trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Vu les températures que l'on relève actuellement, le risque de verglas est bien présent pour mercredi matin notamment. Ca risque effectivement de faire mal si GFS ne se trompe pas trop au niveau de la t° du sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Allez hop tout le monde debout dans ce topic ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout le quart Nord-Est (hormis le Bas-Rhin) est en Alerte Orange en raison d'un risque de neige ou verglas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Oui effectivement, MF a lancé la vigilance orange excepté le bas rhin ce qui est très étonnant Si c'est des pluies verglacantes, ca n'aura aucun interet. Par contre si c'est de la neige, c'est autre chose GFS est apparament toujours autant dans les choux avec la goutte froide. Elle a de l'avance ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 D'après la prévision des précipitations de Meteosuisse, la pluie devrait arriver sur l'Alsace entre 22h et 1h ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ouais, et le problème risque d'arriver pour la Franche Comté, l'Alsace du Sud, Le Jura et la Bourgogne. ça sent franchement la glissade là. Ju oui car au vu des précips attendues par WRF NMM (modèle plutôt performant concernant les précipitations) ça resterait quand même très timide pour l'Alsace du Sud, avec quelques petits mm (5 à 10) attendus sur tout l'épisode... et rien du tout pour le Bas-Rhin. http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=2 http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=25&map=2 (accumulation) à surveiller car tout cela va encore bouger je pense, cette pertubation est plutôt difficile à appréhender précisément, pour l' Alsace il est clair que ça pourrait flopper complètement tout comme ça pourrait donner de belles surprises localement. les modèles les + optimistes pour l'Alsace (côté précip) sont UKMO et NOGAPS, mais aussi JMA qui voit les précips se prolonger jusqu'au 3 janvier ces 3 modèles voient les précips remonter facilement jusqu'au Bas Rhin et même beaucoup plus haut pour certains. bref les modèles réputés les "moins bons" sont ceux qui prévoient le + de précips sur l'Alsace d'ici le 1er janvier donc personnellement à quelques heures de l'échéance je trouve tout cela encore très flou non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Oui effectivement, MF a lancé la vigilance orange excepté le bas rhin ce qui est très étonnant Si c'est des pluies verglacantes, ca n'aura aucun interet. Par contre si c'est de la neige, c'est autre chose GFS est apparament toujours autant dans les choux avec la goutte froide. Elle a de l'avance ce matin Bon anniversaire l'ami /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF57 prévoit une dégradation sérieuse des conditions de circulation dès ce soir avec l'apparition de pluie verglaçante par le Sud de département, ces pluies se poursuivant la nuit et jusqu'à demain en début de matinée. Par contre, MF57 prévoit également de la neige à toutes altitudes dans la Nuit de la St Sylvestre sans toutefois en préciser les quantités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Rappelons tout de même qu'il n'y a pas pire que les pluies verglaçantes en matière de dangerosité, pour la circulation routière notamment. Quelques millimètres de pluie en surfusion suffisent à rendre l'état de la route catastrophique. Soyez prudents. Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE STRASBOURG Bulletin émis le mardi 30 décembre 2008 à 09h00 Date et heure du prochain message : mardi 30 décembre 2008 à 12h00 Numéro : 3012NE02 Type d'événement : Neige-Verglas Début d'événement prévu le mardi 30 décembre 2008 à 09h00 Fin d'événement prévue le mercredi 31 décembre 2008 à 11h00 Maintien de suivi pour 9 département(s) :Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90). Qualification de l'événement : Episode de pluie verglaçante, non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière Faits nouveaux : Sans objet Situation actuelle et données observées : Les précipitations localement verglaçantes atteignent le département du Jura par le sud, et se dirigent vers la Haute Saone. Evolution prévue : En matinée, les précipitation, faibles et intermittentes, mais généralement sous forme de pluie verglaçante, concernent l'ouest de la Franche-Comté. Dans l'après-midi, extension de la pluie verglaçante au sud de la Lorraine, tandis que les températures deviennent positives sur l'ouest de la Franche-Comté. En soirée et dans la nuit, extension des pluies verglaçantes vers l'est de la Franche-Comté et de la Lorraine, puis sur le sud de l'Alsace. Conséquences possibles : Neige-Verglas/Orange * Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. * Les risques d'accident. sont accrus * Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Conseils de Comportement : Neige-Verglas/Orange * Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. * Privilégiez les transports en commun. * Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR). * Préparez votre déplacement et votre itinéraire. * Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. * Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. * Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. * Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Au passage, je souhaite un joyeux anniversaire à Mike. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ok, merci beaucoup Mantis Donc pluie verglacantes au debut puis peut etre de la neige en fin de front lorsque que la masse d'air se sera bien refroidit. En tout cas, GFS ne voit même pas de précipitations remontées jusqu'au centre de la lorraine ( limite le sud de la moselle) et aucune précipitations dans la nuit du reveillon. Décidement, cette goutte froide est bien mal appréhendée par les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pas mal la vigi sur le quart Nord-Est sauf le Bas-Rhin, j'ai bien rigolé en voyant ça se matin ! (c'est nerveux) Maintenant à savoir si c'est justifié je sais pas, mais je doute que l'on est grand chose, le peu qu'on aura (et si il y a) ça sera sous forme de pluie à mon avis, ce qui est un doux euphémisme à la vu de la température de ce matin (-7.4°C sans doute la plus froide de l'année 2008 sur Strasbourg, j'ai commencé les relevés en Juillet ) ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 ah j'attendais des remarques de nos amis bas-rhinois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien aléatoire cette histoire de précipitations...je pense que l'on va devoir attendre bien gentillement de voir où ça passe et de quelle façon. En attendant on va profiter du soleil qui devrait encore briller une petite partie de la journée et faire un peu remonter les températures. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 ah j'attendais des remarques de nos amis bas-rhinois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien aléatoire cette histoire de précipitations...je pense que l'on va devoir attendre bien gentillement de voir où ça passe et de quelle façon. En attendant on va profiter du soleil qui devrait encore briller une petite partie de la journée et faire un peu remonter les températures. Bonne journée Si il y'a des précipitations sous forme de pluies verglacantes gars au glissades car je ne pense pas que les températures vont redevenir positives la nuit prochaine sur le Sud Lorrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 30 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Les précipitations prévues pour ces 2 prochains jours dépendent de la position de la goutte froide uniquement. Selon certains modèles (GFS, GEM), celle-ci devrait passer par le sud Lorraine avant de se retrouver en Suisse après avoir traversé la Franche-Comté ; pour d'autres (UKMO, NOGAPS) celle-ci se dirigerait vers l'Alsace puis le sud de l'Allemagne (voire directement en Allemagne après avoir traversé la Champagne pour UKMO, mais ce modèle est à la ramasse puisque pour ce matin il centrait la GF dans le nord de la France, alors qu'elle est centrée vers le centre du pays...). A mon avis on peut envisager des précipitations en Lorraine et Alsace, même dans le nord de ces régions, et aussi faibles et éparses soient-elles, le verglas sera inévitable, d'autant que la limite ciel clair/nuages frontaux est nette, ce qui se traduira par des gelées en soirée sur ces régions. Les sols seront donc bien froids... Le risque de verglas est, selon moi, important pour la Lorraine et l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 décembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La situation est quand même très difficile à prévoir. Quand on fait un petit tour des modèles ce matin et ben on s'apercoit que GFS envisage des précipitations plus au Sud sur ses deux derniers Runs, WRF NMM également, Bolam quand à lui reste pareil avec des précipitations touchant essentiellement le Haut-Rhin, le Sud Lorrain et la Franche-Comté. Ukmo paraît vraiment à côté de la plaque et bien seul sur ce coup là. MF persiste et signe en envisageant des précipitations locales dès la nuit prochaine sous forme de pluies verglaçantes ou de granules de glace suivies de quelques flocons demain en fin de journée. Moi, je verrais ces précipitations se cantonnées au Sud Lorrain et au Haut-Rhin ce soir et cette nuit et de façon très éparses vers les régions frontalières du Nord Lorrain et Alsacien plutôt demain. De toute façon cela reste à suivre en temps réel et une chose est sûre, là où des précipitations se déclencheront, gare au verglas il suffit de quelques gouttes pour transformer les chaussées et trottoirs en véritable patinoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 30 décembre 2008 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La situation est quand même très difficile à prévoir. Quand on fait un petit tour des modèles ce matin et ben on s'apercoit que GFS envisage des précipitations plus au Sud sur ses deux derniers Runs, WRF NMM également, Bolam quand à lui reste pareil avec des précipitations touchant essentiellement le Haut-Rhin, le Sud Lorrain et la Franche-Comté. Ukmo paraît vraiment à côté de la plaque et bien seul sur ce coup là. MF persiste et signe en envisageant des précipitations locales dès la nuit prochaine sous forme de pluies verglaçantes ou de granules de glace suivies de quelques flocons demain en fin de journée. Moi, je verrais ces précipitations se cantonnées au Sud Lorrain et au Haut-Rhin ce soir et cette nuit et de façon très éparses vers les régions frontalières du Nord Lorrain et Alsacien plutôt demain. De toute façon cela reste à suivre en temps réel et une chose est sûre, là où des précipitations se déclencheront, gare au verglas il suffit de quelques gouttes pour transformer les chaussées et trottoirs en véritable patinoire. Le site allemand wetterspiegel actualise ses prévisions toutes les 6 heures et semble indexé à GFS. Pour Sarrebruck (Moselle est), de la neige est prévue au petit matin suivie de phénomènes verglaçants jusqu'en fin de journée. Etant donné la trajectoire actuelle de la goutte froide il n'est pas exclu que le Bas-Rhin soit épargné. Par contre la Moselle et particulièrement le sillon mosellan sont directement visés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Décidément, MF aurait-il une dent contre le Bas-Rhin ? Le département 67, déjà exclu de la vigilance Orange de ce matin, est maintenant carrément passé en vigilance Verte ! (il était tout de même en jaune ce matin...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Fais pas trop attention aux alertes de MeteoFrance. Ceci dit ils ont raison sur le fait que les précipitations passent plus à l'ouest.D'ailleurs la première ligne pluvieuse et passée totalement à côté de la Lorraine et a été déviée vers Paris. La deuxième ne devrait pas monter assez haut au Nord-Est pour toucher Strasbourg et ses environs. J'aimerais cependant savoir si la masse d'air en altitude est froide ou non car c'est ce qui pourrait déterminer des chutes de neige éventuelles la nuit prochaine,bien qu'à mon avis il n'ait pas beaucoup de chances de voir un flocon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 C'est quand même dingue, la vigilance verte est là quand il n'y a aucun risque, ici la vigi jaune est nécessaire ! En plus, qui connait parfaitement la trajectoire de ces précipitations ? J'ai rarement vu un département limitrophe d'une vigi orange en vert... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon MF c'est eux qui voient... En plus on a même pas de soleil ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 C'est quand même dingue, la vigilance verte est là quand il n'y a aucun risque, ici la vigi jaune est nécessaire ! En plus, qui connait parfaitement la trajectoire de ces précipitations ? J'ai rarement vu un département limitrophe d'une vigi orange en vert... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon MF c'est eux qui voient... En plus on a même pas de soleil ++ Oui, c'est strange... Ensuite, même si Météoconsult sont pas forcément bien vu mais leur idée de mettre en surveillance les département limitrophe et loin d'être idiote. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 C'est quand même dingue, la vigilance verte est là quand il n'y a aucun risque, ici la vigi jaune est nécessaire ! En plus, qui connait parfaitement la trajectoire de ces précipitations ? J'ai rarement vu un département limitrophe d'une vigi orange en vert... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon MF c'est eux qui voient... En plus on a même pas de soleil ++ Oui c'est ça le pire. Une grosse partie du 67 est sous les nuages actu, d'où des températures bien négatives (-4°C à Strasbourg notamment). Ce qui accentue le risque si les précipitations daigneraient atteindre le Bas-Rhin (loin d'être impossible). 1 petit mm et vous pouvez sortir les patins à glace. Ou alors MF fait gage d'une énorme confiance à Arpège qui ne voit peut-être rien pour le département. Enfin je trouve ça quand même idiot cette vigilance verte, bien que la jaune ne sert pas non plus à grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Oh que oui, entièrement d'accord avec vous judd et Mammatus68 ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 MF a rajouté le bas rhin en vigilance orange :lol: Et ils ont bien fait car le front touchera tout l'alsace cette nuit au vue de la situation actuelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 30 décembre 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Décidément, MF aurait-il une dent contre le Bas-Rhin ? Le département 67, déjà exclu de la vigilance Orange de ce matin, est maintenant carrément passé en vigilance Verte ! (il était tout de même en jaune ce matin...) Le Bas-Rhin passe en orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 décembre 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 franchement pour le coup de la vigilance verte de MF je trouvais sa limite scandaleux : brouillard épais < 50m par endroit, le froid y est marqué avec des Tx localement a -4°C (-2.2 ici), certain secteur verglace suite à une chute de neige de brouillard... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon le ciel est dégagé actu et la T commence même déja a bien baisser avec -4.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui le front à l'air de vouloir titiller un peu plus le Bas-Rhin maintenant espérons que ça en change pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> franchement pour le coup de la vigilance verte de MF je trouvais sa limite scandaleux : brouillard épais < 50m par endroit, le froid y est marqué avec des Tx localement a -4°C (-2.2 ici), certain secteur verglace suite à une chute de neige de brouillard... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon le ciel est dégagé actu et la T commence même déja a bien baisser avec -4.5°C Je suis entièrement d'accord avec toi, chez moi la Tx aujourd'hui c'était -1.8°C, et ce matin j'ai aussi constaté la neige de brouillard (bon quelques flocons)... Bref maintenant les choses sont rétablies ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
levieux Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 c'est bien confirmé, mais l'incertitude au niveau de la pluie verglaçante ou neige demeure pour cette nuit, sur saverne il fait grand beau toute la journée -2 et actuellement - 3,5 et quelques nuage apparaissent du cote des vosges à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés