judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Ouais, moins bon en terme de précipitations, même pour le sud de l'Alsace, décidement, comme tu disais ce matin, on aime bien jouer avec nos nerfs, ça sent la surprise, de telles valses hésitations, exit la neige de vendredi, à suivre. Mais la neige de redoux du week end a repris de la vigueur... puis s'en ira... je ne sais plus sur quel pied danser.Pourtant, il y a un truc qui me chifonne, c'est ce creusement gênois, il est tout de même balèze, comment se fait il qu'il ne rabbat pas mieux que ça ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 O, il reste encore quelques runs, en tout cas baisse de pression par ici, mon baro descend et le picto pluie est apparru, c'est déjà ça, après, on va encore regarder ce soir et demain et enfin ça sera du live (avec son lot de surprises ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Mais la neige de redoux du week end a repris de la vigueur... puis s'en ira... je ne sais plus sur quel pied danser. Pourtant, il y a un truc qui me chifonne, c'est ce creusement gênois, il est tout de même balèze, comment se fait il qu'il ne rabbat pas mieux que ça ? Ju Si Mammatus passe par là, il pourra peut être donner une explication technique, ou quelqu'un d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 8 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pourtant, il y a un truc qui me chifonne, c'est ce creusement gênois, il est tout de même balèze, comment se fait il qu'il ne rabbat pas mieux que ça ? Ju Je pense que c'est dû au chevauchement des flux qui ne coïncident pas. En altitude c'est bien voire bon, avec un flux de S/SO. En revanche dans les couches moyennes, le flux change de direction pour reprendre du N/NE. Du coup, vu qu'il s'agit de précip frontales qui, par définition, sont générées par des nuages formés sur une grande partie de la colonne troposphérique, ces dernières ne peuvent pas pénétrer plus vers le NO et sont donc un peu coincées. Prévi du GFS 12Z en termes de vent à 500, 700 et 850 hPa (c'est mieux de visualiser le vent plutôt que le champ de géopotentiel, c'est plus parlant en termes de déplacement nuageux), pour jeudi 00Z : A 500 hPa A 700 hPa A 850 hPa Vu la situ prévue par GFS ce soir, c'est bien le centre-est et les Alpes qui vont bien prendre, peut-être aussi la plaine d'Alsace proche du Rhin, mais plus à l'ouest et au nord, ça paraît bien mort. Dommage qu'il y ait ce forçage par l'ouest, qui pousse notre axe de talweg à se morfondre sur le pays, sinon on aurait pu assister à l'isolement de la goutte froide en Méditerranée, générant alors des retours d'est plus francs sur toute la façade est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Je pense que c'est dû au chevauchement des flux qui ne coïncident pas. En altitude c'est bien voire bon, avec un flux de S/SO. En revanche dans les couches moyennes, le flux change de direction pour reprendre du N/NE. Du coup, vu qu'il s'agit de précip frontales qui, par définition, sont générées par des nuages formés sur une grande partie de la colonne troposphérique, ces dernières ne peuvent pas pénétrer plus vers le NO et sont donc un peu coincées. Vu la situ prévue par GFS ce soir, c'est bien le centre-est et les Alpes qui vont bien prendre, peut-être aussi la plaine d'Alsace proche du Rhin, mais plus à l'ouest et au nord, ça paraît bien mort. Dommage qu'il y ait ce forçage par l'ouest, qui pousse notre axe de talweg à se morfondre sur le pays, sinon on aurait pu assister à l'isolement de la goutte froide en Méditerranée, générant alors des retours d'est plus francs sur toute la façade est. Mais ça pourrait quand même générer des conflits de masse d'air et deverser pas mal (surprise pour les quantités) non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 bonsoir, Mf 25 prévoit un peu de neige durant la nuit de mardi à mercredi ( sans parler de quantité)et quelques flocons mercredi, pas de précipitations jeudi. alors que gfs et bien plus optimiste. vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 8 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Mais ça pourrait quand même générer des conflits de masse d'air et deverser pas mal (surprise pour les quantités) non ? Oui ça se peut bien, de toute façon plus une situ est rare, plus les prévisions de précip sont mauvaises. Ici c'est une config déjà rencontrée mais finalement plus rare qu'un classique isolement avec un flux plus marqué. A suivre en live de toute façon, mais pour les départements que j'ai cités avant, c'est plutôt pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dauko Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Je vois que pour Reims il n'y a pratiquement rien de prévu /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pourtant, lorsqu'on regarde la zone de précipitations, le front remonte facilement jusqu'en Lorraine et le nord de l'alsace dans la nuit de mardi à mercredi alors où est le probleme? Même la Champagne serait touché mais dans une moindre mesure bien sur. Je comprend pas trop vos explications. Si je prend le cas de GFS de 12h, il tomberait de 3 à 6mm sur le sud de la moselle et tous le centre de la Lorraine en première partie de nuit, c'est aussi le cas du bas rhin le tout sous forme de neige donc une couche au sol est déjà fort probable. Pour le sud de la region, les precipitations s'annonceraient juste plus durable qu'ailleurs donc plus de neige forcément. Bonne situation en tout cas à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 8 décembre 2008 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour tout ce qui est dans la zone est-moselle et nord bah-rhin, je serais deja heureux d'avoir 3-4cm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Oui Crack a très bien exposé le soucis. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs, concernant le retour d'Est dans la journée de vendredi que l'on voit s'arrêter étrangement à la frontière rhénane sur le 12Z de GFS... alors que la zone frontale avait tendance à conquérir le NE du pays avec le 6Z : Eh bien j'ai l'impression que la différence se joue au niveau de la courbure du flux qui est à tendance anticyclonique (dorsale au sol sur nos régions) sur le denier run, autrement dit la dépression du Golfe de Gênes ne nous influencerait plus directement. Alors que la courbure est cyclonique (talweg au sol sur nos régions) quant on prend la sortie 6Z du modèle US à la même échéance : Mais on est encore loin de cet événement en particulier donc un changement est largement envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pourtant, lorsqu'on regarde la zone de précipitations, le front remonte facilement jusqu'en Lorraine et le nord de l'alsace dans la nuit de mardi à mercredi alors où est le probleme? Même la Champagne serait touché mais dans une moindre mesure bien sur. Je comprend pas trop vos explications. Si je prend le cas de GFS de 12h, il tomberait de 3 à 6mm sur le sud de la moselle et tous le centre de la Lorraine en première partie de nuit, c'est aussi le cas du bas rhin le tout sous forme de neige donc une couche au sol est déjà fort probable. Pour le sud de la region, les precipitations s'annonceraient juste plus durable qu'ailleurs donc plus de neige forcément. Bonne situation en tout cas à suivre... C'est très très faiblard tout de même , je ne pense pas que c'est avec ces intensités que la plaine Bas-Rhinoise va réussir à avoir une couche de neige au sol en tout cas, déjà que les températures seraient très limites. Le GFS 18z de la nuit dernière était largement meilleur avec des précipitations assez soutenues même dans le Bas-Rhin et l'Est/Sud-Est de la Lorraine, mais on connaît le 18z et ses excès, va t'il nous refaire le coup ce soir ou bien est-t'il complétement calé à présent, à voir ce soir... Le WRF NMM (ECMWF) n'est pas trop mal avec des précipitations assez continue mais malheureusement la plupart des précipitations semblent devoir tomber sous forme de pluie, en plaine en tout cas. C'est ce que prévoit MF67 avec neige en plaine seulement à partir du milieu de nuit, et le plus "gros" sera sans doute déjà passé. http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Le WRF NMM (ECMWF) n'est pas trop mal avec des précipitations assez continue mais malheureusement la plupart des précipitations semblent devoir tomber sous forme de pluie, en plaine en tout cas. C'est ce que prévoit MF67 avec neige en plaine seulement à partir du milieu de nuit, et le plus "gros" sera sans doute déjà passé. Non alex, ca sera sous forme de neige dès le depart, je vois très mal la pluie tombée surtout que le front arrivera dans la nuit donc déjà bon timing, la masse d'air sera déjà bien froide et les vents orientés au Nord. GEFS reste très bon ce soir et même le nord de l'alsace serait exposé à de bonnes précipitations pendant quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 8 décembre 2008 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour demain MF 54 parle de pluies neige mêlées pour la fin d'après-midi puis rapidement de neige en soirée. La neige, bien que faible finirait par nous apporter 2/3cm voir 5cm jusqu'en plaine. Mercredi, jeudi et vendredi ciel couvert avec quelques flocons plus nombreux sur le massif... Samedi neige de redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour demain MF 54 parle de pluies neige mêlées pour la fin d'après-midi puis rapidement de neige en soirée. La neige, bien que faible finirait par nous apporter 2/3cm voir 5cm jusqu'en plaine. Mercredi, jeudi et vendredi ciel couvert avec quelques flocons plus nombreux sur le massif... Samedi neige de redoux... Tu pourrais nous fournir les indices de confiance STP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 8 décembre 2008 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Tu pourrais nous fournir les indices de confiance STP ? ah... je ne les ai pas retenue , excusez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Merci Crack pour l'explication bien argumentée concernant ce creusement Gênois ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation n'est en effet pas classique, à surveiller, les prévisions sont logiquement mauvaise et difficile. Dire qu'on est à 24h à peine du début de l'événement et qu'on n'en appréhende pas plus l'effet... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 8 décembre 2008 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Merci Crack pour l'explication bien argumentée concernant ce creusement Gênois ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation n'est en effet pas classique, à surveiller, les prévisions sont logiquement mauvaise et difficile. Dire qu'on est à 24h à peine du début de l'événement et qu'on n'en appréhende pas plus l'effet... Ju oui! Pour vendredi je suis tombé sur une carte assez interessante, tiré d'un site allemand "wetter online" que j'utilise pas mal et le retour d'est viendrait jusqu'en Lorraine d'après cette carte: Carte ici Ce site est pourtant souvent très proche de GFS, ceci est révélateur de la difficulté des prévisions neigeuses pour cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Oui, faudra surveiller ces retours d'est entre jeudi soir et vendredi matin. CEP de ce soir est absolument superbe. ca serait de bon retour d'est qu'on aurait et c'est bien un grand quart NE qui serait touché. D'ailleurs, GEFS le voit bien aussi ces retours d'est. Sur le coup ce soir, GFS opérationnel me parait assez isolé en voyant les précipitations ne pas franchir la frontière mais d'ici la, ca changera encore et encore... incroyable mais le CEP de ce soir est sublime. Non seulement il y aurait ces retours d'est mais avec la reprise du flux zonal, il y aurait un gros front neigeux pendant le weekend sans gros redoux à l'arrière. Quel run ce soir, faut absolument que ca se confirme dans cette lancée parce que la, on va pas s'ennuyer avec la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 8 décembre 2008 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Oui, faudra surveiller ces retours d'est entre jeudi soir et vendredi matin. CEP de ce soir est absolument superbe. ca serait de bon retour d'est qu'on aurait et c'est bien un grand quart NE qui serait touché. D'ailleurs, GEFS le voit bien aussi ces retours d'est. Sur le coup ce soir, GFS opérationnel me parait assez isolé en voyant les précipitations ne pas franchir la frontière mais d'ici la, ca changera encore et encore... Je ne voit pas de retour d'Est chez GEFS. Pourrait tu m'envoyer le lien? Et ou trouver CEP??Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 UKMO 3B voit également des retours d'Est pour la seconde partie de semaine pour l'Alsace (le Haut-Rhin plus touché) et l'Est/Sud-Est de la Lorraine, ce sont les zones habituellement touchées par les retours d'Est. Les précipitations seraient faibles mais continues, plus conséquentes dans le Haut-Rhin. Esperons que ça se confirme, car l'épisode de mardi/mercredi, on peut d'ores et déjà faire une croix dessus ici... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo3b_12.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 oui! Pour vendredi je suis tombé sur une carte assez interessante, tiré d'un site allemand "wetter online" que j'utilise pas mal et le retour d'est viendrait jusqu'en Lorraine d'après cette carte: Carte ici Ce site est pourtant souvent très proche de GFS, ceci est révélateur de la difficulté des prévisions neigeuses pour cette semaine... Aucune carte ne s'affiche chez moi Olivier. Es-tu certain du lien ? PS/ Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 8 décembre 2008 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Aucune carte ne s'affiche chez moi Olivier. Es-tu certain du lien ? Sur cette page tu va dans "6h-niederschlag" sur la gauche puis là tu va aux dates et heures que tu souhaite ( le vendredi est interessant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Oui, faudra surveiller ces retours d'est entre jeudi soir et vendredi matin. CEP de ce soir est absolument superbe. ca serait de bon retour d'est qu'on aurait et c'est bien un grand quart NE qui serait touché. D'ailleurs, GEFS le voit bien aussi ces retours d'est. Sur le coup ce soir, GFS opérationnel me parait assez isolé en voyant les précipitations ne pas franchir la frontière mais d'ici la, ca changera encore et encore... incroyable mais le CEP de ce soir est sublime. Non seulement il y aurait ces retours d'est mais avec la reprise du flux zonal, il y aurait un gros front neigeux pendant le weekend sans gros redoux à l'arrière. Quel run ce soir, faut absolument que ca se confirme dans cette lancée parce que la, on va pas s'ennuyer avec la neige un front neigeux?alors que les temperatures auront bien grimpe ce week end?hallucine tu mike?la semaine prochaine s'annonce automnale douce et pluvieuse non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 8 décembre 2008 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 8 décembre 2008 un front neigeux?alors que les temperatures auront bien grimpe ce week end?hallucine tu mike?la semaine prochaine s'annonce automnale douce et pluvieuse non? ouh là mais vous allez ou là??? eh oh on ne sais même pas quel temps il fera dimanche, alors lundi ou mardi encore moins! (c'est hors topic en plus). Je ne croit pas que mike parlais de la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés