Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Froid et calme.

T° -2,3° actu.

Des nuages arrivent par le SO

Si la pluie est de la partie, ça va geler instantanément. Je pense plutôt que la pluie deviendra glace avant de toucher le sol, une sorte de grésil... a suivre.

Tien ? Bas Rhin en vigi Orange à présent...

Ju

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

COLMAR OUEST

Froid et calme.

T° -2,3° actu.

Des nuages arrivent par le SO

Si la pluie est de la partie, ça va geler instantanément. Je pense plutôt que la pluie deviendra glace avant de toucher le sol, une sorte de grésil... a suivre.

Tien ? Bas Rhin en vigi Orange à présent...

Ju

Non, je ne le pense pas, ça restera de la pluie si ça précipite assez fort ou modérée mais glace possible si ça précipite faiblement (glace ou grains de neige) ensuite, hum pour l'alsace centrale ça devrait rester assez faible mais avec quelques disparités locales surtout au niveau des collines sous-vosgiennes et surtout dans le Haut-Rhin (par rapport aux collines)

Non, je ne le pense pas, ça restera de la pluie si ça précipite assez fort ou modérée mais glace possible si ça précipite faiblement (glace ou grains de neige) ensuite, hum pour l'alsace centrale ça devrait rester assez faible mais avec quelques disparités locales surtout au niveau des collines sous-vosgiennes et surtout dans le Haut-Rhin (par rapport aux collines)

Pourquoi cela ? Je ne comprend pas.

Pour ma part, je pense que la vigilance orange émise par MF est justifiée. Ici dans le Sud Lorrain il a plu il y'a environ 1 heure. Désormais le ciel s'est de nouveau éclairci et les températures repartent à la baisse. Si, la nuit est claire? Je pense que nous pourrions retrouver de bonnes gelées avec localement du -5° par endroit.

Posté(e)

Déjà faut il que les précips nous touchent...

Quand on regarde les radars actuellement, ça s'assèche et la course n'est pas bonne...

A moins que ce soit le paquet qui remonte de la vallée du Rhône ?

Ju

Déjà faut il que les précips nous touchent...

Quand on regarde les radars actuellement, ça s\'assèche et la course n\'est pas bonne...

A moins que ce soit le paquet qui remonte de la vallée du Rhône ?

Ju

Oui, il s'agit certainement de l'onde pluvio-neigeuse naissante sur le Massif central qui va nous intéresser cette nuit. Et puis il faut faire attention avec la direction des précipitations qui ont tendance à remonter NE en Vallée du Rhône, puis Nord près du Jura et enfin N-NO sur le nord de la Lorraine. En gros dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre (dépression) de la GF, actuellement positionnée au sud de Paris. Plus le centre d'action est petit, plus les changements de direction du flux sont importants à une distance donnée.

radar-precipitations.png

EDIT: Merci Bertrand, je comprend mieux. Et je suis d'accord avec toi même si avec un peu plus de vent ce serait encore plus net (au niveau des disparités de précipitations).

Pourquoi cela ? Je ne comprend pas.

Par rapport à la trajectoire des précipitations, même si elles s'évacuent par l'est, l'enroulement de la goutte froide avec le froid en BC ,il est possible (mais sans être sur non plus) que certaines collines ou vallées ramassent plus ou moins, maintenant je peux me tromper, si tu as d'autres explications, je suis preneur (surtout venant de toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je vois que tu donnes quelques similitudes dans ton explication de ton post précédent.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

c'est bien confirmé, mais l'incertitude au niveau de la pluie verglaçante ou neige demeure pour cette nuit, sur saverne il fait grand beau toute la journée -2 et actuellement - 3,5 et quelques nuage apparaissent du cote des vosges à suivre

Salut l'ancien default_laugh.png

Bienvenue sur le Forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'incertitude entre pluies verglaçantes et neige, elle devrait vite se disciper car en altitude il fait trop doux pour que la neige fasse son apparition "en plaine". Au mieux, tu peux t'attendre à du grésil translucide constitué de neige ayant fondu puis regelé avant de toucher le sol.

Ce soir à Nancy, c'est pluies verglaçantes, même si ça se calme un peu et que la température baisse au sol (-2.3°C), c'est de l'eau en surfusion qui tombe et gèle instantanément. La neige, ce sera peut être pour la fin du front, lorsque à l'arrière l'air en altitude refroidra default_rolleyes.gif

En tout cas, ce soir un prévisioniste de MF intervenant sur France Bleu Sud Lorraine annonçait qu'au réveillon on pourrait sabrer le champagne sous la neige (Soupir perplexe default_huh.png ).

Sur le nord de la lorraine ce sera pluie verglaçante, même si le ciel devient clair. Il a déjà plus il y 2 heures causant pas mal d'accident sur les routes selon france 3 et france info. Le verglas régnera jusqu'à demain midi je pense après ça sera la pluie, qui sera remplacée en soirée par la neige qui devrait tombé en faible quantité. La température a toul est actuellement de presque -3°. Bonne soirée a tous

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front sous la goutte froide s'accentue serieusement default_crying.gif

MF a bien fait de mettre la vigilance orange sur tous le NE, ca va faire mal

Actu -5,7°, toujours ciel dégagé

Le front sous la goutte froide s'accentue serieusement default_crying.gif

MF a bien fait de mettre la vigilance orange sur tous le NE, ca va faire mal

Actu -5,7°, toujours ciel dégagé

Oui et si on y pense, la situation est quasi-parfaite (si j'ose dire) en matière de pluie verglaçante.

Autant d'ingrédients favorables :

- Des sols largement refroidis ces derniers jours par un froid venu du nord-est. Les inversions de températures sont prédominantes en plaine ce qui vaut des températures froides, voire glaciales la nuit. Facteurs aggravant : les journées sont courtes et le soleil peu puissant.

- Une goutte froide (GF) qui ramène de l'humidité océanique dans un contexte de bras de fer nord-sud (bataille entre l'air froid canalisé par la GF et l'air doux

qui remonte du sud par l'intermédiaire d'une dorsale d'altitude = frontogenèse).

- Des précipitations modérés, mais cela découle du point précédent.

- Un déplacement très lent de la GF, ce qui entraîne aussi la persistance de la zone critique, (les pluies verglaçantes perdurent) située dans la zone chaude de la perturbation.

- Un champ de pression anticyclonique au sol, favorisant un faible gradient de pression, et donc des vents très faibles en basses couches (l'expulsion de la pellicule froide en BC devient plus lente dans ce cas).

- Peu de nuages "non précipitants", on passe rapidement du ciel clair, qui induit la baisse du mercure par rayonnement la nuit, à la pluie en surfusion.

Et j'en ai peut-être oublié.

Désolé pour ce HS, mais je trouve ça assez intéressant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui et si on y pense, la situation est quasi-parfaite (si j'ose dire) en matière de pluie verglaçante.

Autant d'ingrédients favorables :

- Des sols largement refroidis ces derniers jours par un froid venu du nord-est.

- Une goutte froide (GF) qui ramène de l'humidité océanique dans un contexte de bras de fer nord-sud (bataille entre l'air froid canalisé par la GF et l'air doux

qui remonte du sud par l'intermédiaire d'une dorsale d'altitude = frontogenèse).

- Des précipitations modérés, mais cela découle du point précédent.

- Un déplacement très lent de la GF, ce qui entraîne aussi la persistance de la zone critique, (les pluies verglaçantes perdurent) située dans la zone chaude de la perturbation.

- Un champ de pression anticyclonique au sol, favorisant un gradient de pression faible, et donc des vents très faibles en basses couches (l'expulsion de la pellicule froide en BC devient plus lente dans ce cas).

- Peu de nuages "non précipitants", on passe rapidement du ciel clair, qui induit la baisse du mercure par rayonnement la nuit, à la pluie en surfusion.

Et j'en ai peut-être oublié.

Désolé pour ce HS, mais je trouve ça assez intéressant...

Bien vue Mammatus, je crois que t'a rien oublié default_laugh.png

Mais ce qui se passe actuellement, est ce que ca été bien vue réellement par les modèles? J'en ai presque pas l'impression.

Au debut, la goutte froide etait prévu bien au sud ce qui devait toucher peu les régions comme la lorraine et le nord de l'alsace. Au vu ce qui se passe ce soir, le front irait bien plus haut. C'est assez compliqué ces gouttes froides

Je me pose des questions concernant les alertes , car ce matin , l'aisne , la marne et la meuse étaient en alerte orange et nous , les ardennes , au milieu n'était pas en alerte orange . Cela a été modifié cet aprés midi .

Bon anniversaire Mike .

Prévisions Nord Lorraine:

Attention, cette nuit: pluie_verglacante.png

Avec le front froid actif et l’air doux au dessus de l’air très froid au sol, il s’agira des pluies modérées verglaçantes en raison du sol gelé et quelques flocons seront possibles dans la masse pluvieuse. La température sera largement négative (inférieure à -2°C). Grande prudence.

Mercredi: matin: pluie_verglacante.png ; après-midi: pluieneige.png

Le jour de St Sylvestre, avec la goutte froide de petite taille centrée sur notre région et la perturbation associée, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies intermittentes er verglaçantes parfois mêlées de la neige. Les flocons seront de plus en plus nombreux au fil des heures. Il fera encore très froid (Tn : -4°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: soleil.png

Le jour de Nouvel An, l’anticyclone reviendra à nouveau. Après le réveil sous les brouillards givrants, le temps sera à nouveau ensoleillé. La température restera stationnaire (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone ne nous quittera pas mais il fera véhiculer l’humidité venue de la Mer du Nord. Du coup, les nuages bas seront nombreux. La température baissera (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone, la masse d’air sera à nouveau sèche et donc le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera de plus en plus froid (Tn : -8°C ; Tx : -3°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone s’éloignera et l’humidité arrivera. Du coup, le temps sera couvert (nuages de toutes altitudes). Véritable vague du froid (Tn : -8°C ; Tx : -3°C). Faible vent nord-est.

