Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je remets ici le post que j'ai mis dans la partie montagne :

Selon des infos provenant de Météo-France, l'enneigement est exceptionnel pour la saison en dessous de 1800 m, avec 1m de neige sur l'Ouest de la chaîne sous cette altitude, ce qui est sans précédant depuis 30 ans.

En dessus de 2000 m, l'enneigement est remarquable avec 1m50 vers 2500 m, ce qui correspond à une période de retour de 15 ans !

On relevait 130 cm au Lac d'Ardiden, 1m au Port d'Aula aujourd'hui.

Lors du dernier épisode, il est tombé 50 cm en crête frontière sur l'Ouest de la chaîne.

Mercredi et Jeudi, avec un iso 0°C en hausse vers 2000/2300 m, risque de crue avalancheuse avec avalanches d'assez grande ampleur à prévoir des PA à l'Ariège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je remets ici le post que j'ai mis dans la partie montagne :

Selon des infos provenant de Météo-France, l'enneigement est exceptionnel pour la saison en dessous de 1800 m, avec 1m de neige sur l'Ouest de la chaîne sous cette altitude, ce qui est sans précédant depuis 30 ans.

En dessus de 2000 m, l'enneigement est remarquable avec 1m50 vers 2500 m, ce qui correspond à une période de retour de 15 ans !

On relevait 130 cm au Lac d'Ardiden, 1m au Port d'Aula aujourd'hui.

Lors du dernier épisode, il est tombé 50 cm en crête frontière sur l'Ouest de la chaîne.

Mercredi et Jeudi, avec un iso 0°C en hausse vers 2000/2300 m, risque de crue avalancheuse avec avalanches d'assez grande ampleur à prévoir des PA à l'Ariège.

En effet! J'avais oublié le facteur fonte de neige ( qui pourtant est difficile à oublier vu les quantités tombées ) mais il est vrai qu'il faut également prendre ce facteur au sérieux tant au niveau du risque d'avalanche que du risque des montées des eaux en plaine! C'est vrai que la situation paraîssait exceptionnelle mais je ne pensais pas à ce point... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout qu'au dessus de 2000m se sont de nouvelles précipitations neigeuses et importantes qui sont attendues et toujours sur l'ouest de la chaîne principalement! Merci TwisterC pour cette malheureuse info! Il aurait été relevé 12mm lors de l'averse qui se serait produite d'une façon très soudaine et brêve...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet! J'avais oublié le facteur fonte de neige ( qui pourtant est difficile à oublier vu les quantités tombées ) mais il est vrai qu'il faut également prendre ce facteur au sérieux tant au niveau du risque d'avalanche que du risque des montées des eaux en plaine! C'est vrai que la situation paraîssait exceptionnelle mais je ne pensais pas à ce point... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout qu'au dessus de 2000m se sont de nouvelles précipitations neigeuses et importantes qui sont attendues et toujours sur l'ouest de la chaîne principalement!

Merci TwisterC pour cette malheureuse info! Il aurait été relevé 12mm lors de l'averse qui se serait produite d'une façon très soudaine et brêve...

Oui, puisque l'on parle de nos Pyrénées, j'en profite pour dire que la hauteur de neige relevée au Maupas (2450m), sur les nivoses, ne correspond pas à la situation réelle là haut, en terme d'enneigement.

En effet, à 2 reprises le vent semble avoir soufflé et balayé la neige de façon importante au niveau du capteur. La derniére fois, c'était le 29 novembre lors du fort épisode tempêtueux (vents à 130km/h). On le voit trés nettement sur l'historique.

Donc plutôt qu' 1m, à peine, tablons plutôt sur le double à cette altitude dans nos Pyrénées Haut-Garonnaises.

Pour la suite ... va t'il pleuvoir jusqu'à 2300m ? J'espére que non ou bien que ce sera hyper temporaire.

Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec Run. Au dessus de 2000m, ça va continuer à poser ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (épisode de pluie temporaire ou non).

Ah là là, les flux d'ouest ne sont pas vraiment favorables à notre moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ciel dégagé actu sur Montauban et rapide baisse des températures, 2.1° actu. On y croit pour cette nuit... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

gris ce matin et belles éclaircies cet après-midi

tn: 0.8°C actu

Tx:5.0

vent de secteur ONO

rafale maxi 29.4 km/h en début d'aprés midi

Hr : 83%

Pr : 1019.1 hPa en hausse.

la température descend vite pour le moment, à voir ce quelle va faire à l'approche du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les averses qui sont présentes sur l'aquitaine sont à surveiller afin de voir ce que cela fait en rentrant dans les terres, en parenthèse pour une fois MF ne prends pas à la légère le risque de neige sur l'est de la région jusqu'en début de matinée enfin nous verrons bien.

température qui chute toujours ici : 0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,8°C à Tarbes en forte baisse et le ciel est bien clair sans vent, le toit des voitures sont déjà gelées... Pas de risque neigeux sur midi-pyrénées?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne serais pas si catégorique, en effet au pied des pyrénées le redoux en altitude ne se fera que progressivement et GFS voit bien une poche d'air à -1 ou -2° à 850Hpa présent jusqu'à demain en millieu de matinée.... si les précipitations arrivent sur des T°C en BC vers 0°C (ce qui est fort possible), un petit -1°C à 850Hpa devrait suffir à provoquer de la neige temporaire (surement lourde cependant), en tout cas je pense de coté de tarbes et du plateau du Lanmenzan... tout comme pour le 82, le 31, le 81... 46...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le Flux est plutôt à l'ouest, légèrement ONO même... il faut surveiller les précipitations pré-frontales qui arrivent rapidement des côtes... c'est ce premiers passage qui sera le plus succeptible de donner un peu de neige... si ça ne créve pas bien sûr... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il fait bien froid ce soir, ça chute vite : à 20h, -0.9° à Caylus (82), 0° à Lavaur (81), 1.2° à Albi, 1.8° à Gourdon (46).

Vivement que le front rentre bien dans les terres, qu'on voit un peu à quoi s'attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

ici le flux a tourné au sud-ouest et on est passé de -0.1 à +0.2°c pour l'instant, ça ne prends le bon chemin default_dry.png

Cette légère hausse doit plutôt être liée aux bancs nuageux qui passent au dessus du causse. Le vent de SO ne me semble pas être une préoccupation, du moins jusqu'en milieu de nuit et dans l'est de notre région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,8°C à ma station en baisse constante, pas le moindre voile nuageux, pourtant les premières précipitations ne sont plus qu'à une centaine de Kilométres voir moins... je croise les doigts d'avoir quelques beaux flocons default_rolleyes.gif , avant le redoux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour de l'est de Bordeaux , une bonne pluie a commencé à s'abattre avec 4° à 20h ( thermo de voiture). Ici 4.6° en hausse et toujours rien . En progressant dans l'air froid attention à cette perturbation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

A Nailloux (280m) j'ai 3° sur mon balcon donc pas trop réaliste car à l'abri, surtout que les voitures sont déjà bien gelée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

A Nailloux (280m) j'ai 3° sur mon balcon donc pas trop réaliste car à l'abri, surtout que les voitures sont déjà bien gelée...

Salut Luc,

J'habite également Nailloux default_laugh.png De mon côté je relève 2,7°C avec mon thermo également non "aux normes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible gelée ici à tarbes avec 0,6°C actu... mais sa baisse beaucoup moins vite maintenant... la pluie arrive franchement par l'Ouest... je veux mon flocon! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Pas bon signe ici (sud Tarn) mais je men doutais. il y 20 minutes : ciel étoilé et 1.2°c (abri normalisé, cela a son importance dans ce type de situation très juste pour la neige).

Actuellement, 1.8°c en nette hausse sous un ciel plus nuageux.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible gelée ici à tarbes avec 0,6°C actu... mais sa baisse beaucoup moins vite maintenant... la pluie arrive franchement par l'Ouest... je veux mon flocon! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

A mon avis c'est jouable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La température est remontée de seulement 1° avec vent de SSW faible , donc le "redoux" est très faible et l'air en altitude encore frais ( -4.7° à 850 hPa et iso 0° à 888 m au RS de Bordeaux de 12h).

Provisoirement il risque de neiger à l'avant ensuite ce sera plus dur à mon avis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...