Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Salut, voilà là situation pour aujourd'hui :

Eckbolsheim – 30/12/2008

Ciel : Dégagé

Tn : -7,4°C (7h39)

Tx : -1,8°C (14h56)

Tactu : -6,4°C (23h30 – Humidité 90%)

Hn : Humidité 84%

Hx : Humidité 92%

Pression actuelle: 1029 hPa (Stable)

Tendance : Stable

Journée sans doute la plus froide de l’année 2008 sans dégel. Ce 31 Décembre fût couvert une bonne partie de la journée, avec du brouillard givrant le matin ainsi qu’en soirée.

Pour l'instant je ne vois rien au Sud Ouest encore du brouillard mais beaucoup moins épais que tout à l'heure !La température semble se stabiliser à -6.4°C ! Le front semble vouloir se diriger vers le Bas-Rhin, j'espère que ça donnera quelque chose (de la neige, aller Noël c'est pas tout à fait terminé, les miracles peuvent toujours se produire), sinon ça risque de faire remonter les températures pour rien ou pas grand chose !

++

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Elles ont vraiment du mal à se décaler vers le nord-est ces précipitations, je suis à taquet moi ! default_wacko.png

Actu ça à l'air de donner vers le Territoire de Belfort, y a un gros paquet vers Grandvillars !

...et ici toujours rien

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir à tous,

Actuellement à Saverne la température est de -7°C,il y a du brouillard givrant,le temps à l'air de ce couvrir mais est-ce que c'est de la neige que l'on doit attendre dans le nord de l'Alsace ou plutot une bonne pluie glaçée bien désagréable??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour l'instant je ne vois rien au Sud Ouest encore du brouillard mais beaucoup moins épais que tout à l'heure !

La température semble se stabiliser à -6.4°C ! Le front semble vouloir se diriger vers le Bas-Rhin, j'espère que ça donnera quelque chose (de la neige, aller Noël c'est pas tout à fait terminé, les miracles peuvent toujours se produire), sinon ça risque de faire remonter les températures pour rien ou pas grand chose !

++

Tu peux d'ores et déjà oublier la neige Vento, les températures en altitude sont beaucoup beaucoup trop hautes, et il pleut même à des altitudes de 400-500m alors pour la plaine d'Alsace s'il y'a des précipitations (pas encore sûr dans le Nord du Bas-Rhin), ce sera de la pluie verglacante comme partout ailleurs.

Ciel toujours dégagé ici à Niederbronn, la température ne baisse plus par contre.

Actu -6,9° sous abri.

A Strasbourg-Entzheim, ca baisse encore avec -7,6° à 23h30... default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: ben si finalement, -7,2° actu.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Les précipitations se calment à Montbéliard, et j'entends à nouveau tomber des granules de glace.

Pour l'instant, dans mon quartier, cela semble plutôt bien circuler ; mais méfiance car il y a pas mal d'eau sur les routes...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu peux d'ores et déjà oublier la neige Vento, les températures en altitude sont beaucoup beaucoup trop hautes, et il pleut même à des altitudes de 400-500m alors pour la plaine d'Alsace s'il y'a des précipitations (pas encore sûr dans le Nord du Bas-Rhin), ce sera de la pluie verglacante comme partout ailleurs.

Il y a encore des poches d'air froid en basse couche mais en effet la masse d'air est plus douce en altitude que ne laisse presager le mercure au ras des paquerettes .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige prendra le relais à partir de la fin de matinée par l'ouest de la lorraine. Il neigera un peu partout dans le NE demain après midi , soirée et la nuit du reveillon. Ca sera de faibles chutes de neige, localement modérée, tenant très certainement au sol. Les pluies verglacantes devraient encore tomber demain matin.

Sinon, ici, les precipitations me frolent, ca tardera plus et la température reste à -4,0° default_huh.png

Les precipitations ont cessés mais la temperature est toujours de -1.3°C.

Pas une seule voiture ne circule et la couche de glace est impressionante.

Salut Freuleuleu,

Est-il possible d'estimer la couche de glace ? Juste pour se donner une idée du bazar.

Sinon je suis d'accord avec Alex, les derniers sondages de GFS montrent que la T° resterait légèrement supérieur à 2°C cette nuit entre 800 et 1100m (sur le Bas-Rhin). La fonte est donc assurée pour la plaine même si on ne passe pas loin de la neige.

http://www.meteociel.com/modeles/sondagegf...579_274_6_0.png

Actu, la température remonte à -5.8°C à cause de la couverture nuageuse.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je suis actu dans les vosges à Sainte Barbe (350m proche Raon l'étape) C'est terrible ici! il ne cesse de pleuvoir et il fait -1°, Il y a 5mm de glaçe sur la route. La température remonte ça devrait bientôt se finir...

Et bien voila l'illustration en live , merci Olivier , la masse d'air est plus douce en altitude , plus haut , les flocons fondent et se transforment en flotte , la pellicule d'air froid n'est pas très epaisse en basse couche ne permettant pas aux gouttes de se retransformer en neige lors de leurs passages dans cette zone , d'ou un risque de pluie verglaçante , sans parler de la température des chaussées , très basse après toutes ces journées sans degel .

Ciel toujours dégagé ici à Niederbronn, la température ne baisse plus par contre.

Actu -6,9° sous abri.

A Strasbourg-Entzheim, ca baisse encore avec -7,6° à 23h30... default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: ben si finalement, -7,2° actu.

Arf c'était prévu ça, bon de toute façon je me faisait pas trop d'illusion... si la température après cette gougoute froide repart à la baisse moi ça me satisfait !

En tout cas dehors c'est beau, tout est givré !

++

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mammatus la couche atteint entre 5mm et 1 cm, jamais vu ca.Tu peut vraiment regretter de ne pas etre dans le 90 ce soir.

Ca y c'est reparti pour la pluie moderee, temp de -1.1°C dorenavant.

J'ai longtemps habité Belfort, 1cm de glace n'est pas rare lors d'épisode verglaçant dans le territoire.

J'ai des souvenir assez balèze avec beaucoup de dégâts !

Mais on parlais de 3/4cm de glace. 1984 je crois mais je ne suis pas sûre.

Ju

Mammatus la couche atteint entre 5mm et 1 cm, jamais vu ca.Tu peut vraiment regretter de ne pas etre dans le 90 ce soir.

Tu n'as pas de moyen de mettre une photo en ligne? merci

Oui je suis curieux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pourquoi il ne neige pas,alors que les températures sont négatives?Je n'arrive pas à le concevoir,alors que défois il fait juste 1°C et ça suffit pour qu'il neige.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Oui, il pleut à nouveau de façon modérée du côté de Montbéliard.

La saleuse vient de passer dans les deux sens dans ma rue. En fait, il y a une espèce de croûte (comme de la neige fondue en fait) sur les routes, mais aussi pas mal d'eau ; donc ici ça va... Mais prudence par ailleurs, et notamment hors zone urbaine.

Pourquoi il ne neige pas,alors que les températures sont négatives?Je n'arrive pas à le concevoir,alors que défois il fait juste 1°C et ça suffit pour qu'il neige.

car la neige se forme par une température négative. Or actuellement la température est positive en altitude, il s'agit donc de pluie qui tombe et qui se transforme en glace en arrivant sur les sols. Il peut même pleuvoir à -5 ou -10° ! cela s'est déjà produit au canada par exemple (tempête de glace de 1998 au québec)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...