Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Une petite lueur d'espoir revient ce soir surtout sur ens qui voit pour l'instant des retours d'est modérés à partir de mardi soir, cela ne serait pas cher payé comparé à ce qu'a recu le centre-est mais bon c'est toujours sa.

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour , sa fait un moment que je vous lis sur le forum. Et vous faites un boulot remarquable pour donné des prévisions. Franchement je vous dit bravo.

Je viens de regarder GFS et UKMO et je vois qu'il y aura des précipitations dans le nord-est pour dimanche?

Bonjour , sa fait un moment que je vous lis sur le forum. Et vous faites un boulot remarquable pour donné des prévisions. Franchement je vous dit bravo.

Je viens de regarder GFS et UKMO et je vois qu'il y aura des précipitations dans le nord-est pour dimanche?

Pour dimanche les précipitations s'annoncent minables voire nulles à cause d'une advection d'air trop doux d'altitude qui anihilera l'activité des nuages précipitants. Le front serait repoussé plus au Sud vers le centre Est.

Plus les runs passent pire c'est pour les précipitations pour le Nord Est donc non il ne faut pas compter sur le retour de la neige ou de la pluie ce dimanche.

Mardi suivant des retours d'Est s'annoncent sympathiques mais cela reste à préciser pour la position précise des fronts et de la nature des précipitations.

Neigepassion.

Plus les runs passent pire c'est pour les précipitations pour le Nord Est donc non il ne faut pas compter sur le retour de la neige ou de la pluie ce dimanche.

Neigepassion.

Désolé mais c'est quoi sa alors? : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsukmeur.html

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Moi je vois quelque chose , pas toi?

Enfin peut-être que je me trompe...

Du moins GFS et GEFS sont pessimistes quant aux quantités de précipitations, ce sont les modèles dont je me sers le plus souvent pour évaluer à court terme les quantités de précipitations. L'utilisant depuis assez longtemps je me rend compte que cet ensembliste est globalement fiable à courte échéance.

Après bien sûr cela dépend sur quel modèle l'on se base default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Or sachant que GFS et ensembliste sont pessimistes pour ce week end je maintiens ma prévision avec confiance.

Les diagrammes persistent à envisager des précipitations ridicules voire nulles. Voir les diagrammes:

exemple Lorraine

Après je fais peut être une erreur en étant trop centré sur ces modèles mais je n'ai jamais été vraiment déçu par les modélisations de GEFS.

Neigepassion.

Vous pensez pas qu'il ne vaudrait mieux pas qu'il y ai des précipitations dans la nuit de Samedi à Dimanche au risque d'avoir de la pluie verglaçante! regardez la température à 850Hpa, elle serait proche de 0° donc cela tomberait plutôt sous forme de pluie et le sol risque bien d'être encore bien gelé...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur ce coup, je suis d'accord avec neigepassion, aucune précipitations à prévoir ce weekend sur le NE.

Le front va se heurter au flux de SE en altitude à l'avant et bloquera le front à l'ouest. Par contre coté froid, ca sera froid surtout dimanche avec les vents de NE qui souflleront à 50 km/h default_laugh.png

Prévisions Sud-Lorraine réalisées d'après les runs GFS:

Samedi matin:-6°C

à -4°C.Ciel ensoleillé.

Samedi après-midi:-1°C

à -3°C.Ciel ensoleillé.

Dimanche matin:0°C à -1°C

.Ciel couvert et neigeux.

Dimanche après-midi:1°C

à -1°C

.Ciel couvert.

Lundi matin:-3°C

à -2°C.Ciel couvert à nuageux.

Lundi après-midi:0°C

à -1°C.Ciel nuageux à ensoleillé.

Neige:-dès 400m Dimanche matin.

je sais pas ou je doit placer l'aube!

dans le nord est,bassin parisien?

bref on va dire que je suis le plus a l'ouest dans le nord est!

la perturbation va venir jusqu'à chez nous puis rebrousser chemin,lat850 et le redoux associé rendent la neige improbable !

du moins pour la champagne sud

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

Je vous vois tous plongés dans les modèles. C'est bien mais il faut aussi sortir un peu et juger le temps en levant la tête...

Que constate t'on ? Depuis des jours voire des semaines, les températures sont toujours prévus plus hautes que la réalité (sauf exceptions qui confirment la règle d'ailleurs).

La journée de demain pourrait encore confirmer les incertitudes et la faiblesse des modèles....

Bonjour

Je vous vois tous plongés dans les modèles. C'est bien mais il faut aussi sortir un peu et juger le temps en levant la tête...

Que constate t'on ? Depuis des jours voire des semaines, les températures sont toujours prévus plus hautes que la réalité (sauf exceptions qui confirment la règle d'ailleurs).

La journée de demain pourrait encore confirmer les incertitudes et la faiblesse des modèles....

Bonsoir,

Et ? Quelles prévisions ferais tu alors ? Tu rajouterais quelques degrés pour être dans l'exactitude ?Et combien de temps ça marcherait? Tu ecouterais aussi les corbeaux croasser pour savoir qu'il va précipiter, tu leur demanderais aussi où ça va tomber et combien ? Nan la je te charie un peu bien sûr mais je pense que c'est justement en analysant les modèles avec toutes leurs cartes (500 ,850 , 700 , vents etc..etc...) pour essayer de comprendre le pourquoi du comment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent de NE enlevé la pellicule d'air froide au sol dans la journée? ca, ca reste à voir

N'oublions pas qu'il devrait aussi pas mal geler dans la nuit de samedi à dimanche. Le front devrait que nous effleurer en donnant un simple ciel gris ou voilé dimanche matin. La pellicule d'air froid sera chassée au dessus de 400m. En dessous, on verra. C'est pas la même chose que le 30 novembre dernier où c'etait des vents de sud qu'il y avait en BC donc la grosse remontée des températures.

Je pense que ce vent de NE ne sera pas ausi froid que d'habitude parce qu'il véhiculera avec lui des remontées douces par contournement des BP méditerranéenes, je suis un peu d'accord avec Mammatus , mais il fera pas chaud tout de même ,c'est sur

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: variable.png

A l’approche de la dépression et de la goutte froide polaire associée, en attendant, le ciel sera couvert par les nuages bas qui pourraient se dissiper l’après-midi et une fois dissipés, le voile nuageux arrivera par l’Ouest à la fin de la journée. Il fera entre -4°C et 1°C. Faible voire modéré vent sud-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Avec la dépression creuse, après la nuit peut-être neigeuse (d’après les dernières sorties des modèles, la perturbation traversera plus facilement notre région que les dernières prévisions), toute la journée, le ciel sera assez chargé par les nuages moyens et élevés. La température remontera un peu (Tn : -2°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux Nord-Est continental donc l’assèchement de la masse d’air, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur toute la journée. La température restera hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera très sec donc ensoleillé. Il fera entre -3°C et 3°C. Faible vent du Nord.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Et ? Quelles prévisions ferais tu alors ? Tu rajouterais quelques degrés pour être dans l'exactitude ?Et combien de temps ça marcherait? Tu ecouterais aussi les corbeaux croasser pour savoir qu'il va précipiter, tu leur demanderais aussi où ça va tomber et combien ? Nan la je te charie un peu bien sûr mais je pense que c'est justement en analysant les modèles avec toutes leurs cartes (500 ,850 , 700 , vents etc..etc...) pour essayer de comprendre le pourquoi du comment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

En fait, je voulais dire que c'est très bien d'analyser les cartes mais parfois, on a juste l'impression qu'il ne s'agit que d'une lecture brute laissant peu de place à des jugements personnels ! Pas à chaque fois non plus.... Mais j'aime bien les prévisions données ici, je vous rassure !

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ah GFS est meilleur en matiere de précipitations pour cete nuit pour le Nord-Ets notamment pour la Lorraine ... Je pense que l'on peu s'attendre à 2-3 cm demain matin tout de meme !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah GFS est meilleur en matiere de précipitations pour cete nuit pour le Nord-Ets notamment pour la Lorraine ... Je pense que l'on peu s'attendre à 2-3 cm demain matin tout de meme !

C'est bon l'optimisme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Rien par là, et il a été assez performant ces derniers temps.

Et rien la non plus... et Bolam est bon en résultat!

BOLAM

Dags.. rien à espérer pour le N-E.

ju

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ah oui c'est vrai pardon je me referrais qu'à Gfs ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que la on aura de la chance de voir 6 flocons mdr!

Quand je regarde le GFS de 6h, je vois vraiment pas où tu vois tant de précipitations...même une bonne partie de la Lorraine pourrait être en marge. Alors 2 3 cm je n'y crois pas, j'espère, pour toi, me tromper.

En tout cas en Alsace, on sera bien au sec sur ce coup là ! default_dry.png

Edit :carte précip GFS dimanche matin

mini_081213105213157838.jpg

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige c'est à oublier. Avec une masse d'air de +3° à 850hpa, ca sera tout simplement de la pluie verglacante si les T° sont négatives....

Si précipitations il y'a demain sur la lorraine ce sera effectivement sous forme de pluies verglacantes car comme mike la souligné, la masse d'air va se radoucir en altitude. Par contre, le froid restera toujours d'actualité dans les plaines du Nord-Est. En effet, le vent ne sera pas suffisant à mon sens pour balayer l'air froid accumulé dans les basses couches. De plus, le vent sera orienté au Nord-Est.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La neige c'est à oublier. Avec une masse d'air de +3° à 850hpa, ca sera tout simplement de la pluie verglacante si les T° sont négatives....

Tout à fait, au meilleur des cas... si ça précipite et ça, je n'y crois pas.

Ju

Tout à fait, au meilleur des cas... si ça précipite et ça, je n'y crois pas.

Ju

Et toute la belle poudreuse va se transformer en une gadoue glacée dans les Hautes Vosges, du moins en surface.

Dommage mais bon quoi de plus normal pour un hiver en France? D'ailleurs pour dimanche ça ne cesse de se radoucir au fil des runs. GFS a beau avoir été isolé, n'empêche que du moment où il voit du doux, il n'est pas si mauvais que ça niveau fiabilité default_dry.png ...

Neigepassion.

Le redoux sera à mon avis peut significatif en plaine dans les jours à venir par contre ce qui est à craindre, c'est ce radoucissement en altitude qui pourrait commencer à faire fondre la neige en montagne à moyenne altitude.

Tout dépend de la durée et de l'intensité du redoux.Pour les stations de ski qui sont toutes à plus de 860m(côté lorrain tout du mois) je pense que la couche de neige devrait survivre jusqu'au prochain épisode neigeux,même si l'anticyclone s'installe une dizaine de jours,vu la couche présente(environ 60 cm à cette altitude).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...