Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Normalement j'emméne le soleil avec moi flowers.gif

Plus serieusement , un temps plutôt calme est prévu au moins jusqu'à mercredi avec des températures assez froide le matin et plutôt ' normal ' l'aprés midi (?)

Le soleil est déjà là default_wub.png

Au niveau des Tn -2/-4°C, au niveau des Tx 2/4°C, le windchill restera bas et l'impression sera donc glaciale.

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Les conditions resteront anticycloniques ; c'est donc un temps sec qui va nous concerner. Cet anticyclone (1040 hPa) sera situé sur la Scandinavie et aura pour effet de nous propulser de l'air continental (d'où ce temps sec) mais très froid malgré un ciel le plus souvent dégagé. Ce "Moscou-Paris" en météo nous vaudra de fortes gelées qui pourront atteindre les -2 à -5°C en début de semaine prochaine. En journée, il ne faudra pas espérer plus de 1 à 5°C au meilleur de la journée.Une petite bise accentuera cette impression de froid notamment entre le 26 et le 29 décembre. Le ressenti sera glacial ! Cet air froid devrait persister et S'ACCENTUER au début de l'année 2009 date à partir de laquelle les modèles entrevoient une dégradation possiblement neigeuse (à partir du 5 janvier).Cette hypothèse demande confirmation mais elle serait dans ce cas assez exceptionnelle... Nous vous tiendrons informés au cours de nos prochains bulletins sur ALOUETTE et http://www.meteo-ouest.fr/ . "

Voila ce qu'il y a de marquer sur le site alouette qui fonctionne avec le site Meteo-ouest :original:

J'ai regardé sur le site Meteo-ouest et en effet on ne retrouve pas ce texte... default_unsure.png

ca ressemblea une vague de froid en fait! mais qu'est ce qui serait exeptionnelle? les chutes de neige? la quantité de neige?le froid glacial?

Coucou je débarque chez vous à partir de ce soir ( enfin je pars ce soir , j'arriverai demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui donc je vais en vendée .

Normalement j'emméne le soleil avec moi default_flowers.gif

Plus serieusement , un temps plutôt calme est prévu au moins jusqu'à mercredi avec des températures assez froide le matin et plutôt ' normal ' l'aprés midi (?)

bienvenue dans le coin, le soleil c'est bon, la T°C correcte encore un peu douce pour parler de froid d'hiver, on est pas encore pret de traverser les étangs à pied.

Par contre, si tu pouvais nous ramener l'humidité du Sud je veux bien. default_santa.gif

bienvenue dans le coin, le soleil c'est bon, la T°C correcte encore un peu douce pour parler de froid d'hiver, on est pas encore pret de traverser les étangs à pied.

Par contre, si tu pouvais nous ramener l'humidité du Sud je veux bien. default_santa.gif

temperature correcte avec 4.5 et un ressenti de 1 degré? faut pas exagéré c'est hivernal!

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le CDM85 voit des gelées de -2 à -3°C, localement -4 à -5°C ! Et avec le vent qu'il va y avoir ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre demain

Le CDM85 voit des gelées de -2 à -3°C, localement -4 à -5°C ! Et avec le vent qu'il va y avoir ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre demain

default_blink.png ça va me changer default_w00t.gif

temperature correcte avec 4.5 et un ressenti de 1 degré? faut pas exagéré c'est hivernal!

C'est vrai que dans le centre Ouest, dés que l'on est sous la barre des 5°C l'apres-midi c'est hivernal, si l'on considère les T°C moyennes.Mais au-delà de ça, l'image de l'hiver, c'est quand même des journées sans dégel, et surtout une masse d'air plus froide avant de voir la neige débarquée.

Mais c'est mon avis donc subjectif.

Sinon, côté prévisions, temps sec pour les prochains jours, les gelées pourraient se renforcer à partir de Dimanche alors que la masse d'air continuera de se radoucir par flu de Sud Est provisoire.

La suite, pas la peine de tarder dessus, les modèles ne divergent pas, ils s'opposent, mais les conditions devraient rester favorables au froid, mais un froid classique, toujours pas de vague de froid en vue.

A suivre de pres, vue les incertitudes non pas côté ciel mais côté T°C.

edit: joli synthèse lolo17, certains sont comme moi: je ne suis pas juste hivernophile, je suis extrêmophile, tous les types temps à sensation.

oui entierment d'accord mais voila la meteo.org, meteoconsult et bien d'autre site voit une vague de froid a partir de debut janvier avec grand froid et chutes de neiges importantes,agate nous met du _7 tm et -3 tx dans l'ouest!alors sait on jamais!cordialement ah oui temperature actuel -2.1 ici

Nous ne consultons surement pas les mêmes modèles. Ni CEP, ni GFS en tout cas ne voient de neige sur nos régions. Seulement une pluie froide. Beaucoup de paramètres manquent, un iso 0 trop haut notamment, la ligne des 528 trop au nord...

Bref, mais cette remarque ne m'étonne guère. C'est la troisième fois que vous annoncez un risque de Neige qui n'en ai pas un depuis quelques temps. Et à chaque fois, qu'avons Nous eu ?? De la PLUIE.

