Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

De faibles précipitations sont attendues dans le nord-est du pays lundi 1 et mardi 2 décembre. A priori il s'agira de neige à basse altitude voire à très basse altitude, peut-être jusqu'en plaine dans la nuit, notamment dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la journée, la LPN semble se situer vers 400 ou 500 m.

Pour revenir aux prévisions de ce week-end, visiblement MF avait bien vu le bon redoux de dimanche, avec des Tx de 9 à 10°C en plaine d'Alsace. J'avais prévu 6 à 8°C, j'ai donc même sous-estimé la température.

Souvenir spécial pour Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

MF du bas rhin ont fumé un arbre en mettant des Tx de 8 à 10° dimanche, mais où va-ton avec ce genre de prévision qui vole vraiment pas haut. On pourra même pas dépasser la barre des 3° dimanche après midi en plaine...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour revenir aux prévisions de ce week-end, visiblement MF avait bien vu le bon redoux de dimanche, avec des Tx de 9 à 10°C en plaine d'Alsace. J'avais prévu 6 à 8°C, j'ai donc même sous-estimé la température.

On en parlait dans l'autre topic. Oui en effet, je me rend crack pour cette journée default_laugh.png

Cependant, j'ai sur-estimé les vents de sud. Sans ce vent, ca serait jamais monté aussi haut

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui, tu avais une nouvelle fois bien prévu à peu de chose près les températures de cet A-M en Alsace default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je l'ai d'ailleurs déjà signalé cet A-M dans le topic observations du Nord-Est.

A noter que MF67 avait légèrement revu ses valeurs à la baisse hier avec 6 à 8° de Tx pour ce dimanche.

Le Nord du Bas-Rhin est resté un peu plus dans la fraîcheur toutefois puisqu'ici au Sud de Haguenau je relève 5,9° de Tx, à Haguenau 6,6°. Dans les Vosges du Nord, à Niederbronn seulement 5,0° au maxi et 4,4° à Wimmenau.

Sinon plus au Sud de la plaine, les températures sont bien montées avec 7° à Colmar-Meyenheim, autour de 9° à Strasbourg-Entzheim et autour de 10° à Bâle-Mulhouse.

Voilà, on attend avec impatience tes prévisions de la semaine à venir en Alsace... default_rolleyes.gif

Posté(e)

De faibles précipitations sont attendues dans le nord-est du pays lundi 1 et mardi 2 décembre. A priori il s'agira de neige à basse altitude voire à très basse altitude, peut-être jusqu'en plaine dans la nuit, notamment dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la journée, la LPN semble se situer vers 400 ou 500 m.

je suis d'accord avec cette prévision pour ces prochains jours c'est à dire pour lundi et mardi.

Incertitude pour la journée de mercredi où une neige de redoux etait mentionné encore dans les modèles de hier mais aujourd'hui, la courbure des basses pressions en flux de sud a des chance de faire bloquer les perturbations sur le flanc ouest de la france et laisser le temps sec, calme et froid sur les régions de l'est avec de bonnes gelées la nuit.

Mais c'est fini pour jeudi où la pluie fera son retour ( peut etre précédé de neige) et de fortes chutes de neige en montagne le plus souvent à assez basse altitude...

je suis d'accord avec cette prévision pour ces prochains jours c'est à dire pour lundi et mardi.

Incertitude pour la journée de mercredi où une neige de redoux etait mentionné encore dans les modèles de hier mais aujourd'hui, la courbure des basses pressions en flux de sud a des chance de faire bloquer les perturbations sur le flanc ouest de la france et laisser le temps sec, calme et froid sur les régions de l'est avec de bonnes gelées la nuit.

Mais c'est fini pour jeudi où la pluie fera son retour ( peut etre précédé de neige) et de fortes chutes de neige en montagne le plus souvent à assez basse altitude...

Oui grosse incertitude pour mercredi... A suivre dans les modèles de demain... On pourrait même ne voir que de la neige si on est en limite Nord-est des précipitations.... a suivre...

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: couvert.png ; soir: neige_faible.png

Avec la dépression creuse, le temps sera très nuageux, quelques brouillards parfois givrants seront possibles localement le matin. Quelques précipitations souvent neigeuses se produisent en soirée. Il fera entre -2°C et 2°C. Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: neige_faible.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

Avec le passage du front occlus assez actif, le matin, le temps sera couvert avec les chutes de neige parfois modérés (jusqu’à 3cm en hauteur). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les modérées averses du grésil et de neige roulée. Il fera encore froid (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_forte.png

Ce sera le début du flux d’Ouest très perturbé pour les jours suivants, la dépression creuse arrivera par l’Ouest et nous enverra une perturbation assez active : d’abord, le réveil se fera sous le ciel couvert avec quelques chutes de neige souvent faibles. Puis, à l’approche de cette perturbation, l’intensité de cette chute augmentera au fil des heures et sera modérée à la fin de la journée (quantité à déterminer). La température sera hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Jeudi: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluie_forte.png

La dépression très creuse approchera. Le matin, le temps sera déjà couvert avec quelques pluies mêlées de la neige. Ensuite, l’après-midi, la perturbation très active (front occlus) traversera notre région avec les fortes pluies (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). La température remontera un peu (Tn : 0°C ; Tx : 4°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je te trouve bien optimiste pour la neige... surtout mercredi. En principe, la neige ne devrait que rarement atteindre la plaine et se cantonner vers 500m en moyenne.

Ju

Je te trouve bien optimiste pour la neige... surtout mercredi. En principe, la neige ne devrait que rarement atteindre la plaine et se cantonner vers 500m en moyenne.

Ju

C'est pourtant pas ce que vient d'annoncer Evelyne délia pendant les prévisions de TF1! attention chute de neige pour dans la nuit de mardi et mercredi pour le Nord-Est ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pourtant pas ce que vient d'annoncer Evelyne délia pendant les prévisions de TF1! attention chute de neige pour dans la nuit de mardi et mercredi pour le Nord-Est ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être dans la nuit effectivement mais j'émet un doute pour la neige en journée en fait.

La LPN devrait remonter au premières hauteurs.

Ju

comme dit, il y a NE et NE, Alsace , Moselle et Franche-Comté, attendons de voir le comportement et l'intensité des précipitations à partir de demain.Pour l'alsace, je ne vois pas beaucoup de précipitations, pour l'instant.

Peut être dans la nuit effectivement mais j'émet un doute pour la neige en journée en fait.

La LPN devrait remonter au premières hauteurs.

Ju

C'est vrai, je l'admet ... la lpn devrait augmenter en journée! Vous jeudi, la Lpn monterait à combien? ( Pour voir s'il neigera dans les vosges)

sur la 2, prévisions de chutes de neige mais vite remplacées par la pluie default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon Météo France, une couche de 3 à 5 cm dans les plaines du 54, pour le 57 ce serait de la neige fondue. Je trouve cela un peu étrange.

Pour ma part, je reste assez optimiste pour la nuit de mardi à mercredi, même si cela devrait rester bien faible. La zone de précipitation devrait arrivé dans la nuit, et s'atténuer au fur et à mesure, avant que la LPN ne remonte plus haut en altitude.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

comme dit, il y a NE et NE, Alsace , Moselle et Franche-Comté, attendons de voir le comportement et l'intensité des précipitations à partir de demain.Pour l'alsace, je ne vois pas beaucoup de précipitations, pour l'instant.

Crack dans ses prévisions de ce matin pour l'Alsace prévoit de faibles chutes de neige jusqu'en plaine mercredi matin après une nuit bien froide, elles seraient plus soutenues en fin de matinée.

Quelques cm possibles en plaine le matin avant un léger radoucissement en journée avec des pluies plus soutenues. Neige abondante dès 400/500m l'A-M (5 à 15cm au total en montagne).

A suivre... default_rolleyes.gif

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Encore une situation qui va se jouer sur le fil du rasoir......si seulement la perturbation de mardi soir pouvait s'enfoncer bien dans les terres cela serait le top, à voir.

A quel altitude neigera t-il jeudi pour les vosges? La lpn ne risque pas de monter trop haut pour les vosges?

J'aimerai allé skier ce week end ! Merci pour vos réponse

bonjour, inutile de poser la même question 2 fois de suite, surtout si la réponse est dans le topic! default_laugh.png

si c'est pour du ski en station il n'y aura aucun problème pour ce week-end, du moins pour les plus grosses stations du massif.

edit: ooops trompé sur la quote

Posté(e)

Il y a quand meme encore des incertitudes concernant ce milieu de semaine. Pour mercredi, on voit très bien que le front chaud ondule sur l'ouest du pays et s'enfonce sur nos régions que dans l'après midi de mercredi ( donc déjà mauvais timing). Bon, concernant la nature des précipitations, ca sera de toute facon de la neige à toute altitude dans la nuit de mardi à mercredi mais aussi dans la nuit de mercred à jeudi. Pour des cm au sol, vu que ca sera dans l'ensemble faible, faut pas s'attendre à une couche supérieure à 2cm...

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Je ne comprends pas ... MF 67 parle de 3 à 5cm de neige en plaine dans la nuit de mardi à mercredi pourtant quand je regarde les modèles la perturbation n'arrive même pas jusqu'en Alsace! Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Posté(e)

A noter que le risque de neige est grand en fin de nuit et demain matin sur le quart NE mais elle tiendra difficilement en plaine. Par contre, au dessus de 300m, il est possible qu'une couche se forme par endroits...

Je ne comprends pas ... MF 67 parle de 3 à 5cm de neige en plaine dans la nuit de mardi à mercredi pourtant quand je regarde les modèles la perturbation n'arrive même pas jusqu'en Alsace! Quelqu'un pourrait m'éclairer?

C'est que MF eux voient la perturbation aller jusque là... Les modèles voient des précipitations s'arrêter vraiment tout prêt de l'Alsace...

Crack dans ses prévisions de ce matin pour l'Alsace prévoit de faibles chutes de neige jusqu'en plaine mercredi matin après une nuit bien froide, elles seraient plus soutenues en fin de matinée.

Quelques cm possibles en plaine le matin avant un léger radoucissement en journée avec des pluies plus soutenues. Neige abondante dès 400/500m l'A-M (5 à 15cm au total en montagne).

A suivre... default_rolleyes.gif

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

J'avais vu ce matin mais je maintiens qu'il n'y aura pas grand chose en précipitations et encore moins en plaine centrale.

C'est que MF eux voient la perturbation aller jusque là... Les modèles voient des précipitations s'arrêter vraiment tout prêt de l'Alsace...

Peut être en raison d'un placement de la dep qui ferait remonter un flux de S/SO peu propice a de bonnes précipitations et à un dynamisme moins marqué, par contre à partir de jeudi jusqu'en fin de semaine cela devrait être plus conséquent pour les précip. mais plus doux aussi, neige à 1000 m.

Et que dire à partir du 10 default_wub.png mais bon, c'est trop loin encore

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...