Mike54 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En tout cas avec ce temps couvert, peu de chance d'avoir des gelées matinales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Pour la prévision de cette journée avec le petit front qui stagne sur le jura Suisse et qui déborde sur l'Alsace, je me demande ce que ça pourrait donner... chance de réactivation ? Nous sommes pile poil dans le conflit des 2 masses d'air avec la descente nordique et l'amorce du retour d'est. Se peut-il que toutes ces conjonctions alimentent le paquet de précips ? Que pensez vous du phénomène d'isothérmie ? Le vent est nul... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 10 décembre 2008 Léognan (33) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 J'aime ce front venant du Jura suisse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les chutes sont bien meilleures depuis 10 minutes: modérée et avec de beaux flocons. Si le front stagne comme ça jusqu'à ce soir, la tenue pourra être intéressante edit: désolé si ce sont plus des observations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Pas de foehn dans la perturbation de samedi/dimanche, le vent serait de sud est au sol: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/108-602.GIF?09-6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 WRF NMM de 6h semble beaucoup moins intéressant sur les retours d'Est pour cette nuit,du moins pour la Lorraine.Pour l'extrème Est de la Franche Comté et l'Alsace pourquoi pas quelques précipitations mais rien de très probant en apparence. GFS semble en panne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 C'est quoi cette blague, il y aucun retours d'est de prévu la nuit prochaine. Le debut de l'episode debuterait sur l'alsace qu'en milieu d'après midi de jeudi et pas avant... Et GFS n'est pas en panne puisqu'il voit la meme chose, c'est a dire rien ou pas grand chose pour la nuit prochaine excepté peut etre sur l'extreme sud de l'alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 De toute facon je suis de moins en moins confiant pour une couche au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Les retours d'est ont completement disparu sur le GFS de 12h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Previsions completement délicate en ce moment, il y aura plus qu'à suivre en temps réelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 C'est quoi cette blague, il y aucun retours d'est de prévu la nuit prochaine. Le debut de l'episode debuterait sur l'alsace qu'en milieu d'après midi de jeudi et pas avant... Et GFS n'est pas en panne puisqu'il voit la meme chose, c'est a dire rien ou pas grand chose pour la nuit prochaine excepté peut etre sur l'extreme sud de l'alsace Désolé je me suis mal exprimé c'était plutot pour dire que les précipitations resterait bloquées sur l'Alsace,D'APRES CE MODELE. et quand je dis que GFS est en panne c'est parcque qu'il ne sort pas de nouveaux run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 J'ai parlé peut etre un peu trop vite concernant la journée de demain où les retours neigeux sont toujours d'actualité en alsace et l'extreme est de la Lorraine. Ce qui me chagrine c'est la journée de vendredi où tout a été retiré comme par enchentement, situation bizaroide et remplacé par de fortes gelées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 10 décembre 2008 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Les retours d'est ont completement disparu sur le GFS de 12h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Previsions completement délicate en ce moment, il y aura plus qu'à suivre en temps réelle Ca s'était prévisible, mais par contre c'est la pertu de samedi dimanche qui me pose probléme.Pourquoi elle ne s'enfonce pas en évitant toujours les mémes?C'est à dire l'extréme nord-est.C'est un run à péter un cable pour ma part avec une bulle chaude qui sort de je ne sais ou, bref la cata, j'en ai marre d'attendre en voyant le centre-est crouler sous la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Vous arrivez à le trouver le run de 12Z de GFS?Perso j'y arrive pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 il faut regarder ici ===>http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Merci mais je parlais du GFS HR 0.5° qui reste sur son run de 6z.J'étais entrain de regarder le GFS à plus large échelle que tu m'a envoyé.Grosso modo une grosse perturbation bien humide va arriver sur la quasi totalité de la France sauf le Nord-Est,selon ce run mais à cette échéance c'est impossible de savoir si on va être dedans ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Merci mais je parlais du GFS HR 0.5° qui reste sur son run de 6z.J'étais entrain de regarder le GFS à plus large échelle que tu m'a envoyé.Grosso modo une grosse perturbation bien humide va arriver sur la quasi totalité de la France sauf le Nord-Est,selon ce run mais à cette échéance c'est impossible de savoir si on va être dedans ou pas. Oui, et en plus, il y a cette histoire étrange de bulle chaude... Bon, quand on voit déjà la complexité de prévoir les précips à 24h en ce moment... attendons avant d'essayer de câler le week end ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Surtout que le GFS europe pour les estimations neigeuses , il est ultra large ( avec ce run il y a de la neige jusqu'aux cofins du maghreb /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc cela va être dur tant que l'échéance ne sera pas sous les 48h avec le modèle à maille fine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il me semble avoir lu que le webmaster de météociel va regarder ce problème du GFS 0.5°. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Pensez-vous que nous avons des chances d'avoir des éclaircies nocturnes cette nuit, afin que nous puissions avoir quelques gelées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 10 décembre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Oui, et en plus, il y a cette histoire étrange de bulle chaude... Bon, quand on voit déjà la complexité de prévoir les précips à 24h en ce moment... attendons avant d'essayer de câler le week end ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Je pense que la bulle chaude vient du passage de la masse d'air arrivant sur le nord-est au dessus des Alpes, masse d'air qui est donc foehnée. Les fortes gelées prévues au sol sont sans doute dues à des phénomènes de basse couche et le froid résiduel non balayés par le flux d'altitude de sud, sud-est. D'ailleurs, le flux au sol serait quasi-nul ou venant de l'est-nord-est. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bolam 21Km modélise des précip sur 60h dans le 12z... c'est de petits cumuls mais... Intéressant Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 10 décembre 2008 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Merci mais je parlais du GFS HR 0.5° qui reste sur son run de 6z.. Tu trouveras le run de 12h ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Le problème de GFS ne concerne que le site Météociel ! Il me semblait que le site de Wetterzentrale était encore la référence pour consulter les sorties de GFS mais ça ne semble plus le cas. Voici l'adresse pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Pour les cartes précises en 3h, il suffit de cliquer sur "M-Europa" (Mittel-Europa) dans le deuxième menu. Au passage les précip' c'est "Niederschlag" ! Sinon il y a aussi Wetter3 : http://www.wetter3.de/ Pour ce qui est de notre épisode, c'est vrai qu'il y a eu comme un "retournement de veste" dans les quantités de précip par rapport à ce matin, les modèles patinent bien pour des prévisions précises ... En plaine Bas-Rhinoise plus grand chose à espérer au vu d'aujourd'hui. Même si on peu compter sur une légère baisse des températures, ça ne garantirait que quelques flocons voire au mieux un saupoudrage mais guère plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Merci pour les liens envoyés. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cepndant ce n'est pas le modèle avec la maille la plus fine! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je plaisante.On voit déjà qu'on se dirige vers pas grand' chose /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sérieusement c'est la grosse galére pour les modèles.GFS de son côté prévoit pas grand chose côté précips. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En tout cas MF67 ne fait pas mention de retour d'Est dans le Bas-Rhin pour demain, je pense vraiment qu'il ne faut pas compter dessus malgré ce que prévoit GFS, UKMO ou WRF NMM... Cette nuit, flocons ou neiges faibles sporadiques jusqu'en plaine. Tn de 0 à -2° de l'Alsace Bossue à la plaine. Demain, ciel gris avec quelques flocons qui s'échappent des nuages. Les précipitations sont faibles et peu significatives. Vendredi, ciel couvert avec quelques éclaircies l'A-M. Tx de 0 à 2° en plaine pour jeudi et vendredi. Samedi, grisailles givrantes puis retour d'un soleil timide. Une perturbation donne un peu de neige jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche. Tn de -2 à -5° et Tx de 0 à 2° en plaine. Je m'arrête là sinon on va me taper sur les doigts (bulletin payant, comme je suis abonné mensuellement aux prévisions du CDM de MF67) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 10 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Malgré la proximité de la goutte froide polaire, la masse d’air restera stable: le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus sous le ciel très voilé en marche de la perturbation située vers l’Est où quelques flocons seront possibles. Il fera entre -2°C et 2°C. Vent variable. Vendredi: matin: ; après-midi: Avec le retour de l’anticyclone, le temps sera assez ensoleillé à part quelques plaques de Stratocumulus et quelques bancs de Cirrus. La température sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 2°C). Faible vent d’Ouest. Samedi: matin: ; après-midi: A l’approche de la dépression et de la goutte froide polaire associée, en attendant, le temps sera ensoleillé et le voile nuageux arrivera par l’Ouest à la fin de la journée. Il fera entre -5°C et 0°C. Faible vent sud-est. Dimanche: matin: ; après-midi: Avec la dépression creuse, après la nuit peut-être neigeuse (ce n’est pas sûr car la perturbation altantique aura le mal à avancer vers l’Est et elle ne traversera probablement pas notre région), toute la journée, le ciel sera assez chargé par les nuages moyens et élevés. La température remontera un peu (Tn : -3°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Le dernier GFS est d'un pessimisme! L'ensembliste suivrait le scénario proposé par le déterministe mais il atténue considérablement l'ampleur de la bulle chaude d'altitude issue d'une région proche du centre dépressionnaire, au carrefour d'une masse d'air plus douce advectée sur son flanc Est. Mais malgré tout oui le Nord Est va être le dindon de la farce de cet épisode qui semble prometteur pour les plus bas reliefs du Centre Est. Les accumulations pourraient être énormes par là bas. A moins d'un décalage d'ici là mais cela fait maintenant tellement de runs que c'es envisagé (au moins 5 runs à l'affilé je ne sais plus très bien) qu'on a peu d'espoir d'échapper à cette configuration pour le moins frustrante... Pour simplifier, cette année le problème, c'est pas la proximité excessive des anticyclones qui affaiblissent le moindre passage précipitant, mais plutôt le rapprochement "anormal" des noyaux dépressionnaires! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés