jtomtom Posté(e) 14 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Et finalement ce temps nuageux fait plus de degats que par beau temps , peu ou faibles gelées la nuit derniere et le ciel couvert fait fondre doucetement la neige au sol . Ce n'est pas la couverture nuageuse qui fait fondre la neige ! S'il faisait grand soleil, tu aurais déjà +5, et crois moi ça fondrait bien plus vite. On peut déjà être très heureux d'avoir échappé au vent de sud. Pour la nuit, par contre, oui ça empêche le regel. Il reste entre 6 et 10cm ici, bien tassés mais humides, sur toutes les surfaces. Pas de vent. On va voir si ça remonte jusqu'à nous ce soir. isere38, que pense MF ? Risque de neige à l'est du Rhône cette nuit ? J'en doute, mais pourquoi pas localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Bonjour a tous! Ici sur le secteur de Novalaise les températures varient de 3°C a 600mètres a 6°c dans la vallée. Le ciel est lumineux mais les nuages sont bien présents sur la chartreuse. Peux t on esperer(langage IC) pour ce soir?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 14 décembre 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Secteur ARDECHE SUD : A 12h, à la station "Sablières", le cumul sur les 12 dernières heures s'élève à 100.6 mm La température continue à baisser lentement avec + 3.2°c vers 400m d'altitude. ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Secteur ARDECHE SUD : A 12h, à la station "Sablières", le cumul sur les 12 dernières heures s'élève à 100.6 mm La température continue à baisser lentement avec + 3.2°c vers 400m d'altitude. ( source MF ) Cela permettra sans doute d'éviter des inondations, et de blanchir le . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 14 décembre 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ce n'est pas la couverture nuageuse qui fait fondre la neige ! S'il faisait grand soleil, tu aurais déjà +5, et crois moi ça fondrait bien plus vite. On peut déjà être très heureux d'avoir échappé au vent de sud. Pour la nuit, par contre, oui ça empêche le regel. Il reste entre 6 et 10cm ici, bien tassés mais humides, sur toutes les surfaces. Pas de vent. On va voir si ça remonte jusqu'à nous ce soir. isere38, que pense MF ? Risque de neige à l'est du Rhône cette nuit ? J'en doute, mais pourquoi pas localement. Quand on regarde l'ensemble des modèles, pas trop de surprise à attendre sur le Nord-Isère... Sans doute quelques débordements du côté de St Jean de Bournay mais aucun caractère préoccupant à attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Bonjour a tous! Ici sur le secteur de Novalaise les températures varient de 3°C a 600mètres a 6°c dans la vallée. Le ciel est lumineux mais les nuages sont bien présents sur la chartreuse. Peux t on esperer(langage IC) pour ce soir?! A priori non, car un peu trop en limite nord, sauf débordements toujours possibles mais plus faciles de l'autre côté de l'Epine compte tenu du flux de sud-est... Par contre vers Mercredi il peut y avoir un potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Oui isere38, c'est bien ce que je pense aussi. GFS est bien le seul à faire remonter cette langue précipitante aussi haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ce n'est pas la couverture nuageuse qui fait fondre la neige ! S'il faisait grand soleil, tu aurais déjà +5, et crois moi ça fondrait bien plus vite. On peut déjà être très heureux d'avoir échappé au vent de sud. Euh , par ciel clair ce matin la temperature aurait été de -5 °C ce matin , donc un excellent regel , il n'est par ailleurs pas certains du tout qu'avec le soleil , le mercure serait à 5 , le vent serait plus present , la preuve sous le soleil il fait plus froid chez Gigi 74 que chez nous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Euh , par ciel clair ce matin la temperature aurait été de -5 °C ce matin , donc un excellent regel , il n'est par ailleurs pas certains du tout qu'avec le soleil , le mercure serait à 5 , le vent serait plus present , la preuve sous le soleil il fait plus froid chez Gigi 74 que chez nous . D'accord, si tu entends par "couverture nuageuse" nuages la nuit et la journée. De toutes façons il va t'en rester, et probablement pour un bon moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ce n'est pas la couverture nuageuse qui fait fondre la neige ! S'il faisait grand soleil, tu aurais déjà +5, et crois moi ça fondrait bien plus vite. On peut déjà être très heureux d'avoir échappé au vent de sud. Dans un topic sur la fonte de la neige certains messages mettent à mal certaines idées reçues sur la fonte de la neige et contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est bien la combinaison vent + couverture nuageuse qui fait fondre davantage la neige à cette période de l'année qu'un grand temps ensoleillé./index.php?s=&showtopic=29479&view=findpost&p=846489'>A lire ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 D'accord, si tu entends par "couverture nuageuse" nuages la nuit et la journée. De toutes façons il va t'en rester, et probablement pour un bon moment. Le paysage devrait rester hivernal , oui , enfin je l'espere /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , souhaitons quand même un petit regel cette nuit , le veritable refroidissement et notamment en bas n'interviendra que Mardi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Dans un topic sur la fonte de la neige certains messages mettent à mal certaines idées reçues sur la fonte de la neige et contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est bien la combinaison vent + couverture nuageuse qui fait fondre davantage la neige à cette période de l'année qu'un grand temps ensoleillé. /index.php?s=&showtopic=29479&view=findpost&p=846489'>A lire ici Très intéressant ! ça m'apprendra ! (c'est le cas de le dire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 14 décembre 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Secteur ARDECHE SUD : A la station Sablières ( MF ), altitude 540m, la température poursuit sa baisse... A 13h légales, il ne faisait que + 1.1°C. On compte sur Ardeche07 pour nous reporter un éventuel neige seule sur Joyeuse au cours des prochaines heures... à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 14 décembre 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Euh , par ciel clair ce matin la temperature aurait été de -5 °C ce matin , donc un excellent regel , il n'est par ailleurs pas certains du tout qu'avec le soleil , le mercure serait à 5 , le vent serait plus present , la preuve sous le soleil il fait plus froid chez Gigi 74 que chez nous . Et bien ici la température monte, il fait 3.9°C actu ! le soleil se voile un peu, le regel a été faible avec le ciel couvert de la nuit et -1°C en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Très intéressant ! ça m'apprendra ! (c'est le cas de le dire). Rien de bien grave , il nous faut du gel bordel ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Rien de bien grave , il nous faut du gel bordel ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas cette nuit à mon avis, le ciel va rester très couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 14 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Encore un temps bien ensoleillé et une température qui ne cesse de grimper; il fait 9,3°C actu! La neige encore présente au sol fond bien et à ce rythme là ce soir il n'y aura plus grand-chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Encore un temps bien ensoleillé et une température qui ne cesse de grimper; il fait 9,3°C actu! La neige encore présente au sol fond bien et à ce rythme là ce soir il n'y aura plus grand-chose... Houlà, ça chauffe carrément dans ta vallée, tu es plein sud non ? Avec sans doute un peu de foehn ? Ici le ciel est très voilé, presque couvert. Température vers +3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 A priori non, car un peu trop en limite nord, sauf débordements toujours possibles mais plus faciles de l'autre côté de l'Epine compte tenu du flux de sud-est... Par contre vers Mercredi il peut y avoir un potentiel. Merci pour ta réponse,cependant Gfs me parrait trés optimiste pour notre secteur dès cette nuit. Bohlen prévoit quant a lui des cumuls trés important sur la maurienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Merci pour ta réponse,cependant Gfs me parrait trés optimiste pour notre secteur dès cette nuit. Bohlen prévoit quant a lui des cumuls trés important sur la maurienne. La Maurienne oui, et surtout la Haute Maurienne. Voir le topic prévis centre-est pour tout cela.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 14 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Bonjour le Centre-Est, finalement je l'ai ma neige ici, enfin ! Ca commence à peine à tenir mais ca tombe comme rarement : quelques photos prises à l'arrachée sur le topic MC ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Bonjour le Centre-Est, finalement je l'ai ma neige ici, enfin ! Ca commence à peine à tenir mais ca tombe comme rarement : quelques photos prises à l'arrachée sur le topic MC ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos pour l'instant sont bien humides (comme à la Tronche l'autre jour ?), mais la fin d'après-midi aidant, cela devrait bien poser Bonne chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 14 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Houlà, ça chauffe carrément dans ta vallée, tu es plein sud non ? Avec sans doute un peu de foehn ? Ici le ciel est très voilé, presque couvert. Température vers +3°C. Oui ça chauffe carrément! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le foehn est présent en effet avec quelques rafales de sud-est, sinon ça ne vient pas de l'exposition (je suis exposé au nord avec les Bauges et la muraille de l'Arclusaz en face de chez moi). La température est redescendue tout de même un peu avec 7,3°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Oui ça chauffe carrément! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le foehn est présent en effet avec quelques rafales de sud-est, sinon ça ne vient pas de l'exposition (je suis exposé au nord avec les Bauges et la muraille de l'Arclusaz en face de chez moi). La température est redescendue tout de même un peu avec 7,3°C actu Oui, expo locale au nord mais sur le versant sud-sud-est des Bauges... C'est sans doute le foehn en effet qui est à l'origine de cette poussée dans ton secteur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 14 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Les photos pour l'instant sont bien humides (comme à la Tronche l'autre jour ?), mais la fin d'après-midi aidant, cela devrait bien poser Bonne chance. Ca y est ca blanchi, t'inquiète ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés