par endroit du verglas. Des pluies remontent de Rhones alpes et vont concerner la franche comté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Voici quelques photos prises cet A-M dans les Vosges du Nord: A la sortie de Baerenthal: Entre Baerenthal et Mouterhouse (vallée très froide encore bien givrée à l'ombre vers 14h30, sans doute -11°/-12° voire moins ce matin dans ce secteur): Voici le petit village de Mouterhouse, situé dans une vallée encaissée. Une station MF est installée ici, il peut y geler toute l'année. Gros trou à froid ce secteur: L'étang le plus grand de Mouterhouse, il mesure 1km de long: Mouterhouse vu d'en haut: Vue vers Lemberg (il me semble, ou Goetzenbruck), un des plus hauts villages de Moselle qui culmine à 430m d'altitude, sa gare est à plus de 400m d'altitude, c'est la plus haute de Moselle. Le village s'est développé sur un plateau à l'entrée Ouest/Nord-Ouest du massif des Vosges du Nord: Bitche avec sa citadelle au milieu de la ville: L'étang de Hanau, près de Philippsbourg, complétement gelé. La couche de glace devait mesurer plus de 10cm d'épaisseur, il était possible de marcher dessus. Il faut dire que les gelées sont très fortes la nuit dans cette cuvette, sans doute sous les -10° la nuit dernière, et peut-être même bien moins: En été, c'est un lieu de baignade et de loisirs, avec son camping autour du lac: Voilà pour ces quelques photos, je vais créer un topic spécial car j'en ai encore plein à mettre en fait. Je crois que j'ai déjà surchargé le topic . Bon pour les observations, ciel toujours dégagé ici à Niederbronn (Vosges du Nord). La température baisse, actu -5,9° sous abri /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ciel toujours aussi dégagé ici également avec une température de -5,2° actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 30 décembre 2008 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ham nord 54 Tres court dégel cet am avec 1° , la T° étant de nouveau négative depuis 15h , -1.4°. Les champs nuageux nous évitent sur le secteur, on distingue la lune et les étoiles. Enfin et finalement GFS et l'IRM belge place qq précipitations cette nuit sur la frontière. Étonnant le parcours de cette goutte froide qui partie du SE de la France samedi (si je ne trompe pas), elle devrait seulement disparaitre le jour de l'an, les cartes à 500 hpa et 850 hpa la maintienne jusque là. Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Didenheim Ici il a fait beau une grande partie de la journée, le ciel s'est un peu couvert en fin d'après midi mais depuis le début de soirée, les nuages ont été évacués et la température baisse de 0,5°/h, actuellement -2,1°C . De nombreuses zones dans l'agglomération n'ont pas vu de rayon de soleil et n'ont pas dégelé depuis quelques jours. Si les pluies arrivent, il faudra vraiment être prudent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ici il y a bien eu une petite averse de pluie uniquement par une température d'environ -0.4°C,qui a duré 20 min.Par la suite il a regelé plus fortemen(entre -1.0°C et -2.0°C) ce qui a provoqué du verglas. La saleuse passe dans ma rue à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 30 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Il n'y a pas eu une goutte pour le moment ici à Sainte-Barbe, 350m d'altitude près de Raon l'étape. heureusement qu'il ne pleut pas car il fait - 2,8°, le ciel est étoilé... Attention des pluies arrivent par le Sud ça va glisser fortement par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Très beau temps aujourd'hui dans le Nord du Bas-Rhin mais avec un froid glacial. Pas de dégel en journée malgré le soleil. Les relevès chez moi à Gries (au Sud de Haguenau): Température mini -7,7° ; maxi -2,2°. Actu il fait -4,8°. Et ici à Niederbronn (Vosges du Nord): Température mini -9,9° ; maxi -1,1°. Actu il fait -6,2° sous abri. Comme je l'ai mentionné ce midi, à noter les -11,0° de Tn ce matin à Wimmenau (station VP2) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 30 décembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Encore une belle journée avec du soleil et un vent à 23km/h en rafales, quelques gouttes de pluie vers 18h00, actu le ciel bien dégagé il fait -1,6° le vent est nul. Fraicheur ce matin, Tn -8,7°, Tx 0,9° , pression 1028hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 30 décembre 2008 Metz Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Metz centre : Temps actuel : De nouveau un début de soirée bien dégagé. Quelques nuages fins sont visibles très loin, sûrement la dégradation pluvio-neigeuse qui devrait nous toucher demain... Tn : –5°C Tx : 0°C Tactu : –1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 "il faut féliciter les ingénieurs de MF pour l'exactitude de leurs prévisions" je cite Mme Laborde au journal de TF1... elle parlait des pluies verglaçantes, en même temps c'était pas tellement difficile à prévoir ! Sinon ici -2,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 COLMAR OUEST Le ciel se voile légèrement mais la T° est bien