Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

J'ajouterai même que températures au sol favorable ou non, avec un iso 0° à 1000m, et des températures à 850hp à peine négative, espérer de la neige c'est comme espérer qu'il gèle à Honolulu : c'est à dire, perdre son temps !

Arretez de prévoir de la neige quand tout le contre indique pour le moment, ça évitera les déceptions.

déjà, je prévoit pas de neige, je suis pas qualifié pour ça, je voulais juste te dire qu'en hiver dans ce genre de configuration

tout peut arriver! simplement parce que ça fait quelques semaines que je lis ta déception (voir ta mauvaise humeur

dont je fait les frais aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que je voulais te faire partager mon optimisme, et être gentil tout simplement.

maintenant si tu voit pas un flocon cette année, ne m'envoie pas la foudre sur mon toi quand même ! default_laugh.png

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour des averses de neige intéressent le poitou charente ce soir c'était pas prévu!

sinon la situation est à surveiller pour dimanche car il pourrait y'avoir un gros retour d'est avec des températures autour de 0 ou moin à 800m à surveiller car on a déja connu de bons épisodes neigeux dans cette configuration la dans le centre ouest à suivre!

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Je suis tombé sur un article assez étrange sur Ouest-France. Et l'information est passée au journal des Pays de la Loire sur Fr3. Le voici :

Il va faire froid, très froid, les prochaines nuits en Vendée : - 7° ce vendredi et - 6° samedi matin. Du coup, la préfecture décrète la situation grand froid jusqu’au lundi 15 décembre. Rappelons que le plan hiver est mis en place depuis le 1er novembre. Il répond aux besoins de logement des sans-abri la nuit. Près d’un millier de places (le type d’accueil reste temporaire) sont disponibles à travers le département. En situation de grand froid, cela ouvre à dix-huit places supplémentaires.

MF ne voit que 2°C demain matin en Vendée pour la Tn. C'est pour ça que je trouve ça étrange ! Et pire samedi : -6°C alors que MF voit 4°C. De plus les modèles sont plus d'accord avec MF.

Des explications ??

Posté(e)

Cerebra, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Tout le monde veut absolument avoir sa neige, et donc à chaque fois tout le monde est déçu.

Ce qui est sur c'est que les modèles ne prévoient pas de neige sur tout l'ouest du Centre-ouest. Alors arrêtez de croire à l'impossible ou presque.

Bonsoir,

Je suis tombé sur un article assez étrange sur Ouest-France. Et l'information est passée au journal des Pays de la Loire sur Fr3. Le voici :

MF ne voit que 2°C demain matin en Vendée pour la Tn. C'est pour ça que je trouve ça étrange ! Et pire samedi : -6°C alors que MF voit 4°C. De plus les modèles sont plus d'accord avec MF.

Des explications ??

Sûrement les T°C que l'on aurait eu si le ciel était dégagé, hier soir, -3°C vers minuit par exemple aux herbiers, avant que le ciel se couvre et donne un peu de neige.Encore que les T°C à -6°C semblent excessives, de toutes façons, ça n'a pas été réactualisé, puisque l'air doux a pris de l'avance sur le dernier gfs0.5.

Posté(e)

A mon avis, il savait très bien qu'il aurait y avoir des nuages !

Mais la préfecture a lancé une situation grand froid ... Donc pour eux c'était sur ...

Arrête tes délires on ne prévoit pas par rapport à un ensembliste réfléchis ! Un ensembliste n'a pas le même mode de calcul qu'un déterministe, bien plus performant. Alors quand on prend en compte les zones de précipitations, c'est nul, j'en ai déjà fait le constat rassure-toi. D'ailleurs, tu devrais voir que GFS est souvent isolé pour les précipitations. D'ailleurs l'ensembliste est plutôt d'accord :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-2-96.png?12

GFS a déjà prévu ce retour d'Est sur le 0z, avant de l'effacer sur le 6z. Ya pas de honte à dire que c'est une possibilité.

D'ailleurs le modèle européen abonde dans ce sens, oh, il ne faut pas s'attendre aux mêmes quantités que lors du premier front.

Cerebra, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Tout le monde veut absolument avoir sa neige, et donc à chaque fois tout le monde est déçu.

Ce qui est sur c'est que les modèles ne prévoient pas de neige sur tout l'ouest du Centre-ouest. Alors arrêtez de croire à l'impossible ou presque.

Je me permet de poster un p'tit message dans votre zone pour réagir à ton message troospeanet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tu dit que les modèles ne prévoit pas de neige pour le centre-ouest et Ouest... default_blink.png ... moi quand je regarde notamment les différents paramètres sur Meteociel, Iso O°C, épaisseur 528, température à 850, anomalie, et direction des vents je ne serais pas si catégorique... je m'explique :

-On peut voir que l'épaisseur 528 ne sera que présente sur tout l'Ouest de la france, y compris le Sud-Ouest et midi-pyrénées toute la journée de Dimanche et significativement avec un iso 0°C entre 400 et 700M suivant les zones... des TX entre 3 et 8°C en moyenne et du -2 à -5°C à 850hpa... plus des précipitations (mêmes s'ils elles seront moins abondante que plus à l'Est).L'isothermie pourra jouera pleinnement son rôle à l'occasion de bonne précipitations.

