Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'aurai plutôt tendance à dire que le vent protège plus du gel que l'inverse. Il gèle oui, mais ce n'est pas grâce au vent. C'est pour cela que certains agriculteurs utilisaient de gros ventilateurs pour protéger leurs récoltes des gelées précoces ou tardives

oui tout à fait je suis d'accord. Mais bon, en hiver, par un fort vent d'est, le froid se renforce sur le sol.

J'ai déjà vu des températures positives à 2m du sol alors que le vent d'est soufflait fort, renforcant le froid au sol où il gelait

Sinon, actu -2,0° tout rond, ca baisse. On est pas pret de voir les nuages arriver ici

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La baisse continue ici aussi à Niederbronn (Vosges du Nord).

Température actu -2,6° sous abri. Ciel clair.

à Haguenau-Centre, -1,6° actuellement.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beaucoup de nuages bas ce matin, j'étais sur Bitche toute la journée et de cette couche de stratus un peu de neige en grains s'est échappé de temps à autres.

Puis vers 13h30 la couverture nuageuse s'est morcellée pour laisser la place à un ciel bien dégagé pour le restant de l'apm.

Tn: -2.9° Tx:0.4° Il faisait -2° à Bitche vers 17h45 au thermo de la voiture qui elle était bien gelée. Sur les plateaux la température est légèrement remontée avec -1°.

Actuellement ciel dégagé et -1.3° sous abri.

@+

Posté(e)

-2,6°, ca baisse lentement mais surement. Toujours ce vent d'est qui souffle rendant la sensation encore plus froide...

Pareil que chez Zef, belle AM, mais le mercure plonge à -2.8° actu sous ce ciel limpide où la lune éclaire cette nuit froide

Edit : il fut limpide, parce que des nuages envahissent le ciel par le sud.

Et merci également pour toutes ces photos hivernales.

Metz centre :

Temps actuel : dgagcr4.png

Après une journée ensoleillée, la soirée s'annonce étoilée. L'absence de couverture nuageuse fait que les températures baissent et on retrouve des gelées ici.

Tx : 2°C

Tactu : 0°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert la nuit dernière et ce matin dans le Nord du Bas-Rhin puis le soleil a commencé à faire son apparition en début d'A-M. Ensuite soleil dans un ciel bien bleu pour le reste de l'A-M. Ce soir le ciel est encore clair mais le ciel ne va pas tarder à se voiler par le Sud-Ouest.

Voici les relevés chez moi à Gries (au Sud de Haguenau):

Température mini -2,0° ; maxi 2,2°. Actu il fait -2,0°.

Et ici à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini -3,6° (-0,8° ce matin) ; maxi 0,9°. Actu bien froid donc avec -3,6° sous abri Davis... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Début de matinée sous la grisaille qui dissipée assez rapidement pour laisser la place à un grand soleil. Ca faisait un petit moment qu'on ne l'avait pas vu ici.

Tn -2,8°

, Tx 2,1°

, malgrés la température positive, le vent d'est soufflant en rafales à 26km/h accentua la sentation de fraîcheur.

Pression 998hPa à la baisse.

Tactu -0,4°, ciel dégagé, vent 5,6km/h.

Posté(e)

La baisse se poursuit avec -3,0° tout rond. Un tout petit voile nuageux fin arrive par le sud mais ca devrait pas contrarier la baisse, enfin pas tout de suite...

La baisse se poursuit avec -3,0° tout rond. Un tout petit voile nuageux fin arrive par le sud mais ca devrait pas contrarier la baisse, enfin pas tout de suite...

[/quot

Je confirme ce petit voile nuageux (au dessus de moi actu). Cependant, il est morcelé et cela ne change rien à la chute du thermomètre. Le ciel est tellement clair que l'on distingue le massif vosgien à l'horizon (20km qd même)!

Posté(e)

Le froid s'est bien accéléré ce soir. Actu, le ciel s'est un peu voilé et il fait -3,2°, ca continue même à baisser...

Je rentre d'Aix la Chapelle (Allemagne ) où nous avons du beau soleil à partir de midi , une température voisine de 0 °C et de la bise (il fallait mieux être à l'abrit du vent) .

De la neige reste sur les parties les plus hautes de la route : vers Liège et vers La Chapelle ( entre Bouillon et Sedan ) .

Maintenant ici , il fait une température de -3°C , il y a du vent froid et il tombe qques flocons de neige , trés légers .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je confirme ce petit voile nuageux (au dessus de moi actu). Cependant, il est morcelé et cela ne change rien à la chute du thermomètre. Le ciel est tellement clair que l'on distingue le massif vosgien à l'horizon (20km qd même)!

Chez moi; il est arrivé il y a à peu près 1 heure, et la température remonte bien vite...

Je suis passé de -1.8°C vers 19h30 à -0.6°C actuellement. D'après le métar, à Ochey (sur le plateau) ça dégèle déjà bien, l'air doux arrive en altitude, quoi qu'on veuille default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi; il est arrivé il y a à peu près 1 heure, et la température remonte bien vite...

Je suis passé de -1.8°C vers 19h30 à -0.6°C actuellement.

Je te le confirme aussi dans de sud-est 54, mais cela reste et restera dans le négatif cette nuit.

Ham nord 54

Premières gouttes verglaçantes ici avec -0.1° alors qu'il gelait plus fort du coté de Villerupt (-2° au thermo voiture et Nancy d'où je rentre à l'instant. Surprise donc de ces gouttes si précoces et bien à l'avant du front.

Tx 1.1°

en regardant de plus prés la station, le mercure est en fait en train de remonter vite il affichait -1.5° il y moins d'une heure.

Cirrusfab

Posté(e)

Oui ca restera négatif meme sous la couverture nuageuse demain matin. Sinon, la température s'est quelque peu stabilisé à -3,3° actuellement mais ca remonte pas pour le moment. Le ciel est voilé mais je vois très bien la lune encore...

Oui ca restera négatif meme sous la couverture nuageuse demain matin. Sinon, la température s'est quelque peu stabilisé à -3,3° actuellement mais ca remonte pas pour le moment. Le ciel est voilé mais je vois très bien la lune encore...

Je suis tout à fait d'accord que cela va rester négatif, mais l'air en altitude est en train de se réchauffer assez rapidement car moi je viens de prendre 3 dizièmes en 15 minutes.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord que cela va rester négatif, mais l'air en altitude est en train de se réchauffer assez rapidement car moi je viens de prendre 3 dizièmes en 15 minutes.

Le rechauffement s'est déjà accéléré en fin d'après midi où la température à 850hpa est de +1° actuellement ( contre -5° ce matin encore). Ben ceux qui habite un peu plus haut vont le sentir plus vite le redoux. Dans les vallées plus bas, ca sera beaucoup moins le cas...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...