descendue. -4,3° actu. Si de la flotte arrive là dessus bonjour ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ici le brouillard est toujours aussi épais et commence bien tout givrer ! La température baisse encore un peu mais à tendance à se stabiliser ! Actu : -5.4°C Je suis aller dehors environ 30min la sensation de froid est bien là avec l'humidité, il ne manque plus que de la bonne poudreuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La température poursuit sa baisse avec -5,6° actuellement. La goutte froide s'active sur l'est de la France mais à chaque fois qu'elle bute sur le massif vosgien, elle s'estompe. je me demande d'ailleurs si ce front arrivera à le traverser. Heuresement que c'est pas un front orageux sinon j'aurais pété une pille .Pour le moment, le temps reste bien sec avec un ciel entièrement dégagé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 30 décembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ciel toujours dégagé, la température baisse, actu -2,7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ciel dégagé, très froid avec -6,5° sous abri ici à Niederbronn. Ca caille... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawk Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Lorsque je me mets mon nez dehors et que je vois le ciel étoilé, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'en Moselle-Est la tn sera de -2°. MF est à côté de la plaque là... Et si demain matin, il fait -5° ce sera la patinoire toute la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 30 décembre 2008 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonsoir,-5° et du brouillard givrant assez épais qui a commencé à nous envahir en fin de matinée et qui nous a plus quitté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 30 décembre 2008 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La température poursuit sa baisse avec -5,6° actuellement. La goutte froide s'active sur l'est de la France mais à chaque fois qu'elle bute sur le massif vosgien, elle s'estompe. je me demande d'ailleurs si ce front arrivera à le traverser. Heuresement que c'est pas un front orageux sinon j'aurais pété une pille .Pour le moment, le temps reste bien sec avec un ciel entièrement dégagé... ici c'est le contraire elle monte actu +2.6°C sans doute à cause des nuages qui arrivent. Et l'état des routes c'est la cata un vrai miroir il y a eu deux averses de pluie 1 mm mini ce matin -7.8°C maxi +1.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Didenheim actu -2,7°C ciel à nouveau couvert mais sans précitipation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawk Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La température poursuit sa baisse avec -5,6° actuellement. La goutte froide s'active sur l'est de la France mais à chaque fois qu'elle bute sur le massif vosgien, elle s'estompe. je me demande d'ailleurs si ce front arrivera à le traverser. On le voit bien sur les radars. Ceci va permettre au thermomètre de descendre encore bien bas cette nuit. Et à partir de demain matin paf la goutte prend la direction de l'est, touche la Moselle et le Bas-Rhin avant de s'évacuer vers l'Allemagne. Ca va faire mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 -5,5°C actu. La baisse devient faible par ici, mais pas de vent et le ciel est encore clair (plus pour très longtemps apparemment). Une brume est cependant présente (peut-être responsable de la baisse lente). La pertu s'organise sur la Franche-Comté à la vue des radar, ça risque de faire mal sur l'Alsace-Lorraine qui est au prise d'un bon gel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 30 décembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La nature a ici revêtu son manteau de glace. Les arbres scintillent sous la lumière jaune des lampadaires, enduits de leur gangue de quelques mm. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les routes les glissades se font ça et là, au gré des dixièmes de température et de la dose de sel. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait il n'a pas eu de redoux en plaine de saône et la pellicule froide à résisté une fois de plus. Certes la température de l'air a fini par passer le zéro cette dernière heure mais cela est très lent. Plus de 8 mm d'eau sont tombés , heureusement tout ne s'est pas transformé en glace. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement ce n'est pas le sol qui était le + froid aujourd'hui mais l'air. Ainsi on trouve de la terre non gelée surmontée d'herbe raide de glace. Ceci explique le moindre impact sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Labudouille Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonsoir comme chez mon voisin trautti, ciel nuageux sans précipitation pour l'instant, je me demande ce que ça va donner avec une température de -3.7C°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ca s'organise sérieusement sur la Franche-Comté et ça se rapproche de plus en plus du sud de l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés