Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi MF maintient le département de la Loire en vigilance orange sachant que la limite pluie/neige ne devrait pas s'abaisser d'après eux en dessous de 700m sur le Forez et le Pilat ?

Quand on voit que le département était en vigilance jaune lors des fortes chutes de neige de mercredi soir/jeudi matin, je ne vois pas trop la logique des choses.

Pierric

Pense tu qu'il y a un risque de neige pour ce soir et la nuit prochaine ?

c'esr rageant de voir cette neige sur l'auvergne a quelques kilometres d'ici ! c'est le vent qui fait la difference (ici sud , la bas nord !) quand il va tourner la neige risque de s'abaissez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF qui prévoit 100/120cms (à la hausse) localement sur les hauts-plateaux ardéchois, c'est assez rare pour être souligné ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, y'en a qui risquent d'être coupés du monde quelques heures voir plus demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

c'esr rageant de voir cette neige sur l'auvergne a quelques kilometres d'ici !

C'était l'inverse en début et milieu de semaine avec 25cm à Sainté alors que plus à l'Ouest c'était sec et vert à la même altitude. Chacun son tour donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le MC est en tout cas globalement à la fête depuis un moment (il y a toujours quelques perdants au milieu) en ce qui concerne les épisodes neigeux à basse altitude (500/900m) voire en plaine (<400/500m).Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute quant à la persistance des précipitations ici durant la nuit quand je regarde le radar même si en ce moment ca continue à bien tomber. Il y a un paquet sur le Sud-Ouest du MC qui résiste bien mais ici au fur et à mesure que ca bascule ca semble s'estomper au radar ... ? Une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

C'était l'inverse en début et milieu de semaine avec 25cm à Sainté alors que plus à l'Ouest c'était sec et vert à la même altitude. Chacun son tour donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le MC est en tout cas globalement à la fête depuis un moment (il y a toujours quelques perdants au milieu) en ce qui concerne les épisodes neigeux à basse altitude (500/900m) voire en plaine (<400/500m).

Pierric

En effet, il y a toujours quelques perdants (je crois que mon secteur en fais parti), le plus dur sur cet épisode a été le changement des prévisions en seulement 24h (je rappel : de 20 à 50 cm au dessus de 500m => résultat 0 au dessus de 500m dans les Monts du Forez).

D'une manière générale, on peut en ressortir qu'à l'aube de l'an 2009, l'être humain est encore loin de dompter le temps et encore moins de le prévoir précisément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, il y a toujours quelques perdants (je crois que mon secteur en fais parti), le plus dur sur cet épisode a été le changement des prévisions en seulement 24h (je rappel : de 20 à 50 cm au dessus de 500m => résultat 0 au dessus de 500m dans les Monts du Forez).

D'une manière générale, on peut en ressortir qu'à l'aube de l'an 2009, l'être humain est encore loin de dompter le temps et encore moins de le prévoir précisément...

C'est là l'erreur de MF 42 , ce bulletin que tu cites datait de jeudi soir et sur les dernieres sorties ( notamment hier ) , la masse d'air etait vu plus douce sur le Stephanois et eux, ils ont conservé le bulletin datant de 72 h , sans tenir compte des réglages fins , sinon pourquoi pas un petit peu de neige sur le Stephanois en fin d'episode mais bien evidemment , rien à voir avec les quantités mentionnées ci dessus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ricos même samedi matin les bulletins du CDM42 annonçait entre 20 et 50cmau dessus de 500 et 5 à 20cm en dessous.

Pour tant même nous amateur on ne savait que c'était impossible.

je peux vous dire que sur ce coup là MF42 a perdu beaucoup de crédibilité, moi je le pense en premier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos même samedi matin les bulletins du CDM42 annonçait entre 20 et 50cmau dessus de 500 et 5 à 20cm en dessous.

Pour tant même nous amateur on ne savait que c'était impossible.

je peux vous dire que sur ce coup là MF42 a perdu beaucoup de crédibilité, moi je le pense en premier !

Tout à fait Romain , c'est exactement de que je dis , 24 h avant l'echéance , ils ont gardé le bulletin de jeudi sans tenir compte des reglages fins et de la température revue à la hausse sur le secteur , bon rien de grave non plus , l'erreur est humaine , et c'est valable pour tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Je suppose que quelques remontées de bretelles ont du avoir lieu au CDM42 sur l'épisode précédent (sur le stéphanois avec la vigie orange enlevée au mauvais moment).

Cette fois ci, les maîtres des lieux n'ont pas voulu se démonter face aux modifications annoncées.

Je ne fais pas d'analyse/statistiques sur le nombre de vigies oranges sorties, mais, malheureusement plus les années passent plus je me demande si celles ci sont efficaces.

Dans mon entourage de nombreuses personnes (pompiers, maire,...) reçoivent par téléphone le jour des vigies un appel téléphonique de la préfecture signalant qu'un risque météorologique se met en place,... malheureusement eux aussi ne ressentent plus l'utilité d'avertir la population de ce risque.

La multiplication des vigies et du flop quasi systématique du CDM42 sur ces alertes montre bien que trop d'alerte tue l'alerte...

PS : Ceci est un sentiment, si des personnes réalisent des stats sur le département de la Loire et prouve le contraire, je leur ferai plus confiance.

Ps2 : Le sentiment en météo n'est pas toujours la meilleure des choses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ce sont des professionnels de la météo (pas moi) je ne me permettrai pas de critiquer le travail, ils ont la maitrise, tandis que je n'ai que mes sentiments... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est sur que se faire insulter (message de Thony) par des minots, ça va les faire réfléchir les prévis...

Pathétiques certains messages, y'en a qui osent parler de crédibilité etc... Franchement revenez sur terre, c'est pas parce que vous n'avez pas eu "votre" neige qu'il faut raconter des bétises.

S'interroger, essayer de comprendre comme Krorica ou Thoupie oui, mais là sur certains messages on est au ras des paquerettes... Je modère pas car ça me gonfle d'effacer des messages de ce type mais franchement... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

S'interroger, essayer de comprendre comme Krorica ou Thoupie oui, mais là sur certains messages on est au ras des paquerettes... Je modère pas car ça me gonfle d'effacer des messages de ce type mais franchement... default_rolleyes.gif

Moi si! default_chris.gif Déjà parce que c'est diffamant, ensuite parce que cela n'a rien à faire dans ce topic de prévision. Y'a des sujets de "débriefing" qui ont été créé y'a quelques semaines, justement pour éviter de faire du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mais arrétez votre cinéma, vous faites des "prévisions" après l'évènement ! Hier soir j'ai entendu personne dire "il ne neigera pas".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Loire n'a de toutes façons pas le même climat que le reste du MC, et cela en est une illustration supplémentaire...

La loire a été foehnée comme le reste de RA, certes marginalement par rapport à l'Est de RA, mais suffisamment pour que la pluie remplace la neige sur ce secteur.

Sinon, on a bien précisé que les prévis de MF étaient pour le moins optimistes concernant le 42 (reprendre les posts à ce sujet en topic prévi centre-est, et ils sont nombreux depuis plusieurs jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mais arrétez votre cinéma, vous faites des "prévisions" après l'évènement ! Hier soir j'ai entendu personne dire "il ne neigera pas".

Message dont j'ai écris hier matin

:

Citation (oozap73 @ 13/12/2008 - 11:07) /index.php?act=findpost&pid=868954'>post_snapback.gifCela semble possible notamment vers l'Ardèche.

Pour les Monts du Lyonnais, cela par contre devrait être nettement plus faible, voire graduellement "foehné" et plus doux se dirigeant vers le nord.

Benh c'est bien ceux que je dis, il me parait impossible à 100% qu'il neige sur le Stéphanois

et encore largement moins 20 à 50cm sur Sainté, c'est du grand n'importe quoi, c'est MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Loire n'a de toutes façons pas le même climat que le reste du MC, et cela en est une illustration supplémentaire...

La loire a été foehnée comme le reste de RA, certes marginalement par rapport à l'Est de RA, mais suffisamment pour que la pluie remplace la neige sur ce secteur.

Sinon, on a bien précisé que les prévis de MF étaient pour le moins optimistes concernant le 42 (reprendre les posts à ce sujet en topic prévi centre-est, et ils sont nombreux depuis plusieurs jours).

Non je suis désolé on n'a pas etait fohenée mais la temperature en altitude etait trop douce un point c'est tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les previsions sont des prévisions apres la réalité est autre chose, la météo n'est pas une science exacte surtout avec la neige ,1° de plus ou de moins peut tout changer.

Perso j'ai mon petit 20 cm et plaisantant j'avais prévu 50 cm pour ce soir en cumul, j'aurais pu les avoir si les premiers 7 mm n'avait pas fondu en meme temps que la neige tombée modérement avec une tempé de +0.2° et surtout une faible neige tout la journée de dimanche.

Cette nuit il pourrait y avoir quelques centimetres de plus avec un retour d'est qui actuellement sur l'auvergne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les previsions sont des prévisions apres la réalité est autre chose, la météo n'est pas une science exacte surtout avec la neige ,1° de plus ou de moins peut tout changer.

Perso j'ai mon petit 20 cm et plaisantant j'avais prévu 50 cm pour ce soir en cumul, j'aurais pu les avoir si les premiers 7 mm n'avait pas fondu en meme temps que la neige tombée modérement avec une tempé de +0.2° et surtout une faible neige tout la journée de dimanche.

Cette nuit il pourrait y avoir quelques centimetres de plus avec un retour d'est qui actuellement sur l'auvergne.

Il me semble que tu sera trop au Sud par rapport aux radars pour avoir ce retour d'Est, tu peux toujours espérer quelques flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les previsions sont des prévisions apres la réalité est autre chose, la météo n'est pas une science exacte surtout avec la neige ,1° de plus ou de moins peut tout changer.

Perso j'ai mon petit 20 cm et plaisantant j'avais prévu 50 cm pour ce soir en cumul, j'aurais pu les avoir si les premiers 7 mm n'avait pas fondu en meme temps que la neige tombée modérement avec une tempé de +0.2° et surtout une faible neige tout la journée de dimanche.

Cette nuit il pourrait y avoir quelques centimetres de plus avec un retour d'est qui actuellement sur l'auvergne.

Tout à fait , et imagnons que ce soit le contraire et qu'il tombe 20 à 50 cm de neige , sans les annoncer , et bien ce serait la même chose , les gens qui n'aiment pas la neige auraient pesté , comme quoi la météo , nous le savons tous , c'est pas une science exacte , il y a les previsions et la realité sur le terrain le jour J .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Loire n'a de toutes façons pas le même climat que le reste du MC, et cela en est une illustration supplémentaire...

La loire a été foehnée comme le reste de RA, certes marginalement par rapport à l'Est de RA, mais suffisamment pour que la pluie remplace la neige sur ce secteur.

Sinon, on a bien précisé que les prévis de MF étaient pour le moins optimistes concernant le 42 (reprendre les posts à ce sujet en topic prévi centre-est, et ils sont nombreux depuis plusieurs jours).

Oui nous avons été mais absolument pas foehné puisqu'il pleut depuis hier 18h ici et il neige sur nos sommets depuis hier en fin d'aprem, même la Loire du Nord qui été très mal placé au eu son petit lot de pluie comme actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non je suis désolé on n'a pas etait fohenée mais la temperature en altitude etait trop douce un point c'est tout !

Il faut rechercher les causes d'une température trop douce et ne pas décréter qu'il s'agit de l'argument final.

Le 42 n'était pas foehné directement, mais était à la limite du foehn qui sévissait légèrement en RA, mais suffisamment pour radoucir l'ensemble de la région.

Le 42 n'était pas frappé directement par le flux, et s'il l'avait été, le reste du MC n'aurait pas eu toute cette neige (comme il y a 4 jours d'ailleurs), tout simplement parce que le climat n'y est pas le même.

Il peut très bien y avoir une effet de foehn (léger mais suffisant) avec de la pluie, ici cela arrive qu'il y ait du foehn (léger) et de la pluie, bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faut rechercher les causes d'une température trop douce et ne pas décréter qu'il s'agit de l'argument final.

Le 42 était à la limite du foehn qui sévissait légèrement en RA, mais suffisamment pour radoucir l'ensemble de la région.

Le 42 n'était pas frappé directement par le flux, et s'il l'avait été, le reste du MC n'aurait pas eu toute cette neige (comme il y a 4 jours d'ailleurs), tout simplement parce que le climat n'y est pas le même.

Je pencherais mieux sur cette hypothèse déjà proposée :

Ont n'étaient mal placés, directement dans l'axe d'alimentation en air doux par rapport au centre dépressionnaire!

Si il y a fœhn chez toi avec de la pluie faible c'est faisable mais tu verrais ceux qui tombe depuis hier, je pense pas qu'on peut parler de fœhn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tout à fait , et imagnons que ce soit le contraire et qu'il tombe 20 à 50 cm de neige , sans les annoncer , et bien ce serait la même chose , les gens qui n'aiment pas la neige auraient pesté , comme quoi la météo , nous le savons tous , c'est pas une science exacte , il y a les previsions et la realité sur le terrain le jour J .

Ici les prevs ont été bonne . Les français restent et resteront des grand raleurs.

Pour romain: Si tu le dis ,si j'ai 3 cm je te les enverrais default_laugh.png

Le 42 n'etait pas fohné ,mais seulement sur le coté est de la dep donc sous advection d'air doux venant de le med

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici les prevs ont été bonne . Les français restent et resteront des grand raleurs.

Pour romain: Si tu le dis ,si j'ai 3 cm je te les enverrais default_laugh.png

Non c'est bon pour cette semaine j'en n'ai assez vu surtout aujourd'hui default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...