Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je souhaite en tout cas voir quelques bonnes chutes de neige pour mon séjour à la Bourboule que j'entame dès demain matin default_rolleyes.gif

T'inquiéte jean-philippe, j'ai commandé une tite tempête pour Mardi midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon avec les livraisons du Sud attention...pas toujours livré à temps default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiéte jean-philippe, j'ai commandé une tite tempête pour Mardi midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon avec les livraisons du Sud attention...pas toujours livré à temps default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars 3 jours chez un pote dans le Nord du Cantal.

C'est sympa, moi qui voulait aller au ski à Super Besse juste ce jour. default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'irais faire de la luge, tant pis. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

il pourrait y avoir de la neige dés demain matin ici.

Oui mais dés demain soir c'est une pluie faible qui devrait reprendre le relais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui je dis même impossible si ce run se prolonge, vent de Sud à gogo et Iso à 2000m = grosse flotte à tous les étages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En tout cas MF vient de changer ses prévi' pour le 63. Pour Mardi la LPN passe de 1700m à 900m...voir 700m...à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

T'inquiéte jean-philippe, j'ai commandé une tite tempête pour Mardi midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon avec les livraisons du Sud attention...pas toujours livré à temps default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est trop demandé une tempête de neige, et surtout un risque de ne pas pouvoir monter à l'auberge default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui mais dés demain soir c'est une pluie faible qui devrait reprendre le relais !

moi je m'en foue de la neige , j'en vois tous les jours ,je veux de la pluie tout simplement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Snow Forecast qui est basé sur les runs de GFS... Si on ne regarde que ce modèle c'est 60 cm de neige sur la semaine sur l'Aigoual, youhou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ces situation de "Sud" on ne peut rien vraiment savoir à l'avance mais comme on était plusieurs à l'avoir senti venir avant l'épisode du 14 Décembre dernier, ça sent quand même le "jackpott" encore une fois pour les Cévennes au dessus de 1200 m d'altitude.

On est dans une incroyable récurrence des situations de neiges cévenoles un peu comme fin janvier / février 1996. Attendons de voir mais je sens qu'on est dans une dynamique de gros platrages répétitifs sur le Sud et l'Est Massif Central et c'est très bien comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si en plus on bascule dans le froid glacial derrière c'est bingo (mais aussi peut être problématique à la 1986 : chute de neige de l'ordre du mètre puis froid glacial et gros vent derrière = blocage total sur les plateaux avec les congères). On en est pas encore là mais c'est à surveiller tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Snow Forecast qui est basé sur les runs de GFS... Si on ne regarde que ce modèle c'est 60 cm de neige sur la semaine sur l'Aigoual, youhou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ces situation de "Sud" on ne peut rien vraiment savoir à l'avance mais comme on étaity plusieurs à l'avoir senti venir avant l'épisode du 14 Décembre dernier, ça sent quand même le jackpott pour les Cévennes au dessus de 1200 m d'altitude.

On est dans une incroyable récurrence des situations de neiges cévenoles un peu comme fin janvier / février 1996. Attendons de voir mais je sens qu'on est dans une dynamique de gros platrages récurrents sur le Sud et l'Est Massif Central et c'est très bien comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu dis Est du Massif central c'est qui pour toi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu veux que je dise le Pilat pour te faire plaisir ?

Tu sais très bien quelles sont les montagnes à l'Est du Massif Central default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sylver je vais utiliser ta carte de mc qui est trés utile : www.meteo-mc.fr

Voici pour moi les reliefs de l'Est du Massif Central, en dessous de Mende, c'est le Sud du Massif Central mais plus l'Est.

On voit bien que le Pilat fait partie de l'Est plus précisément du Nord-Est du MC.

reliefmcug7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même du mal a être optimiste. Quand je regarde la situation synoptique et les prévisions GFS, c'est pas vraiment en édéquation.

Que l'on se retrouve dans une configuration de précipitations orographiques, ok, mais de voir de la pluie généralisée, gros doute!

fax36s.gif

Une coupe verticale pour les vents verticaux entre Méditerranée et Aveyron est peut être plus éloquente pour voir l'instabilité, lundi en milieu de journée

coupegfs_452_603_435_520_30_3_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

et surtout un risque de ne pas pouvoir monter à l'auberge default_laugh.png

T'inquiéte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au pire il y a le tracteur default_cool.png et au pire du pire le scooter des neiges default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos j'aimerai voir des gens défendre le Pic de Nore, au-dessus de carcassonne, le sommet le plus au sud et qui culmine tout de même à 1211m et qui est bien blanc en ce moment...le Pilat n'aura pas le dernier mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, l'important est que tout le monde soit gâté cette année, ça fait plaisir et les belles photos de neige géniale quelque soit la région!

Et je ne parle pas de prévisions, désolé pour le HS...mais j'ai décroché....je fais des prévisions derrière ma fenêtre, c'est plus sûr avec les runs qui tombent default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos j'aimerai voir des gens défendre le Pic de Nore, au-dessus de carcassonne, le sommet le plus au sud et qui culmine tout de même à 1211m et qui est bien blanc en ce moment...le Pilat n'aura pas le dernier mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, l'important est que tout le monde soit gâté cette année, ça fait plaisir et les belles photos de neige géniale quelque soit la région!

Et je ne parle pas de prévisions, désolé pour le HS...mais j'ai décroché....je fais des prévisions derrière ma fenêtre, c'est plus sûr avec les runs qui tombent default_laugh.png

Oauis Pic de Nore en force !!! default_cool.png

Il doit bien y avoir 60cm en haut avec du givre et des congères ! mmmh sympa non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller je prend sa défense... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant Snow Forecast, je le prendrai avec beaucoup de pincettes. Il y a quelques années je le consultais mais j'ai vite abandonné car il était souvent dans les choux.

Au niveau de l'éventuel épisode pluvio/neigeux, rien n'est calé. D'un run à l'autre il y a d'énormes changements au niveau de la localisation des précipitations et de leur intensité. Peut-être un épisode à suivre uniquement en live... Mais pour le maintien du manteau neigeux en moyenne montagne (>1000m), le minimum de précipitations liquides serait bien évidemment le bienvenue. Le top étant une nouvelle couche d'or blanc par dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Sinon pour ceux qui sont "gavés" par le Pilat, je les comprends default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il s'agit simplement d'un massif facile d'accès et situé aux portes d'une grosse agglomération. Il est donc fortement médiatisé mais n'est pas pour autant le centre du MC. D'ailleurs c'est avec plaisir que je découvre par votre biais d'autres massifs du MC.

Enfin, Le Pilat constitue l'extrémité septentrionale des monts du Vivarais (dont le Mézenc fait partie) qui selon certains géographes constituent eux mêmes l'extrémité septentrionale des Cévennes.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine meteo vient de réactualiser son bulletin

ès lundi matin, il pleut sur le littoral, et la neige tombe dès 300 à 400 m d’altitude sur les départements cévenols (Lozère, Aveyron, Cantal, sud de la Haute-Loire), avec un risque de remonter jusque sur les confins du Limousin ( Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Ainsi, quelques centimètres de neige pourront rendre les conditions de circulation délicates sur ces zones.

L’après-midi, un certain redoux devrait entraîner une élévation de la limite pluie-neige vers 500 à 600 m d’altitude, mais la neige pourrait persister encore sur ces régions du Massif-Central , Limousin, sud-Auvergne et Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...