Je vais passer le réveillon à coté de Charpentry dans le departement de la Meuse...

Par rapport aux derniers GFS qui sort, je pourrai m'attendre à avoir pas mal de neige pour cette nuit..

Vous confirmez ?

Bon réveillon à tous..

Posté(e)

Je vais passer le réveillon à coté de Charpentry dans le departement de la Meuse...

Par rapport aux derniers GFS qui sort, je pourrai m'attendre à avoir pas mal de neige pour cette nuit..

Vous confirmez ?

Bon réveillon à tous..

Situation délicate à prévoir.

Moi, je pencherait plus pour de la pluie et neige mêlée mais bon... ça se joue à pas grand chose.

Ju

Situation délicate à prévoir.

Moi, je pencherait plus pour de la pluie et neige mêlée mais bon... ça se joue à pas grand chose.

Ju

Effectivement cela va se jouer à pas grand chose, un iso pas très haut, des temperatures basses, une ligne 528 qui frole..... La tension est à son comble.. :-)

Héhé. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MAJ des prévisions de MF :

Les températures n'évolueront que lentement et repasseront difficilement au dessus de zéro

degré d'ici le milieu de journée en Meurthe et Moselle, Moselle et plaine d'Alsace où la pellicule

froide résiste. Sur le nord de la Moselle et le nord du Bas Rhin, les températures resteront

nettement négatives.

Après une accalmie au niveau des précipitations, sur la Meurthe et Moselle, la Moselle et la

Bas Rhin, les pluies qui remontent actuellement sur le Haut Rhin vont à nouveau rendre les

chaussées glissantes. Dans l'après midi, ces pluies se tranforment en neige sur la Meuse et

la Meurthe et Moselle, alors que sur la plaine d'Alsace et la Moselle, les pluies verglaçantes

restent d'actualité.

La couche de neige au sol pourra atteindre 3 à 4cm d'ici le milieu de nuit en Lorraine.

Les départements les plus à l'ouest, c'est à dire les plus proches du cut-off (masse d'air négative), mais pas trop non plus pour rester au contact de la frontogenèse, pourront avoir quelques surprises et un nouvel an blanc.

Qui seront les chanceux du jour ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Visiblement en effet un peu de neige attendue en Lorraine Nord ce soir, je pense que pour la Lorraine Sud et notamment les Vosges (je parle de la plaine) ca va être dur, on est maintenent dans une pellicule plus douce, il fait actu 4.2°C ici! (je ne fais pas de prévisions mais bon...)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

FB Sud Lorraine annonce, via les prévisionnistes de MF qui interviennent à chaque heure sur l'antenne, 2 à 3 cm sur l'ensemble de la région ce soir et cette nuit !

Bon j'arrête d'écouter la radio, c'est promis default_laugh.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Héhé. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MAJ des prévisions de MF :

Les départements les plus à l'ouest, c'est à dire les plus proches du cut-off (masse d'air négative), mais pas trop non plus pour rester au contact de la frontogenèse, pourront avoir quelques surprises et un nouvel an blanc.

Qui seront les chanceux du jour ? default_rolleyes.gif

Et peut-être même en Alsace d'après MF67 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Selon eux, des flocons dansent dans la nuit prochaine et le sol entre tout de blanc vêtu dans la nouvelle année.

Gel et verglas restent de mise, et la prudence est de mise en cette nuit de réveillon.

A suivre, ce serait sympa tout de même, surtout qu'il n'y aura pas de dégel aujourd'hui en plaine d'Alsace, notamment dans le Nord de la région où les températures sont encore bien négatives.

Même si les températures sont positive au sud de la lorraine, moi j'ai a peu près 2° le sol est toujours froid donc suffit que la température rebaisse en fin d'après midi ce qui risque fortement de ce passé pour que la neige tombe et tienne au sol. Pour ceux qui prenne la route soyez prudent ou vous allez, sur ceux Bonne année 2009 a tous.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La goutte froide semble avoir adopté une trajectoire NNE.

D'après les radars, un paquet de précipitations s'est détaché vers la meuse et mourra sûrement sur zone.

Le gros du front remonte le long des Vosges mais côté alsacien. Peut-être des surprises en 67 et 68 dans les toutes prochaines heures. J'espère pour eux que ce sera de la neige.

Entre les deux, on dirait que 54 et 57 seront épargnés par les chutes de pluie-neige. A suivre...

bonjour,

Penser vous qu'il puisse neiger en début de nuit sur la Franche-Comté avant que les précipitations ne s'évacue vers le suisse ? c'est ce que prévoit GFS ( même si GFS n'est pas infaillible )

merci d'avance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...