Rien d'étonnant, quand on va à l'encontre de ce qu'annonce les principaux modèles.

je ne sais pas si sera de la pluie ou de la neige a cette echeance mais en attendant aujourd'hui a l'heure qu'il est il fait 1.8 degré ici c'est trés froid et -3.4 ce matin alors en plus en plein vent c'est glacial cordialement

je ne sais pas si sera de la pluie ou de la neige a cette echeance mais en attendant aujourd'hui a l'heure qu'il est il fait 1.8 degré ici c'est trés froid et -3.4 ce matin alors en plus en plein vent c'est glacial cordialement

juste un mot à dire si c'est de la pluie alors elle sera verglaçante pour mardi matin sur le 37 alors la attention les dégats !

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Arrêtez de vous chercher ! On dirait mes grand-parents default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restons ZEN !

Je ne cherche personne. Une science qui ne suscite de débat n'en est pas une. Je suis resté cordiale. C'est avec des remarques inutiles comme les votres que les choses s'enveniment, certainement pas avec des contradictions suffisamment argumentées... default_dry.png

C'est pour rire,faut pas prendre la mouche comme ca;-)Tout le monde c'est que la météo est une science inexacte;-)

En tout cas, la situation est drolement amusante.

Hier, j'intervenais pour dire qu'il ne neigerait pas sur le 37 car les conditions nécessaires n'étaient pas réunies (iso O, 528...).

Aujourd'hui, les conditions seraient réunies mais il n'est plus prévu de précipitations ! default_laugh.png

Cette région mérite vraiment une palme d'or...

Bonjour,

juste pour préciser que MF voit tt de même des précipitation (sous forme de pluie sur le 37 et de pluie et neige plus à l'est) sur l'ouest de la région centre.

Goute froide quand tu nous tiens.....

edit 16h15 : le 37 en vigi orange pour verglas... confirmation que qq précipitations sont vu par MF.... cependant, dégel des sols assez large ce jour, donc je doute que cela verglace cette nuit

Bonjour,

juste pour préciser que MF voit tt de même des précipitation (sous forme de pluie sur le 37 et de pluie et neige plus à l'est) sur l'ouest de la région centre.

Goute froide quand tu nous tiens.....

edit 16h15 : le 37 en vigi orange pour verglas... confirmation que qq précipitations sont vu par MF.... cependant, dégel des sols assez large ce jour, donc je doute que cela verglace cette nuit

et pk pas de la neige on est dans un flux d'est tout de meme et les températures à 850m sont assez froide pour donnés des précipitations solides, dailleurs c'est pas pour rien si mf a mis le 37 en orange enfin je sais pas moi je dis ca comme ca aprés on verra le moment venu...

Vigilance de Meteo France. Mais Ils sont vraiment stupide ! 3 degrès today, les précipitations sont prévus -comme d'habitude- default_dry.png à la frontière de notre département, qui plus est, les températures ne devraient pas descendre aussi bas que les Nuits précédentes....

Franchement. C'est du n'importe quoi.

j'ai comme toi des gros doutes (voir mm plus que des doutes) sur ce qu'il peut advenir cependant :

- As tu accés aux modèles mailles fines dont dispose méteo france ? non je suppose ...

- es tu meilleur qu'un prévisioniste MF ? non je suppose (tt comme moi d'ailleurs)

Donc prend note de leur prévision, poste la tienne... et évite l'agressivité et les insultes, tout le monde s'en portera mieux...

moi pour la neige sur le 37, je patienterais jusqu'en début 2009 je pense

Vigilance de Meteo France. Mais Ils sont vraiment stupide ! 3 degrès today, les précipitations sont prévus -comme d'habitude- dry.gif à la frontière de notre département, qui plus est, les températures ne devraient pas descendre aussi bas que les Nuits précédentes....

Franchement. C'est du n'importe quoi.

La vigilance est effectivement de trop à mon avis, mais le risque de verglas voir de quelques petites chutes de neige est réel, par contre ce sera local.

Je passe sur ce topic juste pour vous dire que nous pourrions enfin changer de flux à partir du début de la semaine prochaine et passé dans un flux de SSO avec la possibilité de forte pluie et d'un coup vent lundi prochain.

à confirmer d'ici là.

Sinon encore un flux d'Est toute la semaine et à surveiller de près la journée de demain sur le centre du pays.

Je passe sur ce topic juste pour vous dire que nous pourrions enfin changer de flux à partir du début de la semaine prochaine et passé dans un flux de SSO avec la possibilité de forte pluie et d'un coup vent lundi prochain.

à confirmer d'ici là.

Sinon encore un flux d'Est toute la semaine et à surveiller de près la journée de demain sur le centre du pays.

Ceci correspond aux dernier run GFS, ce qui n'est pas le cas de CEP ni même de l'ensemble GEFS, et puis même sur ces derniers runs GFS cette dépression n'est pas forcément si douce que ça, même si il ya toujours ce passage par la mer qui empêche toute neige sur une bonne partie Ouest du centre Ouest dans ce genre de situation (tout du moins sur la face avant de la dépression)

On voit d'ailleurs le courant jet s'affaiblir en arrivant sur la France, mais en effet c'est à suivre.

et pk pas de la neige on est dans un flux d'est tout de meme et les températures à 850m sont assez froide pour donnés des précipitations solides, dailleurs c'est pas pour rien si mf a mis le 37 en orange enfin je sais pas moi je dis ca comme ca aprés on verra le moment venu...

L'alerte orange ne veut rien dire....Moi j'ai eu 5 cm le 30 Novembre dernier et aucune alerte...Le 28 a déjà été placé sans avoir eu quelque chose....A mon avsi le 28 est trop au Nord Ouest!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...