Donc je ne comprends pas pourquoi certaines prévisions voient de la neige uniquement de Rhone-alpes à la normandie (enfin je parle pour l'Est de la Normandie) avec une T°C certe proche du 0°C au sol, mais à peine du -2°C à 850hpa et un ISO à 1000M par endroit dans la zone visé... et une épaisseur pas du tout favorable!... encore que le Rhone-alpes pourrait quand même avoir quelques chose à très basse altitude mais plus au Nord-ouest franchement je voit pas ou est le risque..

Pardonnez-moi pour ceux qui ont fait ou pense orienté leur prévisions dans ce sens là... mais s'il ne neige pas dans l'Ouest avec " ces " paramétres là, je ne voit pas comment il pourra neiger dans d'autre région... (je parle pour Dimanche!).

En ce qui me concerne je parie sur une neige Lourde par moment sur nos régions de l'Ouest, ayant du mal à tenir au sol, sauf peut-être en soirée avec une possible intensification par le Nord-Est.

Bien sur ce ne sont que des données brutes et ça va encore un peu bouger, mais tout ceci me semble logique, même si certains vont me dire que l'épaisseur 528 n'est pas une donnée toujours obligatoire... dans ce genre de situation ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Je me permet de poster un p'tit message dans votre zone pour réagir à ton message troospeanet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tu dit que les modèles ne prévoit pas de neige pour le centre-ouest et Ouest... default_blink.png ... moi quand je regarde notamment les différents paramètres sur Meteociel, Iso O°C, épaisseur 528, température à 850, anomalie, et direction des vents je ne serais pas si catégorique... je m'explique :

-On peut voir que l'épaisseur 528 ne sera que présente sur tout l'Ouest de la france, y compris le Sud-Ouest et midi-pyrénées toute la journée de Dimanche et significativement avec un iso 0°C entre 400 et 700M suivant les zones... des TX entre 3 et 8°C en moyenne et du -2 à -5°C à 850hpa... plus des précipitations (mêmes s'ils elles seront moins abondante que plus à l'Est).L'isothermie pourra jouera pleinnement son rôle à l'occasion de bonne précipitations.

Donc je ne comprends pas pourquoi certaines prévisions voient de la neige uniquement de Rhone-alpes à la normandie (enfin je parle pour l'Est de la Normandie) avec une T°C certe proche du 0°C au sol, mais à peine du -2°C à 850hpa et un ISO à 1000M par endroit dans la zone visé... et une épaisseur pas du tout favorable!... encore que le Rhone-alpes pourrait quand même avoir quelques chose à très basse altitude mais plus au Nord-ouest franchement je voit pas ou est le risque..

Pardonnez-moi pour ceux qui ont fait ou pense orienté leur prévisions dans ce sens là... mais s'il ne neige pas dans l'Ouest avec " ces " paramétres là, je ne voit pas comment il pourra neiger dans d'autre région... (je parle pour Dimanche!).

En ce qui me concerne je parie sur une neige Lourde par moment sur nos régions de l'Ouest, ayant du mal à tenir au sol, sauf peut-être en soirée avec une possible intensification par le Nord-Est.

Bien sur ce ne sont que des données brutes et ça va encore un peu bouger, mais tout ceci me semble logique, même si certains vont me dire que l'épaisseur 528 n'est pas une donnée toujours obligatoire... dans ce genre de situation ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

sur la meteo de Tf1 il n'annonce pas de neige sur l'ouest mais seulement de la pluie.... excepté des pluies verglaçantes en haute normandie et NPDC. Je crois que c'est pas encore pour cette fois que je verrai la neige au mans

sur la meteo de Tf1 il n'annonce pas de neige sur l'ouest mais seulement de la pluie.... excepté des pluies verglaçantes en haute normandie et NPDC. Je crois que c'est pas encore pour cette fois que je verrai la neige au mans

Et moi je crois que tu n'as même pas lu mon message default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... je donne pourtant une autre vision des choses!de plus je parle de dimanche !

Bien d'accord, mais encore faut-il qu'il précipite dimanche. Il est là le débat ! Le reste ne fait que planter le décor s'il ne tombe rien !

Bah des précipitations y'en à de prévu... surtout dans la soirée avec un éspèce de gros retour de Nord-ouest... mais de toute facon on vera mieux demain et on sera fixé samedi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La ligne 528, c'est un argument, mais pas infaillible comme chacun le sait, sinon c'est vrai que c'est plutôt sympa sur le GFS, ce sont les faux espoirs passés qui nous rendent septique etaussi car les précipitations sont faibles, la T°C au sol au mieux a 3°C, et la T°C à 850hpa pas tres basse malgré un léger mieux.

je m'essaie à l'insertion de cartes miniatures comme celle de la 528.

66526hr2.th.gif

La ligne 528, c'est un argument, mais pas infaillible comme chacun le sait, sinon c'est vrai que c'est plutôt sympa sur le GFS, ce sont les faux espoirs passés qui nous rendent septique etaussi car les précipitations sont faibles, la T°C au sol au mieux a 3°C, et la T°C à 850hpa pas tres basse malgré un léger mieux.

je m'essaie à l'insertion de cartes miniatures comme celle de la 528.

66526hr2.th.gif

Tout à fait ;,)... mais la par exemple sur le 18Z, un front vous passes dessus en fin de soirée et début de nuit (Dimanche à lundi) , avec pas mal de précipi et des T°C au sol comme à 850hpa largement favorable... ce n'est qu'un Run oui, mais faut quand même suivre la situation.

Eh ben quelle ambiance sur notre topic! default_huh.png

Faudrai peuetre vous d'étendre un peu! Neige, neige, neige et encore neige! Y a pas que ça. Soyez plus cool entre vous les gars. C'est pas la fin du monde s'il ne neige pas. Je comprend la passion de la neige pour beaucoup et je la respecte mais la faut arreter. default_dry.png

Samedi devrait etre une journée interessante avec de bonnes pluies et un net renforcement du vent voir meme un coup de vent. Chose dont personne ne parle mais qui est tout de meme à signaler.

Eh ben quelle ambiance sur notre topic! default_huh.png

Faudrai peuetre vous d'étendre un peu! Neige, neige, neige et encore neige! Y a pas que ça. Soyez plus cool entre vous les gars. C'est pas la fin du monde s'il ne neige pas. Je comprend la passion de la neige pour beaucoup et je la respecte mais la faut arreter. default_dry.png

Samedi devrait etre une journée interessante avec de bonnes pluies et un net renforcement du vent voir meme un coup de vent. Chose dont personne ne parle mais qui est tout de meme à signaler.

Entierement d'accord:-)avec la derniere réponse.Je vais peut-ètre offensé quelque fadas de la neige mais on à un climat oceanique à l'ouest grace à notre bon golf stream,les gens du centre ou de l'est nous envies parfois d'avoir notre douceur oceanique et l'ocean est beau avec nos tempêtes:-)Avoir 15 degré sur la cote voir plus en plein hiver c'est possible:-)Eux ils ont pas ca:-)L'autre jour j'étais en tee-shirt dehors et pas froid et bien demander à une personne du fond de l'aubrac ou de la margeride si il pourait en hiver:-)Je sais de quoi je parle,j'ai été pas mal de fois dans l'aubrac et dans le fin fond de la margeride(un c*l de sac,un vraie bout du monde) dont plusieurs semaines des fois pendant des années avec du -25 -30 au petit matin,là et pourtant j'adore la neige et bien j'avais que une envie c'est d'aller sur la cote atlantique pour profité de la douceur:-)ou pour admiré nos superbe tempêtes:-)A -30 en tee-shirt,tu tiens pas longtemps,ca va un quard d'heure car l'air est tres sec mais après le froid te tombe dessus d'un seul coup,tu comprend pas!:-)Quand un chien(braque allemand) te fais fait comprendre de pas trainé,là tu comprends aussi:-)Donc qu'il neige oui ca serait bien mais c'est pas grave,l'hiver fait que commencé;-)Oui la neige c'est bien mais chez nous on est pas equipé pour et sa crée pas mal de problèmes(travail,sortie)donc pas trop longtemps non plus.

par rapport au nouveau run toujours ce beau retour d'est de prévu et de la neige pk pas pour l'est du 86 ou bien le 37 à suivre surtout que le redoux sera vraiment timide pour ce week end il faudra surveiller dimanche matin car il pourrait y'avoir du verglas aprés la pluie de samedi soir!

ps: il fera meme plus chaud en altitude dans le nord est que chez nous ce qui est tout de meme assez rare!

Posté(e)

Je me permet de poster un p'tit message dans votre zone pour réagir à ton message troospeanet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tu dit que les modèles ne prévoit pas de neige pour le centre-ouest et Ouest... default_blink.png ... moi quand je regarde notamment les différents paramètres sur Meteociel, Iso O°C, épaisseur 528, température à 850, anomalie, et direction des vents je ne serais pas si catégorique...

Orage_juice65

Je parlais pour l'ouest DU centre-ouest comme la Vendée ou le 44 ... Et, je ne parlais que de samedi, je n'ai pas regardé après 19h ...

Pour dimanche, c'est probable au vue de ces paramètres mais je reste quand même pessimiste par chez moi !

Effectivement risque de retour d'est avec peut être quelques flocons dimanche (à suivre car c'est pas encore fixé).

Sinon demain de bonnes pluies (aucun risque de neige, l'advection douce précède et de très loin le front) avec une température à 2m assez fraîche (4 à 8°C), avec l'humidité, les précipitations et le vent le ressenti risque d'être vraiment glacial.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En tout cas , pour ce qui concerne le 44/49 , c'est plutot la nuit de dimanche a lundi qui serait a surveiller. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Snow, mais que penser de cette surestimation énorme des températures actuelles ?

On va être à +1 ou +2°C grand maximum de Tx ici contre +5°c de prévu.

GFS est souvent tres mauvais en basse couche par temps calme, c'est bien connu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...